Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2012, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Mila et Javier sont tous deux chirurgiens du cœur.
Mariés depuis dix ans, ils ont deux passions : leur amour et leur métier.


En réalité le pitch Allociné est plus long mais révèle quelque chose d'assez important dans le récit qu'il vaut mieux ne pas connaître avant de voir le film.
Je l'ai vu un peu par hasard à Paris Cinéma et c'est vraiment le genre de film que je suis content d'avoir vu sans quasiment rien savoir dessus, la surprise n'en a été que plus belle.
C'est un grand film sur l'amour, l'amour fou. Comment on peut s'aimer tellement qu'on finit par s'autodétruire. Et le point fort du film, ce qui le maintient debout en permanence c'est la prestation de ses deux comédiens principaux, magnifiques, Juliette Binoche et Edgar Ramirez. Elle, fragile, aimante, prête à tous les sacrifices pour lui et lui, justement, animal, brutal, égocentrique et fou d'amour pour elle. Le film est vraiment beau quand il s'agit de montrer comme ils s'aiment. C'est souvent des scènes casse gueule et forcées où l'on n'y croit pas vraiment mais là, l'alchimie est parfaite et c'est vraiment beau et touchant cette passion des corps.

C'est d'autant plus terrible de les voir se déliter, s'effriter et perdre pied. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi fort, d'aussi sincère et frontal dans ses sentiments et dans la douleur qu'ils provoquent. Et Marion Laine (dont je ne connaissais pas les films) arrive à créer du cinéma autour de ça, notamment grâce à leur appartement, symbole de l'évolution du couple, cocon qui prend la forme des fluctuations de l'amour. Cette manière qu'elle a d'incarner les sentiments dans la matière, dans les murs, dans les coeurs aussi qu'ils opèrent tous deux est probablement la plus belle du film. Et puis elle touche également à une poésie brute et violente, va presque vers le conte par moment et donne au film toute l'ampleur qu'il mérite.
Vrai coup de coeur.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2012, 12:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Hééé... Son premier avec Sandrine Bonnaire était pas ouf mais pas inintéressant. Pourquoi pas ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2012, 12:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Hééé... Son premier avec Sandrine Bonnaire était pas ouf mais pas inintéressant. Pourquoi pas ?

Meuf qui met "coeur" dans les titres de tous ses films.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2012, 04:11 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Hyper crédible ces scènes de chirurgien prodige beurré en permanence qui se barre du bloc opératoire en pleine opération alors qu'il tripatouillait des ventricules pour aller bouder. C'est dans la droite lignée d'Un coeur simple qui jouait sans cesse sur l'hystérie et l'outrance, là ça surjoue la passion, l'amour/haine avec un duo d'acteur qui en font quinze fois trop dans le trip on s'aime on se déchire mais dont on sent qu"ils ont été sciemment dirigés dans ce sens, genre youhou on est des chirurgiens mais aussi des gros chenapans. Il suffit de voir Binoche en roue libre: j'éclate de rire, je fais la moue, je tripote mes cheveux, je cours et je grimpe partout, et AHAHAHAHAHAHA, je ne suis pas folle vous savez, mais ARRETE! ARRETE!, bouhouhouh je sais plus quoi faire. Ca hurle, ça beugle, ça se prend dans les bras, bref c'est A coeur ouvert!

Et puis c'est très court métrage artcorien cette fin!

Après on ne peut pas non plus reprocher à Marion Laine la nullité formatée d'un Voie rapide par exemple, elle se vautre certes, mais tambour battant.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2012, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je me sens un peu seul sur le film et effectivement la fin n'est pas ce qui est le plus réussi...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 12:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Je suis assez d'accord avec Art Core sans partager son enthousiasme: c'est clairement hyper casse-gueule, mais avec pas mal de charme. Ce jeu excentrique, avec pas mal de déchets, de trucs qu'un autre film aurait coupé, ce côté "Y a pas vraiment de scénario", et puis cet hôpital pas crédible, hyper stylisé... Et la fin bien sûr.

Charmant car funambule et un peu fou-fou.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 13:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Phrase drôle hors-contexte. La réalisatrice au sujet du montage: "On a décidé pour la structure de reprendre le principe des fondus au noir que j’avais déjà utilisé dans UN COEUR SIMPLE".

Moi dans mon prochain film je vais utiliser le principe du cut.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 13:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Même hors contexte, je comprends ce qu'elle veut dire.
C'est vrai qu'il manque un "pour les transitions" ou "pour marquer le coup" pour que ça fasse davantage sens mais le fondu au noir est davantage un "choix" que le cut (vu que le cut est la transition "de facto" entre deux plans, si je puis dire).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 13:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Evidemment mais bon... Y a genre 3 fondus au noir dans le film, ça fait peu pour pouvoir parler de "principe".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 13:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai pas vu le film donc je peux pas parler mais ça dépend à quels moments ils sont utilisés.

Si ça fait sens (je sais pas, genre à la fin de chaque "acte"), alors 3 ça suffit pour parler de "principe".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 14:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Bref, toujours est-il qu'isoler juste cette phrase et en faire un "Le saviez-vous ?" sur AlloCiné c'est surprenant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 22:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bon bah moi j'ai trouvé ça insupportable.

Je reconnais que c'est un peu plus ample que le film français lambda, parce que Binoche a du charisme, parce que c'est moins moche, un peu plus simple et épuré (peu de persos secondaires, l'appart qui se désagrège au fur et à mesure, etc.)

Mais c'est épatant de voir que le film passe en revue TOUS les clichés du ciné français, où les persos ne fonctionnent qu'avec un interrupteur ON/OFF : hystériques à lancer des trucs à travers la pièce / collés l'un contre l'autre à se prendre le visage dans les mains en haletant comme après un 100 mètres (avec un accent, bien sûr). On dirait la parodie de Groland, avec ces personnages qui font juste tout et n'importe quoi ("je suis fâché, bah je vais détruire LE MUR au MAILLET"). L'artificialité des pseudo-impros de la vie de couple heureux des débuts, c'est tellement faux et fabriqué, putain chez moi c'est épidermique. Quant aux scènes "oniriques" finales, quelle misère...

Enfin bref, horrible. Et pourtant c'est loin d'être le plus moche ou chichiteux dans sa catégorie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 23:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Seul contre tous !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un coeur simple (Marion Laine - 2008)

DPSR

7

1256

06 Nov 2008, 19:38

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouvert la nuit (Edouard Baer - 2017)

DPSR

4

1205

22 Déc 2016, 15:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La tendresse (Marion Hänsel, 2013)

Baptiste

2

784

24 Juin 2020, 13:30

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song for Marion (Paul Andrew Williams, 2013)

Arnotte

0

1352

20 Mar 2013, 23:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A vot' bon coeur (Paul Vecchiali - 2004)

Zad

1

1480

07 Sep 2005, 23:20

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au coeur de l'océan (Ron Howard, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3397

29 Déc 2015, 23:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cœur capricieux (Yasujiro Ozu - 1933)

Blissfully

0

1692

20 Fév 2007, 23:25

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De tout coeur (Mani Ratnam - 1998)

Castorp

2

840

24 Mai 2019, 08:35

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le coeur fou (Jean-Gabriel Albicocco, 1970)

Art Core

4

369

12 Jan 2023, 13:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En plein coeur (Pierre Jolivet - 1998)

FingersCrossed

3

224

25 Nov 2023, 19:38

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web