Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Juil 2024, 10:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2024, 01:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85843
Localisation: Fortress of Précarité
L'embarras du choix, les affiches de ce film.

Image
Image
Image
Image

Un aspirant flic accusé à tort d'un meurtre se fait passer pour un réalisateur afin d'approcher un gangster désireux d'un film à sa gloire et le tuer.

Ce film, une préquelle de Jigarthanda du même Karthik Subbaraj et sorti en 2014 mais avec lequel il n'entretient visiblement pas de lien ténu, est sorti dans le monde (et donc dans quelques salles françaises) le 10 novembre dernier mais malheureusement, je n'en ai entendu parler qu'un mois après et depuis, la hype n'a fait que de grandir, non seulement par le biais des quelques connoisseurs de ma TL mais le film s'est également retrouvé 4e du top des films "Action/Adventure" les mieux notés sur Letterboxd en 2023 (oui c'est mon nouveau baromètre keskiya) ainsi que 7e du top "Films asiatiques" les mieux notés en 2023.

Je ne vais pas mentir, au vu du battage grandissant, je suis un poil déçu, mais le film vieillit déjà plutôt bien, parce qu'il est quand même pétri de bonnes choses.

Plus tôt aujourd'hui, dans ma critique de Captain Miller, j'évoquais l'uniformisation des blockbusters indiens. Leur kif du ralenti et de l'action over the top ne date pas d'hier, mais le panorama qui nous est donné à voir rien que sur une année (même si j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un aperçu très sélectif) est assez révélateur de le tendance actuelle. Outre les récurrences esthétiques, je suis curieux de savoir si les conventions d'écriture indiennes qui se retrouvent dans presque tous les films que j'ai pu voir depuis le coup de foudre RRR sont l'effet d'une mode - on retrouve le même genre de narration alambiquée dans certains blockbusters US, depuis L'Attaque des clones jusqu'à Star Trek Into Darkness - ou découlent d'une tradition narrative qui remonte à leurs épopées nationales telles que le Mahabharata.

Parce qu'une fois de plus, il s'agit d'un film narrativement foisonnant qui nécessite une triple introduction pour poser les différents personnages et les diverses forces en faction dont certaines peuvent ainsi disparaître pendant une longue période (surtout que leurs films sont longs, 2h52 ici) pour réapparaître aux deux tiers, te faisant dire "aaaaaaaaaahn" comme une pièce de puzzle que tu retrouverais sur le tard. C'est même pas un twist, c'est plus comme l'info set-upée au début d'une blague et que t'as soit oublié, soit tu te demandes pourquoi on t'a raconté ça, et qui vient servir à la chute.

Par conséquent, l'exposition peut sembler un peu laborieuse mais dès lors que l'un des deux protagonistes, Alliyus Caesar (fuck yeah), embarque sa cible dans une salle de cinéma qu'il a monté pour l'exécuter avec un Sergio Leone projeté sur l'écran derrière lui parce qu'il se rêve Clint Eastwood, l'idiosyncrasie du film apparaît, et une fois que l'autre protagoniste décide de se faire passer pour l'ex-assistant de Satyajit Ray et pitche son Parrain en gloire à Caesar, le film décolle.

Et le film n'échappe pas au cahier des charges de la badasserie, avec par exemple une scène où Caesar se tape armé de deux défenses d'éléphant, mais pour une fois, ce n'est pas pour ça qu'on kiffe. A l'instar de RRR, qu'on aurait pu vendre en disant "venez pour les bastons au ralentis, restez pour la bromance", Jigarthanda Double X (fuck ce titre) commence comme un western puis fait tripper avec son délire méta, proposant précisément une déconstruction des tropes de ces blockbusters indiens mythifiants (jusqu'aux interludes musicaux et à l'entracte directement discutés et donc diégétisés) avant d'entériner le propos en se transformant en Film sur le Pouvoir du Cinéma (aka mon kink absolu), se situant quelque part entre l'éveil à l'ambivalence entre vérité et mise en scène de The Fabelmans et l'outil de révolte propagandiste contre son oppresseur d'Inglourious Basterds.

L'autre particularité de cette vague de blockbusters indiens, c'est leur caractère politique. Une vidéo de L'Humanité sortie hier (et un article d'il y a quelques temps dans Mad Movies) pose la question des blockbusters asiatiques comme nouveau soft power et, ne connaissant bien évidemment rien au contexte politique en Asie, actuel ou passé, je me garde bien d'avoir un quelconque avis sur la question. Je ne serai pas étonné qu'un certain conservatisme puisse se cacher dans certains de ces films mais je trouve tout de même fascinant que, de leurs grosses machines starring Shah Rukh Khan à ce genre de film, qu'ils soient hindi, tamoul ou telugu, ils s'attaquent au sujet sans même s'embarrasser d'un sous-texte. Jawan se termine quand même sur SRK s'adressant presque littéralement aux spectateurs, face caméra, en leur disant limite pour qui voter. Et il n'y a pas besoin d'être familier avec la situation en Inde pour trouver des échos chez nous au propos de Jigarthanda Double X sur la nécessité de filmer les violences policières.

Non, vraiment, c'est bordélique, certaines choses auraient pu être poussées un peu plus loin, c'est freestyle comme d'hab (le "réalisateur" utilise une caméra 8mm mais enregistre une superbe image et aussi du son mais on s'en bats les couilles), mais c'est quand même du cinéma stimulant, avec cette photo aux couleurs saturées vivifiantes qui m'a rappelé RRR. Les chemins de traverse pris par le récit entament un peu l'expérience et l'articulation du propos mais il reste puissant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petta (Karthik Subbaraj, 2019)

Mr Degryse

6

151

30 Jan 2024, 12:56

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agent Double (Billy Ray, 2007)

Qui-Gon Jinn

5

1491

30 Jan 2008, 19:50

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Double Take (Johan Grimonprez, 2010)

Aladdin Sane

1

1367

21 Sep 2010, 07:20

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The double (Richard Ayoade - 2013)

DPSR

7

1710

11 Avr 2015, 15:47

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Double destinée (Roberto Gavaldón, 1946)

bmntmp

4

656

17 Oct 2022, 14:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Double Life (George Cukor, 1947)

Vieux-Gontrand

9

1171

29 Juil 2021, 09:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amant double (François Ozon - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4250

19 Juil 2017, 23:44

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Body Double (Brian De Palma, 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

36

2999

25 Juil 2023, 17:19

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La double vie de Véronique (Krzysztof Kieslowski - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

17

2282

01 Fév 2022, 22:24

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Double Énigme (Robert Siodmak, 1946)

Mister Zob

0

1405

16 Juil 2007, 10:10

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web