Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2024, 18:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Image

Après l'obtention de son diplôme, Jane annonce à son copain Grover qu'elle part étudier l'écriture à Prague. Plutôt que de l'accompagner, Grover décide d'emménager avec une bande de copains qui, comme lui, restent coincés à la fac. Aucun d'eux n'a envie de prendre une décision importante qui pourrait changer sa vie, et en même temps, aucun n'a le désir de finir comme Chet, étudiant professionnel qui tient un bar tout en poursuivant sa trentième année à la fac.

(dispo sur Mubi)

Ce petit film de passage vers l'âge adulte est d'abord un poil irritant dans sa présentation des personnages qui composent la bande de potes, dans la mesure où aucune de leur facétie, de leur language codé n'est drôle. Le film est parcouru de scénettes et de moments d'une absurdité en apparence peu féconde.

Mais c'est précisément le but: saisir ce que la jeunesse peut créer de codé, de communautaire, d'autarcique, qui rend une bande hermétique aux intrusions et à la compréhension extérieure... Et on s'attache malgré tout assez vite à ces nigauds qui ont du mal à tourner la page des années étudiantes, qu'ils n'ont pourtant pas adorées. On est nostalgiques avec eux d'une époque pourtant marquée par les doutes et des échecs, qu'ils sont tentés d'embellir dans une forme de légende qui s'intitulerait "notre super bande de potes" alors qu'en fait c'était aussi pas mal la lose.

Bref, j'ai trouvé que le film, adossé à un casting solide (le DR Faye Miller de Madmen! le loser de Metropolitan de Whit Stillman, Will Ferrell bien sûr), saisissait admirablement ces sentiments mêlés. Et il ajoute une touche supplémentaire avec cette intrigue de séparation amoureuse entre deux des protagonistes, assez touchante dans ses flashbacks aux teintes sépia). Décidément, Baumbach pour moi ça marche à peu près une fois sur deux, pas si mal après tout.


Dernière édition par Baptiste le 26 Jan 2024, 18:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2024, 18:32 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Vu y a quelques années, t'as bien saisi le truc. Par contre je suradore la fin, elle est parfaite.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2024, 18:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
tu ressembles au mec de droite non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2024, 18:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Qui-Gon Jinn a écrit:
Vu y a quelques années, t'as bien saisi le truc. Par contre je suradore la fin, elle est parfaite.


le dialogue est vraiment bien senti, rassemblant l'impatience du mec qui sait pas draguer à un sentiment vraiment romantique: "j'aimerais que notre baiser d'aujourd'hui te soit aussi naturel que quand nous serons ensemble depuis plusieurs années"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2024, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Découvert aussi du coup (il est sur netflix).
Douce sensation de se laisser bercer par ce cousin oublié des portraits générationnels des années 90, quelque part entre du Linklater, Reality Bites et les films de vibe minimaliste de Jarmusch ou Smoke de Wayne Wang. On peut même ajouter Tarantino et Kevin Smith pour les dialogues de geeks à base de pop-culture.

C'est marrant de retrouver cette écriture typique de l'époque et ses dialogues à base de rien, est-ce que l'art de glander a seulement disparu de la fiction ou bien de la réalité aussi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2024, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah je savais pas qu'il était sur Netflix je vais le tenter.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2024, 16:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Les vrais cinéphiles sont ceux qui sont allés le dégotter en DivX 600mo il y a des années.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2024, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
oeil-de-lynx a écrit:
C'est marrant de retrouver cette écriture typique de l'époque et ses dialogues à base de rien, est-ce que l'art de glander a seulement disparu de la fiction ou bien de la réalité aussi ?


Honnêtement, très bonne question!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2024, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vous avez tout dit.
Incroyable à quel point le film semble oublié alors qu'il aurait parfaitement sa place entre les films cultes de Linklater et en effet Reality Bites. Le film saisit admirablement bien cette période charnière qui fait suite aux études et qui demande à ce que l'on décide de sa vie à venir. Et ce que je prenais d'abord pour la représentation de bourgeois oisifs agaçants s'est vite transformé en une profonde mélancolie de cette jeunesse qui ne sait littéralement pas comment avancer et qui stagne en utilisant l'amitié comme une espèce de béquille à moitié toxique. Casting génial et improbable, tous inconnus qui n'ont quasiment rien fait d'autre (à part peut-être Parker Posey, le toujours très sympa Eric Stoltz [j'aime beaucoup son rôle d'ailleurs]) et parfaite encapsulation de la fin d'une époque, alors qu'Internet n'avait pas encore révolutionné la jeunesse. Le film avance comme une chronique qui épouse un peu la glande des personnages et ça fonctionne très bien. L'histoire d'amour est touchante et là encore teintée d'une immense amertume du mec qui l'a laissée passer par pure fainéantise. C'est très bien dialogué, les personnages sont attachants (le geek avec son affiche de The Killer de John Woo) et il y a un vrai truc un peu triste qui traverse le film je trouve (le passage d'Elliot Gould qui représente un peu tout ce que le personnage craint de devenir). Vraiment à redécouvrir.

Bon par contre la relation entre le mec de 22 ans et la nana de 16 ans aujourd'hui ça fait bizarre #pointeur :o

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2024, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Baptiste a écrit:
Will Ferrell bien sûr


Je suis allé vérifier me disant que je l'avais raté mais il est pas dans le film :mrgreen:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2024, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Art Core a écrit:
Bon par contre la relation entre le mec de 22 ans et la nana de 16 ans aujourd'hui ça fait bizarre #pointeur :o

Ca passe encore dans le contexte surtout qu'elle n'a pas du tout l'air sous emprise :D .
Pour moi c'est surtout d'apprendre à un moment qu'ils ont 22 ans qui m'a choqué, alors que leurs gueules en accuse 5 de plus et leurs styles au moins 10.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2024, 10:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
oeil-de-lynx a écrit:
Ca passe encore dans le contexte surtout qu'elle n'a pas du tout l'air sous emprise :D .


Oui mais même sans ça, aujourd'hui ce serait carrément impossible, alors que là c'est même pas problématisé, quand elle lui dit le mec trouve ça normal.

oeil-de-lynx a écrit:
Pour moi c'est surtout d'apprendre à un moment qu'ils ont 22 ans qui m'a choqué, alors que leurs gueules en accuse 5 de plus et leurs styles au moins 10.


Oui clairement mais ça donne au film un petit côté intemporel. On dirait l'élève de The Holdovers en fait.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Art Core a écrit:
Baptiste a écrit:
Will Ferrell bien sûr


Je suis allé vérifier me disant que je l'avais raté mais il est pas dans le film :mrgreen:


ah merde j'ai l'air con. Je pensais que c'était Elliot Gould. En fait y a un autre film du même nom où WIll Ferrell joue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Titre assez étrange d'ailleurs, y'a pas beaucoup de kicking ou de streaming dans ce film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 10:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
oeil-de-lynx a écrit:
Titre assez étrange d'ailleurs, y'a pas beaucoup de kicking ou de streaming dans ce film.
Blague ? C'est une expression imagée pour ta réaction quand on te force à faire quelque chose que t'as pas du tout envie de faire.

https://www.ldoceonline.com/dictionary/ ... -screaming

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. While we're young (Noah Baumbach - 2015)

DPSR

0

1556

02 Juil 2015, 09:02

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greenberg (Noah Baumbach - 2010)

DPSR

7

1932

09 Sep 2010, 11:22

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frances Ha (Noah Baumbach, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

87

7771

17 Mai 2023, 12:42

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Margot at the wedding (Noah Baumbach - 2007)

DPSR

11

1492

19 Fév 2008, 10:52

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marriage Story (Noah Baumbach, 2019)

Vieux-Gontrand

0

1220

08 Jan 2020, 00:01

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Squid and the Whale (Noah Baumbach - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

20

3010

17 Fév 2013, 23:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White Noise (Noah Baumbach - 2022)

Qui-Gon Jinn

5

671

23 Juil 2023, 23:53

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Meyerowitz Stories [New and Selected] (Noah Baumbach - 2017)

Qui-Gon Jinn

2

1428

16 Oct 2017, 22:08

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucy in the Sky (Noah Hawley - 2019)

Qui-Gon Jinn

3

1090

21 Sep 2022, 08:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noah (Darren Aronofsky, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

153

14485

02 Sep 2014, 13:04

Nada Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web