Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2009, 16:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Image

(Ouch putain, ce que l'affiche est moche)


Jean-Pierre et Françoise sont mariés et passent l'hiver au Portugal. Paris leur manque, et ils décident d'inviter pour un week-end une bande d'amis des deux sexes. Tout ce monde arrive, boit du whisky, excursionne en chœur et flirte à qui mieux mieux.

Film étonnant, qui semble commencer comme un film de vacances puis un vaudeville, si ce n'est que le désœuvrement a opéré depuis le début, et que c'est lui qui orchestre, ces vacances portugaises constituent en fait un film doux et profond, une réflexion poussée et illustrée très habilement.

Selon une narration d'apparence très simple, construction relativement complexe bien suivie par un cadrage très soigné, Kast arrive a mettre en place un film sérieux, solide, et très creusé.
Un film qui offre un style très singulier, de ceux qui à l'époque de la nouvelle vague ne prennent pas le tournant (alors que Kast était aux cahiers de la grande époque) tout en continuant tout à offrir une réflexion cinématographique cadrant bien avec la multiplicité et la juxtaposition des perspectives qu'il offre.
Le tout semble visuellement assez simple, mais permet de donner sa pleine mesure à la construction elle même fondée sur les sentiments multiples et complexes de chacun.

Alors bien entendu, ça parle beaucoup, mais tout reste néanmoins dans le ressenti, et dans la perspective, et les faiblesses du langages sont compensées par l'illustration et l'incorporation des rapports. On pourrait aussi regretter que cette réflexion poussée et complexe aboutisse à une certain conventionalisme, mais c'est le plus souvent le désœuvrement qui, continue de l'emporter, et la détermination de solutions (dans un troisième mouvement de la dialectique aussi critiqué dans un propos politique en creux) n'était pas à l'ordre du jour.
Mais bon, 4 ans plus tard, le film aurait peut-être eu aussi les couilles qui lui manquent.

5/6 (Enfin un film sur le thème de l'amour qui me parle, TBA)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 08:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bub a écrit:
Enfin un film sur le thème de l'amour qui me parle, TBA


Oui c'est très curieux... Ca m'oblige à le regarder pour résoudre ce mystère. Je m'attends à voir des amoureux dire "De toute façon l'amour c'est bourgeois mais on peut rien y faire, c'est plus fort que nous, on est soumis à cette chose horrible qui nous consume, vif symbole de notre asservissement social"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
the black addiction a écrit:
Bub a écrit:
Enfin un film sur le thème de l'amour qui me parle, TBA


Oui c'est très curieux... Ca m'oblige à le regarder pour résoudre ce mystère. Je m'attends à voir des amoureux dire "De toute façon l'amour c'est bourgeois mais on peut rien y faire, c'est plus fort que nous, on est soumis à cette chose horrible qui nous consume, vif symbole de notre asservissement social"


Ah non, ça ce serait n'importe quoi!!!! Ca voudrait dire qu'il y aurait en nous un désir bourgeois irrépressible... Un film comme ça, ce serait une manipulation de l'idéologie capitaliste.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui mais une manipulation révélée ! Bon je verrai bien la raison gauchiste de ton appréciation de ce film d'amour.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 11:55 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:11, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Kast, encore un cinéaste original et bien oublié...


A tel point que tu l'as oublié dans ton top français. Je l'attendais pourtant.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 12:23 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 06 Avr 2009, 20:42
Messages: 118
,,


Dernière édition par careful le 16 Sep 2009, 11:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 12:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
careful a écrit:
Juste vu son fameux "Un amour de poche" avec J.Marais...et Agnès Laurent !Ce registre de comédie mêlant le fantastique était peu courant à l'époque en France.

Ca a l'air sympa. Je vais essayer de trouver ça, merci.



Citation:
C'est curieux qu'on l'ait foutu ds le sac des réal de la nouvelle vague.


Ah? ON a fait ça? Personnellement, j'ai pas du tout trouvé...
Mais bon, c'est peut-être parce qu'il était aux cahiers en même temps que les autres... Puis de par son parcours de Marxiste révisé, d'ancien dirigeant de l'UEC... Et la singularité du style à la même époque que les autres.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 12:43 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 06 Avr 2009, 20:42
Messages: 118
,,


Dernière édition par careful le 16 Sep 2009, 11:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
the black addiction a écrit:
Bub a écrit:
Enfin un film sur le thème de l'amour qui me parle, TBA


Oui c'est très curieux... Ca m'oblige à le regarder pour résoudre ce mystère. Je m'attends à voir des amoureux dire "De toute façon l'amour c'est bourgeois mais on peut rien y faire, c'est plus fort que nous, on est soumis à cette chose horrible qui nous consume, vif symbole de notre asservissement social"


:lol:

Si on entend ce genre de phrases, je veux le voir!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Joli Mai (Chris Marker et Pierre Lhomme, 1963)

Baptiste

7

1878

15 Juin 2013, 09:20

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vacances romaines (William Wyler - 1953)

Tom

2

1416

27 Déc 2012, 08:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vacances sur ordonnance (Wayne Wang - 2006)

Blissfully

2

1366

18 Oct 2006, 08:51

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 8½ (Federico Fellini - 1963)

Castorp

13

1930

03 Mar 2016, 15:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde fou, fou, fou, fou (Stanley Kramer - 1963)

Castorp

1

1129

01 Juil 2016, 15:13

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vengeance d'un acteur (Kon Ichikawa - 1963)

Blissfully

0

1741

15 Fév 2007, 22:54

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jason & les Argonautes (Don Chaffey, 1963)

Film Freak

6

224

23 Mar 2024, 18:13

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

52

4025

09 Juil 2020, 23:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été sans eau (Metin Erksan - 1963)

Tom

10

1225

25 Sep 2014, 13:16

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 13 tueurs (Eiichi Kudo - 1963)

Tom

4

1302

19 Fév 2013, 11:45

Jack Griffin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web