Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 03:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2022, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2124
Image

Revu dans la foulée de Blue Velvet grâce à la CDM aussi, donc.

Tout le monde connaît donc en vitesse : moins linéaire donc moins évident, bourré d'effets de fondus et d'ellipses qui fracturent la narration. On retrouve ces intérieurs aveugles, chichement meublés mais étouffants, les fameux rideaux rouges, les silences entre les répliques, tous ces éléments angoissants qui contribuent aussi à la réputation qu'a Lynch, pas injustifiée mais excessive et surtout réductrice, de cinéaste à jeux de pistes.

Ce qui me frappe le plus, ce sont les similitudes avec Blue Velvet malgré les différences majeures de forme : dans Blue Velvet on suivait Jeffrey de manière classique, spectateurs de son vacillement face à l'obscenité pathologique du mal. Là, on est plongé dans la subjecitivité traumatisée d'une version de Jeffrey qui a basculé, s'est abandonné à sa fascination pour le pire.

Robert Loggia, qui avait pété un câble en apprenant qu'il n'avait pas été retenu pour le rôle de Frank Booth, est exaucé : Eddy Laurent est en effet une version plus performante de Frank, moins rabaissée, moins animalisée par le poids de ses vices. Il rejoue néanmoins les même mécanismes de domination par la violence sexuelle et psychologique, mais en plus vaste, en plus "entrepreneur", préfigurant les maffieux lointains mais omniprésents de Mulholland Drive puisqu'il gère un réseau de traite des blanches, produit des films pornographiques et des snuffs, et brise les actrices exactement comme Frank le faisait avec Dorothy Vallens ("marrant" d'ailleurs que la scène qui illustre ça (Patricia Arquette qui se désape flingue contre la tempe) soit accompagnée d'un morceau de Marilyn Manson). Il finit d'ailleurs comme Frank.

Renée/Alice, c'est en quelque sorte Dorothy Vallens qui, à force de sévices, a fini par sombrer dans la corruption, jusqu'à peut-être passer du côté de ses bourreaux. Fred/Pete, c'est Jeffrey qui n'avait pas de Sandy avec son beau monologue sur les rouge-gorges pour le protéger.

Le petit démon joué par Robert Blake (lui aussi suspecté un temps du meutre de sa compagne, connue pour chercher les vieux riches), je ne sais pas trop quoi en faire. Lors de sa première apparition, il semble à la fois personnifier l'aspect démoniaque de ce qui se joue sous la surface, que Blue Velvet appelait d'une certaine manière et que Twin Peaks assumait, mais aussi servir de passeur à Fred vers sa "transformation" (le romancier Barry Gifford, qui a co-écrit le film avec Lynch, souscrit à l'idée que la seconde partie est une fugue psychique de Fred face à son sentiment de culpabilité).

Blue Velvet montrait la sidération justifiée de jeunes gens innocents et naïfs qui prennent la mesure de la menace posée par le monde souterrain de l'exploitation criminelle des êtres humains. Lost Highway montre de l'intérieur l'effondrement psychique d'un homme qui n'a pas su se prémunir de sa fascination et de son désir. Parti pris plus risqué (je trouve le film un peu long, moins "brut"), mais l'horreur absolue est toujours là.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2022, 20:29 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22980
Localisation: Paris
J'ai hésité à retourner le voir aux Halles aujourd'hui. Grosse impression à l'époque (vu quatre fois dont trois à la suite). Les vingt premières minutes, dans le noir de la salle, sont tétanisantes.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2022, 20:36 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21386
Localisation: FrontierLand
Oui ces vingt minutes sont la quintessence de la terreur. Gros souvenir aussi (je ne l'ai jamais revu).

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2022, 22:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7530
La terreur dure facile quarante minutes.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2022, 22:40 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21386
Localisation: FrontierLand
BON ÇA VA ON VA PAS CHIPOTER HEIN

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2022, 23:20 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
Messages: 97
Je ne m’en suis jamais remis et il traverse les années sans problème.
C’est un des meilleurs films du monde selon moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2022, 23:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11302
Mon Lynch préféré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2022, 23:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24038
Pareil.... Et Patricia bordel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2022, 09:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36839
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Pareil.... Et Patricia bordel.
OK Alain Kruger

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2022, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 673
Vu à sa sortie en salle, pas revu depuis. Enorme choc à l’époque. Effectivement, je me rappelle la scène d’ouverture et cette angoisse.

Et puis aussi lorsque Robert Loggia terrorise un chauffard du dimanche qui lui colle au cul, souvent sur la route j’y repense et je me projette…

Édit : je l'ai retrouvée

https://youtu.be/qkQ5Ks0nZEw


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2022, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6440
Y a pas comme un problème de raccord dans les plans sur le visage du mec pendant lesquels il reste immobile et redressé ?

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2022, 00:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2022, 00:31
Messages: 2
Müller a écrit:

Le petit démon joué par Robert Blake (lui aussi suspecté un temps du meutre de sa compagne, connue pour chercher les vieux riches), je ne sais pas trop quoi en faire.


Si on s'en tient à ce qu'il produit narrativement et pas à des interprétations symboliques, ce personnage est pour moi la source des craintes de Fred, celui qui vient réveiller des peurs enfouies.
Il me semble que la scène la plus importante du film est celle où les deux inspecteurs se rendent chez Fred et Renée : ils leur demandent s'ils ont une caméra, Renée répond que non car Fred déteste ça, et celui-ci rajoute qu'il préfère se souvenir des choses par lui-même. La caméra permettrait donc d'enregistrer les choses presque objectivement, là où Fred préfère se souvenir à sa manière de ce qu'il a vécu, les arrangeant donc si nécessaire pour garder bonne conscience. La caméra le ramènerait donc à la factualité de ses crimes passés. Mais Lynch nuance : objective la caméra, mais orientée. Car le caméraman n'est pas un personnage omniscient, mais il bosse bien avec Dick Laurent et donc le fait qu'il filme n'est pas qu'une simple restitution de la réalité, mais aussi un acte de vengeance dirigé contre Fred. Comme tous les cinéastes qui réfléchissent à l'image Lynch donne au filmage cette double portée de restitution objective comme de création depuis un point de vue.

_________________
"Il ne faut pas chercher, il faut attendre."
Corot


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elephant Man (David Lynch - 1980)

ForgetMeNot

1

2128

21 Juin 2024, 23:04

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absurda (David Lynch - 2007)

Cosmo

1

1790

02 Juil 2007, 19:52

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eraserhead (David Lynch, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

953

19 Juin 2024, 17:33

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (David Lynch, 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

40

4916

10 Mar 2024, 22:44

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Bronislas

92

11420

15 Juin 2017, 08:37

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sailor et Lula (David Lynch - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

34

2194

25 Juin 2024, 09:13

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Straight Story (David Lynch - 1999)

Müller

3

371

31 Mar 2024, 16:05

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Velvet (David Lynch 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

2482

20 Déc 2022, 13:50

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inland Empire (David Lynch - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

158

20925

22 Juin 2024, 17:27

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twin Peaks: Fire Walk With Me (David Lynch, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

32

1747

28 Mar 2023, 21:33

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web