Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2021, 00:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Peu après le débarquement de Normandie, en juin 1944, l'histoire d'un médecin vengeant la mort de sa femme et de sa fille, sauvagement assassinées par un détachement de soldats SS stationnés dans le château du petit hameau où elles s'étaient réfugiées.

Un rape & revenge avec Philippe Noiret, César du meilleur film en 1975 et César des César en 1985, je me demande comment j'ai pu louper ça jusqu'à présent. Franchement, en dépit de bonnes idées, notamment celle d'aborder la reconstruction du personnage à travers la vengeance, mais aussi la réécriture du souvenir, j'ai trouvé le film bien long, notamment dans sa deuxième partie, qui n'en finit pas, et qu'on pourra trouver sans doute peu crédible. Noiret y est impérial, Romy Schneider y est très bien (mais je n'ai jamais été fan de cette actrice), il y a une certaine tension, qui se délite peu à peu en raison d'un scénario qui tourne en rond. Franchement, j'ai du mal à voir le chef d'œuvre, là.
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2021, 12:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Des rares extraits que j'en ai vu il m'a toujours laissé l'impression d'un truc outrancier. Et c'est pas Poelvoorde qui rejoue la scène du miroir qui améliore cette impression.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2021, 12:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Pas un chef d'oeuvre mais un film habilement fait comme souvent avec Enrico? Et comme tu le dis, Noiret y est excellent et c'est toujour un plaisir de le voir. Il porte le film et on le regarde pour lui. C'est déjà beaucoup.

Enrico faisait souvent des films de genre à la sauce française. C'est un des rares français je trouve qui les réussit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2023, 18:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Film dont on m'avait souvent vanté les qualités ! J'ai un peu l'impression d'être passée à côté de l'essentiel, je n'ai pas été franchement emballée par cette histoire, le destin des personnages m'était même assez indifférent.

La vendetta de Noiret m'est donc apparue assez chiante et laborieuse (elle occupe les deux tiers du film quand même) pour un final pas foufou, les flash-backs de sa romance avec Romy tout du long n'apportant pas l'emphase escomptée... La caricature des vilains nazis pilleurs de champagne incapables de déguster proprement et tueurs de femmes et d'enfants participe beaucoup à cette déception. Reste surtout la beauté fragile de Romy, parfaitement captée sur la pelloche, ce que je retiendrai le plus du film je pense.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2023, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Pour le coup, on est pas dans la caricature de vilains nazis. Les vétérans du front de l'est qui remontaient vers le front de Normandie n'étaient vraiment pas des tendres.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2023, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Ouais, mais c'est pas leur barbarie ici qui me fait tiquer. Je voulais pas trop divulguer du film donc je précise que ça va être le cas ensuite.

C'est surtout leur bêtise à tous ces nazis telle que mise en scène qui me fait lever les yeux au ciel. Déjà ils sont persuadés que des partisans en grand nombre les assaillent, alors que nous spectateurs savons que seul Noiret agit, donc on en rajoute quant à la bêtise crasse des antagonistes. Puis la lâcheté qui les gagne en fin de partie (le déserteur + le suicide manqué du général/kapo/whatever...) me semble aussi trop factice puisqu'avant ça, ils sont justement deter' à mourir pour l'idéal nazi. Enfin, Noiret plutôt que de laisser se coller une balle au général, préfère détruire tout l'édifice pour faire périr le Mal dans les mêmes conditions que sa femme. Soit... S'il avait péri aussi dans cet énième sursaut de violence, j'aurais trouvé certainement plus cohérent ce final (surtout vu l'embrasement).

L'autre point qui m'a énormément déçue, c'est que tous les personnages français sont des "gentils". Je pensais pourtant que l'ami de Noiret, qui s'est fait piquer sa meuf quand même, serait le traître causant la perte de sa famille. Et nope, on a bien droit à un film qui perdure la mémoire de la France résistante, on omet tout a fait la collaboration de beaucoup de citoyens français en ces temps là.

Et pour finir, je trouve naze que l'on soit bien plus touchée par la mort du perso de Romy que par celle de sa fille. Celle-ci n'est (je trouve) pas autant vectrice d'émotions, de fait sa mort est quasi anecdotique. Or je pense que la douleur de perdre un enfant - qui avait beaucoup de choses à vivre et découvrir - est souvent plus insupportable que ce que l'on voit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le secret ( Robert Enrico, 1974)

Mr Degryse

0

459

30 Mai 2022, 17:22

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pile ou face ( Robert Enrico, 1980)

Mr Degryse

0

489

01 Juin 2022, 11:19

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée du Hindenburg (Robert Wise, 1975)

Mr Chow

0

1520

18 Aoû 2017, 10:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New York ne répond plus (Robert Clouse, 1975)

Cosmo

5

1431

17 Jan 2010, 13:27

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar - 2015)

DPSR

2

1269

12 Aoû 2015, 23:30

Saint-Juste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luca (Enrico Casarosa, 2021)

Film Freak

12

1117

14 Avr 2024, 18:42

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1650

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vieux jardin (Im Sang-soo - 2007)

Blissfully

11

1589

03 Juin 2007, 20:23

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Felix Herngren - 2013)

Slacker

3

1479

31 Oct 2014, 22:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Disneyland, mon vieux pays natal (Arnaud des Pallières - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

29

3152

12 Oct 2014, 22:57

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web