Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2014, 12:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Disclaimer: film vu sous l'emprise de la drogue.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
(titre un peu à la con, je crois bien qu'il s'en fout de son anniversaire. Apparemment le titre original a plutôt l'air de dire qu'un centenaire disparaît par la fenêtre)


Image

Un centenaire s'évade plus ou moins fortuitement de l'hospice et fait des rencontres.

Evacuons vite un point gênant, que Cosmo avait déjà souligné dans la section littéraire à propos du livre : ça sent fort le Forrest Gump cette histoire.
Evidemment, présenter l'Histoire du siècle à travers les souvenirs d'un personnage naïf et chanceux qui se retrouve embarqué dans les évènements majeurs du monde du XXe, ça ring a bell comme ils disent.

Malgré ce côté resucée, et un petit côté Amélie Poulain aussi (ou même Yesman ), je me suis marré comme une baleine pendant la première heure. Je crois que c'est à cause d'un rythme très soutenu, mais aussi parce que contrairement à Gump (je crois), tout ce qui arrive à notre héros n'est pas positif, et bien qu'il soit particulièrement naïf lui aussi, il participe à autre chose que des évènements américano-centrés et vecteurs de démocratie and justice for all . Son goût pour les explosifs l'entraînera loin, et il serrera des mains moins propres que celles de Kennedy, ce qui rend le film moins tarte.
L'humour noir du film est très féroce, qu'il soit sanglant (n'emmenez pas vos enfants, il y a des morceaux de gens parfois) ou pas (
la castration eugéniste
, ) le tout sur un ton anodin, très tongue-in-cheek (qu'est-ce que j'ai avec l'anglais aujourd'hui?). Le cynisme est souvent très réjouissant, comme pour ce révolutionnaire espagnol particulièrement bavard
dont on ne peut s'empêcher de voir la mort comme une délivrance
.

La deuxième partie du film, longuette,
et à base d'embrouilles à cause d'une mallette de fric
m'a un peu plus ennuyé. Déjà vu pour le coup, et le rythme est perdu. Mes rires se sont taris, l'effet de la drogue se dissipant, et ce bien que les personnages restent attachants (l'étudiant éternel, le garde-barrière sans barrière, la gonzesse euh… la gonzesse.)

Bien sûr les motards ne sont pas des personnages d'une grande finesse (ni des acteurs de folie), mais dans l'ensemble le film est très drôle, et encore une fois cette façon de voir les drames à travers les yeux d'un demi-idiot induit un recul, une distanciation qui sont souvent bienvenus et qui étaient moins présents (dans mon souvenir - hors Vietnam) du film de Zemeckis, qui a d'autres qualités.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2014, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Je pense à peu près comme Slacker. Le film a une énergie folle. Le rythme est assez bien soutenu (même si vers la fin, un trop-plein, une saturation des idées loufoques donne l'impression que les situations se déroulent un peu sur le mode automatique). On sort de la salle en ayant passé un bon p'tit moment devant un film qui deviendra probablement culte. J'ai particulièrement trouvé marrant ce personnage qui multiplie les études car il n'arrive à ce décider.

Au fait, le british mafieux, il jouait bien dans Snatch?

4/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
David Swinton a écrit:
J'ai particulièrement trouvé marrant ce personnage qui multiplie les études car il n'arrive à ce décider.


Moi aussi, et il me fait penser au personnage principal de Rushmore, qui est je crois mon Wes Anderson préféré, en partie grâce à ce personnage.

Bon finalement, y'avait quoi de neuf dans ce filmvu tous les emprunts recensés? :D

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Ton avis sur la question, David?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belgica (Felix van Groeningen, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

2925

05 Déc 2022, 12:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La merditude des choses (Felix Van Groeningen - 2009)

DPSR

4

1566

29 Avr 2022, 18:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alabama Monroe (Felix Van Groeningen - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3089

26 Jan 2018, 23:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux fils (Félix Moati - 2019)

Qui-Gon Jinn

2

967

14 Fév 2019, 15:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui voulait savoir (George Sluizer , 1986)

Cosmo

4

1271

28 Avr 2016, 14:53

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui voulait vivre sa vie (Eric Lartigau- 2010)

Karloff

6

1650

22 Mar 2011, 14:15

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme qui voulait mourir (Kôji Wakamatsu, 1970)

Mr Chow

0

1490

22 Déc 2013, 18:42

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vieux jardin (Im Sang-soo - 2007)

Blissfully

11

1591

03 Juin 2007, 20:23

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vieux fusil (Robert Enrico, 1975)

Cosmo

5

811

08 Nov 2023, 10:06

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Disneyland, mon vieux pays natal (Arnaud des Pallières - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

29

3154

12 Oct 2014, 22:57

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vieux-Gontrand et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web