Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 17:53
|
|
Réponses: 69 Vus: 4963
|
Si c'était lié au cinéma en tant que tel, à sa technique et à sa langue, plutôt qu'à un biais lié l'époque où se situe le spectateur (pour ne rien dire de sa personnalité), il n'y aurait pas eu de femmes réalisatrices comme Akerman ou Duras voire Breillat ou Claire Denis, pour n'en citer que quelque... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 17:43
|
|
|
Oui c'est vrai, le problème de la domination masculine est "mieux" posé dans le cinéma italien, un film grand public comme "Mariage à l'Italienne" rejoint à cet égard le formalisme du "Désert rouge" . L'émancipation féminine est vue comme la vraie rupture avec le fascis... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 17:14
|
|
|
En somme la misogynie devient une sorte de complexe mi-phénoménal, mi-formel et conceptuel, complètement transcendantal, qui conditionne les comportements sociaux sans jamais en être un effet, elle n'existe que comme a priori . Au prix de glissement de sens successifs (cela n'est plus la masculinité... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 17:09
|
|
|
Prenez Paul Gégauff, scénariste de multiples Chabrol (qui par après a travaillé avec une psychanalyste, Caroline Eliacheff) , misogyne, mais qui a eu quand-même la politesse de se faire tuer par sa compagne. |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 16:14
|
|
|
Je crois que vous confondez ce que l'on pourrait appeler la "domination masculine" (sur un terrain sociologique) avec la "misogynie" (qui est un affect voire une intention, et est en tout cas plus individuel), ce qui n'est pas la même chose, même si les deux réalités se superpose... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 15:18
|
|
|
L'ironie, c'est que ce que je peux lire sur Truffaut en bien comme en mal, ne donne pas du tout envie de voir ses films si on ne les a pas vus - ce qui est quasiment mon cas Oui, parce qu'on dès l'on transforme ici les films en symtômes d'une carence fondamentale dont on soupçonne et veut prouver l... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 14:11
|
|
|
Les jugements moraux, je te les laisse, comme lorsque tu taxes Le plein de super de Cavalier de misogyne là où pour une fois c'est le rapport des hommes aux femmes qui nous est montré comme odieux. Tu me reproches, selon ton procédé habituel et peut-être inconscient, ce que je n'ai pas écrit, tout ... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 13:47
|
|
|
Dans Tirez sur le Pianiste , le personnage de Nicole Berger et son monologue sur le séducteur et l'indifférence de son mari sont bouleversants, même si elle n'apparaît que 10 minutes , et celui de Marie Dubois est conduit (littéralement, c'est plutôt elle qui conduit le film, notammant conduit la Ci... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Films à dispositif radical mais qui restent divertissants |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 07:32
|
|
Réponses: 16 Vus: 2691
|
A propos de tableaux, il faudrait parler des films de Ruiz, en particulier des adaptations de Klossowski lors de ses débuts en France. Par exemple la Vocation Suspendue, deux fois le même film en montage alterné, l'un en noir et blanc et dans un style bressonien, l'autre en couleur et dans un style ... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Jean-Pierre Marielle |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 07:28
|
|
Réponses: 16 Vus: 2198
|
Oublié qu'il jouait dans L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste de Pollet
|
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 07:09
|
|
|
La réalité est plus nuancée que ce réquisitoire de procureur distrait, ce révisionnisme repentant, simplificateur et rétrospectivement apeuré chez l'un, et cet assentiment aussi lapidaire qu'intégral chez l'autre, pour Truffaut en tout cas. Delphine Seyrig dans Baisers Volés, Nathalie Baye dans la C... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Films à dispositif radical mais qui restent divertissants |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Avr 2019, 07:56
|
|
|
J'aimerais voir "l'Ange"de Patrick Bokanowski. On est peut-être dans un symbolisme élégiaque assez eighties, mais ce que en ai vu est très beau. Des scènes montées très rapidement, filmées en atelier, souvent en très grand angle, qui évoquent à la fois une ascension vers le ciel et l'imagi... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Avr 2019, 15:34
|
|
|
Sans doute aussi plein de Greenaway (le décompte meurtrier de Drowning by Numbers ... et le fait que pour lui une femme et un un lien mère-fils sont déjà du dispositif), Godard (paradoxalement plutôt celui des années 60 que de l'après-68 où il s'éloigne du dispositif, en identifiant image et mémoire... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Avr 2019, 15:14
|
|
Réponses: 32916 Vus: 1521619
|
Sur Gaspard Glanz (j'avoue que je ne suivais pas son journalisme, et me méfie par ailleurs de la forme blog ou podcast où la séparation entre "journaliste" et "influenceur" est floue, et où il ya paradoxalement moins de subjectivité que dans un journaliste plus factuel), cet arti... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les Veuves (Steve McQueen, 2018) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 21 Avr 2019, 12:01
|
|
Réponses: 22 Vus: 2935
|
La vision des États-Unis qui ressort de ce film est très proche de celle, entièrement fantasmatique, des bonnes vieilles BD, qui me paraissaient destinées aux adultes quand j'étais enfant, puis déjà trop simplistes à l'adolescence, telles que XIII et Jessica Blandy , ce qui est étonnant vu le parcou... |
|
|
Trier par: |