Auteur |
Message |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
Vieux-Gontrand |
Posté: 13 Avr 2019, 13:43
|
|
Réponses: 5580 Vus: 352163
|
Pour l'avatar je l'ai fait, le slip je verrai demain, le temps que j'atteigne le tiroir. |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
Vieux-Gontrand |
Posté: 13 Avr 2019, 13:17
|
|
|
Dans les année 70, la construction de l'aéroport de Narita près de Tokyo a donné lieu à un conflit foncier, politique et écologique avec les habitants (des petits agriculteurs pauvres, souvent en rupture sociale avec les villes voisines, mais valorisé par le fait d'être de facto les métayers d'un do... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 13 Avr 2019, 13:12
|
|
|
Satyajit Ray était issu d'une famille brahmoïste (je savais que son père était caricutariste et illustrateur). Ce ne se sont pas des brahmanes, mais au contraire un mouvement positiviste et moderniste apparu au XIXème siècle au Bengale qui, à la fois, formait une réaction contre la présence anglaise... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Synonymes (Nadav Lapid, 2019) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 10 Avr 2019, 21:52
|
|
Réponses: 37 Vus: 3161
|
Le film (qui est un film de checkpoint sans checkpoint) est aussi assez proche du (film malade dans le bon sens du terme) Foxtrot de Moaz dans ses positionnements (que le projet Israélien réunit au plan collectif mais paradoxalement paradoxalement sépare pour l'individu) politique et national, ainsi... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 10 Avr 2019, 20:59
|
|
|
Oui bon film, pas entièrement convaincant mais stimulant. Synonymes m'a évoqué à la fois Paris nous appartient de Rivette (la partie avec l'ambassade d'Israël et ses barbouzes errants entre la clandestinité et l'exhibitionnisme. Par ailleurs Chevillotte a aussi quelque chose - dans la voix notamment... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Les guerriers de la justice sociale |
Vieux-Gontrand |
Posté: 10 Avr 2019, 10:32
|
|
Réponses: 3666 Vus: 184426
|
Vu le décalage entre le nombre de jeunes gens dans mes connaissances dans la tranche d'âge 20-30 ans qui font, ou ont fait, des études de graphisme ou d'illustrateur (et Saint-Luc à Bruxelles attire pas mal de Français) , et la demande, je doute qu'ils vivent tous confortablement.
|
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Les guerriers de la justice sociale |
Vieux-Gontrand |
Posté: 10 Avr 2019, 08:02
|
|
|
JE VOIS PAS DE QUI TU PARLES !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: https://youtu.be/TMwuX7YRxQQ Ah bien le résultat ! Blague à part, se rendre service entre potes/connaissances est normal. Y'a un échange de bons procédés. Voilà, le jour (ou le mois) où il faudra un écrivain pour mettre en forme les mémo... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 09 Avr 2019, 20:16
|
|
|
On a bien eu un Docteur Jivago égyptien et un prince Bolkonski cubain. Personnellement la couleur de peau sera toujours moins gênante que le doublage ou la traduction. Quand Pierre Léon adapte un chapitre de l'Idiot en français avec Jeanne Balibar, cela donne un résultat correct aux yeux d'un specta... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 09 Avr 2019, 19:53
|
|
|
Une explication de la polémique est que le blackface est une sorte de gimmick par lequel les post-colonial studies (parfois confondues avec les "subaltern studies" , plus générales et plus ancrées dans la tradition marxiste orthodoxe) se sont faites connaître en France dans les années 2008... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 09 Avr 2019, 19:38
|
|
|
Le terme blackface n'a même pas de traduction courante en français Le terme de "grimage" rend pourtant bien l'idée. Ceci dit dans le cas du théâtre grec, il s'agît d'un double anachronisme assez ridicule, car indépendamment de la couleur, le chœur n'est pas un personnage, ou alors s'il l'... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Le sens des affaires d'Agnès |
Vieux-Gontrand |
Posté: 05 Avr 2019, 21:24
|
|
Réponses: 27 Vus: 2751
|
Ha, je ne savais pas qu'elle avait été trotskyste, cela a été rajouté récemment dans sa notice Wikipédia. Je ne connais pas si bien son cinéma, une amie m'en avait parlé et décrit Meshes of the Afternoon (sa description reconstruisait le film, dans le bon sens du terme, en l'enrichissant) il y a une... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Le sens des affaires d'Agnès |
Vieux-Gontrand |
Posté: 05 Avr 2019, 19:12
|
|
Réponses: 27 Vus: 2751
|
Tant qu'à jouer à je suis la plus à droite de l'aile la plus à gauche du féminisme pour paraphraser le Guépard de Lampedusa (c'est facile et ça peut rapporter gros), on peut aussi reprocher à Maya Deren de n'avoir pas eu d'opinion sur les gilets jaunes, et à Michèle Bokanowski de parfois cuisiner po... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: L'horloge parlante |
Vieux-Gontrand |
Posté: 05 Avr 2019, 18:29
|
|
Réponses: 41395 Vus: 1938625
|
Au fond tu souhaites réserver absolument l'emploi du mot "populisme" à l'élite. Nous voilà bien avancés. La prochaine fois j'écrirais donc "démagogie", qui semble moins vexant |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: L'horloge parlante |
Vieux-Gontrand |
Posté: 04 Avr 2019, 08:01
|
|
Réponses: 41395 Vus: 1938625
|
Encore une vidéo de Pierrick Sorin que je trouve hilarante : https://vimeo.com/23809075 C'est une sorte de version plus poussée du sketch des Inconnus sur Daniel Buren (c'est donc un peu populiste contre l'art contemporain) et de parodie des émissions culturelles à la fois élégantes et lénifiantes d... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Avr 2019, 23:37
|
|
|
|
|
Trier par: |