Auteur |
Message |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Yoshishige Yoshida |
Vieux-Gontrand |
Posté: 08 Déc 2022, 19:22
|
|
Réponses: 16 Vus: 899
|
J'avais dû en voir un avec une copine un lors de la retrospective au Pompidou en 2008, Flemmes et Femme si mes souvenirs sont bons souvenir d'une histoire érotico prise de tête assez chiante avec un vague contexte fantastique metaphorisant mal les écueils de l'amour libre en milieu privilégi... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Devin Faraci |
Vieux-Gontrand |
Posté: 08 Déc 2022, 18:47
|
|
Réponses: 1811 Vus: 93388
|
Le bon filon semaine 3 https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/08/les-amandiers-au-risque-de-la-confusion-entre-mise-en-scene-et-vraie-vie_6153469_3232.html D'où il en ressort que si les jeux vidéos perturbent la frontière entre fiction et réalité, les rapports sexuels aussi (surtout chez l'obs... |
|
|
Forums: Les Concours Sujet: CDM REA - 8eme de finale 7 & 8 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 08 Déc 2022, 18:42
|
|
Réponses: 46 Vus: 1914
|
Leone, mais pour Il était une fois dans l'Ouest Pasolini, même si Theorème m'a déçu (c'est la hypance à la Pacifiction de l'epoque, qui répondait sans doute à un besoin), mais Oedipe, l'Evangile delon Saint Matthieu, Médee et les Contes de Canterbury sont impressionnants. L'Orestie africaine intéres... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Devin Faraci |
Vieux-Gontrand |
Posté: 08 Déc 2022, 13:07
|
|
Réponses: 1811 Vus: 93388
|
Oui d'ailleurs vu ce qui sort, difficile de pas imaginer que de nombreuses célébrités pré-réseaux sociaux doivent se traîner d'énormes casseroles au cul (en particulier les musiciens qui ont directement accès aux fans après les concerts). Jane's a Groupee de Sly Stone bonne (et drôle, avec une form... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Armageddon time (James Gray, 2022) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 08 Déc 2022, 09:22
|
|
Réponses: 42 Vus: 3099
|
Ha ok, je retarde. Comme Bégaudeau l'avait soutenu je ne pensais pas que c'était Netflix. Pour ma part je n'arrive plus à voir des films sur un écran de télé ou d'ordinateur, overdose d'écran + pb ophtalmo, la lumière projetée vers l'avant me pose moins de problèmes. Il y a trois ans Marriage Storie... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Armageddon time (James Gray, 2022) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 08 Déc 2022, 08:39
|
|
Réponses: 42 Vus: 3099
|
Pas de sortie belge en tout cas, et Apollo 1/ 11 n'était pas sorti non plus. Bizarre, les films français sortent presque tous rapidement, alors que Linklater et Gray pourraient à mon avis parler au public flaman. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Saint Omer (Alice Diop, 2022) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 04 Déc 2022, 18:53
|
|
Réponses: 23 Vus: 1771
|
Oui parce que le personnage ne revendique pas grand chose, sinon d'avoir voulu se mesurer au mythe de la France comme terre des lumières et du prestige du savoir. A tout prix (ce qui revient aussi chez Genet finalement, dans la Journal du Voleur il absout la langue française de la médiocrité petite-... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 04 Déc 2022, 18:24
|
|
|
J'ai moi-même écrit un truc un peu maladroit sur le matriarcat, mais je ne suis pas sûr que la négritude soit centrale dans le film (la musique arrive quand elle est invoquée dans l'audience, mais la dilue. Le procureur ou l'avocat général la charge sur sa psychologie (mettant aussi en avant sa cond... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les Amandiers (Valeria Bruni-Tedeschi, 2022) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 03 Déc 2022, 11:36
|
|
Réponses: 15 Vus: 1299
|
Je ne crois pas avoir ni de sympathie ni d'antipathie envers le film et VBT, mais les articles du Monde qui essayent de faire un parallèle entre l'intrigue du film et le problème réel sont abominables. Non pas que la question ne se pose pas (mais pas que dans ce film, un Monde sans pitié peut être v... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Les 10 meilleurs films selon Sight & Sound |
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Déc 2022, 17:45
|
|
Réponses: 242 Vus: 18342
|
Meshes de Maya Deren visible aussi sur Dailymotion (peut-être que les films sont dans le domaine public, j'avais vu un DVD avec peu de mentions d'editeurs en son temps ). Influence aussi sur Louise Bourgeois et aussi photographes comme Helen Levitt et Diane Arbus, disons courant à la fois populiste ... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Déc 2022, 10:25
|
|
|
C'est un bon film, mais vivant dans son époque et Chantal Akerman est intéressant en liant des films finalement très différent les uns des autres là il est embaume comme une pièce de Musée. Paradoxalement c'est aussi un geste de détachement autobiographique par rapport à Je tu il elle. |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Déc 2022, 10:17
|
|
|
Il est relativement vu. Mais ce qui est gênant c'est que le féminisme est internationalement fort soutenu et reconnu quand il se suicide (sujet aussi de Portrait de Jeune Fille en feu finalement), ambiguïté qui n'a pas l'air de de travailler grand monde et cela m'étonnerait que Chantal Akerman (qui ... |
|
|
Forums: Vos remarques et suggestions sur le site Sujet: De quel grand foruméen souhaitez-vous le plus le retour ? |
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Déc 2022, 10:15
|
|
Réponses: 55 Vus: 15437
|
Marlo a aussi disparu. Amateur eclectique de rap old school et d'Alain Soral et patron d'une grosse boîte d'info si j'ai bien compris |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Questions pourraves que Qui-Gon Jinn et Vieux-Gontrand se posent |
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Déc 2022, 10:10
|
|
Réponses: 2797 Vus: 182185
|
OK mer \ mère et saintes emmerdes. Bien-sûr |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Déc 2022, 09:20
|
|
|
La première scène, avec la lecture féministe que fait Rama du passage d'Hiroshima mon Amour, le texte de Duras sur les femmes tondues est aussi intéressante, et fort ambiguë quand on la replace dans le film. Le texte de Duras confère un état de grâce à ses femmes conclut-elle. Mais il transparaît dè... |
|
|
Trier par: |