Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 06:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 08:37 
Expert

un beau et jeune vagabond arrive dans un petit village rural et est embauché par la veuve couderc, une dame vieillissante, rude, qui travaille dans sa petite ferme. il a un lourd passé, elle aussi, mais ils vont ken et ca créé des liens.

deuxième film de mon petit diptyque livre-puis-adaptation.

le choix avait été facile : un livre de simenon adapté avec signoret et delon, ça envoie quand même du lourd.

le livre était intéressant, je n'avais jamais lu de simenon. c'est une histoire assez simple, racontée assez simplement. et deux aspects étaient marquants. le premier c'était le portrait de la france rurale pauvre des années 30, il y a moins d'un siècle mais c'était un autre monde, dont on perçoit potentiellement des résidus dans notre culture sociale mais vraiment lointain. et une partie de ma famille vient de ce milieu là, j'avais l'impression de lire un document sur la vie de mon arrière-grand-mère, c'était émouvant. l'autre point c'était l'aspect.. "woody allenien" de l'écriture" : il était très productif, écrivait très rapidement et ça se sent. on a le même phénomène qu'avec woody à une époque de "j'ai une idée et this will do", il la développe, très efficacement, il se laisse porté par son style naturel, fort, mais il ne va guère plus loin et ça se sent : l'histoire n'a pas de profondeur particulière, le récit n'offre aucun rebondissement ou surprise, c'est assez court...

l'adapter en film était à la fois assez évident - l'univers est fort, les deux rôles sont des cadeaux pour des acteurs - et on voit l'obstacle dans ce fond assez léger.
et effectivement, l'univers est fort. il donne vie à ce milieu, ça manque probablement de petits détails, il y a des acteurs secondaires qui sont clairement parisiens, mais ça reste assez extraordinaire de voir tout cela prendre vie, les choses évidentes comme les femmes au lavoir dans la rivière ou l'église totalement blindée, la vie sexuelle de l'époque, les normes sociales vis à vis des marginaux... j'ai adoré. tout cela est assez platement mis en scène, mais ça n'est pas grave.
et effectivement, les deux rôles sont des cadeaux pour ces acteurs totalement mythiques. en soi ils n'ont rien de spectaculaire à faire, mais ils sont parfaits, charismatiques, légendaires. delon ne voulait pas faire le film parce qu'il disait que personne n'allait y croire, et effectivement on y croit pas trop, mais ça fonctionne quand même et c'est forcément un régal de les avoir.
et effectivement, le fond est assez léger. l'adaptation est intéressante, car elle est fidèle au récit tout en racontant les choses différemment : il se passe les mêmes choses, mais tout change un peu de place, dans une scène écrite autrement. et la fin est totalement changée, troquant la noirceur profonde du récit pour quelque chose de sombre, mais inoffensif. et cela correspond à une démarche d'aseptisation assez dommageable : dans l'absolu, l'histoire n'est pas d'une richesse extraordinaire, mais elle raconte cette époque où la vie est dure, la vie est de la merde, les relations interpersonnelles et collectives sont violentes mais y a un peu d'amour parfaitement incongru qui arrive à pousser dans le terrain vague. en aseptisant le tout, c'est le thème lui même qui perd de sa puissance, et il en reste cette relation improbable et touchante entre ces deux êtres, mais ca rend encore plus léger ce qui l'était déjà un peu trop.

je me suis demandé si des éléments n'avaient pas été aspetisés à cause du star system : la veuve couderc n'est plus vraiment une affreuse bonne femme acariâtre - parce que signoret ne voulait pas être détestable ?-, ils couchent ensemble très vite et de manière très explicite dans le livre et là beaucoup plus tard et de manière très détournée - parce que delon ne voulait pas coucher à l'écran avec "une vieille", c'est dit dans le dvd... et comme par ailleurs les seconds rôles sont vraiment sacrifiés, ça colle...

au final, le film gagne par rapport au livre sur l'incarnation, les acteurs et la vie donnée à l'univers - mais le livre gagne sur le film grâce à la plus grande richesse et noirceur. aucun n'est deux n'est absolument indispensable, mais ce sont deux belles œuvres de qualité française.

MessagePosté: 26 Aoû 2023, 23:18 
Expert

Mon premier émoi érotique me semble-t-il. Une scène où l'on ne voit rien mais où l'on entend une femme gémir au loin. Enfin, je dis ça de mémoire

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le chat (Pierre Granier-Deferre - 1971)

FingersCrossed

1

188

02 Mai 2024, 09:33

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Veuve, mais pas trop (Jonathan Demme - 1988)

Cosmo

1

1325

04 Juin 2007, 21:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A New Leaf (Elaine May - 1971)

Castorp

10

743

21 Avr 2021, 19:20

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été 42 (Robert Mulligan - 1971)

Castorp

1

626

27 Mar 2021, 13:53

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toi et Moi (Larisa Shepitko, 1971)

bmntmp

0

361

01 Fév 2023, 00:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The last run (Richard Fleischer - 1971)

elmergantry

7

1290

17 Juin 2020, 09:57

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ombre du fouet (Lo Wei - 1971)

Blissfully

2

1853

27 Aoû 2012, 18:52

Jecko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Touch of Zen (King Hu - 1971)

Tom

1

1677

26 Aoû 2016, 10:23

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Diables (Ken Russell, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

590

22 Nov 2023, 19:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joe Hill (Bo Widerberg, 1971)

Abyssin

1

191

30 Mar 2024, 00:08

Karloff Voir le dernier message