Voilà le truc niais que j'avais mis à propos de la Marseillaise et des drapeaux Dimanche soir. C'est vraiment mielleux et ça dégouline de partout, mais j'assume:
"Bon, bon, bon.
On a tous passé un sale weekend. Un vrai de vrai. J'ai eu cette chance arrogante d'être vivant, mes proches aussi, même ceux qui sont blessés. Certains n'ont pas eu cette chance, et je suis de tout coeur avec vous.
Il est 2h15, je ne dors pas, je traine ici et je vois les drapeaux, les paroles de la Marseillaise recopiées sur vos murs, je ne vous juge absolument pas, et je ne vous dirai jamais que ce que vous faites n'est pas bien. Nous avons tous nos ressentis et nos manières de les gérer.
Pour ma part, je vais vous raconter une histoire:
Je suis un enfant d'immigrés. Je suis né en France. Je ne parlais pas français jusqu'à l'âge de 5 ans car mes parents me parlaient arménien, et je suis passé à côté de beaucoup de pans de la culture française de base, j'ai découvert les Bronzés y a 5 ans et je trouve ça naze, je n'ai pas écouté de chansons françaises hors Charles Aznavour jusqu'à il y a une dizaine d'années, etc. Mais surtout, je ne regardais pas le foot et j'ai découvert la Marseillaise hyper tard. Si tard qu'en vrai, quand je l'ai entendue, je me suis dit "Mais c'est le début de All You Need is Love" des Beatles en fait!
Je devais avoir 10 ou 11 ans.
Chaque fois que je l'entends, c'est la chanson des Beatles que j'entends.
Chaque fois que je l'entends ou en lis les paroles, je me dis "la guerre, c'est nul, l'amour, c'est bien, c'est même tout ce dont nous avons besoin."
Alors aujourd'hui, plus que jamais, je ne réciterai pas les mots de la Marseillaise, je ne mettrai pas le drapeau d'un pays où je suis né par hasard sur la photo de mon profil (encore une fois, ne le prenez pas pour une attaque, ceux qui le font, pas envie de débattre, pas le coeur à ça), mais je vous envoie l'hymne de mon pays telle que je la connais. Je vous envoie tout mon amour, mes câlins, mes sales blagues, et tout ça, et tout ça:
https://www.youtube.com/watch?v=-t0kRFt-7lI "
Au fait, je t'aime, toi.