Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 690 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 46  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2022, 11:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Je me souviens d'un message qu'Arnotte avait posté il y a plusieurs années déjà concernant le BIFFF et notamment les "traditions" de son public. Pour résumer, les spectateurs paraissent traiter chaque séance comme s'ils étaient au Rocky Horror Picture Show. Par exemple, si un personnage laisse une porte ouverte derrière lui, comme cela peut souvent être le cas dans un film d'horreur, le public hurle "La pooooorte!". Que le film le veuille ou non, la séance devient participative.

J'avoue que ces conditions n'étaient pas pour m'attirer en tant que spectateur.

N'étant pas un assidu du BIFFF je n'y avais même pas pensé...

Film Freak a écrit:
Les lumières s'éteignent et les premières images apparaissent à l'écran.
Une voiture qui descend une route de forêt enneigée et s'approche d'un croisement. La salle hurle "à gaaaauuuuche!".
Un loup apparaît à l'écran. "Aaaaouuuuuh!". Plusieurs fois.
Je me suis dit "putain ils réagissent à chaque plan, à chaque détail, ça va être insupportable.".

:lol: Pareil, je me suis dit "bordel non ça va pas être possible..."

Film Freak a écrit:
Un personnage étrange apparaît et s'avance sur un balcon. La vue donne sur l'Atomium éclairé de nuit. "Les booouuules!".
Mais là je comprends et mon instinct se retrouve confirmé : c'est le petit segment de présentation du festival qui précède chaque séance.
Alors qu'il se termine, les connoisseurs hurlent "1...2...3..." et chais plus quoi pour conclure.

Idem, gros soulagement quand tu te rends compte que c'est le "rituel" de chaque séance..

Film Freak a écrit:
Commencent alors la séance à proprement parler et...si c'est bien moins fréquent, les invectives lancées à l'écran demeurent (au rythme d'une ou deux par film d'une douzaine de minutes dont el famoso "La poorte!" mais aussi un "miaou" quand un chat apparaît à l'écran). On m'avait pourtant juré que les spectateurs savaient s'adapter au film projeté et ne le faisaient pas quand l'ambiance ne s'y prêtait pas mais que nenni, les 6 courts avant le mien étaient tous lourds/sérieux et peu importe l'atmosphère du moment, il y avait toujours au moins un gars pour y aller de sa participation.
Peut-être était-ce une manière pour eux de passer le temps en manifestant leur ennui, de montrer leur désapprobation du film.

D'expérience (si petite soit-elle), il me semble que c'est sont les films les plus nanardesques (ou gore) qui sont les plus chahutés. Quand le film est "bon", les gens se taisent plus.. Ce qui est logique en fait, si t'es dans le film, tu penses moins à faire le con.

Film Freak a écrit:
Je suis toujours relativement admiratif du public qui fait la démarche de venir voir une séance de courts métrages. C'est moins attrayant que des longs, des avant-premières, des films hypés, c'est pas la masterclass de John McTiernan... J'ai appris après de la bouche d'un spectateur américain que ce dimanche était une journée "enfants" et que les salles principales diffusaient des films déstinés au plus jeune public, ce qui explique peut-être pourquoi certains festivaliers ont préféré la compétition européenne des courts.

Idem, on peut dire que les spectateurs (moins d'une centaine il me semble) étaient des vrais motivés.

Film Freak a écrit:
En tout cas, je ne peux que leur en être reconnaissants malgré tout. Et je ne serai jamais assez reconnaissant envers les organisateurs d'avoir placé mon court en septième position, après six films pesants, avec entre autres des histoires de femme battue, nazis qui déshabillent des juifs et autres déportés de guerre et métaphore de la vieillesse, de la maladie et de la mort. Il s'est passé la même chose qu'à la projection des Baloches, qui passait en dernier après trois courts sur la prostitution, la drogue, l'inceste et la délinquance. Uberlinks était le dernier court avant l'entracte et m'a paru sonner comme une catharsis pour le public, détonnant complètement avec ce qui avait précédé, dans le ton et le rythme notamment, et provoquant par conséquent ce que je n'attendais pas après la projection du mois de juillet : des rires.
Peut-être que ce public rigolard était après tout l'auditoire parfait pour mon film. En tout cas, j'étais refait.

Oui maintenant ça me paraît évident que la position du film (en dernier avant l'extracte) était voulue.
Après 6 films sombres et tous plus ou moins ratés (purée quel ennui sur certains), Uberlinks a litérallement réveillé la salle. Ne fut-ce que par sa forme: un rythme de fou, un style incisif, et puis.. des dialogues quoi, des répliques, du montage! Et s'il y eu des rires, ce n'est pas seulement par contraste: c'est parce que c'était drôle, c'étaient des rires francs et sincères.

Film Freak a écrit:
Et alors qu'il y a justement un plan dans mon film où un personnage laisse une porte ouverte de manière ostentatoire, les spectateurs étaient tellement absorbés que, malgré la comédie, personne n'a hurlé "La porte!". *mic drop*

CQFD!

Film Freak a écrit:
Le public applaudissait après chaque film mais les applaudissements à l'issue du mien m'ont paru plus immédiats et sincères (la fin est conçue pour ça, il faut dire). Il est possible que je projette mais plusieurs personnes m'ont dit penser la même chose. Il n'y a pas de prix du public donc l'applaudimètre ne se traduit en rien mais c'était déjà une récompense en soi.

Mais grave! Je peux te le confirmer avec fermeté: les SEULS VRAIS applaudissements étaient pour le tien. Après chaque court, un clapclapclap de politesse, 3 secondes max. Après Uberlinks, des vrais applaudissements, je dirais d'au moins 10 secondes, et c'est pas rien.

Film Freak a écrit:
Maintenant, j'exige la critique d'Arnotte.

Haha. ALors alors..

Indépendamment du contraste provoqué par les films précédents, le film a un rythme d'enfer qui effraie de premier abord: "merde je vais être largué, je vais pas comprendre merde je vais être gêné". Ca fonce dans le rythme, mais en plus, ça mélange non stop les "temporalités", et il y a littéralement une réplique par plan. C'est déconcertant (ça pourra gêner certains? je sais pas) mais voilà: on s'y fait vite, parce que les dialogues sont bons, parce que c'est catchy. Straight to the point: en quelques instant on pige les enjeux et on se prend au jeu. On enchaîne vite avec les moments (vraiment) drôles, avec tout le passage que je ne vais pas spoiler ici même pas en hide. Et puis surprise, on repasse à un truc plus "sombre", ou plutôt plus sérieux, genre pourquoi faire des gags si ce qu'on raconte n'est pas marrant. Et pour finir, la "pirouette finale", pas un twist mais une vraie surprise, une conclusion inattendue, qui est à la fois casse-gueule, osée, mais qui s'en sort superbement bien, je trouve, et puis ça donne du coeur à un pitch qui aurait pu s'enfermer dans son concept. Avec cette parfaite dernière réplique meta pour conclure. Bref, ça marche et j'ai marché.
Si je dois faire une critique, c'est justement ce côté ultra speedé qui n'offre aucun moment de répit, un minimum de variété/relief dans la narration n'aurait pas été de refus. Mais c'est du cinéma stimulant et ça c'est cool. Et c'est supercool de faire du "fantastique" sans en faire vraiment, peut-être que ça s'appelle le talent, je sais pas :D
Que dire encore:
- vu le rythme du film, pas le temps de s'attarder sur les décors, et l'image est assez nickel pour passer "inaperçue": jamais le film ne fait "cheap", jamais on se dit "putain ça a rien coûté". Bravo pour ça aussi.
- C'est impaccablement filmé/mis en scène.
- les comédiens sont tous super. Houbani est très bien casté.
- je veux le revoir

Bref, bravo Bob, tu peux être fier!

Longue vie au film et puisse-t-il t'ouvrir des portes et des horizons.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022, 19:58 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Oui maintenant ça me paraît évident que la position du film (en dernier avant l'extracte) était voulue.
Après 6 films sombres et tous plus ou moins ratés (purée quel ennui sur certains), Uberlinks a litérallement réveillé la salle. Ne fut-ce que par sa forme: un rythme de fou, un style incisif, et puis.. des dialogues quoi, des répliques, du montage! Et s'il y eu des rires, ce n'est pas seulement par contraste: c'est parce que c'était drôle, c'étaient des rires francs et sincères.

8)

Citation:
Film Freak a écrit:
Le public applaudissait après chaque film mais les applaudissements à l'issue du mien m'ont paru plus immédiats et sincères (la fin est conçue pour ça, il faut dire). Il est possible que je projette mais plusieurs personnes m'ont dit penser la même chose. Il n'y a pas de prix du public donc l'applaudimètre ne se traduit en rien mais c'était déjà une récompense en soi.

Mais grave! Je peux te le confirmer avec fermeté: les SEULS VRAIS applaudissements étaient pour le tien. Après chaque court, un clapclapclap de politesse, 3 secondes max. Après Uberlinks, des vrais applaudissements, je dirais d'au moins 10 secondes, et c'est pas rien.

Move over, le chronométrage des standing ovations à Cannes et Venise.

Citation:
Haha. ALors alors..

Indépendamment du contraste provoqué par les films précédents, le film a un rythme d'enfer qui effraie de premier abord: "merde je vais être largué, je vais pas comprendre merde je vais être gêné". Ca fonce dans le rythme, mais en plus, ça mélange non stop les "temporalités", et il y a littéralement une réplique par plan. C'est déconcertant (ça pourra gêner certains? je sais pas) mais voilà: on s'y fait vite, parce que les dialogues sont bons, parce que c'est catchy. Straight to the point: en quelques instant on pige les enjeux et on se prend au jeu. On enchaîne vite avec les moments (vraiment) drôles, avec tout le passage que je ne vais pas spoiler ici même pas en hide. Et puis surprise, on repasse à un truc plus "sombre", ou plutôt plus sérieux, genre pourquoi faire des gags si ce qu'on raconte n'est pas marrant. Et pour finir, la "pirouette finale", pas un twist mais une vraie surprise, une conclusion inattendue, qui est à la fois casse-gueule, osée, mais qui s'en sort superbement bien, je trouve, et puis ça donne du coeur à un pitch qui aurait pu s'enfermer dans son concept. Avec cette parfaite dernière réplique meta pour conclure. Bref, ça marche et j'ai marché.
Si je dois faire une critique, c'est justement ce côté ultra speedé qui n'offre aucun moment de répit, un minimum de variété/relief dans la narration n'aurait pas été de refus. Mais c'est du cinéma stimulant et ça c'est cool. Et c'est supercool de faire du "fantastique" sans en faire vraiment, peut-être que ça s'appelle le talent, je sais pas :D
Que dire encore:
- vu le rythme du film, pas le temps de s'attarder sur les décors, et l'image est assez nickel pour passer "inaperçue": jamais le film ne fait "cheap", jamais on se dit "putain ça a rien coûté". Bravo pour ça aussi.
- C'est impaccablement filmé/mis en scène.
- les comédiens sont tous super. Houbani est très bien casté.
- je veux le revoir

Bref, bravo Bob, tu peux être fier!

Longue vie au film et puisse-t-il t'ouvrir des portes et des horizons.

<3

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022, 22:16 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Bon...

La prochaine projo publique est au festival de Meudon le samedi 8 octobre.

La projo équipe qui aura lieu à la SACD (Paris 18) devait se tenir en septembre mais ce sera finalement le 18 ou 24 ou 25 ou 26 octobre.

Et OCS devait pouvoir le diffuser dès septembre parce qu'on devait livrer début juillet mais l'étalonnage longuet et les vacances du mois d'août font qu'on a pas encore pu leur livrer (on attend les sous-titres pour sourds et malentendants) donc ce sera sûrement pas diffusé avant novembre (enfin j'imagine, ils sont pas très communicatifs là-dessus).

Donc fuck it : s'il y a des gens qui sont SÛRS de ne pouvoir venir NI à la projection du festival, NI à la projection équipe, alors je veux bien vous filer un lien dropbox pour télécharger le court.

Et oui, comme pour les comédies beaufs, la province va avoir la priorité sur la capitale.

Je me réserve le droit de refuser si j'estime que vous êtes de mauvaise foi. Parce que c'est quand même mieux de le découvrir en salle, avec un public et de boire gratuitement avec moi après.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022, 22:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Erreur fatale. Ne fais pas ça.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022, 07:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Je préfère la projo équipe (en espérant pouvoir venir, ça risque de tomber pendant la semaine de vacances). Je pourrai emmerder l’équipe après, comme ça.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022, 07:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Envie de le découvrir en salle car je pourrai enfin aller au cinéma sans craindre de me faire gâcher la séance par un téléphone, une vieille ou un gros qui ronfle, donc je verrai si par chance j'ai un déplacement prévu sur Paris à la fin octobre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022, 08:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
deudtens a écrit:
je pourrai enfin aller au cinéma sans craindre de me faire gâcher la séance par un téléphone, une vieille ou un gros qui ronfle
Et moi qui croyais être chiant/parano...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022, 08:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Guys, attendez la salle..
Freak, attends que les projos soient passées, non? Faut respecter les fenêtres :wink:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022, 08:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Guys, attendez la salle..
Freak, attends que les projos soient passées, non? Faut respecter les fenêtres :wink:
Grave, une fois que le dentifrice est sorti tu peux plus le rentrer... Surtout que le 26 octobre c'est genre demain quoi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022, 08:40 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Grrrmmmbblll.

Je peux pas attendre éternellement non plus et il est évident que beaucoup de foruméens ne pourront pas le voir en salle mais bon, ok, je commence à balancer le lien à partir de fin octobre.

Mais je compte sur ceux qui le voient aux projos pour vraiment ne RIEN spoiler.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Qui-Gon Jinn a écrit:
deudtens a écrit:
je pourrai enfin aller au cinéma sans craindre de me faire gâcher la séance par un téléphone, une vieille ou un gros qui ronfle
Et moi qui croyais être chiant/parano...


Je suis factuel !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022, 08:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Je ne risque pas d'aller à Paris prochainement et Meudon j'ai même peur de googler le nom.

Pour autant, je trouverais dommage de découvrir le film tout seul comme ça, je voulais attendre la diff OCS à la base mais si y'a pas encore de date...
Je préfère attendre octobre pour être dans la découverte avec les autres.

A moins que FF ait besoin de son fix de retour public après avoir goûté aux succès en projection, auquel cas je veux bien me dévouer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022, 09:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Grrrmmmbblll.

Je peux pas attendre éternellement non plus et il est évident que beaucoup de foruméens ne pourront pas le voir en salle mais bon, ok, je commence à balancer le lien à partir de fin octobre.

Mais je compte sur ceux qui le voient aux projos pour vraiment ne RIEN spoiler.


Balance le une fois que les premières projos d'oct sont passées

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022, 09:21 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
oeil-de-lynx a écrit:
Je ne risque pas d'aller à Paris prochainement et Meudon j'ai même peur de googler le nom.

Pour autant, je trouverais dommage de découvrir le film tout seul comme ça, je voulais attendre la diff OCS à la base mais si y'a pas encore de date...
Je préfère attendre octobre pour être dans la découverte avec les autres.

A moins que FF ait besoin de son fix de retour public après avoir goûté aux succès en projection, auquel cas je veux bien me dévouer.

En fait, ça fait surtout deux mois que je veux répondre en détail au message de QGJ mais que je veux pas spoiler et quand j'ai vu que le texte d'Arnotte en révélait déjà un peu de manière vague sur la structure, je me suis dit que je préfère encore que les gens le voient avant que d'autres ne viennent spoiler.


Mais je vais attendre...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022, 09:31 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Merde, sorry si j'en ai (déjà) trop dit!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 690 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LES BALOCHES - un film de Robert Hospyan

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 60, 61, 62 ]

Film Freak

923

60875

22 Juin 2020, 13:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon dernier film

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tetsuo

49

7927

17 Avr 2006, 15:12

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vidéos - Any Given Film

Gabnec

6

1727

18 Sep 2012, 15:30

questel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche un film

Oliviah

10

1978

05 Avr 2016, 20:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nietzsche, concept d'un film philosophique

olDBoy

11

2061

23 Fév 2007, 20:45

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE PORTAIL - un film de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

412

38153

08 Mar 2016, 17:49

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nana Secure Fit (fausse pub de Qui-Gon et Film Freak)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

202

17931

29 Fév 2016, 17:39

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquête ! un film chinois doublé en français

sarah1016

7

2414

22 Déc 2017, 09:29

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le film dont tous le monde parle

cinélove

7

1912

11 Juin 2009, 20:05

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De Charybde en Scylla - un film de Thierry Ramoin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

33

4962

15 Mai 2013, 14:00

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web