Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 06:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 690 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 46  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2022, 20:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Vaste histoire.

J'ai envie de vous en raconter les coulisses.

Le scénario fait 31 pages. Mais ce n'est pas le genre de scénario pour lequel la règle habituelle "1 page = 1 minute" s'applique parce qu'il y a beaucoup de dialogues et beaucoup de séquences sur peu de décors du fait de la structure.

Quand on l'a soumis à OCS, qui paie 500€ la minute en pré-achat, on leur a annoncé une durée de 16 minutes. Mais ils ont vu le nombre de pages et ils nous ont dit qu'ils ne pré-achetaient que des courts de 18 minutes maximum. On a beau eu leur dire "méééééé le script reflète pas la durée réelle du film, ça va être très speed, you know Aaron Sorkin?", ils ont dit "nan mais on ne lira rien au-delà de 22 pages".

J'ai coupé quelques répliques, j'en ai raccourci d'autres de manière à ce qu'elles ne tiennent plus que sur une ligne, j'ai enlevé le maximum de didascalies et d'indications de tons entre parenthèses au-dessus des répliques et j'ai fait l'ultime fumisterie à passer tout de la police 12 à la police 11 et je suis arrivé à 23 pages et demi. J'ai dit au prod "je peux pas faire mieux".

La prod a d'ailleurs demandé à un scripte de faire un pré-minutage de cette version et elle s'élevait à 14min36.

OCS a accepté de lire. Mais ils ont plusieurs mois avant de daigner nous répondre. Et quand ils l'ont fait, ils tergiversaient encore. Ils étaient opé mais trouvaient ça encore bavard, notamment au début où ils trouve que ça met du temps à commencer. A la demande du prod, j'essaie de voir ce que je peux couper mais très sincèrement, je trouve les remarques d'OCS peu compréhensibles, le film entre dans la caractérisation dès le début même s'il cultive un peu son mystère. Je demande au prod de demander à OCS de préciser en détails leurs réserves.
Après une grosse semaine, ils répondent avec DEUX demandes de coupe seulement : deux répliques dans un échange au début et une réplique dans un échange plus loin. C'est tout. Los pinailleros.

Je fais les changements tout en sachant pertinemment que j'allais tourner ma version de 31 pages.

Ils pré-achètent le film. Ils essaient de filer moins en disant "ah bah si c'est 14min36, on vous donne pas 8000 mais 7000". Le prod fait un truc genre "ouais mais toi-même tu sais, avé le générique et touuuuut". Bref, ils acceptent.

Lors des premières lectures (de la version intégrale), la nouvelle scripte minute le tout à 12 minutes et quelques (mais cela ne comprend pas tous les passages muets du film qui jouent justement davantage sur la longueur).

J'apprends aussi à cette même époque que le festival de l'Alpe d'Huez, premier festival de comédie en France, ne prend pas les courts de plus de 15 minutes.

Pour le tournage, j'écris une version chronologique du film dans laquelle j'inclus de nouvelles répliques destinées à aider les comédiens à avoir un échange plus fluide mais qui ne seront pas dans le montage final. Il existe également certaines répliques en double dont seul un exemplaire sera gardé au montage. Et un bon nombre de répliques sera également entendu en off, sur d'autres scènes.

Le premier jour de tournage, la scripte m'annonce qu'elle a minuté ce script chronologique à...18 minutes et quelques.
Je me rassure en disant que cette durée n'est pas fiable, du fait des particularités évoquées juste au-dessus.

Hier, à 18h15, quand on s'est arrêté de monter, on en était à 10 minutes et 25 secondes de film qui correspondent à 25 pages de scénario.
Il nous reste 6 pages de script. Donc ça devrait être beaucoup plus court que ce que tout le monde croyait.

Après, il n'est évidemment pas exclu qu'on remate le montage une fois la première version terminée et qu'on trouve ça trop speed, qu'on se dise que ça nécessite plus de respirations par moments...mais disons que je ne me fais pas trop de souci concernant la barre des 15 minutes en tout cas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2022, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Pas mal cette version non censurée du blog de tournage.


Film Freak a écrit:
J'ai coupé quelques répliques, j'en ai raccourci d'autres de manière à ce qu'elles ne tiennent plus que sur une ligne, j'ai enlevé le maximum de didascalies et d'indications de tons entre parenthèses au-dessus des répliques et j'ai fait l'ultime fumisterie à passer tout de la police 12 à la police 11 et je suis arrivé à 23 pages et demi.


Tellement bon :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2022, 21:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Les anecdotes du futur Trivia IMDb s'écrivent toutes seules.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2022, 23:03 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Donc ça devrait être beaucoup plus court que ce que tout le monde croyait.


C'est cool, ça va vous stimuler et donner une contrainte sympa, 15 minutes avec générique.

Tu commences directement sans le titre, en pleine discussion,Reservoir Dogs style ? Juste un carton ? Ou tu vas mettre deux trois noms pendant que ça papote au resto ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2022, 08:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Ça sera juste deux cartons genre "ASM présente" puis "avec la participation d'OCS et du CNC" ou whatever et on commence direct.

Mais c'est pas pour la durée, c'est juste que j'aime pas les génériques de début (à part quand c'est une séquence dédiée).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2022, 13:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Le film n'est toujours pas terminé defdef (on fait le mix ce soir, l'étalo va bientôt suivre, dfaçon on doit livrer début juillet à OCS) et plusieurs membres de mon équipe m'ont déconseillé de faire la projo équipe à la SACD en juillet au risque qu'il n'y ait personne donc celle-là attendra la rentrée...

MAIS

Comme je vous aime d'amour (et que mes darons seront là en juillet et pas en septembre), on va s'organiser une petite projo spéciale forum (et proches), dans la salle de cinéma de l'école où bosse notre Puck national le VENDREDI 8 JUILLET À 19H30 à Aubervilliers.

La salle fait 140 places, je pense que ça devrait suffire pour les 3 membres actifs du forum.

Venez nombreux, j'ai hâte de vous le montrer enfin et on ira se boire un coup dans la foulée.

QUI EST CHAUD?

L'adresse :
SAE Institute
Bâtiment 229, rue du Miel
93300 Aubervilliers
Métro : Front Populaire

PS : si le film n'est pas étalonné d'ici là, l'événement sera promptement annulé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2022, 13:51 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Tu vends du rêve.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2022, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Le lendemain j'ai Argento Père et Fille à la Cinémathèque donc je serai à Paris ce week-end là, chaud pour venir si tu acceptes ceux qui n'ont pas mis au pot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2022, 14:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Tu vends du rêve.


_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2022, 14:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Le lendemain j'ai Argento Père et Fille à la Cinémathèque donc je serai à Paris ce week-end là

Parce que t'es où sinon?

Citation:
chaud pour venir si tu acceptes ceux qui n'ont pas mis au pot.

Évidemment, les contreparties étaient une vaste blague.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2022, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Film Freak a écrit:
Parce que t'es où sinon?

Je veux dire par là que j'ai déjà prévu de rester à Paris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2022, 14:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Putain, je serai déjà parti en vacances ! :( :( :(

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2022, 14:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Tu décales.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2022, 15:06 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
J'ai déjà un truc malheureusement...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2022, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Je serai proche de Paris comme rarement puisque je serai en Seine-et-Marne pour l'anniversaire d'un pote. Mais en septembre je serai peut-être à Paname yn week-end.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 690 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LES BALOCHES - un film de Robert Hospyan

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 60, 61, 62 ]

Film Freak

923

60880

22 Juin 2020, 13:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon dernier film

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tetsuo

49

7934

17 Avr 2006, 15:12

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vidéos - Any Given Film

Gabnec

6

1728

18 Sep 2012, 15:30

questel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche un film

Oliviah

10

1980

05 Avr 2016, 20:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nietzsche, concept d'un film philosophique

olDBoy

11

2062

23 Fév 2007, 20:45

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE PORTAIL - un film de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

412

38180

08 Mar 2016, 17:49

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nana Secure Fit (fausse pub de Qui-Gon et Film Freak)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

202

17937

29 Fév 2016, 17:39

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquête ! un film chinois doublé en français

sarah1016

7

2422

22 Déc 2017, 09:29

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le film dont tous le monde parle

cinélove

7

1913

11 Juin 2009, 20:05

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De Charybde en Scylla - un film de Thierry Ramoin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

33

4963

15 Mai 2013, 14:00

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web