Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Oct 2024, 07:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5489 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 366  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2009, 19:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Mon Colonel a écrit:
Mais néanmoins je vois personne en parler nulle part, c'est plus facile de s'en prendre à des épouvantails (les salauds de patrons et actionnaire cupides) que de parler des choses qui fâchent.


En France, on a parlé que de ça pendant presque 6 mois. Tu donnes des exemples qui vont du simple au double, ou même du simple au triple. Mais aujourd'hui, la différence entre un grand patron du CAC et un de ses salariés au SMIC, c'est un rapport qui atteint 1 à 500, voire 1 à 600.

JP Morgan (qui n'est pas le plus communiste de la bande), à son époque, recommandait une différence maximale de 1 à 20. Et je ne sais plus qui citait Platon, qui lui recommandait à son époque un rapport maximal de 1 à 4.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 20:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 4050
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Noony a écrit:
Et je ne sais plus qui citait Platon, qui lui recommandait à son époque un rapport maximal de 1 à 4.



Alors là, je serai très très très très curieux d'avoir la référence!

_________________
C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Chlochette a écrit:
lewis_orne a écrit:
[

Les cables antivols...



Mais tu t'es fait cambrioler de nuit alors que t'étais chez toi ? Merde...


Non, mon PC pro a disparu dans une bâtiment moderne et "sécurisé" d'un "grand groupe français de l'energie"... 3000 témoins potentiels :D

Ça me rappelle un film :P

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Dernière édition par lewis_orne le 23 Juin 2009, 23:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 21:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Bon, je te réponds, pour que tu n'aies pas pondu ce pavé pour rien.

Azuma a écrit:
Sans vouloir être désagréable, ni passer pour un gros gauchiste (ce que je ne suis as du tout), je suis effaré de voir à quel point vous avez intégré un discours de droite-Medef. Voir systématiquement les salaires comme une charge ! Le travailleur est également un consommateur. C’est Ford (qui n’est pas un bolchevik si mes connaissances sont exactes) qui le a vu lien entre salaires et consommation de masse. Produisant à la chaîne la Ford T (première voiture à être produite en série), il s’est assurée une clientèle en payant correctement ses ouvriers ; pas par grandeur d’âme mais juste pour écouler sa production.


Oui d'accord. Rien à ajouter.
Un détail: aujourd'hui, dans certains secteurs, on peut quand même opérer une distinction entre travailleur et consommateur. En effet, on importe à peu de frais quantités d'habillement, de jouets, d'électroménager, et d'autres produits à venir... en provenance de pays à bas coûts de main d'œuvre, et tout spécialement de Chine. Le consommateur français bénéficie de prix bas, tandis le travailleur voit son emploi s'évaporer. (Attention, il faut quand même relativiser l'impact des "délocalisations"!)
Mais bon, même si c'est douloureux, j'y vois une occasion de se repositionner sur d'autres secteurs: c'est la fameuse "destruction créatrice" de Schumpeter, mon idole.


Azuma a écrit:
1. Ce n’est jamais le moment d’augmenter les salaires si on en croit le MEDEF (et en France, ça a toujours été le cas). Avant crise, c’est soit-disant pour ne pas nuire à la compétitivité des entreprises à l’exportation (très bidon comme argument dans la mesure où les partenaires commerciaux de la France sont essentiellement des pays développés, soit appartenant à l4UE soit les EU où les salaires sont souvent aussi élevés voire plus), soit, en tant de crise, car les entreprises vont fermer (ce qu’elles font de toutes façons). La majorité des augmentations salariales (et des acquis sociaux) ont de toutes façons été obtenues à la suite de lutte sociale. Et vous savez quoi ? Il y a pourtant toujours des entreprises et des riches…


Dans le paragraphe précédent, tu montres bien que les entreprises ont BESOIN de consommateurs qui puissent acheter leurs produits. Il y a semble-t'il un "intérêt bien compris" de la part des entreprises, dans l'augmentation des salaires. Et même si je ne remets pas en cause le rôle des syndicats et des diverses luttes sociales dans l'obtention d'"acquis sociaux" (qui ne sont jamais acquis, mais c'est un autre débat), surtout fin XIXème où leur rôle a été capital, il serait injuste de leur attribuer l'essentiel de l'augmentation des salaires, au détriment d'un fonctionnement à peu près équilibré et harmonieux de la société de consommation de masse (à partir des années 50), qui conjuguait expansion économique et hausse des salaires (avec d'ailleurs des effets pervers dans les années 70, où les salaires augmentaient trop vite).

Et même si je ne suis pas historien des syndicats patronaux en France, je ne crois pas qu'ils aient été si rétrogrades pour toujours refuser des hausses de salaires. Et en outre, je crois aussi qu'une majeure partie de leur discours tient au rapport de force qu'il fallait tenir vis-à-vis des syndicats.

Azuma a écrit:
2. Les délocalisations et la robotisation sont en marche depuis les années 1970 et pas uniquement en raison de la crise de l’époque. Il est évident (et logique, je ne remets pas cela en cause) qu’un employeur cherche à réaliser des gains de productivité et des économies sur les coûts (et donc sur les salaires). Si la délocalisation est possible, elle se fera. Et ce n’est pas lié à une éventuelle augmentation des bas salaires en France qui seront de toutes façons toujours plus élevés que dans n’importe quel pays atelier d’Asie.


Sur les délocalisations, tu n'as pas tort.
Sur la robotisation aussi, en fait: s'il y a "substitution du capital au travail", c'est que bien souvent, les progrès technologiques ont fait qu'il est plus rentable sur le long terne de mécaniser et robotiser (exemples de l'agriculture et de l'industrie automobile); et même des salaires très faibles, je pense, pourraient difficilement concurrencer la machine dans ce genre de tâches. D'ailleurs, ce n'est pas une mauvaise chose si ça peut libérer de la main d'œuvre pour des tâches à plus forte valeur ajoutée (après il faut que la "destruction créatrice" fasse son effet, qu'il y ait une formation adaptée, etc, c'est un autre débat).

Azuma a écrit:
3. L’essentiel du PIB de la France est réalisé dans le tertiaire. Le SMIC concerne majoritairement des emplois qui ne sont pas délocalisables (et où la concurrence ne va pas forcément jouer un grand rôle) : va-t-on délocaliser l’employé du salon de coiffure ? La caissière de Leclerc ? Un magasinier ?


Certes tu as raison, ce sont des emplois non délocalisables.
Mais d'une: tous les emplois tertiaires ne sont pas à l'abri des délocalisations. Un agent administratif, un centre d'appel, etc, peut être délocalisé. Et avec l'émergence des nouvelles technologies, on ne sait pas jusqu'où ça peut aller.
De deux: il n'y a pas que la question de la délocalisation, mais aussi celle, plus cruciale, de l'opportunité d'embaucher ou non. Va-t'on continuer à employer des caissières si elles coûtent trop chères? On va plutôt les remplacer par des bornes. Va-t'on employer une coiffeuse assistante si elle coûte trop chère, c'est-à-dire si le SMIC est à 1500 euros ou plus? Non, et etc.

Azuma a écrit:
Certes, il y a un service lié à l’industrie (transport, emballage, publicité, etc.) mais qui n’est pas forcément en danger en raison d’une hausse des salaires qui, en euros constants, n’ont pas du bouger depuis 30 ans (sujet du bac des STG cette année avec de belles courbes issues de l’INSEE qui montre d’ailleurs la stagnation des bas salaires depuis le début des années 1980 et le rapprochement des salaires intermédiaires vers les bas salaires).


La stagnation des bas salaires peut en grande partie s'expliquer par la hausse des "emplois précaires", c'est-à-dire l'intérim, les emplois CDD, et surtout, les emplois à temps partiel. L'intérim, les CDD, peuvent être de bonnes choses, une source de flexibilité à la fois pour l'entreprise et pour le salarié. Mais trop d'intérim, trop de temps partiel aboutit à une fragilisation de l'emploi et des situations sociales. Mais si les entreprises sont amenées à recourir à ce genre de contrats, bien souvent moins rémunérateurs, c'est peut-être à cause du coût trop élevé du travail à temps plein, pour une certaine catégorie d'emplois peu qualfiés.

Azuma a écrit:
La France est après le Royaume-Uni le pays européens recevant le plus d’IDE (investissements directs à l’étranger) et se situe au quatrième rang mondial (derrière les EU, la Chine et le RU). Cela prouve bien que le France ne souffre absolument pas d’un problème de compétitivité malgré le discours défaitiste et mensonger du MEDEF sur le coût du travail en France !


Le coût du travail n'est pas la seule donnée qui intervient dans l'attractivité d'un pays: il y a aussi la qualité des infrastructures, la productivité, la situation géographique, le tissu économique, le bassin de consommation potentiel, les subventions... toutes choses qui viennent compenser un coût élevé du travail.


Azuma a écrit:
Enfin, la crise de ces dernières années est due essentiellement à cette inégalité de redistribution des fruits du travail. La paupérisation croissante des classes basses et moyenne dans un monde de consommation de masse entraîne un surendettement des personnes les plus défavorisées et l’existence de produits financiers comme le système des subprimes.


C'est la paupérisation qui entraîne le surendettement? Je dirais plutôt que c'est avant tout le système qui dispose d'incitatifs puissants qui poussent à consommer toujours plus, et toujours plus à crédit. C'est un problème, car dans certains pays comme l'Espagne -la France n'est pas la plus touchée- l'expansion économique est de plus en plus liée à l'emballement du système de crédit. Mais je ne vois pas le rapport avec "l'inégalité de redistribution des fruits du travail", qui est un problème, mais discutable dans le cas ci-présent.

Azuma a écrit:
Mais avec le système de l’emprunt (Sarkozy suit ses maîtres, Pinay et Balladur), il va aussi permettre à ceux qui ont des capitaux de s’assurer un bon produit financier sans risque car garantie par l’Etat. Et qui sera au final très coûteux car les intérêts seront payés par les contribuables…


Sur l'emprunt, tu n'as a priori pas tort. Je vais me renseigner sur le sujet. D'autant plus que l'Etat a galéré avec le précédent grand emprunt de 1994 (taux de 6%!), et s'en est sorti grâce aux produits des ventes lors de privatisations.

Azuma a écrit:
Je vais aller manger, ça va me calmer...


J'espère que c'était bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 22:21 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
PS : tiens jvais chercher l'origine de "waï"...


C'est pas de l'arabe?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 22:37 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Janet a écrit:
Dlrm Trmns a écrit:
Je me suis bien fait cambrioler de jour alors que j'étais dans la maison (c'était chez ma copine)...


ça "me" rappelle la fois où un gars bizarre est rentré par la fenêtre chez Mufti (au 6e !) alors que Julilo était là ...


Booya! le coup de bol absolu!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 22:37 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22604
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
lol

(pour le contraste entre les deux derniers messages postés ci-dessus)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 22:40 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Et c'etait un rebeu justement le mec... hohoho


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Bub a écrit:
Noony a écrit:
Et je ne sais plus qui citait Platon, qui lui recommandait à son époque un rapport maximal de 1 à 4.



Alors là, je serai très très très très curieux d'avoir la référence!


Bah moi aussi vois tu ! Et c'était un mec assez respectable qu'avait sorti ça sur France Inter il me semble... Faudrait que je fasse une vraie recherche...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9773
Localisation: Ile-de-France
C'etait pas ce type?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2008/11/17/l%E2%80%99eventail-acceptable-des-revenus-platon-georges-marchais-etc/

"PLATON ET LES FRANÇAIS

Au 5ème siècle avant notre ère, Platon estimait que « le législateur doit établir quelles sont les limites acceptables à la richesse et à la pauvreté ». Il proposait un rapport de 1 à 4. "


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 23:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86410
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Film Freak a écrit:
PS : tiens jvais chercher l'origine de "waï"...


C'est pas de l'arabe?

C'est une des origines avancées par le net mais y a rien de fiable...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 23:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86410
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Janet a écrit:
Dlrm Trmns a écrit:
Je me suis bien fait cambrioler de jour alors que j'étais dans la maison (c'était chez ma copine)...


ça "me" rappelle la fois où un gars bizarre est rentré par la fenêtre chez Mufti (au 6e !) alors que Julilo était là ...


Booya! le coup de bol absolu!

"Nan mais vous sortez là!"
Mythique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Baptiste a écrit:
C'etait pas ce type?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2008/11/17/l%E2%80%99eventail-acceptable-des-revenus-platon-georges-marchais-etc/

"PLATON ET LES FRANÇAIS

Au 5ème siècle avant notre ère, Platon estimait que « le législateur doit établir quelles sont les limites acceptables à la richesse et à la pauvreté ». Il proposait un rapport de 1 à 4. "


Ah bah merci Baptiste!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2009, 05:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Nijal a écrit:
Va-t'on continuer à employer des caissières si elles coûtent trop chères? On va plutôt les remplacer par des bornes. Va-t'on employer une coiffeuse assistante si elle coûte trop chère, c'est-à-dire si le SMIC est à 1500 euros ou plus? Non, et etc.


Hors de question que je me fasse coiffer par une borne !

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2009, 10:02 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Cosmo a écrit:
Hors de question que je me fasse coiffer par une borne !

Et par une borgne ?

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5489 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 366  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Rachel K

15

4022

20 Sep 2006, 14:20

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui... (2)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Juan

91

10727

22 Sep 2006, 11:36

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AUJOURD'HUI...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

28

3788

10 Mai 2010, 09:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et aujourd'hui...

Billy Hayes

10

2055

25 Aoû 2008, 16:41

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu de soleil aujourd'hui

karateced

4

1908

05 Juil 2020, 23:48

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF aujourd'hui à 15h au Comptoir Général

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

121

5975

30 Jan 2022, 19:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui c'était l'anniversaire...

Arnotte

8

1771

25 Avr 2010, 19:15

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bon aujourd'hui c'est quand même l'anniversaire d'...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

31

4138

29 Déc 2008, 15:33

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sur les films de ... Aujourd'hui : Les Experts CSI

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sebnutt

30

6386

25 Mar 2006, 15:17

Neville Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah c'est aujourd'hui le grand jour pour les fumeurs !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mon Colonel

47

5522

12 Fév 2007, 01:48

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web