Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 11:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5496 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 367  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2009, 12:49 
Expert

Karloff a écrit:
Trouve moi une période ou les syndicats ont dit que ce n'était pas le bon moment :o

Certes, mais je ne vois pas trop en quoi ça justifie la position du MEDEF-CNPF... Cela souligne sans doute le manque de dialogue social en France lié à la faible représentation syndicale. Et les syndicats français ne sont pas tous identiques... Certains ne sont pas très revendicatifs...

MessagePosté: 23 Juin 2009, 13:48 
Expert

Une alternative ne serait-elle pas un recalibrage des salaires ?
Les patrons payent le même total, saud qu'on retire genre 500€ aux charges pour les filer au salarié.

Une telle hypothèse est bien entendu irréalisable, mais la solution serait bien une baisse de charge qui serait automatiquement réinjectée en salaire.

Image

MessagePosté: 23 Juin 2009, 13:52 
Sacré trou du cul

Et après tu n'as plus de mutuelles, plus de caisses de retraite, plus d'allocations chômage...

MessagePosté: 23 Juin 2009, 14:00 
Expert

On devrait obliger les gens à se syndiquer, non pas que je sois pro-syndicat, mais ça mettrais la valeur travail au centre du débat... et on en finirai un bon coup avec les raleurs des deux bords :D

"C'est la lutteeeeeu finaleeeeuuu !!!"

MessagePosté: 23 Juin 2009, 14:01 
Sacré trou du cul

D'ailleurs c'est déjà en place depuis pas mal d'années avec la loi Fillion puis des heures sup maintenant... qui ont permis un reversement (aux employeurs) jusqu'à 300 € pour les petits salaires... Après ça reste un peu bancal, car si un employeur augmente de 300 € le salaire il ne touche plus l'aide car l'aide ne fonctionne que sur les salaires bas (enfin c'est progressif, plus le salaire est élevé moins l'aide est conséquente)... Donc si un employeur augmentes de 300 € un salaire SMICard, cela lui fait une dépense de 600 € supplémentaires (bon pas autant car il continuera de toucher une aide mais moins élevée, mais par contre les charges augmenteront elles aussi). Du coup ces lois incitent à embaucher des SMICard plutôt qu'à augmenter les salaires...

MessagePosté: 23 Juin 2009, 14:10 
Expert

Pandor a écrit:
Une alternative ne serait-elle pas un recalibrage des salaires ?
Les patrons payent le même total, saud qu'on retire genre 500€ aux charges pour les filer au salarié.

Une telle hypothèse est bien entendu irréalisable, mais la solution serait bien une baisse de charge qui serait automatiquement réinjectée en salaire.

Sans rire, je ne vois pas trop l'intérêt ; les "charges" sont ensuite redistribuées (protection sociale : maladie, vieillesse, famille). Si tu les enlèves, tu supprimes la protection sociale puisque son financement disparait. Donc, cela implique que chaque salarié devra prendre des assurances privées pour sa santé et sa retraite. Et les plus bas salaires ne pourront sans doute pas trouver dans le privé des prestations identiques à celles existantes actuellement avec notre système de type mutualiste...

Sans compter qu'on parle de "charges patronales" mais ça me fait doucement rire... Les charges patronales sont en partie compenser par les bas salaires français...

Image

MessagePosté: 23 Juin 2009, 14:50 
Meilleur Foruméen

Je m'étais souvent interrogé sur l'étymologie de l'argot "en loucedé".
Je soupçonnais bien que c'était une déformation de "en douce" mais quelle(s) règle(s) gouevrnai(en)t cette altération?

J'avais jamais pensé à chercher sur le net, tout simplement et donc la réponse :
Altération en largonji de en douce.

Et donc qu'est-ce que le largonji :
Argot consistant à remplacer la première consonne par l et à la prononcer à la fin du mot.
La consonne éliminée réapparaît à la fin du mot, généralement sous la forme qu'elle prend quand on épelle les mots. Largonji est lui-même le résultat de la transformation de jargon. Des suffixations diverses peuvent apparaître à la fin du mot. Le loucherbem, forme spécifique de largonji utilisée par les bouchers parisiens, recourt fréquemment à une suffixation en -em. (Michel Arrivé, Françoise Gadet, Michel Galmiche, La grammaire d'aujourd'hui guide alphabétique de linguistique française, Flammarion, 1986, p.374).

http://fr.wiktionary.org/wiki/largonji

Exemples :
lerche = cher (mais utilisé dans le sens de "beaucoup")

Mais les règles sont même pas respectées ("boucher" devient "louchébem" au lieu de "louchébé") :
loufoque = fou (alors que ça devrait donner en principe "louèf" ou à la limite "louf")
larfeuille = portefeuille (alors que ça devrait être "lortefeuillepé")

C'est le waï.

PS : tiens jvais chercher l'origine de "waï"...

MessagePosté: 23 Juin 2009, 16:04 
Expert

Azuma a écrit:
Sans compter qu'on parle de "charges patronales" mais ça me fait doucement rire... Les charges patronales sont en partie compenser par les bas salaires français...

Il ne faut pas aller trop loin non plus... C'est peut être valable pour les grandes entreprises mais va rigoler des charges patronales devant un patron de PME... C'est quand même pas si simple.

3. Rot.

MessagePosté: 23 Juin 2009, 17:16 
Expert

lewis_orne a écrit:
Aujourd'hui j'ai appris à mes dépends qu'il faut toujours enfermé son laptop dans un caison la nuit parce que les cables d'alarmes... et bah c'est de la merde !!!

Depuis que je me fait cambrioler j'attache un max de truc avec des cables Kensington.

MessagePosté: 23 Juin 2009, 17:19 
Expert

lewis_orne a écrit:
Chlochette a écrit:
lewis_orne a écrit:
Aujourd'hui j'ai appris à mes dépends qu'il faut toujours enfermé son laptop dans un caison la nuit parce que les cables d'alarmes... et bah c'est de la merde !!!

Les cables d'alarme ?

Les cables antivols...

Ah zut je pensais que tu parlais des cables électrique de l'alarme. C'est vrai que ça se coupe facilement mais si ça peut retarder le voleur.

MessagePosté: 23 Juin 2009, 17:34 
Expert

lewis_orne a écrit:
[

Les cables antivols...

Mais tu t'es fait cambrioler de nuit alors que t'étais chez toi ? Merde...

MessagePosté: 23 Juin 2009, 17:38 
Sacré trou du cul

Chlochette a écrit:
Mais tu t'es fait cambrioler de nuit alors que t'étais chez toi ? Merde...

Je me suis bien fait cambrioler de jour alors que j'étais dans la maison (c'était chez ma copine)...

MessagePosté: 23 Juin 2009, 17:41 
Expert

Azuma a écrit:
Karloff a écrit:
Trouve moi une période ou les syndicats ont dit que ce n'était pas le bon moment :o

Certes, mais je ne vois pas trop en quoi ça justifie la position du MEDEF-CNPF... Cela souligne sans doute le manque de dialogue social en France lié à la faible représentation syndicale. Et les syndicats français ne sont pas tous identiques... Certains ne sont pas très revendicatifs...

Le problème des bas salaires est à mon sens pénalisé par les salaires plus élevés et le marché de l'emplois. Un employeurs qui veut vraiment un employé (pour son expérience, ses compétences ou sa formation) il va y mettre le prix quoiqu'il lui en coûte. Et ça peut monter très haut, si il juge qu'il doit combler des besoins pour rester compétitifs.

Et oui, ce sont les employés en bas de l'échelle salariale qui en pâtissent les premiers, ceux qui sont de plus le plus facilement interchangeables. Augmenter le SMIC, pourra sûrement soulager certaines personnes à court terme mais ne changera pas grand chose à cet état de fait, et donc ne réglera pas le problème des inégalités et de l'appauvrissement, puisque les salariés plus haut dans l'echelle salariale vont vouloir être réévalués à la hausse (à juste titre ou non peu importe c'est un comportement humain et généralisé).

On râle auprès des grands patrons et des cadres qui s'octroient des grosses primes et des gros salaires, mais quand quand on regarde la marché de l'emplois on voit que c'est pareil à tous les niveaux : Un chauffeur de bus qui est payé, 30$ de l'heure quand le salaire minmum est à 8 et la moyenne entre 15 et 20, ou un technicien IT qui est se voit offrir 60 000$ à 80 000$ par an quand d'autre - dans la même boite et parfois à niveau d'études équivalent - vont galérer des années pour atteindre les 40 000$ et encore... Tout ceci est très communs, je parle là de salaires qui passent du simple ou double, dans la même entreprise pour des gens qui ont le même niveau d'étude, le même âge, le même nombre d'années d'expérience, mais qu'on n'ont pas choisi le même domaine. Ça parait normal et au fond c'est normal puisque c'est la lois de l'offre et de la demande... Mais néanmoins je vois personne en parler nulle part, c'est plus facile de s'en prendre à des épouvantails (les salauds de patrons et actionnaire cupides) que de parler des choses qui fâchent. Et une chose qui fâche à mon sens, c'est que les gens sont des mercenaires sur la marché du travail et ne sont pas prêts à couper leurs salaires pour favoriser les tranches les plus basses.

MessagePosté: 23 Juin 2009, 18:19 
Poupée qui fait non

Dlrm Trmns a écrit:
Je me suis bien fait cambrioler de jour alors que j'étais dans la maison (c'était chez ma copine)...

ça "me" rappelle la fois où un gars bizarre est rentré par la fenêtre chez Mufti (au 6e !) alors que Julilo était là ...

MessagePosté: 23 Juin 2009, 18:20 
Expert

Janet a écrit:
Dlrm Trmns a écrit:

ça "me" rappelle la fois où un gars bizarre est rentré par la fenêtre chez Mufti (au 6e !) alors que Julilo était là ...

Oui... Le genre de trucs qui m'effraie au plus haut point.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5496 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 367  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Rachel K

15

4045

20 Sep 2006, 14:20

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui... (2)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Juan

91

10811

22 Sep 2006, 11:36

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AUJOURD'HUI...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

28

3809

10 Mai 2010, 09:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et aujourd'hui...

Billy Hayes

10

2067

25 Aoû 2008, 16:41

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu de soleil aujourd'hui

karateced

4

1918

05 Juil 2020, 23:48

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF aujourd'hui à 15h au Comptoir Général

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

121

6073

30 Jan 2022, 19:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui c'était l'anniversaire...

Arnotte

8

1780

25 Avr 2010, 19:15

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bon aujourd'hui c'est quand même l'anniversaire d'...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

31

4175

29 Déc 2008, 15:33

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sur les films de ... Aujourd'hui : Les Experts CSI

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sebnutt

30

6433

25 Mar 2006, 15:17

Neville Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah c'est aujourd'hui le grand jour pour les fumeurs !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mon Colonel

47

5566

12 Fév 2007, 01:48

Mufti Voir le dernier message