Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 03 Déc 2022, 20:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Image

Les premières minutes disent pourtant déjà tout : plans de montagnes jacksoniens assomants, platitude insoutenable de l'échange père/fille en mode "il suffit d'y croire"... C'est déjà de la merde, et ça va le rester grace (entre autre) à ce montage limite JMPoirécore qui crée d'office cette sorte de non-rythme qui sert d'autoroute sans le moindre complexe, sans la moindre honte à tous les poncifs possibles et imaginables : femme forte au père fou (mais qui a raison), tables rondes et salles de crises en mode The Rock ou Armageddon, course contre la montre, le monstre, les monstres humains, empathie téléphonée pour la créature, musique qui semble extraite d'une base de données... Impossible de tout citer, mais chaque situation, chaque scène va contenir exactement ce qu'on espère ne pas y voir, car déjà vu 100 fois ailleurs. Et en surligné.

Film sans vie, sans même un peu de générosité nawak, même accidentelle, sans rien dedans. Summum du netflixisme. Horrible

Mieux vaut regarder The Troll Hunter de André Øvredal (auquel celui-ci pique bien des idées de creature design), qui exploite à fond le format found footage, jongle avec les tonalités, cultive mystère, angoisse et émerveillement, respecte et dépoussière le folklore et surtout respecte le spectateur en plus de le gâter.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 10 Déc 2022, 10:11 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Lorsqu'une explosion dans une montagne en Norvège réveille un ancien troll, les autorités font appel à une paléontologue intrépide pour l'empêcher de semer le chaos.

A chaque jour son film de genre avec une héroïne endeuillée.

J'avais vu l'affiche mais pas lu le pitch donc je m'attendais à un film sis en pleine nature. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un authentique blockbuster norvégien (comme SAMI), leur variation à eux sur le GODZILLA d'Edwards. Amusant forcément de voir ces codes qu'on connaît remixés à la sauce norvégienne, surtout qu'on sent un désir de scope et d'en mettre plein la vue.

Si le film arrive à développer un lore sympa autour du troll, ça ne suffit pas à donner de l'intérêt à un film qui reste un ramassis de poncifs: le QG avec la lumière zénithale, la paléontologue à la Laura Dern qui a perdu sa mère, l'ermite fou qui en sait plus que tout le monde... Car finalement on pense moins à Edwards qu'à Emmerich: on retrouve cette même recherche difficile d'un ton sérieux/sympa, où on n'est jamais sûr si ce qu'on voit est à prendre au premier ou au quatre-millième degré.
Il y a vers la fin un speech de motivation entonné par un soldat, j'attendais la blague et il n'y en avait pas. Impossible de savoir si Uthaug n'a juste aucun recul, ou bien s'il est dans une démarche "La blage c'est qu'y a pas de blague"/"La blague c'est que ce genre de discours hollywoodien est nécessairement drôle venant d'un soldat norvégien dans un film norvégien". Mystère.

Là où on pense également à Emmerich, c'est dans le traitement du troll. Tel le Godzilla du réalisateur allemand, on ne sait jamais trop si c'est un méchant ou un gentil, si on doit souhaiter sa destruction ou vouloir au contraire le sauver. Dans le film de Gareth Edwards, Godzilla était un sauveur donc on rootait pour lui. Dans JURASSIC PARK, un peu pareil, c'était les raptors les méchants et le T-Rex juste un animal qui suit sa nature.
Bref ici ils ne savent pas comment se positionner. En résulte un final à la boussole totalement déréglée:
Il faut tuer le troll / Mais il faut pas le tuer avec un missile / Du coup il faut le tuer avec de la lumière / Ah non c'est pas cool de lui faire ça, on arrête tout / Ah ben merde le soleil l'a quand même tué. :roll:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 10 Déc 2022, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Je me rends compte que du même réal j'avais vu The Wave à sa sortie sur Netflix, film catastrophe pas mal du tout avec une bonne montée en angoisse. Et qui pour le coup exploite bien le contexte scandinave. Troll c'est vraiment la mort cérébrale du cinéma, la célébration des algorythmes mondialisés.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 10 Déc 2022, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Vu Cold prey du même réalisateur qui était un slasher dans les montagnes enneigées. Hormis le cadre qui était original pour un slasher, c'était ultra naze.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 10 Déc 2022, 14:08 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Netflix les gars.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 11 Déc 2022, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Je suis rarement d'accord avec les punchlines du cowboy, mais la soupe Netflix m'intéresse de moins en moins. Il y a les quelques pépites qu'il faut bien chercher de temps en temps mais sinon, j'ai toujours l'impression de voir la même chose.

Pour ceusse qui ont des gosses, je vous conseille d'ailleurs "Maya and the three" de Jorge Guttierez, au moins, on en prend vraiment plein les yeux. Ou refaiys vous "Balle perdue".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 11 Déc 2022, 10:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Je suis un pourfendeur total de Netflix (leur politique anti-salles, leur wokisme bon teint, leur charcutage des génériques, l’idolatrie de leurs fans…), mais dire que tout se ressemble…? Quel point commun entre BLONDE, BALLE PERDUE, TROLL, THE KING, THE IRISHMAN…?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 11 Déc 2022, 11:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Troll est clairement dans la sous-catégorie des scénars pondus via une IA et confiée à un yes man. Medieval ça doit être la même.

Rien que les titres, purée...

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 11 Déc 2022, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Arrêtez de troller


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 11 Déc 2022, 16:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Ce que je comprends pas non plus c'est les 3600 lectures pour le topic en si peu de temps.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 11 Déc 2022, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Les mecs s’attendent peut-être à un biopic de Castorp.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 11 Déc 2022, 16:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Mais quels mecs ? Les frères qu'il espionne sur les forums de science islamique ? Les preppers des Catskills ? Le cercle des amis d'Oswald Spengler de Sainte-Menehould ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 11 Déc 2022, 22:17 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Des bots de Netflix ?
C'est vrai que c'est surprenant.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troll (Roar Uthaug - 2022)
MessagePosté: 13 Déc 2022, 18:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je suis un pourfendeur total de Netflix (leur politique anti-salles, leur wokisme bon teint, leur charcutage des génériques, l’idolatrie de leurs fans…), mais dire que tout se ressemble…? Quel point commun entre BLONDE, BALLE PERDUE, TROLL, THE KING, THE IRISHMAN…?


Je ne mettrai vraiment pas The Irish Man et Balle perdue dans le même sac que les autres. Il y a des pépites, certes, mais elles doivent se trouver dans un flot de trucs vraiment pas top au niveau cinéma.

Deux exemples avec un style parce que j'aime bien les films de guerre:

"Opération Ragnarock", film sobre dystopique mais vraiment pas trop et qui ne cherche pas à en mettre plein la vue, un vrai bon moment; "A l'Ouest, rien de nouveau" annoncé en grande pompe et qui passe totalement à côté de l'essence du bouquin pour ce contenter de "la guerre c'est mal!", en plus bourré de poncif.

Les vrais bon films de Netflix sont rarement des films netflix. Je me demande si en prenant de l'âge, ils ne deviennent pas un peu frileux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cold Prey (Roar Uthaug - 2006)

Blissfully

4

1424

29 Juin 2014, 22:12

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomb Raider (Roar Uthaug, 2018)

Film Freak

8

1800

26 Sep 2021, 22:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Troll Hunter (André Øvredal - 2010)

MrHobbes

14

1810

05 Sep 2011, 08:17

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roar (Noel Marshall, 1981)

Jerónimo

0

1780

09 Fév 2018, 11:20

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2373

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2606

14 Mar 2024, 10:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Princess (Le-Van Kiet - 2022)

Qui-Gon Jinn

6

562

05 Juil 2022, 18:18

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Shift (J. J. Perry, 2022)

Art Core

4

525

23 Aoû 2022, 14:15

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.M.N (Cristian Mungiu, 2022)

Art Core

12

797

31 Oct 2022, 09:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Emergency declaration (Han Jae-rim, 2022)

Mr Degryse

2

1026

17 Fév 2023, 23:01

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web