deudtens a écrit:
J'ai jamais trop compris cette illusion de réduire sa consommation gràce à la domotisation. Au contraire, moi ça me fait limite augmenter ma consommation : je remonte le chauffage 30min AVANT mon arrivée pour être bien au chaud.
Je n'avais aucune programmation (sauf sur le seul radiateur qui n'est quasi jamais en fonctionnement), donc je chauffais en continu (avec juste le thermostat du radiateur électrique). Donc l'espoir de baisser était logique. De plus d'un point de vue purement écologique, l'hiver a été plus froid je crois, donc ça veut dire que sans gros travaux, je baisse de 10% ma consommation, ça reste quand même intéressant, moins que ce que j'espérais, mais pas inutile quand même. D'ailleurs je doute qu'un autre chantier (isolation, changement de fenêtres, changement de système de chauffage) puisse être rentabilisé en 2 ans. Et comme toi j'ai en plus largement gagné en confort (ce qui était aussi un objectif). Quand je dis que c'est merdique, c'est pas la domotique, c'est le gain. Ma domotique j'en suis relativement content (même si j'ai parfois des merdes dessus, notamment mes lampes).
Castorp a écrit:
Oui, le bon sens aurait demandé que tu fasses ça AVANT de faire de la domotisation.
Entre 400 € et 15000 € de travaux, désolé d'avoir choisi la solution qui me permettait de ne pas vendre mon fils... Et plus sérieusement, on a acheté une vieille écurie/appart avec mur en pierres apparentes c'est pas pour foutre un putain de placo dessus. Donc y'a pas vraiment de bonne solution, la seule possible sans doute pour notre budget (et encore je sens que les bâtiments de France vont faire chier) c'est le poële, mais c'est pas non plus ce qu'il y a de plus écolo.