Mr Chow a écrit:
ça commence quand Hollywood Classique?
Au début du parlant. La première partie (il y en a 26...) s'intitule "Les promesses de
L'aurore", et fait le bilan de ce que lègue le cinéma muet US au modèle du film classique parlant (et les lignes qu'il trace sont plutôt bien vues, d'ailleurs). Mais pour le reste, même si le bouquin y revient à l'occasion sur des questions transversales, c'est vraiment un livre sur la période 1930-1960.
Comme pour le bouquin de Tavernier & Coursodon, je trouve ça dommage de ne pas consacrer le même type de travail au muet : il y a comme une énorme béance (d'autant que de ce troisième tome qui sort est surprenant : même si
Le temps des voyants se consacre en grande partie au Nouvel Hollywood, il traite tellement de ses retombées - jusqu'à Michael Bay - que j'ai du mal à voir le terrain qu'il reste à défricher pour lui dans ce troisième livre : ça me semble trop tôt, le mouvement dont il parle n'est pas encore achevé).
J'ai jamais réussi à lire ces deux gros premiers bouquins autrement qu'en y piochant à l'occasion des besoins : l'écriture est beaucoup trop brouillonne, il est dure de suivre une idée, parfois ce n'est qu'une série d'impressions un peu lyriques. Mais rien que la taxinomie très surprenante (par cinéastes "canons") et la profusion d'images très bien choisies et très bien mises en rapport permet, d'un coup d’œil, de cerner une vision intéressante du cinéma classique hollywoodien. Du coup, malgré les gros défauts, ça reste un des rares livres valables sur la période, à ce que j'ai pu lire.