Super dur d'en choisir 10 et surtout de dire pourquoi. Classement chronologique, impossible d'en faire un par ordre de préférence.
Metropolis (1927) : je ne l'ai pas revu depuis longtemps, mais je me souviens de la claque (surtout visuelle, mais pas que) qu'a été ce film. Je pense me l'acheter bientôt, mais c'est pas facile de s'y retrouver dans les diverses versions qui ont été mises sur le marché depuis quelques années (il y a une version abominable, à éviter soigneusement, dite version Moroder, sinon on trouve plusieurs autres versions, mais impossible de savoir laquelle est mieux, peut-être la Mk2).
Frankenstein (1931) : James Whale a pris pas mal de libertés avec le roman de Mary Shelley, mais le film a une beauté aussi grande que celles du roman et est aussi émouvant.
Alien (1979) : vu en salle à sa sortie, je sentais nettement les poils se dresser sur mes bras, j'ai certainement dû m'incruster dans le fauteuil tout le long du film jusqu'à disparaitre complètement dedans à la fin. Revu seulement récemment, soit plus de 30 ans après, et il n'a rien perdu de sa force, même si je l'ai trouvé plus lent que dans mon souvenir.
The Terminator ou Terminator 2 (1984 ou 1991) : il n'y a pas si longtemps (quelques semaines), je n'aurais pas hésité et c'est le 2 que j'aurais choisi. Je suis beaucoup moins sûre de ce choix maintenant. En fait j'ai l'impression que les deux films ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie, plus thriller pour le 1, plus action/SF pour le 2.
Retour vers le futur (1985) : perfection absolue pour ce premier opus, tout y est et tout y est parfait, l'action, le propos SF, l'humour, même un peu de romance. Cependant il ne serait pas complet sans ses deux suites. Pour moi, c'est un seul film en trois parties.
Total Recall (1990) : en v'la de la bonne SF qui tache! Du gros rouge à tous les étages.
Pitch Black (2000) : visuellement très classe. Tous les personnages, même ceux qui restent peu de temps à l'écran, ont un caractère bien affirmé, on les sens réels, je ne sais pas comment exprimer ça. Un beau suspens aussi. Une ou deux faiblesses par ci par là, mais rien de bien méchant. Dommage que Riddick ne soit pas devenu un personnage dont on retrouve les aventures dans plein d'autres films, il en avait les épaules, le semi ratage des Chroniques l'a tué dans l'oeuf.
Minority Report (2002) : je ne sais pas trop quoi dire sur ce film, sinon que j'ai adoré, mais que le côté polar me parait plus important que le côté SF.
I, robot (2004) : il faut oublier les nouvelles d'Asimov si on veut le regarder sans préjugés, parce que ça n'a pas grand chose à voir finalement. J'aime beaucoup Sonny et sa façon de se voir et de voir le monde, les autres robots, les humains.
La guerre des mondes (2005) : rien de spécial à dire, je n'aime pas trop la fin
trop simpliste, mais le reste rattrape largement cette faiblesse.
J'ai hésité pour Inception. Le seul truc, c'est que je ne vois pas comme un film de SF. Et il lui manque un petit quelque chose aussi (pas assez émouvant, propos trop froid, je ne sais pas).