Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2011, 13:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Film Freak a écrit:
Citation:
Oui c'est clair qu'après tout dépend de l'acception du genre SF. Quand je vois Delicatessen en SF (pour moi ce n'est absolument pas de la SF) je me dis que tout est permis...

Je me rappelle avoir halluciné quand j'avais vu l'édition poche de Fight Club dans la catégorie SF à Virgin.


"Crash", de J.G. Ballard y est aussi présent régulièrement !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 13:55 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Film Freak a écrit:
Oui j'avais zappé.

Donc Conan.

Ca fait 7 films.


Ouais, 7 films dont un ou deux pas top quoi, Legend, ça a sacrément morflé putain.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 13:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Puck a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui j'avais zappé.

Donc Conan.

Ca fait 7 films.


Ouais, 7 films dont un ou deux pas top quoi, Legend, ça a sacrément morflé putain.

Ah oui oui, là c'est 7 films en tout, c'est même pas genre 7 films que tout le monde mettra dans son top.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 13:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Si on met Conan, ça ouvre la porte à tout un tas de vieux peplum à base de Maciste, Hercule, Jason, etc.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 14:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il y a aussi Ladyhawke et Dark Crystal en héroic fantasy (parmi les trucs qui restent "convenable")

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 14:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Si on met Conan, ça ouvre la porte à tout un tas de vieux peplum à base de Maciste, Hercule, Jason, etc.

Ouais voilà, faut aller chercher les Harryhausen et autres séries B voire Z.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 14:01 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Cosmo a écrit:
Si on met Conan, ça ouvre la porte à tout un tas de vieux peplum à base de Maciste, Hercule, Jason, etc.


Non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 16:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Pas plus d'un film par réal :

L'Homme qui rétrécit
Une espèce de film idéal des années 50, dont je rêve de voir un jour un remake réussi tant le potentiel est là. J'admire la concision, la brieveté du récit. J'aime aussi ce postulat très 50's (la peur de l'atome) qui n'est plus expliqué que ça et sa représentation (le nuage pailleté). Enfin, comment ne pas citer les effets-spéciaux... Remersion La Dernière séance.


2001 l'odyssée de l'espace
Pas grand chose à dire. Découverte sur un écran minuscule à 12 ans. Je ne comprends pas grand chose mais je suis fasciné, sans doute un peu conditionné par les magazines et livres que j'avais déjà lus sur le sujet. Lecture du roman, inombrables visions, je reste toujours aurant sous le choc devant ce qui est aujourd'hui, à égalité avec un autre (je n'arrive pas à les départager), mon film préféré.


La Planète des singes
Là où 2001 me berce, celui-là, sorti il me semble la même année, me troue le cul. Il n'y a pas une scène dont je me lasse. Rien que celle où Heston parle devant les singes pour la première fois, alors qu'il est emprisonné dans un filet, je la trouve fabuleuse. Et ne parlons pas de la première apparition d'un gorille sur son cheval... Dans ces scènes (et bien d'autres), le film parvient vraiment à nous plonger dans le crâne de ses personnages.


Blade Runner
Un peu comme 2001, qu'en dire ? Là aussi je suis bercé (plus par la version DC 1992 que par celle des années 80).


La Mouche
Un grand film d'horreur, un grand film d'amour, un grand film d'épouvante... Mais aussi, forcément, un grand film de SF puisque tout part de là. Marrant de voir à quel point, formellement, le film clôture une époque dans la carrière du réalisateur.


L'Armée des 12 singes
Loin devant Brazil, dont je reconnais les qualités mais dans lequel je ne suis jamais vraiment entré. Avant tout j'admire la musique. Puis ces allers-retours incessants, cette vision du présent, du futur... Willis dans un de ses meilleurs rôles ?


Soleil vert
J'ai hésité car c'est ultra lourdingue. Le spectre de la surpopulation est quand même montrée de façon bien kitch, avec ses 40.000.000 de newyorkais qui dorment dans les cages d'escaliers. Mais à l'époque ça restait quand même une petite date, l'un des films qui rebondissaient le mieux sur la vague 2001/Planète des singes, bien meilleur que ses contemporains Rollerball et L'Âge de cristal.


Terminator / Abyss
J'hésitais entre les deux, mais je vais conserver le premier qui me semble finalement plus parfait dans son scénario. Comme je l'avais déjà dit ici, j'adore cette boucle que je trouve admirable et parfaite, quelque soit le morceau que l'on choisisse. Puis imposer un personnage, qui plus est dans un excellent film, c'est fort.


RoboCop
Découverte en salle, jamais remis depuis. Flemme d'écrire plus, là.


Minority Report / Rencontres du troisième type
Des deux, je vais conserver le premier, bien que je ne l'ai toujours pas revu depuis sa sortie cinéma. A mes yeux, plus que Matrix et quelques autres, il représente une sorte de nouveau cinéma, de cinéma du XXIè siècle.


J'ai également hésité pour :

Les Fils de l'homme
THX 1138
Stalker

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 17:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Cosmo a écrit:
Remersion La Dernière séance.


Oui, mais par contre on ne va pas remercier l'éducation nationale ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 17:07 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Moi je vais me détacher de l'histoire du cinéma et de l'importance de certains films, pour me concentrer sur ceux que je prends un plaisir incommensurable à revoir. Et clairement, le sous-genre d'anticipation me fait vibrer.

1. Les Fils de l'homme de Cuaron : univers désenchanté, photo sous HDR constant, similarité avec Half-Life ², plan-séquences de folie...

2. New York 97 de Carpenter : le personnage cynique mais sans blagounette, univers cauchemardesque, hautement improbable mais crédible

3. RoboCop de Verhoeven : déjà longuement discuté en section

4. Max Max II de Miller : mise en scène de folie, sècheresse absolue du ton, des personnages, de l'intrigue

5. Retour vers le futur I et II de Zemeckis : humour qui fonctionne aussi bien dans l'intrigue que dans le plus petit détail, merveille de scénario

6. Terminator I et II de Cameron : impossible de faire mieux

7. Alien et Aliens de Scott et Cameron : c'est poisseux, c'est curieusement assez exigeant, c'est aussi assez dérangeant

8. 2001 : L'Odyssée de l'espace de Kubrick : toujours aussi matriciel et fédérateur, sans faute de goût, peut-être trop ample

9. Minority Report de Spielberg : vraie sensation de bonheur de voir Spielberg maîtriser sa mise en scène à ce point, scénario intelligent même si convenu

10. Jurassic Park de Spielberg : l'essence même du cinéma, c'est-à-dire le dépaysement total et le rêve de gosse de voir des dinosaures... long à démarrer, assez enfantin, mais quel pied




Pas loin : Soleil vert - Total Recall - Gattaca - L'Armée des douze singes - La Jetée - Contact - Matrix - Blade Runner - La Planète des singes - Rencontres du troisième type et même Cloverfield

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 17:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Super ! Il y a du beau, du bon et du moins connu dans les derniers tops. Ca va me permettre de compléter ma connaissance des films de SF, un genre que j'adore particulièrement (comme la littérature d'ailleurs).

Cosmo, Image pour L'homme qui rétrécit, La planète des singes et Soleil vert. J'ai vu ce dernier en salle à sa sortie et j'en garde un souvenir extraordinaire. Je l'avais oublié. Merci de me le rappeler.
Et j'imagine très bien un remaque de L'homme qui rétrécit avec les moyens de maintenant. Ca peut donner un truc de ouf.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 21:30 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Cosmo a écrit:
Pas plus d'un film par réal :

L'Homme qui rétrécit
Une espèce de film idéal des années 50, dont je rêve de voir un jour un remake réussi tant le potentiel est là. J'admire la concision, la brieveté du récit. J'aime aussi ce postulat très 50's (la peur de l'atome) qui n'est plus expliqué que ça et sa représentation (le nuage pailleté). Enfin, comment ne pas citer les effets-spéciaux... Remersion La Dernière séance.


Ah ouais, tu dirais que c'est de la SF toi, L'Homme qui rétrécit ?
Bon, je pense que je vais zapper ce top. Trop imprécis, trop subjectif, ça brouille mes ondes cérébrales... J'ai peur. Mon esprit part. Je le sens.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 22:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Ah ouais, tu dirais que c'est de la SF toi, L'Homme qui rétrécit ?


Je m'en tiens à ma définition :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 01:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Je réponds très vite sans développer, toute mes confuses :

1) A.I - Intelligence Artificielle / Steven Spielberg
2) Akira / Katsuhiro Otomo
3) Rencontres du 3ème type / Steven Spielberg
4) Retour vers le futur / Robert Zemeckis
5) Nausicäa de la vallée du vent / Hayao Miyazaki

6) 2001, l'odyssée de l'espace / Stanley Kubrick
7) Avatar / James Cameron
8/ Matrix trilogie / Les Wachowski
9) Starship Troopers / Paul Veroheven
10) Minority Report / Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2014, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
1. Solaris
2. Retour vers le futur
3. Abyss
4. Minority Report
5. L'Empire contre-attaque
6. 2001
7. Bienvenue à Gattaca
8. Starship Troopers
9. Aliens
10. Robocop


Dernière édition par Walt le 10 Oct 2014, 20:01, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web