It’s Murder. 1977. pas vu
Within the woods. 1978.
Prequel de Evil Dead intéressant à voir rétrospectivement, malheureusement pas visible en bonne qualité. 3/6
Clockwork. Pas vu
The Evil dead. 1981.
Grand film fondateur, d’une énergie et d’une inventivité folle, décomplexé au maximum, film de post ado à grand échelle, c’est grandiose. Certaines séquences me resteront en mémoire à jamais, on ne voit pas tous les jours une femme se faire violer par un arbre, interprété par Sam Raimi en plus (on apprend ça lors du making off). C’est un détail à la con mais ça révèle pas mal la nature du film, où le cinéaste s’épanche de certaines choses en jouant avec ces femmes démons… Ah la frustration…
Sinon le film est fondamental car il fait du crade et du macabre sa matière première, tout en déviant ça vers l’humour par l’emphase. Grandiose. 5,5/6
Mort sur le gril. 1985
Dans mes souvenirs c’était très sympa, surement le film où il se rapproche le plus de l’univers de la bande dessinée. Totalement fou. Je note de mémoire, ça veut ne pas dire grand-chose. 4/6
Evil dead II. 1987
Comment ça se note un truc pareil ? Remake du premier en encore plus humoristique et foisonnant, mais je conserve un attachement pour le premier, celui là va parfois trop loin et je décroche. 4,5/6
Darkman. 1990.
Dans mon souvenir c’était sympa mais un peu bancal. 3/6
Evil dead 3 : l’armée des ténèbres. 1992
Le film le plus fou du monde ? Ca se note pas ce genre de truc.
Mort ou vif. 1995
C’est sympa, simple et efficace, ce n’est pas la révolution du western moderne mais ça le fait surtout grâce aux acteurs. Ludique. 3,5/6
Un Plan simple. 1998
Je dois le revoir, j’avais beaucoup aimé à l’époque mais préféré Fargo… ça mérite une relecture. De mémoire c’est 4,5/6
Pour l’amour du jeu. 1999
J’avais trouvé ça tout naze. 1/6
Intuitions. 2000
Un beau personnage féminin et pas grand-chose à côté, un scénario ultra balisé, de même pour les séquences horrifiques, on reconnait le cinéaste nulle part… Dommage. 2/6
Spider Man. 2002
Ca fait parti de mes blockbusters favoris, mon super héro préféré pour un Sam Raimi qui retranscrit parfaitement le fantasme de la BD. Je préfère le 2 donc 4,5/6
spider-man-sam-raimi-2002-t10099.htmlSpider Man 2. 2004
Le premier en amélioré, tout en évoluant, mon film de super héro favoris avec le Hulk de Ang Lee.
spider-man-sam-raimi-2004-t10098.htmlSpider Man 3. 2007
J’adore sa folie, c’est celui où Sam Raimi est le plus libre, mais certaines choses me dérangent, des tentatives expérimentales et poétiques un peu avortées par un trop grand foisonnement scénaristique. Mais j’aime bien quand même. 3,5/6
Jusqu’en enfer. 2009.
Fun et complètement barré, un film hollywoodien balisé complètement perverti par les délires de Sam Raimi. Ca ne va pas bien loin mais c’est extrêmement réjouissant. 4,5/6
Pour résumer j’ai beaucoup d’attachement pour ce cinéaste que je trouve simple et sincère, même si je ne le considère pas faisant parti des grands.
Top 5 :
1. Evil Dead
2. Spider Man 2
3. Evil Dead II
4. Spider Man
5. Jusqu’en enfer
Il me diverti de bien des manières.