The Evil dead. 1981. Film que j'ai appris à aimer avec les années. Le vrai déclencheur a été la vision en salles durant laquelle je me rends compte à quel point le film est drôle ET flippant. Il faut dire que j'ai vu le 2 avant au cinéma, et que j'ai découvert le 1 en VHS, vers 5h du matin après une boite de nuit, et dans un salon rempli de 20 personnes...
Mort sur le gril. 1985 Découverte récente et petite déception. Je m'attendais à quelque chose d'assez loufoque, mais je trouve que les frères Coen manient bien mieux ce ton avec Arizona Junior par exemple. Raimi est fréquemment dans le trop ou le trop peu (et pas que dans ce film, d'ailleurs). 2/6
Evil dead II. 1987 Choc en salle, malgré dix premières minutes où je me demande vraiment ce que je fous là. Puis le film démarre, et c'est la folie furieuse pendant une heure. Je l'ai ensuite acheté en VHS, puis en DVD plus récemment, vu des dizaines de fois, seul ou à plusieurs. Je l'ai fait découvrir à ma femme il y a quelques semaines, et je me suis rendu compte en voyant ses réactions que le film était finalement aussi assez flippant. 6/6
Darkman. 1990. Petite attente, vision en salles, je suis immédiatement conquis. Là aussi j'achète la VHS dès sa sortie. Une bombe, pillée par un tas de films hollywoodiens, qui me fait dire à l'époque que tout le cinéma américain d'action des années 90 tourne autour de deux figures : Woo et Raimi. 6/6, mais j'avoue ne pas l'avoir revu depuis des années.
Evil dead 3 : l’armée des ténèbres. 1992 Vu dans une salle aux USA, surchargée de jeunes et de popcorn, c'était la folie furieuse (et pourtant le film n'a pas beaucoup marché). Forcément, la rupture déçoit avec le précédent, qu'il cherche à tout prix à éviter, jusque dans son titre. Mais on voit aussi à quel point Raimi a en tête une série qui se détache vraiment du film initial, quelque chose de plus tournée vers le Tex Avery. C'est un vrai bonheur. En revanche, j'imagine que pour le coup, le film ne fait plus du tout peur.
Mort ou vif. 1995 Dernier film de la première époque (même si Mad Movies montre assez justement que Un plan simple reprend beaucoup des thèmes de Evil Dead)... C'est visuellement beau, ultra prenant, mais je ne peux m'empêcher de donner aussi raison à ceux qui le découvre sans connaître le cinéaste et qui trouvent ça assez crétin. Moi j'adore, mais son film s'adresse il me semble à un public précis. 5/6
Un Plan simple. 1998 Changement flagrant, et ça ne passe pas pour moi. Forcément, le film est bien foutu et très bien joué, je ne le nie pas, mais il ne dépasse pour moi jamais le film d'apprentissage. Comme si Raimi devait en passer par là pour atteindre la pleine possession de ses moyens. 3/6
Pour l’amour du jeu. 1999 Raimi, un peu comme Cronenberg, recycle ses thèmes (ici la figure du mort-vivant) en les dénudant et virant les effets-spéciaux. Encore une fois, ça ne passe pas trop, malgré de bons acteurs et des parties de base-ball assez cools. 2/6
Intuitions. 2000 En voyant le film, je me dis que malgré ses défauts (histoire convenue), Raimi a fait un vrai bond et qu'il est fin prêt pour attaquer Spider-Man. Le film est par moment bien flippant, mais pour la première fois il alterne les figures propres à la première et à la seconde période. J'étais vraiment surpris pendant tout le film. 4.5/6
Spider Man. 2002 BAM ! Spider-Man existe, il est devant moi, à l'écran, il vole, virevolte, c'est drôle, c'est le bonheur absolu malgré un Bouffon vert pas beau (mais cohérent). Puis Raimi est dans chaque plan et ça, ça fait du bien. Je ne m'explique toujours pas pourquoi ce n'est pas moi qui ai fait la critique ! 6/6
Spider Man 2. 2004 WAM BAM !!!! J'en pleure de bonheur à la sortie... Pour moi le plus beau film de super-héros, les rares défauts du premier étant mis de côté, celui ci est à la série ce que L'Empire contre attaque est aux Star Wars : un épisode charnière et le meilleur film de son auteur qui, pour la deuxième fois, réalise une séquelle supérieure à l'original. 666/6
Spider Man 3. 2007 WAM BAM... VAN DAMME... Ouch, cruelle désillusion, le film part dans tous les sens avec ses multiples personnages... 3/6
Jusqu’en enfer. 2009. Le retour... Une flippe avec de francs moments de rigolade. J'attends impatiemment le DVD ! 5/6
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|