C'est vrai que c'est très dur à faire un top réalisateurs. Bien moins évident qu'un top films. Essentiellement parce que, pour la plupart d'entre eux, je suis loin d'avoir tout vu.
Cependant il y en a quelques uns qui se détachent, je m'en rends compte petit à petit, au fur et à mesure que je complète ma culture cinématographique. Bien évidemment, vu que ce n'est pas mon média, je ne suis pas touchée par les aspects techniques (originalité de la mise en scène etc.) comme je pourrais l'être par un peintre ou un écrivain, mais uniquement par le côté : "ses films me touchent ou pas".
1-
Robert Zemeckis. J'ai pas tout à fait vu toute sa filmo, mais pour ce que j'ai vu (les BTTF, Cast away, Forrest Gump, Death becomes her, etc.), c'est quasi un sans faute. Il n'y a que Contact auquel j'ai assez moyennement accroché, tout en reconnaissant ses qualités et Pôle Express qui fait son boulot de film de Noël pour enfants, mais que je trouve un peu trop primaire. J'espère qu'il va revenir à des films classiques avec vrais acteurs, parce que je suis un peu moins fan du côté motion capture. Me reste à voir Beowulf pour confirmer ou infirmer cette impression.
2-
Jacques Tati. Classé après Zemeckis, parce que ça me touche un (tout petit) peu moins, mais là, c'est un vrai sans faute. Pas un seul de ses films que je n'aime pas. Même dans Trafic, jugé moins réussi, je trouve mon bonheur. Mes préférés restant Mon oncle, Les vacances de M. Hulot et Play time.
3-
Steven Spielberg. Plus difficile de se faire une opinion globale, vu le nombre de films et leur diversité. On n'est pas forcément touché par tout. Mais le pourcentage de
est très élevé. J'ai revu Jurassic Park dernièrement et j'ai été surprise. J'en avais gardé le souvenir d'un film moyen, bien en dessous du livre de Crichton que je trouvais à la limite plus "cinématographique", et finalement j'ai révisé mon opinion, ce film est excellent. Il me reste encore pas mal de rattrapage à faire et j'attends son prochain avec impatience.
4-
Charlie Chaplin. Que du bon. Des courts métrages du début aux longs métrages de la maturité, j'aime quasiment tout dans des registres différents (les courts où dominent les gags visuels à base de "tarte à la crème" ne se regardent forcément pas de la même manière que les longs qui incluent une critique sociale). Mes deux préférés étant Les Temps modernes et Le Dictateur.
5-
McTiernan. J'ai pas tout vu, c'est pour ça qu'il n'est que 5ème, mais tout ce que j'ai vu est estampillé 100% "j'aime".
6-
Paul Verhoeven. Trop de manque aussi pour juger complètement, mais là aussi, tous les films que j'ai vu ont fait mouche.
Bon, voila, il y en a que 6 et à part Tati et Verhoeven que des américains. C'est dû uniquement au fait que je n'ai pas vu assez de films pour la plupart des réalisateurs pour me faire une opinion. Aucun réalisateur asiatique par exemple parce que je n'ai vu aucun de leurs films. Donc liste complètement incomplète et très sujette à révision.
Dans les réa dont j'ai vu peu de choses, mais qui promettent :
Guillermo Del Toro et
David Fincher.