Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pierre Carles
MessagePosté: 31 Jan 2022, 12:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Lohmann a écrit:
Jerónimo a écrit:
Je me suis engagé auprès de Lohmann à créer le topic mais comme je vais pas avoir le temps tout de suite je partage l'information ici...La sociologie est un sport de combat est disponible gratuitement ici jusqu'aux alentours du 23 février pour les 20 ans du décès de Bourdieu

https://www.cp-productions.fr/la-sociologie-est-un-sport-de-combat/

Et c'est vraiment bien, ça fout un peu le bourdon aussi, parce que 20 ans plus tard les constats de Bourdieu sont encore plus d'actualité.


Si on n'aime pas Bourdieu, ça reste intéressant ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pierre Carles
MessagePosté: 31 Jan 2022, 12:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
Jerónimo a écrit:
Je me suis engagé auprès de Lohmann à créer le topic mais comme je vais pas avoir le temps tout de suite je partage l'information ici...La sociologie est un sport de combat est disponible gratuitement ici jusqu'aux alentours du 23 février pour les 20 ans du décès de Bourdieu

https://www.cp-productions.fr/la-sociologie-est-un-sport-de-combat/

Et c'est vraiment bien, ça fout un peu le bourdon aussi, parce que 20 ans plus tard les constats de Bourdieu sont encore plus d'actualité.


Si on n'aime pas Bourdieu, ça reste intéressant ?

Là c'est quand même Bourdieu de la première à la dernière minute, tu risques l'overdose. Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez lui ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pierre Carles
MessagePosté: 31 Jan 2022, 13:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Je te trouve qu'il brasse beaucoup de vent pour ne pas dire grand-chose.
A part La misère du monde (où c'est pas lui qui écrit), je le trouve imbouffable.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pierre Carles
MessagePosté: 31 Jan 2022, 13:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Je te trouve qu'il brasse beaucoup de vent pour ne pas dire grand-chose.
A part La misère du monde (où c'est pas lui qui écrit), je le trouve imbouffable.

J'ai rien lu de lui donc je ne saurais te contredire (alors que j'ai lu Wacquant, qui lui aussi apparaît dans le film). Par contre sur les deux heures de La Sociologie... tout est parfaitement clair, j'ai trouvé ses analyses particulièrement pertinentes (normal tu vas me dire vu que je suis un gauchiste), et surtout le doc permet de dépasser son statut de superstar de la sociologie, on le suit dans tous ses déplacements, et c'est au final quelqu'un de très sympathique, drôle (voir le moment où il reçoit un pli de Godard et ne comprend absolument rien de ses élucubrations) et profondément humain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pierre Carles
MessagePosté: 31 Jan 2022, 13:26 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Lohmann a écrit:
voir le moment où il reçoit un pli de Godard et ne comprend absolument rien de ses élucubrations


Dans le genre "brassage de vent", Godard est pas mal non plus, faut dire. :D

Mais OK, donc c'est vraiment le portrait de l'homme plus qu'une mise en images de sa pensée, c'est ça ?

(Ouvre un topic sur "Muncipale" (oui, j'ai ta page imdb dans mes favoris), je suis curieux)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pierre Carles
MessagePosté: 31 Jan 2022, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
voir le moment où il reçoit un pli de Godard et ne comprend absolument rien de ses élucubrations


Dans le genre "brassage de vent", Godard est pas mal non plus, faut dire. :D

Mais OK, donc c'est vraiment le portrait de l'homme plus qu'une mise en images de sa pensée, c'est ça ?

(Ouvre un topic sur "Muncipale" (oui, j'ai ta page imdb dans mes favoris), je suis curieux)

Je vais essayer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pierre Carles
MessagePosté: 31 Jan 2022, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Mais OK, donc c'est vraiment le portrait de l'homme plus qu'une mise en images de sa pensée, c'est ça ?

C'est avant tout le portrait de l'homme, mais comme c'est à 90% filmé lors d'interview, de colloques et de passage en radio, c'est aussi un excellent travail de vulgarisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pierre Carles
MessagePosté: 31 Jan 2022, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Vieux-Gontrand a écrit:
Le mec voulait faire croire qu'il allait abattre le capitalisme et les inégalités en s'embrouillant pendant 1h30 avec Jacques Chancel.


:mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pierre Carles
MessagePosté: 31 Jan 2022, 15:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Vieux-Gontrand a écrit:
Baptiste a écrit:
Le premier est probablement le meilleur


Merci de cette information précieuse. Le mec voulait faire croire qu'il allait abattre le capitalisme et les inégalités en s'embrouillant pendant 1h30 avec Jacques Chancel. J'avais trouvé cela ridicule et poseur comme un EP de New Wave, on avait surtout l'impression de quelqu'un essayant de monayer une case médiatique. Bouygues proche du RPR, quelle investigation courageuse...
Ce qu'il se passe aujourd'hui avec Bolloré rend l'échange entre Léotard et Mougeotte dérisoire.
Je vois ce que tu veux dire mais en se rappelant le contexte de l'époque, tu caricatures grossièrement.

J'aime vraiment pas l'esprit derrière "enfin pris" mais même si le documentaire cheap-alternatif avait une place à proposer, encore fallait-il la prendre et Carles avait certainement les moyens de la jouer Karl Zéro ou Schneiderman et être plus confortable.
Il n'a quand même pas fait le choix le plus facile et ça l'a peut-être amener à des sujets comme la décroissance qui n'était pas forcément une évidence à l'époque dans la matière audiovisuelle.

Faut pas oublier que l'investigation alternative sur internet et les moyens techniques à la maison n'existaient pas.
Maintenant, ça paraît encore plus cheap qu'à l'époque (parce que c'est très laid le cinéma de Carles dans l'ensemble et je me demande si son film sur Choron n'est pas une façon de justifier un positionnement brouillon derrière un paravent d'anarchisme) mais il a un positionnement passé assez unique dans le milieu qui justifie un minimum son égo.

Et j'ai bien aimé la mise en abîme, cinéma et politique, avec leur film sur Lassalle. Comment ils se rendent compte que le seul politique qui a l'instinct de la fracture territoriale ,dont on a bouffé depuis, n'a pas les épaules pour porter son discours. Et comment les proches de gauche sont incapables de comprendre ce que Carles et son acolyte voient comme potentiel social chez Lassalle.
Il y a une certaine dignité à assumer cet échec pour un type avec un égo comme celui de Carles (voir une obligation matérielle de sortir un film sur le sujet, n'ayant peut-être pas le luxe de jeter des heures d'enregistrement et de passer à autre chose).

Sinon, pas d'accord sur le côté dérisoire de la mise sur la place publique de l'échange Léotard / Mougeotte.
Je ne suis pas sûr que Bolloré ait jamais eu autant de pouvoir que le Bouygues de l'époque. Et je suis sur qu'aucun media n'a le pouvoir du TF1 de l'époque. Les cartons d'audience de Zemmour sur CNews, c'est relativement fort sur le créneau des chaînes infos mais dans l'ensemble du PAF, ça ne pèse pas lourd. Dans les années 90, le JT de TF1 était le plus regarde d'Europe. Faut quand même y aller quand t'es jeune freelance.

Simplement, maintenant le grand public est mieux informé sur ces pratiques. Et Carles a fait une partie du boulot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pierre Carles
MessagePosté: 31 Jan 2022, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Oui c'est vrai il y a une continuïté entre cette époque et aujourd'hui. TF1 avait plus d'impact à l'epoque car la télé en avait plus, mais l'interventionnisme politique (qui fonctionne maintenant plutôt du media vers le.pouvoir, et ça transparaît déjà dans la vidéo du film où c'est Mougeotte qui sollicite Léotard et non l'inverse, mais Léotard qui détecte la caméra) et la dérégulation du secteur se sont quand-même aggravés.

La limite de Carles c'est qu'il entend s'inscrire dans cette continuïté par sa position à l'intérrieur du système plutôt que par un discours et des idées. Une critique plus externe serait à la fois moibs agressive sur la forme et plus efficace.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Pierre Jolivet

mannhunter

5

1849

14 Avr 2015, 13:06

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean-Pierre Mocky

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

15

923

18 Déc 2023, 11:38

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean Pierre Jeunet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

fredki

29

3972

14 Aoû 2010, 10:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean-Pierre Melville

Cooper

7

1647

20 Jan 2014, 15:01

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web