Vieux-Gontrand a écrit:
Baptiste a écrit:
Le premier est probablement le meilleur
Merci de cette information précieuse. Le mec voulait faire croire qu'il allait abattre le capitalisme et les inégalités en s'embrouillant pendant 1h30 avec Jacques Chancel. J'avais trouvé cela ridicule et poseur comme un EP de New Wave, on avait surtout l'impression de quelqu'un essayant de monayer une case médiatique. Bouygues proche du RPR, quelle investigation courageuse...
Ce qu'il se passe aujourd'hui avec Bolloré rend l'échange entre Léotard et Mougeotte dérisoire.
Je vois ce que tu veux dire mais en se rappelant le contexte de l'époque, tu caricatures grossièrement.
J'aime vraiment pas l'esprit derrière "enfin pris" mais même si le documentaire cheap-alternatif avait une place à proposer, encore fallait-il la prendre et Carles avait certainement les moyens de la jouer Karl Zéro ou Schneiderman et être plus confortable.
Il n'a quand même pas fait le choix le plus facile et ça l'a peut-être amener à des sujets comme la décroissance qui n'était pas forcément une évidence à l'époque dans la matière audiovisuelle.
Faut pas oublier que l'investigation alternative sur internet et les moyens techniques à la maison n'existaient pas.
Maintenant, ça paraît encore plus cheap qu'à l'époque (parce que c'est très laid le cinéma de Carles dans l'ensemble et je me demande si son film sur Choron n'est pas une façon de justifier un positionnement brouillon derrière un paravent d'anarchisme) mais il a un positionnement passé assez unique dans le milieu qui justifie un minimum son égo.
Et j'ai bien aimé la mise en abîme, cinéma et politique, avec leur film sur Lassalle. Comment ils se rendent compte que le seul politique qui a l'instinct de la fracture territoriale ,dont on a bouffé depuis, n'a pas les épaules pour porter son discours. Et comment les proches de gauche sont incapables de comprendre ce que Carles et son acolyte voient comme potentiel social chez Lassalle.
Il y a une certaine dignité à assumer cet échec pour un type avec un égo comme celui de Carles (voir une obligation matérielle de sortir un film sur le sujet, n'ayant peut-être pas le luxe de jeter des heures d'enregistrement et de passer à autre chose).
Sinon, pas d'accord sur le côté dérisoire de la mise sur la place publique de l'échange Léotard / Mougeotte.
Je ne suis pas sûr que Bolloré ait jamais eu autant de pouvoir que le Bouygues de l'époque. Et je suis sur qu'aucun media n'a le pouvoir du TF1 de l'époque. Les cartons d'audience de Zemmour sur CNews, c'est relativement fort sur le créneau des chaînes infos mais dans l'ensemble du PAF, ça ne pèse pas lourd. Dans les années 90, le JT de TF1 était le plus regarde d'Europe. Faut quand même y aller quand t'es jeune freelance.
Simplement, maintenant le grand public est mieux informé sur ces pratiques. Et Carles a fait une partie du boulot.