Mr Chow a écrit:
the black addiction a écrit:
card player (aucune virtuosité affichée mais je pense que c'est voulu).
Même pas la séquence nocturne d'agression de Stefania Rocca dans l'appartement?
Card Player joue sur le Hors champs mais se revèle assez opératique par moment
amusant que les scènes les plus classiquement "argentoiennes" donc virtuoses se trouvent situées dans la dernière partie du film (l'agression dans la maison,la poursuite dans les rues,la découverte du repaire du tueur,la fin)
pour "trauma" on peut voir ce film comme une transition entre le style précédemment opératique d'Argento et le "réalisme" de ses films suivants...la photo et le décor de Minneapolis sont quand même plus neutres et retenus que toute sa période baroque,même s'il y encore des plages oniriques...et même si ça n'empêche pas une certaine stylisation de l'image comme c'est également le cas dans "card player".
Ce que déclarait Argento à la sortie du "fantôme de l'opéra" dans l'Ecran Fantastique...:
"Le fantôme de l'opéra" relève de l'invention pure et simple alors que les autres ("Trauma" et "le syndrome de Stendhal") sont des oeuvres un peu plus réalistes,sur la vie. On dit que "Trauma" est mon film réaliste,mais ce n'est pas vrai,si tu l'examines attentivement,tu t'appercevras qu'il y a beaucoup de folie,la vie de cette fille,les rêves,etc. Il y a un rythme "artificiel",propre à mes films antérieurs,que l'on retrouve aussi dans "le fantôme"..."