1970 - L'Oiseau au plumage de cristal Un bon premier film, premier giallo, 4/6
1971 - Le Chat à neuf queues Giallo plus policier que le premier, un bon souvenir, mais un peu en dessous 3,5/6
1971 - Quatre mouches de velours gris Longtemps difficile à trouver dans des versions toujours incertaines, mais quand même un bon 4/6
1975 - Les Frissons de l'angoisse / Profondo rosso Je trouve que sa réputation est surfaite, pas le meilleur de la filmographie d'Argento, mais quand même 4,5/6
1977 - Suspiria 6/6, le premier que j'ai vu, et je ne m'en suis jamais complètement remis.
1980 - Inferno 6/6 aussi malgré tous les malgrés, rien que pour la scène de l'audition dans l'amphithéâtre et la mater lacrimarum.
1982 - Ténèbres 5,5/6, pourquoi personne ne mentionne la merveilleuse séquence de la poursuite avec les chiens?
1985 - Phenomena 6/6, je ne m'en suis jamais lassé, pas même des séquences de somnambulisme sur Iron Maiden.
1987 - Opéra 4,5/6, il se regarde très bien, le jeu avec les corbeaux me réjouit à chaque fois .
1990 - Deux yeux maléfiques - Le Chat noir Difficile de travailler sur Poe et l'horreur gothique, d'où qu'on vienne, pas très convaincant, 2,5/6
1993 - Trauma Il fallait bien un film américain, ce qui ne le rend ni très bon ni très mauvais, 3/6
1996 - Le Syndrome de Stendhal Asia Argento doit avoir 18-20 ans, ce film est une honte, il fallait qu'il existe. 4,5/6
1998 - Le Fantôme de l'Opéra Première grosse merde, d'autres vont suivre pour finir par ne plus discontinuer. 0,5/6
2001 - Le Sang des innocents/Non ho sonno Quand même des trouvailles et un renouvellement, malgré les faiblesses de plus en plus visibles. 2/6
2004 - Card Player Euh? Quelque chose d'intéressant là-dedans? Rien vu. 0,5/6
2005 - Jenifer (Masters of Horror) Vraiment bien foutu, rythmé, et avec une direction d'acteur ce qui est inhabituel chez Argento. 4/6
2005 - Aimez-vous Hitchcock ? Aïe aïe aïe. 0,5/6
2006 - Pelts (Masters of Horror) Moins bien que Jenifer, mais il se regarde, 3/6
2007 - La Troisième mère Il aurait dû le tourner avant. Pour autant pas encore un navet total comme les deux suivants. 1,5/6
2009 - Giallo Nul. 0,5/6
2012 - Dracula 3D Encore plus nul. Un réalisateur qui s'auto-cite mais avec une technique qui fait grandement défaut, qui repart avec la même équipe de branques qui s'entre-convainquent de toutes leurs très mauvaises idées d'adaptation, touche sans doute le fond. Argento utilise la 3D comme mon père un Iphone : il est fier de lui, et moi un peu avec, mais quand même il ne sait pas s'en servir... 0,5/6
|