Tetsuo a écrit:
Le truc c'est que Kurosawa est vraiment très surestimé dans le cadre du cinéma Japonais par rapport aux autres grands maîtres
Pas vraiment d'accord. Surestimé par qui ? Le grand public qui ne connaît que lui et qui trouve ses films relativement accessibles ? Kurosawa est simplement un très grand cinéaste qui a eu la chance d'être le seul de son pays connu en occident pendant cinquante ans. C'est triste pour les autres et dommage pour le cinéphile (ma découverte de Ozu, un soir sur arte, a été magique). Mais à partir du moment où les autres ont débarqué en France, il a été tout de suite clair qu'ils existaient aussi.
Tous ceux qui connaissent les autres cinéastes cités admettent sans problème qu'il y a, chez chacun, du très bon et du moins bon et qu'à ce jeu Kurosawa n'est pas toujours le meilleur. Mais j'ai un peu l'impression que dès qu'on parle de lui, il y a une levée de boucliers pour ramener l'ordre.
Maintenant, pour prendre les deux que je connais à peu près : ma préférence irait sans doute à Ozu, mais Ozu, Kagemusha, il ne le fait pas. Pour moi, les deux sont tellement différents... Comment les comparer ? Comment établir une hiérarchie ?
Ce que je trouve triste, c'est qu'on les compare uniquement parce qu'ils sont du même pays et sensiblement de la même époque. Mon exemple de Welles/Kubrick était finalement assez mauvais. Comparer Ozu à Kurosawa (encore une fois, je mets les autres de côté vu que je les connais mal), ce serait comme comparer Spielberg à... je sais pas, Van Sant par exemple, sous prétexte qu'ils sont du même pays. Est-ce vraiment pertinent ?