Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2014, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Vu 65...ça sent pas mal la pose plus par le choix des films (Toni, French Cancan pour Renoir ?, l'argent qui se retrouve devant un condamné à mort s'est échappé etc...) que les réalisateurs représentés.

Je suis content qu'il y ait Dieu seul me voit. On y pense pas toujours dans un top films français.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2014, 09:48 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Jack Griffin a écrit:
Je suis content qu'il y ait Dieu seul me voit. On y pense pas toujours dans un top films français.

Il est dans mon top 10 français de tous les temps! :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2014, 17:27 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 10:20, édité 14 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 07 Mar 2014, 18:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Mais de quoi vous vous plaignez ? Je m'en tappe des Inrocks, j'en ai jamais lu en entier, mais c'est un peu naze de les attaquer sur leur top.

Jerzy Pericolosospore a écrit:
Top incroyablement arbitraire


Bah évidemment...

Citation:
2) Le mépris en 2: c'est vraiment le choix le plus frileux et consensuel concernant Godard. Très loin d'être son meilleur film. Pierrot le fou, Vivre sa vie sont loin devant. Sauve qui peut (la vie): si loin dans le classement?


Ce genre de trucs ça me dépasse. Y'a un tas de critiques et de cinéphiles qui adorent Le Mépris et qui estiment que c'est le meilleur Godard. Indépendemment de ton propre avis sur le film, en quoi c'est aberrant de le trouver en tant que deuxième meilleur film de l'histoire du cinéma français dans une liste personnelle de plusieurs journalistes ? C'est un choix qu'ils peuvent tout à fait légitimiser. Si on suit ce raisonnement en mettant par exemple Pierrot le Fou comme moi je l'aurais fait, dans ce cas y'aura toujours eu des gens pour s'offusquer qu'on mette pas A bout de Souffle ou Vivre sa Vie, mais je vois pas bien ce que ça apporte.

Citation:
4) On refourgue Les chansons d'amour, Roi & reine, Holy motors ou L'apollonide, qui bien évidemment sont de plus grands films que L'enfance nue (Pialat, 68) ou Le signe du lion (Rohmer, 59).


On refourgue L'enfance nue ou des Le Signe du Lion, qui bien évidemment sont de plus grands films que [i]Le dernier métro (Truffaut, 1980) ou Les enfants du Paradis (Carné, 1945).[/i]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2014, 18:29 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 10:19, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 07 Mar 2014, 19:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Disons que le ton que tu emploies dans ce topic est assez énervé et ton relevé détaillé a des airs de revue de copie de bac, ça fait tiquer. Mais sinon sur le forum en général t'inquiète, y a des gens comme moi qui apprécient tes contributions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2014, 20:03 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 10:18, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 08 Mar 2014, 08:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Décidemment, je t'ai vexé. Surprenant.
Je te rappelle quand même le genre de phrases qui a motivé ma critique de ton style :

Citation:
Apparemment, pour saisir l'understatement, décoder ce jeu sur les références et les codes, faut avoir dépassé le stade teeny boy depuis minimum 25 ans. En effet. Phénomène que je constate régulièrement quand j'ai le bonheur de passer par ici. D'où cette sensation bizarre d'y être un pédophile dragouillant sur une version améliorée du défunt chat caramail.


C'est peut être de la jouissance enfantine, mais moi je perçois ça comme de l'auto-satisfaction, sans la poésie nécessaire pour la désamorcer.
C'est une perception. Comme quand tu affirmes que "Abyss" est un nanar.

Quand on a un style aussi particulier que le tien, il faut s'attendre à susciter la critique.
En quoi ça te gène tellement, que je te donne une vision honnête de ce que je pense de ton style ? Je ne suis pas "inspecteur des travaux finis", simplement un lecteur de ce forum, et je réagis de la même manière à ton style qu'à une critique de fond que je rejette. Je ne t'instruis de rien du tout, je te donne mon avis.
Ah, et puis si tu pouvais arrêter les attaques semi-voilées quant au mépris que tu as pour mon boulot, ce serait bien. Je suis comme tout le monde, je vis de mon travail, et je ne pense pas que je doive en avoir honte, d'autant que je ne doute pas que je le perdrai dans la débâcle financière à venir.

Cela dit, depuis notre passe d'armes, tu postes plus de messages. J'aurai au moins servi à ça ! :lol:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2014, 15:17 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 10:16, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 11:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Jerzy Pericolosospore a écrit:
La question n'est pas d'être poseur et prétentieux. La question est que ça se discute, tout simplement.

Les listes, quelles qu'elles soient, tout le monde les commente: c'est normal. C'est fait pour ça. Ici, on est sur un forum: on commente. Tu voudrais quoi? Que tout le monde se taise, et se contente d'enregistrer passivement l'information, parce que tout commentaire, critique, contestation, dénoteraient de la pose et de la prétention?


[...]

Citation:
Sinon, à ce compte là, on est censé fermer sa gueule et ne s'exprimer sur rien: 'de quel droit tu contestes l'avis de professionnels, journalistes, cinéastes, écrivains, penseurs, etc?' Puis incriminer la pause et la prétention. Tout en faisant valoir paradoxalement que cet avis, étant tout aussi subjectif ou arbitraire que le tien, n'a pas à être discuté, contesté. ça n'a pas de sens... C'est justement parce qu'il est subjectif et/ou arbitraire qu'il peut être discuté, contesté. Comme n'importe quel choix arbitraire et subjectif, quel que soit l'émetteur de ce choix. Pas plus que n'importe qui, "La critique" ou "les journalistes" ne sont par nature ou fonction préservés d'un discours critique sur leur discours. Pas plus qu'ils ne sont préservés de la pause et de la prétention.


Pour toutes ces raisons, je ne vois pas, sincèrement, pourquoi tu reproches à des forumeurs de critiquer une liste de ce type, et même de s'en moquer, gausser, ironiser dessus, etc...


Non... Bon évidemment j'empêche personne de commenter la liste, je vois le geste de la publier et donc de la soumettre à la critique et à l'analyse. On peut discuter des films, de leur place, des cinéastes, même de ce que ça dit sur la vison critique du cinéma en France etc. Très bien, et c'est aussi ce que tu fais aussi j'en conviens. Ce qui me gêne c'est que plutot que de parler des films en soi, il y'a eu plusieurs personnes qui à travers eux ont préféré condamner l'honnêteté du journal. En effet, on peut se poser la question, remettre en cause des choix, mais j'ai surtout lu des réactions épidermiques sur la valeur du journal, et une perche saisie assez facilement pour tapper dessus de façon gratuite, j'en ai peur.

Citation:
Une liste, dans un mag, a une fonction prescriptive, normative: elle prétend représenter une certaine vision de la culture à un moment x, disais-je. Je n'oppose pas à cela mes goûts subjectifs, je relève des aberrations réelles, des présences et des absences injustifiables, c'est tout. Et ça donne à réfléchir sur la valeur critique d'une telle liste. Ce n'est pas comme si une liste, dans un magazine se prétendant sérieux, et pensée par un panel de journalistes, n'avait pas à être commentée.

Donc, elle prétend, cette liste, a minima avoir une valeur informative, normative ou prescriptive pour les lecteurs. Cad qu'elle prétend avoir une certaine valeur 'objective' dans le sens où elle s'élèverait au dessus des subjectivités non-critiques. Qu'on réserve, elles, aux lecteurs/spectateurs, selon le partage consacré par un Ordre autorisé de prescripteurs d'opinion: d'un côté le domaine réservé à la critique dite professionnelle, instituée, spécialisée, légitimée, et de l'autre un ensemble flou de lecteurs/spectateurs, censément par nature moins autorisés, moins légitimes, baignant eux dans la subjectivité non critique, passifs, ignares, consommateurs, attendant des premiers la lumière critique, des repères....


Oui mais en même temps est-ce qu’on ne peut pas aussi considérer qu’un top, publié donc par un magazine, ne prétend pas plus simplement à concrétiser leur vision du cinéma français, et offrir aux lecteurs un panorama de ce que eux les intéresse et les touche dans le cinéma. Faire le portrait représentatif de leurs goûts, sans forcément avoir la prétention d’en faire une référence indiscutable sur ce qui doit être vu pour avoir une représentation fidèle et objective de ce qui constitue le cinéma français en 100 films ?
Après évidemment il faudrait voir comment ils justifient leurs choix. Est-ce que ça existe vraiment, dans l’absolu, « des aberrations réelles, des présences et des absences injustifiables » ? Je ne connais pas les films de cavalier, mais est-ce que considérer que La chamade est un de ses plus beaux films, sans forcément affirmer qu’il s’agit de son film le plus représentatif de son cinéma, qu’il est incontournable pour saisir la démarche globale de son auteur etc. c’est forcément tomber dans la pose ?
Si la démarche c’est juste de lister les films fondateurs des cinéastes français les plus importants, on court quand même le risque de tomber dans un consensus un peu fade, et puis surtout c’est pas l’objectif d’un top a priori.
Cela dit, je rejette pas totalement l’idée que le journal cherche juste à se faire bien voir au travers de sa liste, c’est possible après tout, mais dans ce cas-là on pourrait dire la même chose de toutes les listes, même des nôtres. Au final on en sait rien, à moins de pouvoir en discuter directement avec ses auteurs, mais là on les accuse sans qu’ils puissent répondre.
Citation:
choisir La chamade, œuvre de commande de Cavalier, qui est le moins bon film de toute sa carrière, ceci étant connu de tout cinéphile qui s'intéresse à Cavalier et à sa filmo, est-ce que ça ne mérite pas qu'au moins on le mentionne? ça me paraît bien relever, au delà des choix subjectifs, d'une erreur logique ou matérielle (comme des fiches qu'on emmêle). J'ai raison, ou pas, sur ce point? Il ne faudrait pas en parler, au moins poser la question?

Quant aux autres films et cinéastes que je cite, on a tout autant le droit de s'étonner de leur absence. Ce n'est pas faire preuve de pause ou de prétention, mais de curiosité critique sur la logique de sélection ayant présidé au classement.

Oui bah Jerzy bien sûr que dit comme ça on va être d’accord, je suis ouvert à la discussion et je n’empêche personne d’avoir son opinion. Mais bon avec un peu d’honnêteté tu m’accorderas qu’il y’a une différence entre se poser légitimement la question et envoyer des sentences du style « Top incroyablement arbitraire, et dont le classement me paraît complètement aléatoire. Et un nombre considérable de films qui ne sont manifestement là qu'en fonction une logique de connivence ou de complaisance... ». Ton post commence de cette façon, s’ajoute à plusieurs remarques du même genre, et tout part de là.
Après, oui, chacun en pense ce qu’il veut de ce top ça me dérange pas. Je note aussi que Harry White a soulevé un certain nombre de questions, justement, qui auraient pu être pertinentes, mais que ça n’a intéressé personne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 13:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
La méthode de calcul est indiqué sur leur site (auquel je n'accède pas depuis mon boulot) ? Parce que sinon, difficile de décréter ce qui est cohérent ou pas.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 20 des films à revoir l'été selon Les Inrocks

tutti quanti

13

3251

29 Juil 2013, 12:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 10 meilleurs films français (selon les réalisateurs étrangers)

Film Freak

13

2115

22 Mai 2014, 16:08

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 100 plus beaux films du monde

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

60

6814

03 Nov 2008, 19:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 100 meilleurs films de l'histoire selon “Télérama”

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Orson

47

5375

02 Déc 2016, 09:39

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 10 meilleurs films selon Sight & Sound

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Qui-Gon Jinn

242

17222

30 Juil 2023, 21:53

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vos films français préférés

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mr Degryse

61

7532

25 Déc 2013, 23:32

cergy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SHAZAM pour Films en Français...

Teameglc

1

405

06 Mai 2023, 20:52

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On a eu la peau des écrivains français qui font des films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

skip mccoy

16

2429

26 Mar 2008, 11:46

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 5 réalisateurs français

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

90

11035

27 Mai 2010, 13:39

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Films les Plus Vus

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Puck

50

6823

16 Fév 2014, 20:50

noisette 7 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web