Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1890 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 126  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2011, 17:58 
L'impertinent pertinent

Stella a écrit:
On va dire qu'entre mon pinaillage sur un détail et votre fanatisme absolu (alors que, dans les deux cas, on parle d'une bande-annonce), ça s'équilibre.
J'adore Spielberg, j'adore Jackson, hein, tout va bien. Ça ne m'empêche pas de pas être à fond sur le premier truc qui vient. Mais bon, la meute parle, on se tait, j'avais oublié.

Ouais bah tu manques cruellement en ces lieux, et c'est un vieux loup errant qui te le dit.

MessagePosté: 16 Juil 2011, 18:07 
Expert

Bouef, ça a pas l'air mauvais, mais ça me fait pas spécialement triper non plus. Un peu comme avec Zemeckis, j'adore la façon dont filme Spileberg, ces longs plans pas croyables qu'il peut te sortir, mais quand c'est en images de synthèse, bof quoi. J'ai beaucoup plus été ébloui par ce qu'on a vu de War Horse.

MessagePosté: 16 Juil 2011, 18:28 
Antichrist

Pour le coup assez d'accord avec David Swinton. Ce n'est pas parce que le film a l'air prometteur visuellement parlant que la BA est réussie...

Et je continue à regretter que le projet de Jeunet post-Amélie Poulain ne se soit pas réalisé car j'aurais préféré un film en live à un pseudo film d'animation.

MessagePosté: 17 Juil 2011, 18:09 
Expert

Film Freak a écrit:
Je crois pas que se présenter en disant d'abord son nom puis son prénom et nom soot une référence à James Bond.

Ça fait sûrement ton affaire de le penser. Comme ça fait mon affaire de penser le contraire. Bref... on verra en décembre.

Film Freak a écrit:
Là c'est toi qui a l'esprit phagocyté par des références.

Justement, quand on est réalisateur, je crois qu'il faut penser à ces choses (au public phagocyté de références). Réaliser, c'est l'art de faire de bons choix aussi.

Film Freak a écrit:
Pour ce qui est du side car, c'est un innocent clin d'oeil.

Innocent? Ça me semble faire partie d'une séquence d'action assez importante. On dirait un mixte entre la poursuite de Kingdom of the Crystal Skull et celle de La Dernière Croisade. C'est lassant, alors qu'il n'y a pas vraiment de séquence de la sorte dans les BD. Mais Spielberg aime les poursuites donc.

Film Freak a écrit:
Pour ton truc de la saga familiale, je te l'avais déjà dit, je vois pas l'intérêt de de traiter frontalement la chose alors qu'il le fait subtilement au travers de films riches comme E.T. et Catch Me.

Si c'est bien fait, ça peut fonctionner. Justement, c'est casse-gueule et ce serait un vrai bon défi pour Spielberg. Il pourrait traiter de ses démons en profondeur, plutôt que de le faire uniquement en surface, comme option à un film d'action. J'aime la viscéralité des films comme Sugarland Express et Close Encounters of the Third Kind, où il traite d'une façon très authentique de sa peur de devenir adulte. J'aime aussi comme il nous parle de ses doutes face à sa nouvelle responsabilité de père (au sein de son entreprise, comme de sa véritable famille) à travers le John Hammond de Jurassic Park et le Oskar de Schindler's List. Mais depuis qu'il est véritablement devenu un adulte responsable, il ne fait que traiter ses thèmes d'une manière systémathique. Il nous fait la morale, et ne se pose plus beaucoup de questions. Il nous montre simplement "comment on doit encadrer la jeunesse, ou la société", dans des films comme Catch Me If You Can et Terminal, et "qu'il ne fait pas trop surprotéger les nouvelles pousses, qu'il faut les laisser grandir" dans des films comme The Lost World, War of the Worlds, et The Kingdom of the Crystal Skull, et même dans Minority Report (film sur les dérives de la surprotection de l'état sur le peuple). Seul Munich propose des questionnements éthiques plus vastes.

J'espère juste que Haddock ne deviendra pas une figure parentale pour Tintin. Je vois déjà l'irresponsable Haddock aidant Tintin a devenir plus aventurier. Il manquerait plus que ça.

Film Freak a écrit:
War Horse et Lincoln seront ni plus ni moins fordiens que Indiana Jones et Schindler sont leaniens.

Le cinéma de Lean est quand même moins typique que celui de Ford. Schindler's List ressemble un peu a du Lean uniquement pour les masses de figurants qu'il emploie, et la façon dont le "héros" est développé. C'est tout. Sinon, c'est un film tout a fait unique dans sa forme. Cette façon très documentaire de filmer la fiction (ou la reconstitution) n'avait jamais été employé avec autant de maîtrise.

Film Freak a écrit:
Stop la flippe débile. Les films seront de toute façon avant tout spielbergiens.

Probablement. Mais j'ai tendance a flipper de plus en plus depuis Kingdom of the Crystal Skull. Je ne crois plus a Spielberg depuis. Quand je vois la BA de War Horse, je trouve les images magnifiques, mais au-delà c'est d'une fadeur. On dirait l'iconographie de John Ford éclairé par le Allan Daviau de E.T. avec des personnages inexistants et fades. Le jeunot fait vraiment jeunot. Et Niels Arestrup joue les vieux sages d'une manière typiquement Spielberg, comme si ce qui sortait de sa bouche était la vérité absolue. Pourquoi diable Spielberg a toujours besoin d'un vieux sage qui fait la morale?

Film Freak a écrit:
Quant à la créativité et au défi que représente Tintin, comparer ça à Astro et le dernier Albator là, c'est la preuve que t'as rien compris à la démarche.

Je comprends le principe. Ils font un film photo-réaliste en restant fidèle aux traits d'Hergé. Mais c'est le genre de truc qui se fait depuis pas mal longtemps. Même Jar-Jar Binks, 12 ans auparavant, était un produit numérique basé sur les traits de crayon d'un illustrateur. Ou est la révolution là-dedans? Gollum est né comment tu crois?

Ça aurait pu être révolutionnaire si Spielberg avait demandé à des animateurs traditionnels de redessiner chaque frame de la "performance capture" au crayon, en ligne clair. Il me semble que ça aurait pu être sacrément intéressant de capter le performance d'un acteur pour animer un personnage crayonné par la suite. Pour moi, les dessins de Hergé auraient véritablement pris vie de cette façon.

Là, on va se retrouver devant un truc banal vu mille fois. Et le pire, c'est que ce sera la consécration de Tintin a travers le monde... sous cette forme. Les médias ne nous parleront plus de Tintin sans nous le montrer sous sa forme numérique. Et les dessins de Hergé deviendront de vieilles reliques pour les nouvelles générations.

MessagePosté: 17 Juil 2011, 18:45 
Garçon-veau

David Swinton a écrit:
Et les dessins de Hergé deviendront de vieilles reliques pour les nouvelles générations.

Ils le sont pas déjà depuis des dizaines d'années ? :twisted:

MessagePosté: 17 Juil 2011, 22:45 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Ils le sont pas déjà depuis des dizaines d'années ?

Ayayaye. Peut-être que je suis devenu un vieux conservateur amer après tout. :?

MessagePosté: 18 Juil 2011, 10:56 
Petit joueur

Tetsuo a écrit:
Les mecs ! Regardez ce que Spielberg fait de votre Tintin et regardez ce qu'on a fait de notre Astérix. Faites pas chier.

Pas mal :mrgreen:

Hors de question de ne pas aller le voir !
Tintin + Spielberg = ça promet !

Et c'est toute mon enfance qui va se prendre un coup de vieux... ou de neuf, faut voir :p

MessagePosté: 18 Juil 2011, 15:24 
Expert

Ebartola a écrit:
Et c'est toute mon enfance qui va se prendre un coup de vieux... ou de neuf, faut voir :p

En même temps, Tintin ne s'est jamais démodé en tant que simple BD.

Mais l'imagerie numérique, elle, va prendre un coup de vieux assez rapidement dans les prochaines années, quand les cinéastes vendus aux pixels se rendront compte qu'il y a d'autres façon de faire du cinéma. Mais j'ai l'impression que le public va s'en rendre compte avant.

Les traits de crayons, ça ne peut pas vieillir. C'est le mode d'expression le plus simple, le plus accessible, celui qui vient du plus loin, avec la musique et la parole. Pour ce qui est du numérique, ça peut vite tomber dans la vulgarité, car ce n'est pas tant une question de traits expressifs, mais de textures. Et il y a quelque chose de vulgaire a faire bouger des textures élastiques sans les faire supporter directement par les traits expressifs d'un crayon à la main. Encore plus de les faire coller aux mouvement "stiff" d'un humain connecté a des capteurs. Je crois que le numérique, en général (à part Pixar et cie), n'a pas encore choisi entre le dessin ou le réalisme. C'est ça le gros problème des films photo-réaliste a 100% (ceux d'Imagemovers entre autre). Ça n'a rien de simple de s'exprimer avec des textures réalistes. Quant a moi, donner des yeux bleus à Tintin ou des grains de beauté sur sa peau, c'est plutôt accessoire. Alors que dans un dessin-animé, sa peau était uniformément beige, et ça fonctionnait aussi bien. Le dessin photo-réaliste, c'est comme une photo qui comporterait trop de détails, trop de nuances (par opposition a une photographie Noir et Blanc hyper contrasté qui se concentre sur l'essentiel).

Mais bon, je ne suis pas sûr de ce que j'avance. Car la complexité des textures ne m'a jamais gêné à l'intérieur d'une peinture. Je crois que le principal problème vient des traits que l'on ne sent pas du tout en numérique. Ça rend le tout un tout petit peu impersonnel. Et le côté performance capture peut donner quelque chose du genre de Week-end Chez Bernie si le regard ou la bouche (les deux choses les plus difficiles à reproduire) sont mal rendus. Alors qu'en dessin crayonné, le problème ne se pose pas.

Sinon, je crois que Jurassic Park fonctionne encore aujourd'hui, car le numérique était mélangé aux images réels. Il y avait une mise en contexte du dessin photoréaliste dans le réel. Comme pour Avatar d'ailleurs. Et c'est pourquoi j'ai une sensation d'étouffement quand je regarde les derniers Zemeckis tout numérique, ou la BA de Tintin. J'aurais aimé voir ça en réel, ou en dessins plus expressifs. C'est le côté, "je n'ai pas choisi mon camp" que je n'aime pas trop.

Bon, pardon j'arrête. J'essaie de comprendre pourquoi le numérique m'énerve de plus en plus.

MessagePosté: 18 Juil 2011, 19:49 
Garçon-veau

David Swinton a écrit:
En même temps, Tintin ne s'est jamais démodé en tant que simple BD.
Les traits de crayons, ça ne peut pas vieillir.

Carrément pas d'accord...
Les b.d. ça peut prendre super-cher, qu'on aime ou pas. Tintin pour moi ça a toujours eu un trait vieillot. Tu regardes les premiers Astérix comparés aux derniers (je ne parle que du trait), ça a vachement morflé. Gaston pareil, etc. etc.

MessagePosté: 18 Juil 2011, 20:27 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Carrément pas d'accord...
Les b.d. ça peut prendre super-cher, qu'on aime ou pas. Tintin pour moi ça a toujours eu un trait vieillot.

Peut-être que le trait est vieillot. Mais il n'est pas démodé. La preuve, les BD de Tintin se vendent encore super bien. Et je ne crois pas que le trait plus sophistiqué des derniers albums du reporter soit plus apprécié que celui des premiers albums. Pour ma part, je préfère toujours le trait au milieu de son évolution (par exemple dans Le Crabe aux Pinces d'Or). Dans les albums du centre soit.

Bien sûr, ça n'a pas le côté graphique de ce qu'on trouve aujourd'hui. Mais je crois que ce genre de traits naïfs d'antan est un style qu'on appréciera toujours, malgré le côté vieillot. Bien sûr on a le droit de pas aimer, mais ça vend encore. Ça vend encore parce que c'est simple et clair, parce que ça n'a pas la prétention d'être réaliste.

Quand je regarde ce qu'on fait en imagerie numérique, j'y vois simplement une poursuite vaine du réalisme. Et je crois que c'est une mode passagère, ça va frapper un mur tôt ou tard, car le réalisme visuel n'est pas ce qui compte dans une histoire il me semble. D'ailleurs, A Christmas Carol et Mars Needs Mom se sont plantés royalement dans cette tentative. Tintin aura sûrement quelques qualités, mais comme pour Beowulf (que j'adore), je n'aurai pas envie d'y retourner. Mais bon... c'est personnel.

MessagePosté: 27 Juil 2011, 22:37 
Expert

D'après IMDB pour les formats :
http://www.imdb.com/title/tt0983193/technical

1.44 : 1 (IMAX 3-D version)
1.85 : 1 (3-D version)
2.35 : 1

C'est la première fois que la version 3D est en 1:85 quand la version 2D est en scope?

MessagePosté: 28 Juil 2011, 22:46 
Expert

Effrayé par Sherlock Holmes, MI:4 préfère encore affronter Millenium, Tintin et Cameron Crowe une semaine plus tard... Mal partis pour être un carton U.S le Spielberg avec cet embouteillage... Et du beau monde qui va se neutraliser.

http://boxofficemojo.com/news/?id=3227&p=.htm

MessagePosté: 29 Juil 2011, 03:40 
Meilleur Foruméen

Des 4 gros films, Tintin est le seul pour enfants, c'est son salut.

MessagePosté: 29 Juil 2011, 08:13 
Meilleur Foruméen

Image

MessagePosté: 29 Juil 2011, 08:34 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

YEAH!!! :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1890 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 126  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Pandi

192

23715

27 Déc 2011, 02:18

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The BFG (Steven Spielberg, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

84

10518

01 Juil 2016, 10:54

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Qui-Gon Jinn

304

31199

13 Nov 2012, 01:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Post (Steven Spielberg, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

74

9546

28 Nov 2017, 23:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Untitled UFO Project (Steven Spielberg)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

1511

19 Sep 2024, 15:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

Jack Griffin

13

3653

30 Sep 2005, 13:22

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

65

5934

08 Oct 2022, 13:09

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hobbit (Peter Jackson, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 83, 84, 85 ]

Film Freak

1262

93661

26 Aoû 2015, 16:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ready Player One (Steven Spielberg, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

31146

28 Mar 2018, 02:48

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bridge of Spies (Steven Spielberg, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

101

11667

05 Oct 2015, 07:22

Tetsuo Voir le dernier message