Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Nov 2024, 05:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ras le bol
MessagePosté: 20 Sep 2007, 17:34 
Expert

Sim a écrit:
Bien sur il fallait que ce soit moi qui peste contre ce genre de conneries mais tant pis. Il faut replacer Tintin au Congo dans son contexte et en 1930, ça n'a absolument rien de rasciste ce que Hergé écrit. les gens sont persuadés que les africains ne sont pas vraiment des etres humains. Aujourd'hui bein sur c'est entièrement faux (et c'est heureux) mais nier l'evolution mentale pour en arriver là me semble débile au possible.

Je suis probablement pas clair comme d'habitude mais ce genre de politiquement correct m'exaspère

Le problème, c'est qu'un enfant de 6/7 ans qui découvre Tintin au Congo ne va pas replacer ça dans son contexte. Classer Tintin au Congo en BD "Adulte", ça me semble normal, si c'est une BD qu'il faut "replacer dans son contexte".
Le problème n'est pas de dire si Hergé était raciste ou non, mais de se poser la question de l'impact qu'une BD comme celle-ci peu avoir sur un enfant.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 17:44 
Antichrist

C'est déjà le cas dans les éditions récentes.

MessagePosté: 20 Sep 2007, 18:22 
Meilleur Foruméen

Juan a écrit:
Sim a écrit:
Bien sur il fallait que ce soit moi qui peste contre ce genre de conneries mais tant pis. Il faut replacer Tintin au Congo dans son contexte et en 1930, ça n'a absolument rien de rasciste ce que Hergé écrit. les gens sont persuadés que les africains ne sont pas vraiment des etres humains. Aujourd'hui bein sur c'est entièrement faux (et c'est heureux) mais nier l'evolution mentale pour en arriver là me semble débile au possible.

Je suis probablement pas clair comme d'habitude mais ce genre de politiquement correct m'exaspère

Le problème, c'est qu'un enfant de 6/7 ans qui découvre Tintin au Congo ne va pas replacer ça dans son contexte. Classer Tintin au Congo en BD "Adulte", ça me semble normal, si c'est une BD qu'il faut "replacer dans son contexte".
Le problème n'est pas de dire si Hergé était raciste ou non, mais de se poser la question de l'impact qu'une BD comme celle-ci peu avoir sur un enfant.

Oui d'ailleurs quand je l'ai lu gamin, j'ai tout de suite été chier sur les cheveux crépus de mon pote Cédric Miyouna...

Nan mais sérieux, faut arrêter, c'est pas le KKK non plus...et faut arrêter de balancer la responsabilité sur des "oeuvres d'art"...faut chercher dans l'éducation, l'entourage...pas dans Tintin au Congo.

MessagePosté: 20 Sep 2007, 19:02 
Expert

Film Freak a écrit:
Oui d'ailleurs quand je l'ai lu gamin, j'ai tout de suite été chier sur les cheveux crépus de mon pote Cédric Miyouna...

Nan mais sérieux, faut arrêter, c'est pas le KKK non plus...et faut arrêter de balancer la responsabilité sur des "oeuvres d'art"...faut chercher dans l'éducation, l'entourage...pas dans Tintin au Congo.

Mais les 2 ne sont pas incompatible.
Toi, comme moi, et comme tous les gens de ce forum, avons eu une éducation qui nous a permis de faire le distingo. Maintenant, il ne faut pas oublié que les gens ne sont pas tous logés à la même enseigne.
Reconnaitre qu'un livre a certains propos limite ou racistes (chacun jugera), et informer sur le sujet d'une manière ou d'une autre, n'empêche en rien de rapeller aux parents que c'est à eux d'apprendre à leur enfants que Tintin au Congo a été écrit à une époque où on était pas aussi informé etc...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 21:20 
MC Désolé

On ne va pas interdire une oeuvre qui est simplement le reflet de son époque. On n'est pas des allemands, on va pas interdire Mein Kampf. On n'est pas des texans, on va pas interdire Lolita.

A ce compte là, on v plus lire grand chose.

De plus, le "ça a sa place dans les musées, pas dans les bibliothèques", ça veut dire que plus personne ne va pouvoir utiliser cette oeuvre comme documents exprimant une certaine façon de voir le monde au début du XXème.

Sinon, je demande aussi qu'on interdise la bible, qui donne une image biaisée et machiste du monde. Je demande l'autodafé pour toute littérature communiste ou crypto-communiste, qui renforce la haine anti capitaliste. J'exige que l'on asperge d'essence et de vomi les neuf dixième des bouquins d'économie, ils heurtent ma sensibilité humaine en me traitant comme un point dans la masse, comme une chose incapable de penser et qui achète du beurre plutôt que de l'huile, uniquement en fonction de leurs prix respectifs.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 21:57 
Expert

Sam a écrit:
On ne va pas interdire une oeuvre qui est simplement le reflet de son époque. On n'est pas des allemands, on va pas interdire Mein Kampf. On n'est pas des texans, on va pas interdire Lolita.

A ce compte là, on v plus lire grand chose.

Il me semble qu'ici personne n'a demandé d'interdire (même si c'est le sujet du premier message de Jerry)...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 00:27 
MC Désolé

C'est du post de base dont je parle, effectivement.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 00:41 
L'impertinent pertinent

Sam a écrit:
je demande aussi qu'on interdise la bible

Est-ce qu'un modo pourrait vérifier dans la charte du forum, savoir si Sam peut prendre un ban dans la gueule pour cette phrase ?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 00:42 
Sacré trou du cul

Z a écrit:
Est-ce qu'un modo pourrait vérifier dans la charte du forum, savoir si Sam peut prendre un ban dans la gueule pour cette phrase ?

Il mérite que tu lui lèche les couilles pour avoir dit ça plutôt...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 00:47 
L'impertinent pertinent

Dédé d'été a écrit:
Il mérite que tu lui lèche les couilles pour avoir dit ça plutôt...

Est-ce qu'un modo pourrait vérifier dans la charte du forum, savoir si Dédé peut prendre un ban dans la gueule pour cette phrase ?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 01:23 
MC Désolé

Z a écrit:

La charte du forum, elle est "long gone".

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 01:25 
L'impertinent pertinent

Sam a écrit:
La charte du forum, elle est "long gone".

Et bientôt le film.

http://www.longgonefilm.com/

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 10:12 
Il vous dira quoi

Moi je comprends pas le foin fait autour de ça, cette BD a 60 quoi, et là, d'un coup il faut l'interdire?
L'interdire est franchement abusé, parce que c'est une trace du passé, et de ce qu'était le colonialisme dans le temps et tout ça.
Malgré ses défauts cette bd est sympa, j'en garde un bon souvenir.

Je trouve ça vraiment exagéré que d'un coup d'un seul on veuille quasi la bruler. Donc tous les films en noir et blanc ou l'ont voit des africains avec des costumes et des grosses lèvres seront brulés. Je sais pas si on commence comme ça on s'en sort plus quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 10:21 
Serial Modo

ah mais moi je suis comme toi, je pense pas qu'il faille l'interdire.
mais il faut aussi reconnaître qu'elle est raciste et donc p-ê faire un travail d'accompagnement.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 10:27 
Il vous dira quoi

Zad a écrit:
ah mais moi je suis comme toi, je pense pas qu'il faille l'interdire.
mais il faut aussi reconnaître qu'elle est raciste et donc p-ê faire un travail d'accompagnement.

ouais on le laisser ou il est mais en mettant un autocollant avertissant du sujet. mais de là à ce qu'un étudiant attaque Moulinsart en justice ou autre, faut pas abuser quoi. C'est une BD quoi, aussi loin que ça puisse choquer, c'est une BD, qui a 60 ans.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crichton, vous conseillez quoi ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

24

3505

05 Mai 2010, 10:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On vous a fait lire quoi en 5ème ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Stella

35

6985

11 Fév 2024, 20:30

Carine Voir le dernier message