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MessagePosté: 29 Aoû 2006, 15:42 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce que personne ne semble comprendre c'est que c'est pas de l'"interprétation". C'est pas la recherche d'un sens caché. C'est pas l'attribution d'un sens caché au gag non plus.

C'est un ressenti. Pour moi ce gag est l'expression "accidentelle" d'une certaine arrogance, plus ou moins inconsciente, plus ou ou moins involontaire, d'une certaine supériorité. Voilà.


A partir du moment où tu mets "pour moi" et "ressenti", c'est alors complètement subjectif et pourtant, quand tu dis "expression 'accidentelle' d'une certaine arrogance", tu prêtes néanmoins des "intentions" (même inconscientes) au réalisateur.

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MessagePosté: 29 Aoû 2006, 15:49 
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Film Freak Returns a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce que personne ne semble comprendre c'est que c'est pas de l'"interprétation". C'est pas la recherche d'un sens caché. C'est pas l'attribution d'un sens caché au gag non plus.

C'est un ressenti. Pour moi ce gag est l'expression "accidentelle" d'une certaine arrogance, plus ou moins inconsciente, plus ou ou moins involontaire, d'une certaine supériorité. Voilà.


A partir du moment où tu mets "pour moi" et "ressenti", c'est alors complètement subjectif et pourtant, quand tu dis "expression 'accidentelle' d'une certaine arrogance", tu prêtes néanmoins des "intentions" (même inconscientes) au réalisateur.


Bon je débarque un peu juste pour dir que le dernier post de Qui-Gon Jinn m'a convaincu et que parler de son ressenti sur un film ne veut pas dire forcement interpreter.
Et puis que parler objectivement d'un film c'est à la fois pas très intéressant et pas vraiment possible au delà de "il sort un flingue et tire sur le type".


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MessagePosté: 29 Aoû 2006, 15:54 
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jiko a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce que personne ne semble comprendre c'est que c'est pas de l'"interprétation". C'est pas la recherche d'un sens caché. C'est pas l'attribution d'un sens caché au gag non plus.

C'est un ressenti. Pour moi ce gag est l'expression "accidentelle" d'une certaine arrogance, plus ou moins inconsciente, plus ou ou moins involontaire, d'une certaine supériorité. Voilà.


A partir du moment où tu mets "pour moi" et "ressenti", c'est alors complètement subjectif et pourtant, quand tu dis "expression 'accidentelle' d'une certaine arrogance", tu prêtes néanmoins des "intentions" (même inconscientes) au réalisateur.


Bon je débarque un peu juste pour dir que le dernier post de Qui-Gon Jinn m'a convaincu et que parler de sont ressenti sur un film ne veut pas dire forcement interpreter.


Non mais à ce moment-là, j'ai le droit de dire "bah putain, ça témoigne d'un anti-américanisme latent chez toi, c'est honteux!".

Citation:
Et puis que parler objectivement d'un film c'est à la fois pas très intéressant et pas vraiment possible au delà de "il sort un flingue et tire sur le type".


Ouais enfin pour le coup, la subjectivité n'a pas à entrer en compte sur cet exemple précis.

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MessagePosté: 29 Aoû 2006, 16:03 
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Film Freak Returns a écrit:
Ouais enfin pour le coup, la subjectivité n'a pas à entrer en compte sur cet exemple précis.


Je vois pas quoi d'autre prendre en compte. Y'a que la subjectivité pour rendre compte d'un film, c'est pas une science.

Après, faut juste être un peu honnête avec soi même et pas raconter n'importe quoi. La non chalance avec laquelle Indy tue le mec devant une foule d'arabe que ne réagit pas, c'est gentiement limite, pas plus que la représentation de l'etranger dans la plupart des films hollywoodien, on est habitué, y'a pas vraiment de scandale (juste on peut le noter).

Si tu en déduis que je suis un anti-américain primaire, je dirai que c'est malhonnête de ta part.


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MessagePosté: 29 Aoû 2006, 16:13 
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jiko a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Ouais enfin pour le coup, la subjectivité n'a pas à entrer en compte sur cet exemple précis.


Je vois pas quoi d'autre prendre en compte. Y'a que la subjectivité pour rendre compte d'un film, c'est pas une science.

Après, faut juste être un peu honnête avec soi même et pas raconter n'importe quoi. La non chalance avec laquelle Indy tue le mec devant une foule d'arabe que ne réagit pas, c'est gentiement limite, pas plus que la représentation de l'etranger dans la plupart des films hollywoodien, on est habitué, y'a pas vraiment de scandale (juste on peut le noter).

Si tu en déduis que je suis un anti-américain primaire, je dirai que c'est malhonnête de ta part.


Donc c'est cool, ce débat, comme tant d'autres, restera à jamais stérile.

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MessagePosté: 29 Aoû 2006, 16:23 
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Film Freak Returns a écrit:
Donc c'est cool, ce débat, comme tant d'autres, restera à jamais stérile.


Voilà.


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MessagePosté: 29 Aoû 2006, 17:29 
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Robot in Disguise
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Film Freak Returns a écrit:
A partir du moment où tu mets "pour moi" et "ressenti", c'est alors complètement subjectif et pourtant, quand tu dis "expression 'accidentelle' d'une certaine arrogance", tu prêtes néanmoins des "intentions" (même inconscientes) au réalisateur.


Non je parle pas d'intentions... je parle de "force" qui nous dépasse tous, qui dépasse Spielberg et Kasdan et toi et moi... la CULTURE quoi...

Cette blague est l'illustration inconsciente d'un truc culturel.

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MessagePosté: 29 Aoû 2006, 18:43 
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Schtroumpf sodomite
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Pandi a écrit:
Quelqu'un qui analyse une scène ou un plan banal de Spielberg pour le relier à la figure du père, ou la dualité chez De Palma, pas de problèmes.
Un mec qui suranalyse sur 5 paragraphes la scène où un bad guy de Die Hard tire dans les vitres et que McLane marche sur les tessons, en convoquant la pureté souillée, la symbolique christique, les débris de verre comme autant de morceaux de l'âme du perso, et allant jusqu'à expliquer que le choix d'un lieu avec plein de vitres été déterminé par toutes ces raisons, c'est de la branlette intellectuelle. Et comme par hasard, c'est un étudiant en cinéma qui a pondu ça.


Bon, d'abord j'appellerais pas ça de la branlette mais de la surinterprétation symbolique (qui consiste à donner une signification aux moindres motifs). Généralement ça veut un peu tout et rien dire. Ensuite, bien qu'a priori son analyse ne me convaint pas, je suis tout de même curieux de savoir ce qui le pousse à interpréter la scène de la sorte (en gros, est-ce que la mise en scène s'y prête ?), avant de la rejeter massivement.

Pandi a écrit:
Qu'il y voit ce qu'il veut, tant que ça lui fait plaisir, mais qu'il affirme que ce sont les intentions du réalisateur, c'est abusé.
Votre délire sur la scène d'Indiana Jones est du même ordre, pour moi.


Tu m'as mal lu. En ce qui me concerne je n'ai jamais invoqué les intentions du cinéaste, mais les conséquences de sa mise en scène, c'est bien différent.

Pandi a écrit:
Citation:
En fait, ce qui te gène dans tout ça, ce n'est pas tant l'interprétation en soit, mais le fait qu'il s'agisse d'un gag, dans un pur film de divertissement. Pour moi ce n'est pas ça qui atténuerait le préjudice, ça l'agraverait même, car il s'agit de films qui prétendent à une certaine innocence, mais qui inconsciement divulguent des idées dangereuses à un public plus large et plus influençable.

Tu dois pas aimer La Vie Est Belle de Benigni, toi, alors.


Je n'aime pas beaucoup la vie est belle parce que ce n'est pas un film trés intéressant, voilà tout. Sa vision de l'holocauste est un brin édulcoré, mais parce qu'elle passe par le prisme du clown, ce qui ne me dérange pas outre mesure.


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MessagePosté: 10 Sep 2006, 15:34 
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Le traveling de Kapo... bah comme le film vient de ressortir en DVd ça permet de faire le point et de faire à nouveau fighter "Positif" et "Les Cahiers" en ce moment.

Tiens, la scène qui a cristalisé 50 ans de débat intellectuel sur le cinéma... c'est un peu dérisoire maintenant ce fameux traveling... Et il est amusant de constater que Rivette a un peu poussé le bouchon concernant le fameux recadrage final. Au temps du cinéma sans VHS et DVd on pouvait dire ce qu'on veut dans ses papiers!
Ce qui n'empèche que cette scène est assez grotesque en soit.

http://www.youtube.com/watch?v=8RmbIDWl4PI


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MessagePosté: 10 Sep 2006, 15:38 
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Antichrist
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pas mal vieilli quand même mais je vois pas le problème... Le lyrisme est interdit en littérature ?


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MessagePosté: 10 Sep 2006, 15:51 
Euh, le rapport avec Tim Burton?


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MessagePosté: 10 Sep 2006, 16:30 
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Bob Harris a écrit:
Euh, le rapport avec Tim Burton?


relit tout le débat avec tetsuo :wink:


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MessagePosté: 11 Sep 2006, 00:08 
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Schtroumpf sodomite
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Karloff a écrit:
pas mal vieilli quand même mais je vois pas le problème... Le lyrisme est interdit en littérature ?


Il ne s'agit pas de lyrisme, mais de la question de savoir si on peut filmer de tel ou tel manière une scène de ce genre sur un plan moral. Quelque part on s'en fout complêtement de Kapo, c'est le débat qu'il suscite qui intéresse.
Aujourd'hui cette scène peut paraître dérisoir, parce qu'on est habitué à voir des choses bien plus abjects (la scène de la douche dans Shindler par exemple).


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MessagePosté: 11 Sep 2006, 10:25 
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Tiens je signale la sortie en Zone 2 de Pee Wee's big adventure...
Découvert et gros coup de coeur :D

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MessagePosté: 11 Sep 2006, 10:32 
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Antichrist
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Tetsuo a écrit:
Karloff a écrit:
pas mal vieilli quand même mais je vois pas le problème... Le lyrisme est interdit en littérature ?


Il ne s'agit pas de lyrisme, mais de la question de savoir si on peut filmer de tel ou tel manière une scène de ce genre sur un plan moral. Quelque part on s'en fout complêtement de Kapo, c'est le débat qu'il suscite qui intéresse.
Aujourd'hui cette scène peut paraître dérisoir, parce qu'on est habitué à voir des choses bien plus abjects (la scène de la douche dans Shindler par exemple).



http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=4334


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