Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Mai 2024, 10:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 15:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85400
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce que personne ne semble comprendre c'est que c'est pas de l'"interprétation". C'est pas la recherche d'un sens caché. C'est pas l'attribution d'un sens caché au gag non plus.

C'est un ressenti. Pour moi ce gag est l'expression "accidentelle" d'une certaine arrogance, plus ou moins inconsciente, plus ou ou moins involontaire, d'une certaine supériorité. Voilà.


A partir du moment où tu mets "pour moi" et "ressenti", c'est alors complètement subjectif et pourtant, quand tu dis "expression 'accidentelle' d'une certaine arrogance", tu prêtes néanmoins des "intentions" (même inconscientes) au réalisateur.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak Returns a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce que personne ne semble comprendre c'est que c'est pas de l'"interprétation". C'est pas la recherche d'un sens caché. C'est pas l'attribution d'un sens caché au gag non plus.

C'est un ressenti. Pour moi ce gag est l'expression "accidentelle" d'une certaine arrogance, plus ou moins inconsciente, plus ou ou moins involontaire, d'une certaine supériorité. Voilà.


A partir du moment où tu mets "pour moi" et "ressenti", c'est alors complètement subjectif et pourtant, quand tu dis "expression 'accidentelle' d'une certaine arrogance", tu prêtes néanmoins des "intentions" (même inconscientes) au réalisateur.


Bon je débarque un peu juste pour dir que le dernier post de Qui-Gon Jinn m'a convaincu et que parler de son ressenti sur un film ne veut pas dire forcement interpreter.
Et puis que parler objectivement d'un film c'est à la fois pas très intéressant et pas vraiment possible au delà de "il sort un flingue et tire sur le type".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 15:54 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85400
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce que personne ne semble comprendre c'est que c'est pas de l'"interprétation". C'est pas la recherche d'un sens caché. C'est pas l'attribution d'un sens caché au gag non plus.

C'est un ressenti. Pour moi ce gag est l'expression "accidentelle" d'une certaine arrogance, plus ou moins inconsciente, plus ou ou moins involontaire, d'une certaine supériorité. Voilà.


A partir du moment où tu mets "pour moi" et "ressenti", c'est alors complètement subjectif et pourtant, quand tu dis "expression 'accidentelle' d'une certaine arrogance", tu prêtes néanmoins des "intentions" (même inconscientes) au réalisateur.


Bon je débarque un peu juste pour dir que le dernier post de Qui-Gon Jinn m'a convaincu et que parler de sont ressenti sur un film ne veut pas dire forcement interpreter.


Non mais à ce moment-là, j'ai le droit de dire "bah putain, ça témoigne d'un anti-américanisme latent chez toi, c'est honteux!".

Citation:
Et puis que parler objectivement d'un film c'est à la fois pas très intéressant et pas vraiment possible au delà de "il sort un flingue et tire sur le type".


Ouais enfin pour le coup, la subjectivité n'a pas à entrer en compte sur cet exemple précis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 16:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak Returns a écrit:
Ouais enfin pour le coup, la subjectivité n'a pas à entrer en compte sur cet exemple précis.


Je vois pas quoi d'autre prendre en compte. Y'a que la subjectivité pour rendre compte d'un film, c'est pas une science.

Après, faut juste être un peu honnête avec soi même et pas raconter n'importe quoi. La non chalance avec laquelle Indy tue le mec devant une foule d'arabe que ne réagit pas, c'est gentiement limite, pas plus que la représentation de l'etranger dans la plupart des films hollywoodien, on est habitué, y'a pas vraiment de scandale (juste on peut le noter).

Si tu en déduis que je suis un anti-américain primaire, je dirai que c'est malhonnête de ta part.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 16:13 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85400
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Ouais enfin pour le coup, la subjectivité n'a pas à entrer en compte sur cet exemple précis.


Je vois pas quoi d'autre prendre en compte. Y'a que la subjectivité pour rendre compte d'un film, c'est pas une science.

Après, faut juste être un peu honnête avec soi même et pas raconter n'importe quoi. La non chalance avec laquelle Indy tue le mec devant une foule d'arabe que ne réagit pas, c'est gentiement limite, pas plus que la représentation de l'etranger dans la plupart des films hollywoodien, on est habitué, y'a pas vraiment de scandale (juste on peut le noter).

Si tu en déduis que je suis un anti-américain primaire, je dirai que c'est malhonnête de ta part.


Donc c'est cool, ce débat, comme tant d'autres, restera à jamais stérile.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak Returns a écrit:
Donc c'est cool, ce débat, comme tant d'autres, restera à jamais stérile.


Voilà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 17:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35803
Localisation: Paris
Film Freak Returns a écrit:
A partir du moment où tu mets "pour moi" et "ressenti", c'est alors complètement subjectif et pourtant, quand tu dis "expression 'accidentelle' d'une certaine arrogance", tu prêtes néanmoins des "intentions" (même inconscientes) au réalisateur.


Non je parle pas d'intentions... je parle de "force" qui nous dépasse tous, qui dépasse Spielberg et Kasdan et toi et moi... la CULTURE quoi...

Cette blague est l'illustration inconsciente d'un truc culturel.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 18:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Pandi a écrit:
Quelqu'un qui analyse une scène ou un plan banal de Spielberg pour le relier à la figure du père, ou la dualité chez De Palma, pas de problèmes.
Un mec qui suranalyse sur 5 paragraphes la scène où un bad guy de Die Hard tire dans les vitres et que McLane marche sur les tessons, en convoquant la pureté souillée, la symbolique christique, les débris de verre comme autant de morceaux de l'âme du perso, et allant jusqu'à expliquer que le choix d'un lieu avec plein de vitres été déterminé par toutes ces raisons, c'est de la branlette intellectuelle. Et comme par hasard, c'est un étudiant en cinéma qui a pondu ça.


Bon, d'abord j'appellerais pas ça de la branlette mais de la surinterprétation symbolique (qui consiste à donner une signification aux moindres motifs). Généralement ça veut un peu tout et rien dire. Ensuite, bien qu'a priori son analyse ne me convaint pas, je suis tout de même curieux de savoir ce qui le pousse à interpréter la scène de la sorte (en gros, est-ce que la mise en scène s'y prête ?), avant de la rejeter massivement.

Pandi a écrit:
Qu'il y voit ce qu'il veut, tant que ça lui fait plaisir, mais qu'il affirme que ce sont les intentions du réalisateur, c'est abusé.
Votre délire sur la scène d'Indiana Jones est du même ordre, pour moi.


Tu m'as mal lu. En ce qui me concerne je n'ai jamais invoqué les intentions du cinéaste, mais les conséquences de sa mise en scène, c'est bien différent.

Pandi a écrit:
Citation:
En fait, ce qui te gène dans tout ça, ce n'est pas tant l'interprétation en soit, mais le fait qu'il s'agisse d'un gag, dans un pur film de divertissement. Pour moi ce n'est pas ça qui atténuerait le préjudice, ça l'agraverait même, car il s'agit de films qui prétendent à une certaine innocence, mais qui inconsciement divulguent des idées dangereuses à un public plus large et plus influençable.

Tu dois pas aimer La Vie Est Belle de Benigni, toi, alors.


Je n'aime pas beaucoup la vie est belle parce que ce n'est pas un film trés intéressant, voilà tout. Sa vision de l'holocauste est un brin édulcoré, mais parce qu'elle passe par le prisme du clown, ce qui ne me dérange pas outre mesure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2006, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le traveling de Kapo... bah comme le film vient de ressortir en DVd ça permet de faire le point et de faire à nouveau fighter "Positif" et "Les Cahiers" en ce moment.

Tiens, la scène qui a cristalisé 50 ans de débat intellectuel sur le cinéma... c'est un peu dérisoire maintenant ce fameux traveling... Et il est amusant de constater que Rivette a un peu poussé le bouchon concernant le fameux recadrage final. Au temps du cinéma sans VHS et DVd on pouvait dire ce qu'on veut dans ses papiers!
Ce qui n'empèche que cette scène est assez grotesque en soit.

http://www.youtube.com/watch?v=8RmbIDWl4PI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2006, 15:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23686
pas mal vieilli quand même mais je vois pas le problème... Le lyrisme est interdit en littérature ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2006, 15:51 
Euh, le rapport avec Tim Burton?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2006, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Bob Harris a écrit:
Euh, le rapport avec Tim Burton?


relit tout le débat avec tetsuo :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2006, 00:08 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
pas mal vieilli quand même mais je vois pas le problème... Le lyrisme est interdit en littérature ?


Il ne s'agit pas de lyrisme, mais de la question de savoir si on peut filmer de tel ou tel manière une scène de ce genre sur un plan moral. Quelque part on s'en fout complêtement de Kapo, c'est le débat qu'il suscite qui intéresse.
Aujourd'hui cette scène peut paraître dérisoir, parce qu'on est habitué à voir des choses bien plus abjects (la scène de la douche dans Shindler par exemple).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2006, 10:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tiens je signale la sortie en Zone 2 de Pee Wee's big adventure...
Découvert et gros coup de coeur :D

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2006, 10:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23686
Tetsuo a écrit:
Karloff a écrit:
pas mal vieilli quand même mais je vois pas le problème... Le lyrisme est interdit en littérature ?


Il ne s'agit pas de lyrisme, mais de la question de savoir si on peut filmer de tel ou tel manière une scène de ce genre sur un plan moral. Quelque part on s'en fout complêtement de Kapo, c'est le débat qu'il suscite qui intéresse.
Aujourd'hui cette scène peut paraître dérisoir, parce qu'on est habitué à voir des choses bien plus abjects (la scène de la douche dans Shindler par exemple).



http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=4334


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web