Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Juin 2026, 23:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Êtes-vous sensible à la théorie du complot ?
Toujours 13%  13%  [ 4 ]
Parfois 53%  53%  [ 17 ]
Rarement 16%  16%  [ 5 ]
Jamais 19%  19%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 32
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Théories du complot
MessagePosté: 17 Juin 2026, 12:11 
Expert

Où vous situez vous par rapport au complotisme, plutôt curiosité prudente "pour voir", rejet total par principe, neutralité ?
Pas client des grandes théories du complot qui régissent l'ordre mondial ou des événements historiques qui ont été manufacturés de toutes pièces pour nous manipuler. Mais curiosité prudente en général ne serait-ce que pour l'exercice de souplesse intellectuelle et par humilité puisque que les pires théories qui s'avèrent fondées a minima sont relativement courantes et pas franchement subtiles.

Après c'est un sujet que je trouve fascinant en général. Le complotisme, tel la religion, offre une vision du monde face à l'irrationnalité de l'existence et des forces qui nous dépassent. A défaut de prendre le contrôle, on peut au moins se donner l'illusion de comprendre et s'élever au-dessus de la masse. Ce que je trouve intéressant dans le complotisme, à la différence des religions ou des idéologies communes, c'est son extraordinaire plasticité et une forme de réanchantement du monde : une histoire bien ficelée qui permet de tout expliquer et peu importe si l'histoire du soir contredit celle du matin, ça n'a aucune importance pour ses défenseurs. Deux complotistes peuvent pérorer des heures en parfaite harmonie sans même réaliser qu'ils ne sont d'accord sur rien, c'est la quête perpétuelle du conte parfait venant éclairer le réel qui les lie. On connaît maintenant bien tous les effets délétères de ces histoires, raison pour laquelle je préfère encore vivre comme un mouton qui conserve un a priori positif sur la parole d'Etat. J'essaie de confiner mes penchants pour les thèses séduisantes à contre-courant dans l'écoute de podcasts de faits divers.

Pouvez-vous donner des exemples de théories du complot auxquelles vous croyez, ou avez cru, et pourquoi ?
Thierry Meyssan chez Ardisson, j'avais basculé sur le moment, c'était comme de voir les tours s'effondrer une nouvelle fois et je ne savais plus ce qui était réel ou pas autour de moi. J'ai pu resentir le pouvoir d'attraction du complotisme et j'ai heureusement pas trop persisté là dedans parce que sans pouvoir expliquer toutes les incohérences de la version officielle, je voyais bien que les complotistes racontent aussi surtout énormément de conneries qu'ils tordent comme ils veulent.
Je me souviens d'un week-end de déprime et de désoeuvrement où j'était tombé dans le trou de souris des illuminatis/reptiliens avec des analyses satanistes des clips de Lady Gaga et Black Eyed Peas et pareil, le temps de quelques heures j'avais un peu vrillé.

Après, si je ne crois pas aux grands complots coordonnés, beaucoup d'histoires et thèse officielles sont suffisamment aberrantes pour que je garde un esprit ouvert à certains sujets. Là comme ça à brûle-pourpoint du plus au moins probable:
- Le covid échappé d'un labo chinois.
- Epstein agent du Mossad (je crois à son suicide par contre et ne suis pas convaincu qu'il y a grand chose d'incriminant contre Trump dans les dossiers manquants)
- DSK piégé au Sofitel : le fait qu'on n'ait jamais eu la version du principal intéressé et que celle de N. Diallo soit si abusée.
- Le fausse tentative d'assassinat de Trump pendant sa campagne, l'accumulation d'incompétence au service du photoshoot ultime continue de m'interpeller.
- Netanyahou qui a laissé arriver les attentats du 07 octobre, ça parait quand-même gros mais c'est comme Hitler et l'incendie du Reichstag, on ne saura jamais, mais on se dit qu'il en était bien capable et le résultat est le même.

Après de là à penser que des méchants businessmen sortis de James Bond veulent asujettir la population en nous cramant le cerveau avec des IA, faut pas déconner non plus.

Des anecdotes marrantes ou gênantes à ce sujet (collègue/oncle/tante complotiste, une meuf en date qui vous parle d'Illuminatis etc.) ?
Quand on parle avec des étrangers, on s'aperçoit vite que les propagandes locales s'apparentent à du complotisme si on les confronte entre elles.
Sinon, j'ai des amis versés dans l'alternatif tendance bio-zadiste et j'ai plus trop de nouvelles, mais les dernières étaient pas très bonnes (anti-vax, pouvoir des cristaux, régimes alimentaires dogmatiques...).

Qui selon vous est le plus gros complotiste du forum ?
Müller

Dernière édition par oeil-de-lynx le 17 Juin 2026, 12:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 12:12 
Robot in Disguise

Müller a écrit:
C'est vrai, ma formulation est excessive et lapidaire.
Castorp would never.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 12:16 
Expert

Müller a écrit:
Je vais essayer de faire mieux

Visiblement il y a des trucs qui infusent aussi chez toi
Image

MessagePosté: 17 Juin 2026, 12:21 
Expert

J'infuse de partout moi.

Et j'en étais sûr pour oeil-de-lynx, purée j'adore.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 12:41 
Sir Flashball

Qui-Gon Jinn a écrit:
Müller a écrit:
C'est vrai, ma formulation est excessive et lapidaire.
Castorp would never.

Ben non, je dis "Je me suis mal exprimé, pardon", c'est toi qui m'as appris.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 13:29 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
- Epstein agent du Mossad
Qu'il soit un indic/source est plus crédible.

oeil-de-lynx a écrit:
- DSK piégé au Sofitel : le fait qu'on n'ait jamais eu la version du principal intéressé et que celle de N. Diallo soit si abusée.
Tu ne t'es jamais dit qu'il y avait un accord de confidentialité dans l'accord signé entre les deux partis?

oeil-de-lynx a écrit:
- Netanyahou qui a laissé arriver les attentats du 07 octobre, ça parait quand-même gros mais c'est comme Hitler et l'incendie du Reichstag, on ne saura jamais, mais on se dit qu'il en était bien capable et le résultat est le même.

C'est du meme tonneau que les rabbins d'Israel qui ont aidé Hitler pour la Shoah.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 13:42 
Expert

Abyssin a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
- Epstein agent du Mossad
Qu'il soit un indic/source est plus crédible.
Pas agent à plein temps, mais qu'il a servi de relais pour monter des dossiers et des kompromat en attirant du beau monde dans ses filets. Mais que dans l'absolu, il passait quand-même l'essentiel de son temps et de ses resources à recruter des filles pour sa consommation perso.

Abyssin a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Tu ne t'es jamais dit qu'il y avait un accord de confidentialité dans l'accord signé entre les deux partis?
Ce qui fait qu'on n'a jamais eu la version du principal intéressé pour se faire une idée.

Abyssin a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:

C'est du meme tonneau que les rabbins d'Israel qui ont aidé Hitler pour la Shoah.
Ca reste le moins probable de ma liste, je le situe à 10-20% dans l'hypothèse où il voyait pas les choses prendre une telle ampleur.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 15:30 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:

Abyssin a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Ce qui fait qu'on n'a jamais eu la version du principal intéressé pour se faire une idée.
Le fait qu'il n'ait pas protesté pour l'accord et pas donné sa version laissent surtout penser qu'il savait qu'il avait bien merdé. Rien d'abusé ou de comploteur là-dedans. Ces règlements à l'amiable demandent justement de ne rien raconter. DSK a du penser que c'était préférable au scandale du procès.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 15:52 
Expert

Abyssin a écrit:
Le fait qu'il n'ait pas protesté pour l'accord et pas donné sa version laissent surtout penser qu'il savait qu'il avait bien merdé. Rien d'abusé ou de comploteur là-dedans. Ces règlements à l'amiable demandent justement de ne rien raconter. DSK a du penser que c'était préférable au scandale du procès.

Oui, il a merdé, ça c'est sûr. Mais la version connue c'est qu'il était à poil quand elle est rentrée, qu'il lui a sauté dessus et a inséré son pénis de force dans sa bouche sans dire dire bonjour ni merde comme si c'était la routine pour lui. Avant de repartir comme si de rien n'était. Y'a un telle violence dans cette description que j'arrive pas à l'imaginer.
Dans ma tête, il a certainement fait quelque chose de mal, du niveau de ce qui a été décrit par d'autres victimes, et "on" a fait en sorte ou attendu au tournant qu'il fasse la connerie de trop avec la femme de chambre en le chargeant au maximum. Après, le règlement à l'amiable, c'est parce qu'il avait échappé à la prison, sa carrière était déjà foutue, il avait pas le cul propre, c'était les States et il était pété de thunes.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 16:22 
Robot in Disguise

oeil-de-lynx a écrit:
Oui, il a merdé, ça c'est sûr.
D'ailleurs ça me fait halluciner que ce soit pas cet incident, qui a tant fait parler de lui à l'époque, qui ait déclenché MeToo.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 17:24 
Expert

Abyssin a écrit:
Alors déjà on va pas ouvrir une commission d'enquete pour faire plaisir à une bande de zinzins. On parle d'argent public là. Et ouvrir une commission avec la médiatisation et des témoignages que les zinzins se seraient passées en boucle sur les RS pour alimenter leurs fantasmes, c'est ça qui donne le plus de carburant. Autant couper court à ces conneries dès le début. Surtout qu'au passage, des enquetes ont été ouvertes par la justice française, donc politiser ça sans aucune raison valable et voir des politiques (LFI, Dupont aignan) se jeter de manière opportuniste dans une mare de merde, c'est ça qui aurait alimenté la tendance complotiste.
Alors on peut débattre de l'intérêt et de la légitimité des commissions d'enquêtes parlementaires qui ont l'air de se multiplier (enfin peut-être pas, mais c'est l'impression que ça donne, la possibilité de visionner de longs passages sur YT aidant peut-être) mais étant donné qu'elles ont l'air d'avoir des critères de sujets trèèèès large, il n'y a rien de "zinzin" (RAF que ça vienne de LFI, les plus grands idiots utiles vu de ma vie ou de Dupont-Aignan, souverainiste BBR de bac à sable) à accorder ce genre d'audience à un tel sujet (Alain Bauer a même écrit un livre à ce sujet, alors, hein, bon - bon, je blague mais j'adore Alain Bauer, je suis persuadé que 50% de ce qu'il raconte est n'importe quoi mais je kiffe, bref...).

T'es loin de la réalité quotidienne française mec, c'est pas ce refus de commission qui va remettre la guillotine place de la Concorde avec Juan Branco président, mais c'est le genre de symbole qui serait une soupape dont justement l'Etat ne peut plus vraiment s'offrir le luxe de ne pas l'ouvrir.
Müller a écrit:
Elle joue sans doute un rôle aussi. Mais cette fois c'est moi qui aurait du mal à en déterminer l'importance, en partie par manque d'intérêt de ma part (je l'ai croisée une fois vers Jussieu il y a une quinzaine d'années, elle est toute petite).

Même si ce qu'elle raconte et dont elle se réclame m'intéressent peu, je suis quand même en mesure d'affirmer ceci : Bouteldja et son milieu n'ont strictement rien de viral. Au sens propre comme figuré. Le complotisme soralien en revanche, si. Là aussi au sens propre comme figuré.

L'indigénisme a des vélléités intellectuelles et théoriques, le soralisme non : c'est fourni comme du connecting the dots et du pattern recognition, autrement dit du prêt-à-penser où tout s'imbrique parfaitement peu importe le sujet abordé et qu'il a mis à disposition des masses via internet et en ciblant un public très particulier.

C'est à dire qu'aujourd'hui, le prêt-à-penser soralien peut exister sans même que la personne qui les manie ne sache qui est vraiment Soral. Je pense sincèrement qu'il ne faut pas faire d'analogie entre son côté has been et la portée de son travail de persuasion. L'ampleur actuelle de la cristallisation autour de la cause palestinienne en France en est teintée. Dieudonné et lui étaient quasiment les seuls à porter ça à une époque où personne ne s'en souçiait, même s'ils le faisaient de manière opportuniste. Les fers de lance ont changé de tête et de camp, mais les éléments de langage et le public cible sont exactement les mêmes, parce que ce sont les éléments qui fonctionnent le mieux avec ce public.

Pas sûr que Bouteldja puisse prétendre à une telle influence sur le public en lui-même.
Elle a une énorme influence sur le milieu universitaire et intellectuel qui ont vu débouler une représentante auto-déclarée d'une population inconnue, et surtout fantasmée, de ce même milieu, au même moment de l'installation de la pensée décoloniale.
Soral est effectivement sur un registre beaucoup plus populaire. Mais par là-même, plutôt méprisé par la LFI des débuts, mouvement largement élitiste.
Disons que la combinaison des deux est un excellent carburant.

Bouteldja est certainement beaucoup moins identifiable que Soral, mais son discours a beaucoup plus infusé en dehors du net. Et puis, buzz mis à part, affirmer que Mélenchon est une prise de guerre tranquille à Paris sans réaction en dehors de la fachosphère, si c'est pas maîtriser le game. Tout en se mettant dans le sillage de Soral en cherchant à se rallier les "beaufs" (elle a compris que les appeler "souchiens" était du dog-whistling qui avait fait son temps).

Et sinon, Jerónimo t'a parfaitement répondu sur la place de la question palestinienne dans la gauche française. Pour le coup, vraiment transversale entre l'intellectuelle et la populaire.
J'imagine qu'un VG pourrait tirer un laïus plus ou moins coordonné là-dessus. Mais la liste antisioniste sur laquelle était Dieudonné n'a été aussi possible que par une position dans la vie française datant d'au moins De Gaulle.
Et si on s'intéresse à la dimension antisémite derrière.............
oeil-de-lynx a écrit:
- Le covid échappé d'un labo franco-chinois.

Qui-Gon Jinn a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Oui, il a merdé, ça c'est sûr.
D'ailleurs ça me fait halluciner que ce soit pas cet incident, qui a tant fait parler de lui à l'époque, qui ait déclenché MeToo.
Une bonne immigrée africaine à NY (potentiellement francophone par dessus le marché) VS des actrices hollywoodiennes ?
Vraiment hallucinant ?

MessagePosté: 17 Juin 2026, 19:52 
Expert

Sauf qu'il est interdit d'ouvrir une commission d'enquete à l'AN qui empiete sur l'enquete en cours de la justice. Donc sur Epstein, quel aurait été l'objet de la commission d'enquete?

MessagePosté: 17 Juin 2026, 20:22 
Expert

Abyssin a écrit:
Sauf qu'il est interdit d'ouvrir une commission d'enquete à l'AN qui empiete sur l'enquete en cours de la justice. Donc sur Epstein, quel aurait été l'objet de la commission d'enquete?
Comme indic du Mossad ?
C'est pas le sujet.
Tu me parles bidouilles. Des juristes pour trouver la bonne approche, ya juste à se baisser pour trouver les propositions. Reste ensuite à choisir la bonne.
Mais ce n'est pas mon sujet.

Mon sujet, c'est couper l'herbe sous le pied aux possibilités de théories du complots pour qu'ils ne grossissent pas leurs rangs.
Toi, tu laisses une friche et tu crois que ça ne va pas prendre feu.
Je ne sais pas si t'as remarqué, mais ça commence à faire un moment que la question du complotisme ne concerne plus les illuminatis ou les reptiliens.
Et mis de côté les crudivores et homéopathes, on a aussi dépassé celui du Pendule de Foucault d'Eco.
On arrive à un certain niveau d'exigence qui ne peut se satisfaire d'un simple sentiment de supériorité et d'arguments d'autorité.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 20:48 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Abyssin a écrit:
Comme indic du Mossad ?
C'est pas le sujet.
Ben si c'est le sujet. La commission Benalla avait comme sujet les implications politiques françaises. Pour Epstein, il était tout simplement impossible d'un point de vue pratique d'ouvrir une commission d'enquete.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Théories du complot, bonjour

Karloff

2

2172

29 Avr 2013, 14:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le retour du complot ...

Karlito

0

1714

20 Sep 2005, 15:43

Karlito Voir le dernier message