Abyssin a écrit:
Alors déjà on va pas ouvrir une commission d'enquete pour faire plaisir à une bande de zinzins. On parle d'argent public là. Et ouvrir une commission avec la médiatisation et des témoignages que les zinzins se seraient passées en boucle sur les RS pour alimenter leurs fantasmes, c'est ça qui donne le plus de carburant. Autant couper court à ces conneries dès le début. Surtout qu'au passage, des enquetes ont été ouvertes par la justice française, donc politiser ça sans aucune raison valable et voir des politiques (LFI, Dupont aignan) se jeter de manière opportuniste dans une mare de merde, c'est ça qui aurait alimenté la tendance complotiste.
Alors on peut débattre de l'intérêt et de la légitimité des commissions d'enquêtes parlementaires qui ont l'air de se multiplier (enfin peut-être pas, mais c'est l'impression que ça donne, la possibilité de visionner de longs passages sur YT aidant peut-être) mais étant donné qu'elles ont l'air d'avoir des critères de sujets trèèèès large, il n'y a rien de "zinzin" (RAF que ça vienne de LFI, les plus grands idiots utiles vu de ma vie ou de Dupont-Aignan, souverainiste BBR de bac à sable) à accorder ce genre d'audience à un tel sujet (Alain Bauer a même écrit un livre à ce sujet, alors, hein, bon - bon, je blague mais j'adore Alain Bauer, je suis persuadé que 50% de ce qu'il raconte est n'importe quoi mais je kiffe, bref...).
T'es loin de la réalité quotidienne française mec, c'est pas ce refus de commission qui va remettre la guillotine place de la Concorde avec Juan Branco président, mais c'est le genre de symbole qui serait une soupape dont justement l'Etat ne peut plus vraiment s'offrir le luxe de ne pas l'ouvrir.
Müller a écrit:
Elle joue sans doute un rôle aussi. Mais cette fois c'est moi qui aurait du mal à en déterminer l'importance, en partie par manque d'intérêt de ma part (je l'ai croisée une fois vers Jussieu il y a une quinzaine d'années, elle est toute petite).
Même si ce qu'elle raconte et dont elle se réclame m'intéressent peu, je suis quand même en mesure d'affirmer ceci : Bouteldja et son milieu n'ont strictement rien de viral. Au sens propre comme figuré. Le complotisme soralien en revanche, si. Là aussi au sens propre comme figuré.
L'indigénisme a des vélléités intellectuelles et théoriques, le soralisme non : c'est fourni comme du connecting the dots et du pattern recognition, autrement dit du prêt-à-penser où tout s'imbrique parfaitement peu importe le sujet abordé et qu'il a mis à disposition des masses via internet et en ciblant un public très particulier.
C'est à dire qu'aujourd'hui, le prêt-à-penser soralien peut exister sans même que la personne qui les manie ne sache qui est vraiment Soral. Je pense sincèrement qu'il ne faut pas faire d'analogie entre son côté has been et la portée de son travail de persuasion. L'ampleur actuelle de la cristallisation autour de la cause palestinienne en France en est teintée. Dieudonné et lui étaient quasiment les seuls à porter ça à une époque où personne ne s'en souçiait, même s'ils le faisaient de manière opportuniste. Les fers de lance ont changé de tête et de camp, mais les éléments de langage et le public cible sont exactement les mêmes, parce que ce sont les éléments qui fonctionnent le mieux avec ce public.
Pas sûr que Bouteldja puisse prétendre à une telle influence sur le public en lui-même.
Elle a une énorme influence sur le milieu universitaire et intellectuel qui ont vu débouler une représentante auto-déclarée d'une population inconnue, et surtout fantasmée, de ce même milieu, au même moment de l'installation de la pensée décoloniale.
Soral est effectivement sur un registre beaucoup plus populaire. Mais par là-même, plutôt méprisé par la LFI des débuts, mouvement largement élitiste.
Disons que la combinaison des deux est un excellent carburant.
Bouteldja est certainement beaucoup moins identifiable que Soral, mais son discours a beaucoup plus infusé en dehors du net. Et puis, buzz mis à part, affirmer que Mélenchon est une prise de guerre tranquille à Paris sans réaction en dehors de la fachosphère, si c'est pas maîtriser le game. Tout en se mettant dans le sillage de Soral en cherchant à se rallier les "beaufs" (elle a compris que les appeler "souchiens" était du dog-whistling qui avait fait son temps).
Et sinon, Jerónimo t'a parfaitement répondu sur la place de la question palestinienne dans la gauche française. Pour le coup, vraiment transversale entre l'intellectuelle et la populaire.
J'imagine qu'un VG pourrait tirer un laïus plus ou moins coordonné là-dessus. Mais la liste antisioniste sur laquelle était Dieudonné n'a été aussi possible que par une position dans la vie française datant d'au moins De Gaulle.
Et si on s'intéresse à la dimension antisémite derrière.............
oeil-de-lynx a écrit:
- Le covid échappé d'un labo franco-chinois.
Qui-Gon Jinn a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Oui, il a merdé, ça c'est sûr.
D'ailleurs ça me fait halluciner que ce soit pas cet incident, qui a tant fait parler de lui à l'époque, qui ait déclenché MeToo.
Une bonne immigrée africaine à NY (potentiellement francophone par dessus le marché) VS des actrices hollywoodiennes ?
Vraiment hallucinant ?