|
Où vous situez vous par rapport au complotisme, plutôt curiosité prudente "pour voir", rejet total par principe, neutralité ?
Ca a fluctué au cours des 20 dernières années, de ma découverte du site infowars d’Alex Jones quand j’étais en 1ère (donc 2002) jusqu’à aujourd’hui alors que c’est encore plus démocratisé. Je me souviens très bien que Jones à l’époque était à fond sur la FEMA qui allait incessamment sous peu imposer le Nouvel Ordre Mondial. Pour preuves, il postait de simples photos de véhicules floqués et de préfabriqués, mais l’enrobage était si sinistre et l’urgence si palpable que ça fonctionnait. Le lien entre franc-maçonnerie et la pyramide sur le billet d’1 dollar ? Mind: blown. De là, curiosité rampante pour des sociétés secrètes, OVNIs, sectes, assassinats, attentas, cover ups etc. Y ai-je vraiment cru à un moment ? Je suis tenté de dire non. Par contre j’étais fasciné, persuadé d’avoir enfin découvert l’envers du décor. Puis en 2003 et 2004 sont sortis le deuxième S/T de Killing Joke et Houses of the Molé de Ministry, deux albums conspirationnistes (paroles, artwork) dans la foulée de la guerre en Irak. L’illusion adolescente d’être dans le secret s’est dissipée peu à peu. Et puis comme tout est connecté dans ce monde-là, même si tu ne fais jamais le tour de toutes les théories, tu finis toujours par tourner en rond.
Aujourd’hui je considère que j’ai une bonne culture G en la matière, y compris sur des trucs obscurs et/ou franchement pas reluisants. Par exemple, quand Soral est arrivé avec ses vidéos du mois vers 2011/2012, donc comme d’habitude en France avec 10, 15 voire 20 ans de retard sur les US, je voyais très bien d’où il venait et où il voulait vraiment en venir : populariser ce contenu en France, surtout la partie antisémite, et en faire une contre-culture comme aux US notamment auprès des jeunes de banlieue. Et c’est amplement réussi, même si ce sont les réseaux LFIstes qui en récoltent les fruits maintenant, et pas le RN comme l’espérait Soral à l’époque.
Je décrirais mon rapport au complotisme entre curiosité et neutralité. Curiosité parce que c’est à portée de main et que ça fait travailler l’imagination, c’est un bon entraînement pour repérer des techniques de persuasion et des failles dans les démonstrations. Neutralité parce que c’est là, avec internet c’est désormais à pied d’égalité avec tout le reste et que ça ne me paraît pas pertinent de balayer ça d’un revers de la main en mode "il n’y a que des abrutis pour y croire" : croire en quelque chose c'est en avoir été persuadé, il existe des techniques pour persuader les gens, et ces techniques fonctionnent indépendamment de leur niveau d'intelligence. Rien que de ce point de vue, le complotisme peut nous apprendre bien des choses.
Pouvez-vous donner des exemples de théories du complot auxquelles vous croyez, ou avez cru, et pourquoi ?
Je veux bien croire que feu Dave McGowan a mis le doigt sur quelque chose avec Weird Scenes Inside the Canyon, sa petite étude ô combien haletante du milieu musical américain contre-culturel des années 60/70 à Los Angeles. Il met en valeur les liens quasi-systématiques des porte-paroles de la musique de l’époque (Morrison, Cosby, Zappa, Cass etc.) avec le complexe militaro-industriel, les services de renseignements et les milieux criminels et occultistes. Il n’impose aucune interprétation ni théorie (les faits, bien sourcés, sont déjà vertigineux), mais tout porte à croire que les hippies et leur culture (libération sexuelles, drogue, conscientisation politique etc.) n’avaient rien de spontané ni de réellement contre-culturel, que tout ça était sous contrôle (pour quoi exactement ? allez savoir). J’aime bien cette idée, donc j’y "crois". En tout cas je relirai ce livre avec plaisir.
Je crois aussi à une autre théorie qu’il a popularisé, à savoir que bien des tueurs en série faisaient partie de réseaux (mélange de crime organisé, sectes, notables : bref, sensiblement la même face sombre que celle d’Hollywood) dont ils sont les seuls à se faire choper. Le journaliste Maury Terry a écrit un pavé incroyable sur le même sujet, cette fois focalisé sur Son of Sam, The Ultimate Evil (un truc Netflix en a été tiré il y a quelques temps je crois, pas regardé : son livre est suffisamment terrifiant). Ca rejoint vite Manson, la scientologie, des meurtres pas élucidés de producteurs véreux de séries B etc. Très client.
Et à côté de ça, le dossier Epstein m'intéresse assez peu. J'y ferai plus attention une fois que le brouillard antisémite se sera dissipé (autrement dit : jamais), mais surtout quand il y aura du vrai contenu et de vraies preuves, plutôt que des données brutes de correspondances sans intérêt entre un socialite proxénète et ses innombrables contacts à travers le monde. En attendant, c'est purement et simplement du QAnon.
Des anecdotes marrantes ou gênantes à ce sujet (collègue/oncle/tante complotiste, une meuf en date qui vous parle d'Illuminatis etc.) ?
Une fois le bac en poche, un de mes amis de l’époque a voulu faire des études de journalisme. Je ne me rappelle plus dans quelle l’école, mais il a effectué son premier stage au sein du Réseau Voltaire auprès de Thierry Meyssan, qui avait récemment publié L’effroyable imposture sur les attentats du 11 septembre. Ils sont devenus et restés proches quelques temps, même si j’ai peu de détails (on s’est perdu de vue, et pas convaincu que cette aventure lui ait fait le plus grand bien vu le parcours de Meyssan depuis).
Ma femme est persuadée que la France finançait et aidait les djihadistes dans le Sahel, plutôt que de lutter contre eux. Elle est originaire de la région et complètement cliente de la propagande Russe à ce sujet. Au début, quand elle me cherchait des noises avec ça, ça m’énervait prodigieusement. Puis un jour, suite à un nième bait, plutôt que de me lancer dans un débat perdu d’avance et lui asséner des faits dont elle n’a de toutes façons strictement rien à foutre, j’ai commencé à rigoler tendrement et à ne plus répondre que "oh, so cuuuuute" en lui pinçant la joue. Deux fois et elle ne m’en a plus jamais reparlé, et ça me va très bien.
Qui selon vous est le plus gros complotiste du forum ?
Œil-de-lynx.
_________________ Looks like meat's back on the menu, boys!
|