Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Juin 2026, 00:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Êtes-vous sensible à la théorie du complot ?
Toujours 13%  13%  [ 4 ]
Parfois 53%  53%  [ 17 ]
Rarement 16%  16%  [ 5 ]
Jamais 19%  19%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 32
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Théories du complot
MessagePosté: 16 Juin 2026, 11:27 
Expert

À vérifier mais j'en suis resté au niveau d'un non-lieu judiciaire.
Et les témoins ont changé plusieurs fois de versions, principalement Pesquet.
Mais ça va tellement avec le personnage. Je ne serais même pas étonné qu'il soit directement le commanditaire.

MessagePosté: 16 Juin 2026, 12:22 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
du système judiciaire au sens large quand l'AN et le Sénat ne jugent pas nécessaire une commission d'enquête parlementaire sur Epstein,
Tu m'expliques le fucking intéret d'une commission d'enquete sur ce sujet?

MessagePosté: 16 Juin 2026, 13:45 
Expert

Où vous situez vous par rapport au complotisme, plutôt curiosité prudente "pour voir", rejet total par principe, neutralité ?

Ca a fluctué au cours des 20 dernières années, de ma découverte du site infowars d’Alex Jones quand j’étais en 1ère (donc 2002) jusqu’à aujourd’hui alors que c’est encore plus démocratisé. Je me souviens très bien que Jones à l’époque était à fond sur la FEMA qui allait incessamment sous peu imposer le Nouvel Ordre Mondial. Pour preuves, il postait de simples photos de véhicules floqués et de préfabriqués, mais l’enrobage était si sinistre et l’urgence si palpable que ça fonctionnait. Le lien entre franc-maçonnerie et la pyramide sur le billet d’1 dollar ? Mind: blown. De là, curiosité rampante pour des sociétés secrètes, OVNIs, sectes, assassinats, attentas, cover ups etc. Y ai-je vraiment cru à un moment ? Je suis tenté de dire non. Par contre j’étais fasciné, persuadé d’avoir enfin découvert l’envers du décor. Puis en 2003 et 2004 sont sortis le deuxième S/T de Killing Joke et Houses of the Molé de Ministry, deux albums conspirationnistes (paroles, artwork) dans la foulée de la guerre en Irak. L’illusion adolescente d’être dans le secret s’est dissipée peu à peu. Et puis comme tout est connecté dans ce monde-là, même si tu ne fais jamais le tour de toutes les théories, tu finis toujours par tourner en rond.

Aujourd’hui je considère que j’ai une bonne culture G en la matière, y compris sur des trucs obscurs et/ou franchement pas reluisants. Par exemple, quand Soral est arrivé avec ses vidéos du mois vers 2011/2012, donc comme d’habitude en France avec 10, 15 voire 20 ans de retard sur les US, je voyais très bien d’où il venait et où il voulait vraiment en venir : populariser ce contenu en France, surtout la partie antisémite, et en faire une contre-culture comme aux US notamment auprès des jeunes de banlieue. Et c’est amplement réussi, même si ce sont les réseaux LFIstes qui en récoltent les fruits maintenant, et pas le RN comme l’espérait Soral à l’époque.

Je décrirais mon rapport au complotisme entre curiosité et neutralité. Curiosité parce que c’est à portée de main et que ça fait travailler l’imagination, c’est un bon entraînement pour repérer des techniques de persuasion et des failles dans les démonstrations. Neutralité parce que c’est là, avec internet c’est désormais à pied d’égalité avec tout le reste et que ça ne me paraît pas pertinent de balayer ça d’un revers de la main en mode "il n’y a que des abrutis pour y croire" : croire en quelque chose c'est en avoir été persuadé, il existe des techniques pour persuader les gens, et ces techniques fonctionnent indépendamment de leur niveau d'intelligence. Rien que de ce point de vue, le complotisme peut nous apprendre bien des choses.

Pouvez-vous donner des exemples de théories du complot auxquelles vous croyez, ou avez cru, et pourquoi ?

Je veux bien croire que feu Dave McGowan a mis le doigt sur quelque chose avec Weird Scenes Inside the Canyon, sa petite étude ô combien haletante du milieu musical américain contre-culturel des années 60/70 à Los Angeles. Il met en valeur les liens quasi-systématiques des porte-paroles de la musique de l’époque (Morrison, Cosby, Zappa, Cass etc.) avec le complexe militaro-industriel, les services de renseignements et les milieux criminels et occultistes. Il n’impose aucune interprétation ni théorie (les faits, bien sourcés, sont déjà vertigineux), mais tout porte à croire que les hippies et leur culture (libération sexuelles, drogue, conscientisation politique etc.) n’avaient rien de spontané ni de réellement contre-culturel, que tout ça était sous contrôle (pour quoi exactement ? allez savoir). J’aime bien cette idée, donc j’y "crois". En tout cas je relirai ce livre avec plaisir.

Je crois aussi à une autre théorie qu’il a popularisé, à savoir que bien des tueurs en série faisaient partie de réseaux (mélange de crime organisé, sectes, notables : bref, sensiblement la même face sombre que celle d’Hollywood) dont ils sont les seuls à se faire choper. Le journaliste Maury Terry a écrit un pavé incroyable sur le même sujet, cette fois focalisé sur Son of Sam, The Ultimate Evil (un truc Netflix en a été tiré il y a quelques temps je crois, pas regardé : son livre est suffisamment terrifiant). Ca rejoint vite Manson, la scientologie, des meurtres pas élucidés de producteurs véreux de séries B etc. Très client.

Et à côté de ça, le dossier Epstein m'intéresse assez peu. J'y ferai plus attention une fois que le brouillard antisémite se sera dissipé (autrement dit : jamais), mais surtout quand il y aura du vrai contenu et de vraies preuves, plutôt que des données brutes de correspondances sans intérêt entre un socialite proxénète et ses innombrables contacts à travers le monde. En attendant, c'est purement et simplement du QAnon.

Des anecdotes marrantes ou gênantes à ce sujet (collègue/oncle/tante complotiste, une meuf en date qui vous parle d'Illuminatis etc.) ?

Une fois le bac en poche, un de mes amis de l’époque a voulu faire des études de journalisme. Je ne me rappelle plus dans quelle l’école, mais il a effectué son premier stage au sein du Réseau Voltaire auprès de Thierry Meyssan, qui avait récemment publié L’effroyable imposture sur les attentats du 11 septembre. Ils sont devenus et restés proches quelques temps, même si j’ai peu de détails (on s’est perdu de vue, et pas convaincu que cette aventure lui ait fait le plus grand bien vu le parcours de Meyssan depuis).

Ma femme est persuadée que la France finançait et aidait les djihadistes dans le Sahel, plutôt que de lutter contre eux. Elle est originaire de la région et complètement cliente de la propagande Russe à ce sujet. Au début, quand elle me cherchait des noises avec ça, ça m’énervait prodigieusement. Puis un jour, suite à un nième bait, plutôt que de me lancer dans un débat perdu d’avance et lui asséner des faits dont elle n’a de toutes façons strictement rien à foutre, j’ai commencé à rigoler tendrement et à ne plus répondre que "oh, so cuuuuute" en lui pinçant la joue. Deux fois et elle ne m’en a plus jamais reparlé, et ça me va très bien.

Qui selon vous est le plus gros complotiste du forum ?

Œil-de-lynx.

MessagePosté: 16 Juin 2026, 17:47 
Expert

Müller a écrit:
Qui selon vous est le plus gros complotiste du forum ?
Œil-de-lynx.

Vous êtes pas prêts.

MessagePosté: 16 Juin 2026, 18:46 
Expert

Abyssin a écrit:
du système judiciaire au sens large quand l'AN et le Sénat ne jugent pas nécessaire une commission d'enquête parlementaire sur Epstein,
Ne pas alimenter le complotisme.

Sinon, pour ajouter à l'historique de Müller, le documentaire Zeitgeist anyone ? L'impression qu'en 2009, j'étais cerné de gens qui, dès qu'on parlait vaguement géopolitique et société, balançaient "did you watch Zeitgeist ?".
De gens raisonnables à ceux qui finissaient par proposer des sites sur les enfants indigos.

Et dans mon souvenir, Soral et ses vidéos (alors peut-être pas "du mois"), c'est plus 2008.
Ça m'a marqué. Je connaissais déjà le côté sulfureux du personnage. L'ancien communiste qui amène Jean-Marie Le Pen sur je ne sais plus quelle dalle de je ne sais plus quel quartier de je ne sais plus quelle ville de je ne sais plus quelle côté de la banlieue parisienne.
À la première vidéo, je me disais que le gars était vachement intéressant. Et style au bout de 10mns de la troisième, je me suis dis qu'il était cinglé. Mais j'attends le boulot universitaire sur son impact réel. J'en parlais récemment avec un collègue ayant 10 ans de moins, pour qui Glucksmann est la moindre mal, qui me balançait Soral dans sa liste d'exemple de ce qui part en couilles. Ça m'a étonné et lui ai répondu que le mec n'a plus aucune audience ni crédibilité depuis longtemps. Mais je sous-estime peut-être son impact sur les trentenaires qui est peut-être bien énorme.

MessagePosté: 16 Juin 2026, 19:17 
Expert

Mais j'attends le boulot universitaire sur son impact réel. J'en parlais récemment avec un collègue ayant 10 ans de moins, pour qui Glucksmann est la moindre mal, qui me balançait Soral dans sa liste d'exemple de ce qui part en couilles. Ça m'a étonné et lui ai répondu que le mec n'a plus aucune audience ni crédibilité depuis longtemps. Mais je sous-estime peut-être son impact sur les trentenaires qui est peut-être bien énorme.

Il a commencé à s'eclipser à mesure que sa vidéo du mois s'est mise à durer 3h00. Puis l'accès en est devenu payant. Puis il y a des brouilles avec Dieudonné, des séries de drama internes au milieu de la "dissidence", des schismes au sein de son asso Egalité et Réconciliation. Puis les condamnations en justice de plus en plus lourdes financièrement. Puis l'arrivée de la "droitosphère", des mecs plus jeunes, plus réactifs, plus ambitieux. Exil en Suisse. Lui qui se taillait la part du lion s'est retrouvé isolé. Les derniers trucs que j'ai suivi, c'est coup sur coup l'assurance des conclusions d'une enquête qui établissent qu'il a été financé par le régime iranien (sans déconner !!) et son départ précipité de la Suisse pour la Russie tout dernièrement.

Si le boulot universitaire que tu attends n'est pas surtout un immense de travail de terrain dans "les quartiers" voire, soyons fous, mais là il faudrait du journalisme de malade mental, une enquête sur les réseaux iraniens, ça ne te dira rien d'éclairant. Soral a livré sur un plateau d'argent toute la dimension judéo-maçonnique des théories du complot politique aux quartiers "populaires", et notamment les jeunes musulmans. C'était l'évolution logique de son projet avorté lorsqu'il avait rallié le FN en tant que conseiller quelques années auparavant : opérer une percée politique auprès des habitants de quartiers majoritairement issus de l'immigration et islamisés ou ré-islamisés. Soral a toujours été tout sauf islamophobe (j'utilise ce terme uniquement parce qu'il est parlant et pratique), "ça il faut le savoir", ce qui le distingue du tout venant du camp politique auquel il est associé. Ca n'a pas marché de l'intérieur du parti, alors il a fait ça de son canapé rouge. Ces théories complotistes sont déjà extrêmement populaires dans les pays musulmans (pour des raisons évidentes), son action était financée par l'Iran qui avait déjà fait le coup (avec une influence très limitée) avec Roger Garaudy, ancien communiste qui s'est converti a l'Islam et a fini par écrire des livres négationnistes sur les camps de concentration.

Et encore une fois, même si lui est en déroute totale, il a parfaitement réussi à créer le combo islamo-racaille-antisémite qui pullule un peu partout maintenant et remonte à la surface depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre. Mélenchon lui doit beaucoup.

MessagePosté: 16 Juin 2026, 19:20 
Expert

Pour revenir aux origines (bien gentilles d'ailleurs).
1) Mort de Pierre Bérégovoy à Nevers (1993)
Votre opinion :
Faudrait que je m'y penche, pas vraiment de souvenirs. Mais j'aurais tendance à dire que c'est la sympathie qui émanait de cet homme, rincé par le Diable aka FM, qui a poussé des gens à refuser un geste pouvant être interprété comme de faiblesse.
2) Attentats du 11 septembre à New York (2001)
[Votre opinion :
Est-ce que de nouveaux éléments sont sortis depuis la quinzaine d'années où c'est sorti de mes conversations ?
Plus convaincu par l'incapacité à imaginer un tel plan par les services US que par l'impossibilité de le faire.
En fait, le seul truc que je trouve louche, c'est d'aller envahir l'Afghanistan après ça. Et encore, je mets ça sur un sentiment mélangeant panique et opportunisme (avec pour l'expression ultime, celle que nous vivons aujourd'hui avec Trum).

3) Assassinat du Président Kennedy à Dallas, Texas (1963)
Votre opinion :
RAB.
D'autant que Kennedy a une espèce d'aura notamment à cause de ça alors que c'était la pire des raclures.
En passant, mais là il était dans son taff, son "Ich bin ein Berliner", c'est la mort du couple franco-allemand, donc la mort annoncée de l'UE. À mes yeux, rien que ça méritait une bastos.
Et déjà dit que c'est tellement typique des US que bon, s'exciter là-dessus...

4) Mort de Lady Diana à Paris (1997)
Votre opinion :
Vaste blague.
En prime, je déteste Lady Diana, indigne personnage dont la mort minable est adéquat.
5) Incident de Roswell (1947)
Votre opinion :
Tellement matrixé par Pradel que je ne peux plus y penser sans voir le sketch des Guignols. Et puis souvenirs d'études concluant qu'à mesure que les apparitions mariales sont moins reportées, celle d'ET augmentent (ce en quoi on peut penser que la Vierge Marie est une ET et à bien y réfléchir...).

MessagePosté: 16 Juin 2026, 19:34 
Expert

Müller a écrit:
Et encore une fois, même si lui est en déroute totale, il a parfaitement réussi à créer le combo islamo-racaille-antisémite qui pullule un peu partout maintenant et remonte à la surface depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre. Mélenchon lui doit beaucoup.
Je n'en doute pas une seconde. Mais l'Etat d'Israël a aussi fait sa part. Donc, ça me semble aussi difficile de déceler son importance. Elle est en tout cas un marqueur : une personnalité vaguement people/intellectuelle de gauche qui rejoint le Croque-Mitaine en chef avant de s'allier avec une figure de ce qu'on appellera le "vivre-ensemble", noire et antisémite (combo tellement improbable chez les Blancos de Valls), et être un des premiers à se coller devant sa webcam parce qu'interdit-censuré-plus invité par les médias traditionnels.
Reste que je pense que Soral gère d'abord sa petite entreprise,. plus ou moins subventionnée, mais qu'il ne sera qu'un syndrome d'un opportuniste.
Une Houria Bouteldja me paraît bien plus déterminante pour dicter la politique de terre brûlée de la mafia melenchoniste.

MessagePosté: 16 Juin 2026, 19:40 
Expert

Des anecdotes marrantes ou gênantes à ce sujet (collègue/oncle/tante complotiste, une meuf en date qui vous parle d'Illuminatis etc.) ?

Mon coloc (brésilien) était convaincu que les US n'avaient pas mis le pied sur la Lune.

Sinon à l'été 2021, des gens croisés en gite pendant une rando étaient plutot sympas : couple de vieux, sportifs, on discute des nos plus belles randos. Évidemment ca embraye sur le covid et là c'était festival : carbone dans le vaccin qui entre en raisonnace avec la 5G (ou un truc du genre), pour finir par "mais vous en connaissez, vous, des gens qui ont eu le covid ?". A 4 dans le gite la fin de soirée a été un peu longue.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 02:53 
Expert

Abyssin a écrit:
Ne pas alimenter le complotisme.
Et le complotiste aurait crié au complot car la commission d'enquete n'aurait abouti sur rien du tout et c'est la preuve que les élites mènent notre classe politique à la baguette.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 05:50 
Expert

Si entre s'opposer à une enquête et une enquête n'aboutissant sur rien t'as pas l'impression qu'il y a un côté qui donne plus de carburant au complotisme que l'autre...

MessagePosté: 17 Juin 2026, 10:01 
Expert

Alors déjà on va pas ouvrir une commission d'enquete pour faire plaisir à une bande de zinzins. On parle d'argent public là. Et ouvrir une commission avec la médiatisation et des témoignages que les zinzins se seraient passées en boucle sur les RS pour alimenter leurs fantasmes, c'est ça qui donne le plus de carburant. Autant couper court à ces conneries dès le début. Surtout qu'au passage, des enquetes ont été ouvertes par la justice française, donc politiser ça sans aucune raison valable et voir des politiques (LFI, Dupont aignan) se jeter de manière opportuniste dans une mare de merde, c'est ça qui aurait alimenté la tendance complotiste.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 10:12 
Expert

Une Houria Bouteldja me paraît bien plus déterminante pour dicter la politique de terre brûlée de la mafia melenchoniste.

Elle joue sans doute un rôle aussi. Mais cette fois c'est moi qui aurait du mal à en déterminer l'importance, en partie par manque d'intérêt de ma part (je l'ai croisée une fois vers Jussieu il y a une quinzaine d'années, elle est toute petite).

Même si ce qu'elle raconte et dont elle se réclame m'intéressent peu, je suis quand même en mesure d'affirmer ceci : Bouteldja et son milieu n'ont strictement rien de viral. Au sens propre comme figuré. Le complotisme soralien en revanche, si. Là aussi au sens propre comme figuré.

L'indigénisme a des vélléités intellectuelles et théoriques, le soralisme non : c'est fourni comme du connecting the dots et du pattern recognition, autrement dit du prêt-à-penser où tout s'imbrique parfaitement peu importe le sujet abordé et qu'il a mis à disposition des masses via internet et en ciblant un public très particulier.

C'est à dire qu'aujourd'hui, le prêt-à-penser soralien peut exister sans même que la personne qui les manie ne sache qui est vraiment Soral. Je pense sincèrement qu'il ne faut pas faire d'analogie entre son côté has been et la portée de son travail de persuasion. L'ampleur actuelle de la cristallisation autour de la cause palestinienne en France en est teintée. Dieudonné et lui étaient quasiment les seuls à porter ça à une époque où personne ne s'en souçiait, même s'ils le faisaient de manière opportuniste. Les fers de lance ont changé de tête et de camp, mais les éléments de langage et le public cible sont exactement les mêmes, parce que ce sont les éléments qui fonctionnent le mieux avec ce public.

Pas sûr que Bouteldja puisse prétendre à une telle influence sur le public en lui-même.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 10:49 
Expert

Müller a écrit:
L'ampleur actuelle de la cristallisation autour de la cause palestinienne en France en est teintée. Dieudonné et lui étaient quasiment les seuls à porter ça à une époque où personne ne s'en souçiait, même s'ils le faisaient de manière opportuniste..

Ca fait plusieurs fois que tu écris ca, et c'est inexact.
La cause palestinienne est un totem à gauche et à l'extrême gauche depuis les années 70 au moins (à tort ou à raison, c'est pas la question), mais venant de la part de quelqu'un qui méprise et méconnaît la gauche, ce n'est pas étonnant.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 11:27 
Expert

C'est vrai, ma formulation est excessive et lapidaire. Elle ne reflète ni la réalité de l'engagement propalestinien à gauche, ni la vraie nature de mon hypothèse sur le sujet. Je vais essayer de faire mieux :

Soral et Dieudonné étaient les seuls à porter la cause palestienne dans la partie du spectre politico-culturel qu'ils occupaient lorsqu'ils formaient leur tandem "le clown et le théoricien". Leur tandem est resté viral pendant plusieurs années, Valls est parti en croisade, tout ça a pris énormément de place et a eu énormément de pub. Il y a eu aussi l'épisode aux européennes en 2004 avec le Parti antisioniste (lié au régime Iranien) et la liste antisioniste (je me souviens très bien des affiches).

Dieudonné et Soral ont donc pu faire une percée complotiste et antisémite sur un terrain qui mobilisait surtout, jusqu'alors, des assos et des militants de gauche sans doute moins spectaculaires. Valls a, en retour, pu en profiter pour commencer à associer de manière générale antisionisme et antisémitisme (ce qui était évidemment le cas à ce moment, et l'est forcément toujours aujourd'hui à un degré ou un autre). Tout ce buzz et cette reconfiguration ont d'office rendu les engagements propalestiniens beaucoup plus troubles, et ce durablement. Propalestinien de gauche ou post-soralien ? C'est une confusion désormais très réelle. Pas tant dans la sphère médiatique (Rima Hassan ne se réclamera jamais de Soral) que sur le terrain. L'antisémitisme complotiste est bel et bien présent, et le régime iranien sait parfaitement miser dessus à distance.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Théories du complot, bonjour

Karloff

2

2172

29 Avr 2013, 14:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le retour du complot ...

Karlito

0

1714

20 Sep 2005, 15:43

Karlito Voir le dernier message