Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2026, 08:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2026, 00:14 
Meilleur Foruméen

aka Trente minutes de sursis

Image

Étudiant en psychologie, Alan est bénévole dans un centre d’appels d’urgence. Ce jour-là, au bout du fil, il y a Inga, une femme désespérée qui vient de prendre une dose mortelle de comprimés et souhaite parler à quelqu’un avant de mourir. Aidé d’un psychiatre et d’un inspecteur de police, Alan n’a que peu de temps pour localiser et sauver sa correspondante.

C'est Z qui a attiré mon attention vers ce premier long de Sydney Pollack étant donné que son sujet est très similaire à un projet que l'on développe ensemble.

Le point de départ est quand même génial mais l’exécution ne m'a pas totalement convaincu.
Dans un premier temps, le film semble faire le choix radical de rester exclusivement dans le point de vue du répondant, la voix désincarnée de l'appelante résonnant de façon presque surnaturellement forte dans la pièce, presque en son in, mais rapidement, le récit va suivre trois fils distincts : le premier, c'est Alan au téléphone qui essaie de soutirer des informations à Inga, la seconde, c'est la mobilisation des différents services (téléphone, police) pour localiser Inga et la troisième, ce sont des illustrations en flashbacks d'Inga qui explique ce qui a motivé son suicide.

Par conséquent, il y a un peu un souci de tension. Autant les aperçus des différents anonymes qui s'activent pour trouver Inga avant qu'il ne soit trop tard transforment le film en machine à suspense relativement efficace, autant les flashbacks, même s'ils permettent sans doute davantage d'empathie avec l'histoire d'Inga, désamorcent régulièrement la tension, en plus de se faire assez répétitifs. Certes, il est toujours préférable de montrer plutôt que de dire mais quelque chose se perd. Par ailleurs, les passages focalisés sur la conversation en elle-même se font étrangement peu humains par moments, Alan étant assez vite dans le jugement ou la provocation ou la fatigue. J'ai vu des négociateurs d'otages plus obséquieux avec des criminels que cet étudiant en psychologie ne l'est avec une femme en détresse. Toute la dimension dramatique et émotionnelle repose par conséquent sur les flashbacks redondants et non sur la construction d'un rapport éventuellement salvateur entre l'appelant et l'appelé.

Cela étant dit, ça fonctionne dans l'ensemble, Pollack réussissant à dynamiser les séquences situées dans le centre d'appel et le montage avec les scènes dans le réseau téléphonique ou les bureaux de la police, mais je le trouve moins fort pour tout ce qui touche au couple en crise dans les flashbacks.

J'ai sélectionné plusieurs films du cinéaste et il est pas impossible que je me les fasse tous (même si après 1977, ça a pas l'air ouf).

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

DPSR

1

1799

21 Juin 2008, 10:05

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tootsie (Sydney Pollack - 1982)

Castorp

4

1816

08 Nov 2020, 00:33

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeremiah Johnson (Sydney Pollack - 1972)

Qui-Gon Jinn

2

1497

24 Aoû 2019, 08:10

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Propriété interdite (Sydney Pollack, 1966)

Mr Chow

1

2289

26 Fév 2013, 17:03

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les esquisses de Franck Gehry (Sydney Pollack - 2006)

Noony

2

1481

13 Sep 2006, 09:10

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois Jours du Condor (Sydney Pollack - 1975)

Qui-Gon Jinn

0

733

09 Nov 2024, 22:53

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phantom Thread (Paul Thomas Anderson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Gontrand

60

8700

08 Sep 2025, 12:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Out of Africa (Sidney Pollack - 1985)

FingersCrossed

0

181

07 Mar 2026, 12:36

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Offence (Sydney Lumet, 1972)

Arnotte

5

1973

27 Sep 2023, 10:07

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jugez-moi coupable (Sydney Lumet - 2006)

Ozymandias

14

2315

15 Juil 2024, 19:47