Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2013, 01:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Il faut reconnaître à Ben Stiller une certaine ambition, qu'on attend pas forcément d'un acteur comique devenu réalisateur.
D'une comédie dramatique générationnelle à une comédie noire à deux comédies plus ou moins débiles à ce film-ci, pas facilement classable et tonalement bien éloigné de tout ce qui a précédé.
On reste vaguement dans la comédie, forcément, mais l'ensemble témoigne d'un premier degré fragile, borderline naïf, qui rend le film assez touchant par moments.

Stiller n'a pas peur. Il n'a pas peur quand il met en scène ces séquences de daydreaming, assez variées, entre un combat comic book assez épatant, un segment où l'on retrouve son goût de la parodie, et un dernier rêve éveillé qui s'impose peut-être comme la séquence la plus forte et la plus belle du film.

Il n'a pas peur quand il embrasse de plein fouet l'aspect carte postale de l'épopée que va vivre enfin "pour de vrai" le protagoniste, avec son Islande (qu'on commence à voir un peu trop ces derniers temps : Prometheus, Oblivion, bientôt Noah) et ses autres paysages "le monde est bôôôô". Le mec s'est gavé.

Le souci, c'est que jamais ces scènes d'évasion réelle ne provoquent les mêmes sensations que les scènes d'évasion rêvée. Et celles-ci disparaissent passée la première heure. Et la structure maladroite (mollesse entre chaque daydream au début, aller-retour superflu au deux-tiers) freine un peu l'immersion, alors qu'on devrait vivre ces excursions comme les ressent Walter. Ca manque d'émotion.

Mignon mais sans surprise, à l'instar de sa fin, le film est plaisant mais ne convainc pas totalement.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je trouve le scénar assez mal branlé, mal rythmé (ce retour à mi-film qui casse effectivement un peu le rythme) et surtout un peu trop léger dans ses péripéties (le mec qui se casse au Groënland sur un coup de tête avec son attaché case, sans valise, sans manteau.... mouais).

Mais paradoxalement je trouve le film très sympathique, très touchant et la surprise vient aussi de la réal de Stiller franchement bien inspirée avec quelques scènes qui foutent limite des frissons (bonne utilisation de la musique). Et puis le film évite les trop gros clichés (Walter a un boulot intéressant, la romance ne prend pas trop de place). Et j'ai été assez touché par la fin
la révélation de la photo que j'attendais pas (j'étais sûr qu'ils allaient la jouer mystère).
Ca fonctionne vraiment bien.

Pas grand chose à en dire en fait sinon qu'on passe un beau moment, que les décors sont superbes, que le film passe tout seul et qu'il a malgré tout une petite personnalité qui le fait sortir du tout venant. C'est déjà pas mal.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2014, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Agréablement surpris par ce film vu au départ par défaut faute de mieux. Le film est loin d'être parfait mais on ressort de sa vision avec un fort coefficient sympathie à son égard. Je n'avais jamais vu un film de Ben Stiller en tant que réalisateur et mes rares visionnages de certains films ou il officie ne m'avaient pas plu enthousiasmé que cela sur son talent d'acteur.

D'un point purement réalisation, c'est une réussite. Le film est osé. Pas franchement une comédie. On sourit plus qu'on ne rie. Pas réellement un drame. Le film ne vise clairement pas à faire pleurer dans les chaumières et n'a jamais un côté misérabiliste. Le film explore plus l'aspect spleen existentiel. Qu'ai je fait à 40 ans passé de ma vie?
Contrairement à d'autres films traitant du sujet, Walter Mitty n'est pas un raté. Il a un bon travail. Une famille pas folle. Sa vie est juste ordinaire et morne. Alors il s'évade dans l'imaginaire. Ces scènes de rêves sont assez jouissives et démontrent souvent d'un très bon savoir faire dans la réalisation. La scène de combat en mode super héroïque est une réussite formelle.
La photo est aussi très belle et le choix des pays ou Walter Mitty se rend nous donne l'occasion de voir des paysages magnifiques. Mention spéciale à la scène du skate en Islande.

J'ai un unique grief contre le film. C'est le rythme. Ben Stiller s'est fait plaisir et visiblement son équipe aussi. Ils ont accumulé beaucoup d'images et n'ont à mon sens pas su coupé. Il manque un monteur pour créer du rythme. Le film fait facilement 10 minutes de trop. Des scènes paraissent inutilement longues voir inutiles ( le retour au milieu du voyage, la rencontre avec le mec de l'agence de rencontre). Rien d'horrible cependant. Il y aussi une superbe BO et une utilisation judicieuse de la musique.

Un bon film. Un gentil 4/6 ( qui baissera certainement à une éventuelle revoyure)


Dernière édition par Mr Degryse le 06 Jan 2014, 14:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2014, 14:13 
J'ai vu la BA hier soir avant le Scorsese, ça donne pas envie (mais davantage quand même que celle du dernier Dany Boon :))


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Jan 2014, 14:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Citation:
J'ai vu la BA hier soir avant le Scorsese, ça donne pas envie (mais davantage quand même que celle du dernier Dany Boon :))


J'ai vu la BA du Scorcese avant celle de Mitty, ça donne pas envie ( mais davantage quand même que celle du dernier Dany Boon :))


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2014, 15:06 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Mr Degryse a écrit:
Citation:
J'ai vu la BA hier soir avant le Scorsese, ça donne pas envie (mais davantage quand même que celle du dernier Dany Boon :))


J'ai vu la BA du Scorcese avant celle de Mitty, ça donne pas envie ( mais davantage quand même que celle du dernier Dany Boon :))


Voir des BA de films déjà en salles, ça donne pas envie d'aller dans vos cinés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2014, 15:11 
lol


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Jan 2014, 15:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Citation:
Voir des BA de films déjà en salles, ça donne pas envie d'aller dans vos cinés.


Et encore, tu n'as pas vu le ciné :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2014, 15:13 
Idem (d'où ma remarque sur la qualité des fauteuils dans le sujet sur le Scorsese)


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Avr 2014, 23:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai adoré tout le long malgré le fait que ca soit monté trop mollement. Mais je trouve que ca se vautre un peu fort dans les dernieres scenes.
ben, vire moi ce dialogue inutile avec le mec du site de rencontre ! Vire tout le perso meme, ca n'existe pas ca et ca sert a rien ! Et puis la revelation qu'on voit venir a 10km, montrée mollement et avec musique foiree. Et on enchaine avec le dernier plan tout mouligasse. Vraiment dommage. Sans parler de la leçon de morale faite au barbu, stop quoi.

Tres sympa quand meme.
4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Secret Life of Words (Isabel Coixet - 2004)

Jericho Cane

2

1114

02 Mai 2006, 21:07

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Secret Life of Pets 2 (Chris Renaud & Jonathan Del Val - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

941

22 Aoû 2019, 23:12

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zoolander 2 (Ben Stiller - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

23

3227

20 Jan 2017, 22:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cable Guy (Ben Stiller, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2180

24 Nov 2020, 09:07

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zoolander (Ben Stiller - 2001)

Zad

9

1733

27 Nov 2013, 00:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tropic Thunder (Ben Stiller, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Janet

133

13154

17 Mai 2010, 07:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reality Bites (Ben Stiller, 1994)

Film Freak

5

1268

27 Nov 2013, 09:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Johan (Mauritz Stiller - 1921)

Tom

0

1708

01 Juil 2012, 01:24

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Erotikon (Mauritz Stiller - 1920)

Tom

6

1552

26 Oct 2011, 23:44

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Trésor d'Arne (Mauritz Stiller - 1919)

Tom

7

1747

11 Juil 2011, 01:21

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web