Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2023, 20:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Image

Quatre randonneurs sont confrontés à l'horreur dans le Désert des Mojaves, aux Etats-Unis.

Flemme de caviarder ce texte d’innombrables balises spoilers, avis à lire à vos risques et périls.

Film d’horreur au budget microscopique (15,000 $), sorti dans une relative indifférence en France sur Shadowz fin Octobre bien que (semble-t-il) auréolé d’une solide réputation outre-Atlantique, il n’est apparu sur mon radar qu’au moment de la parution du top de fin d’année du magazine Slant, le classant aux cotés des pures merveilles que sont (liste non exhaustive) The Plains ou Pacifiction. Top où apparaissait également un autre film de found footage (Skinamarink), pas vraiment apprécié en ces lieux, sans compter que le cinéma d’horreur et moi nous n’avons jamais eu une relation particulièrement soutenue… Tout cela ne m’engageait que moyennement à le voir, ce que je me suis tout de même motivé à faire, et bien m’en a pris.

Pour rebondir directement sur les remarques de Film Freak, d’abord sur le fait que The Outerwater serait un simili-Blair Witch, ça tombe bien puisque c’est très exactement le seul autre film de found footage que j’ai vu, et que je l’ai copieusement détesté. Et au-delà de ce qui définit ce sous-genre, les deux ne partagent absolument rien. Ce qui explique aussi les notes particulièrement mauvaises que The Outwater se trainent sur IMDb ou Letterbox : nul doute que la majeure partie de la clientèle habituelle de ce type de production s’est sentie largement flouée. Sur bien des points. D’une parce que dans sa première partie Banfitch semble n'ambitionner rien d'autres que de saper toutes les habituelles attentes du spectateur de film d'horreur. A la louche 40 minutes d'expositions, sans autres enjeux dramatiques que de découvrir assez platement nos 4 futures victimes, sans menaces latentes (hormis deux tremblements de terre assez puissants, ce qui semble être le quasi quotidien des californiens). Il a déjà du perdre 50% de son audience durant ce laps de temps. Le film prend ensuite un tout petit plus d'ampleur lorsqu'ils arrivent dans le désert des Mojaves, mais surtout par la beauté du cadre, parce que pour le reste ça n'est pas beaucoup plus palpitant (petite balade dans les collines, chansonnettes au coin du feu...). A ce stade la police vient de terminer le visionnage de la 2ème des 3 cassettes récupérées, et d'horrifique il ne s'est absolument rien passé. Puis vient la 3ème cassette, la 2ème nuit et autant d'orage (où ce qui y ressemble), et là les choses s'emballent.

L'une des forces du film tient pour moi vraiment à ce qui précède, à la nécessité de déshabituer le spectateur à ce type de production ultra-formatée, où les ressorts de la frousse sont usés jusqu'à la corde, ou les jumps-scares s'enchainent à un rythme toujours plus effrénés. Comme une volonté de re-virginiser son audience. Et ça marche, tant que l'on accepte de se laisser porter par un rythme plutôt languide et que l'on ne place pas ses attentes au-dessus de l’œuvre qui nous est montré à voir (en tout cas pour moi ça a marché). S'ensuit donc la dernière partie, long ride nocturne éclairé à la lampe de poche, où l'on ne discerne pas grand chose (voir parfois absolument rien), globalement totalement incompréhensible (entre boucles temporelles, visions fantasmagoriques, combat contre les forces naturelles - notre héros semble par ailleurs muer, ce que confirmerait la dernière partie, et ce qui m'a par ailleurs fait lui trouver une certaine parenté avec La Montagne), en tout cas au moins qu'un Inland Empire. Je regretterai juste que le film dur 5 minutes de trop dans une séquence sanguinolente un peu puérile. Mais l'ensemble reste malgré tout fort, porté par une bande sonde exceptionnelle sur toute la longueur du film. En espérant que d'autres que moi se laisse tenter par cette expérience, elle en vaut la peine.

Müller, mate le.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2023, 21:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Hmm, ça donne envie (lu en diagonale pour pas me spoiler). Je vais mater ça rapidement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 07:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Lohmann a tout dit (et je vais spoiler un peu aussi).

Le found footage en horreur c'est épineux. J'ai jamais aimé Blair Witch non plus, Romero s'y est essayé et ça a donné son pire film même si formellement il s'en était bien approprié les codes (le minimum syndical, quoi)... Et tout le monde retient surtout, et à raison, Cloverfield et son renouveau bienvenu de la catastrophe. En films d'horreur, je retiens surtout Banshee Chapter et son mix Lovecraft/côté obscur de la contre-culture, et The Borderlands et son côté nouvelle de M. R. James, deux films qui méritent bien plus que leur succès de niche (j'avais bien aimé aussi As Above, So Below, vraiment généreux mais plus rutilant). Le sommet en la matière étant encore à ce jour pour moi The Troll Hunter, que je préfère à Cloverfield, plus original et pas seulement dans la forme, plus galvanisant, mais encore une fois plus dans l'aventure et la catastrophe.

Bref, Lohmann a tout dit parce qu'en effet on est là dans une pure tentative de sevrage à destination du public. Sevrage au niveau des thèmes, au niveau des effets, des attentes et de tout ce qui peut se rapprocher des conventions attendues de la part d'un genre en état de mort cérébrale, complètement assujetti à des impératifs culturels sclérosés et dont on ne peut plus espérer que de vagues sursauts à l'electro-encéphalogramme, comme ce fut le cas dernièrement avec Talk To Me, ou mieux encore, It Follows.

Skinamarink est dans l'excès expérimental, la fausse bonne idée, la tentation du cinéma alors que ça avait plus sa place dans le domaine de l'analog horror d'internet et ses tentatives vidéo et jeu-vidéo en formats courts et/ou interactifs qui permettent justement de déjouer ce que la place et le rôle de spectateur de cinéma ont fait de l'horreur. The Outwaters ne se défait pas entièrement de tout non plus : on voit les personnages, on comprend les mommy & daddy issues, ils ont leurs obsessions de jeunes paumés (carrière d'artiste, problèmes de communication etc.) et sont clairement en prise avec ces angoisses du vide et de la solitude qui sont pourtant déjà là dans leurs vies... et qui sont au coeur, j'ai l'impression, du basculement formel de la seconde partie et sa perte radicale de repères.

J'ai pas trouvé ça flippant mais c'est un beau (vraiment beau, souvent, avant même que ça se mette à zouker) trip formel, avec un superbe travail de sound design également (l'usage des bruits de tonnerre est très bien trouvé pour assurer l'oppression et renforcer la désorientation). Clairement on est dans de la tentative valeureuse de trouver une nouvelle voie en essayant de sortir des sentiers battus, avec de l'abstraction lynchienne et un vrai plaisir communicatif à chercher autre chose et autrement. Pas fan non plus de la concession finale au gore de circonstance, mais je ne peux que me réjouir qu'il y ait des gens qui qui réfléchissent en dehors des cases établies pour faire avancer le schmilblick. C'est comme ça que le renouveau arrive.

Chouette découverte.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 08:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Cool que tu l'aies vu et encore plus que tu l'aies apprécié. J'abonde à 100% sur plusieurs des points que tu soulèves, c'est effectivement très beau, même lorsque l'on ne voit presque rien, c'est finalement et même dans sa dernière partie très peu effrayant (justement parce qu'il a pris le temps de nous préparer à autre chose), et encore une fois ce qui est pour moi le plus fort c'est définitivement sa bande son.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 09:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Tu m'attirais mais les autres retours lus sont unanimement mauvais. :cry:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Mr Degryse a écrit:
Tu m'attirais mais les autres retours lus sont unanimement mauvais. :cry:

C’est clairement expérimental et ne plaira pas à tout le monde. A toi de voir si tu es prêt à sortir des sentiers battus ou non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 09:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Han l'accusation de normie qui ne dit son nom.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Lohmann a écrit:
A toi de voir si tu es prêt à sortir des sentiers battus ou non.

Film Freak a écrit:
Han l'accusation de normie qui ne dit son nom.

Ouais Lohmann, T'ETAIS PAS PRET A EN SORTIR POUR BLAIR WITCH APPAREMMENT


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Déjà-vu a écrit:
Lohmann a écrit:
A toi de voir si tu es prêt à sortir des sentiers battus ou non.

Film Freak a écrit:
Han l'accusation de normie qui ne dit son nom.

Ouais Lohmann, T'ETAIS PAS PRET A EN SORTIR POUR BLAIR WITCH APPAREMMENT

Blair Witch c’est en plein milieu du sus-dit sentier, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ok je vais essayer de le voir. Dans le genre film d'horreur arty il y a apparement Enys Men qui est très bien aussi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
La hype actuelle est également sur When Evil Lurks.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui il est aussi dans ma watchlist sur LB.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Lohmann a écrit:
Blair Witch c’est en plein milieu du sus-dit sentier, non ?

Bah à l'époque non, ni les réals qui étaient des étudiants, ni le found footage, ce serait plutôt Paranormal Activity le sentier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Citation:
A toi de voir si tu es prêt à sortir des sentiers battus ou non.


Il me semble être plutôt ouvert à la découverte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 10:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Citation:
When Evil Lurks.


Celui là est sur mon disque dur. il devrait être zieuté sous peu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freaks of Nature (Robbie Pickering, 2015)

Film Freak

0

1275

31 Jan 2016, 17:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2371

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2605

14 Mar 2024, 10:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. She Said (Maria Schrader - 2022)

Qui-Gon Jinn

1

91

24 Avr 2024, 14:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. EO (Jerzy Skolimowski, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

24

1574

14 Avr 2023, 08:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Shift (J. J. Perry, 2022)

Art Core

4

525

23 Aoû 2022, 14:15

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elvis (Baz Luhrmann, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

1996

12 Mar 2023, 13:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Men (Alex Garland, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

1991

04 Mar 2024, 18:12

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

1375

13 Oct 2023, 05:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.M.N (Cristian Mungiu, 2022)

Art Core

12

797

31 Oct 2022, 09:25

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web