Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 14:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 824 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 19:08 
Meilleur Foruméen

Tetsuo a écrit:
Mais justement, le fait que le film ne se repose pas sur un scénario en béton, n'est-ce pas ça qui lui permet des libertés de tons et des audaces qu'on ne voit que trés rarement dans ce genre de film ?

Au détriment de la cohérence et de la crédibilité.

Citation:
Je n'y vois pas que ça. D'aprés moi c'est aussi pour Raimi un moyen de tirer le film vers l'abstraction, moins narratif et plus thématique. Je pense qu'il sait ce qu'il fait (il n'est pas Mark Steven Johnson bordel !).

Après deux films aux scénars carrés, l'explication logique serait plutôt d'y voir une pression du studio pour inclure le perso de Venom (dont Raimi ne voulait pas) qui déséquilibre alors le récit.

Citation:
C'est sinistre pour les raisons invoquées plus haut. Parce que vous reprochez au film des choses qui à mon sens ne le concernent pas et que vous vous basez sur des critères super fermés qui voudraient qu'un scénario soit trés écrit et développe à fond chaque personnage pour que le film soit bon, ce qui est une vision des choses assez consensuelle (et plus télévisuelle que véritablement cinématographique) et qui vous induit à voir des évidences alors que rien n'est jamais vraiment évident (surtout au cinéma).

Tout ça, ça me fait doucement rigoler venant de la part du mec qui juge encore les films à travers les valeurs établies par Daney il y a 50 ans...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 21:45 
Expert

Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:
Mais justement, le fait que le film ne se repose pas sur un scénario en béton, n'est-ce pas ça qui lui permet des libertés de tons et des audaces qu'on ne voit que trés rarement dans ce genre de film ?

Je suis d'accord sur le fait que le surplus de personnage alourdi le film. Mais la crédibilité... c'est pas forcément ce que j'attends d'un film comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 21:50 
Meilleur Foruméen

the black addiction a écrit:
Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:

Je suis d'accord sur le fait que le surplus de personnage alourdi le film. Mais la crédibilité... c'est pas forcément ce que j'attends d'un film comme ça.

Ouais enfin faudra un jour arrêter avec l'argument "on s'en fout de la crédibilité/réalisme, c'est un film de super-héros/fantastique/science-fiction, etc", c'est bidon.

Le film a beau avoir un mec-araignée et un mec-sable, ça veut pas dire qu'il faut balancer toute vraisemblance par-dessus bord...les deux ex machina et raccourcis du style "ah bah tiens Eddie Brock il était comme par hasard dans la même église que Spider-Man quand ce dernier se débarasse du symbiote", ça reste ridicule, dans Spider-Man 3 comme ailleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 21:54 
Expert

c'est vrai que ce passage il est bizarre. Je ne parlais pas de crédibilité scénaristique bien sur, qui est indispensable pour tout type de film.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 22:28 
Expert

Il faut pas oublier aussi que parfois ces racourcis scénaristique viennent du fait que le symbole prend le pas sur la crédibilité effective. C'est une crédibilité d'un autre ordre.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 22:33 
Meilleur Foruméen

Il faut pas oublier aussi que parfois ces racourcis scénaristique viennent du fait que le symbole prend le pas sur la crédibilité effective. C'est une crédibilité d'un autre ordre.

Woooooow.

Je vais écrire une thèse sur Transformers en utilisant cet argument, si j'arrive pas à convaincre l'Académie des Oscars de le nommer en Meilleur Scénario Adapté d'un Autre Média, tu vas m'entendre.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 22:35 
Expert

Une thèse sur transformers peut exister. Tout est possible.
Mais c'est pas un argument pour Spider man 3. C'est une généralité. Mais dans Spider Man c'est bien appuyé quand même.

Dernière édition par the black addiction le 05 Nov 2007, 22:37, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 22:36 
Meilleur Foruméen

Une thèse sur transformers peut exister. Tout est possible.

Bref.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 23:06 
Expert

:?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 23:07 
Meilleur Foruméen

:?

Que veux-tu...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 23:34 
Expert

Lassitude.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 23:42 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
Lassitude.

que veux tu...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 10:38 
Schtroumpf sodomite

Bulldog Errant a écrit:
J'entend les arguments et je les comprend, et bon je suis presque convaincu... Mais le problème pour moi c'est qu'il s'agit justement de Spiderman 3, qui vient après les deux autres, avec le même réalisateur, la même équipe, et qui est bien vendu comme la suite et non pas une rupture par rapport aux autres.

Dans cette optique en tant que spectateur je m'attend à, non je dirai même que je demande à retrouver ce qui m'avait plu dans les deux premiers, y compris un scénario intelligent.

Alors OK faut s'adapter au film, mais ça aurait été plus facile si ça avait été Spiderman Begins ou complètement autre chose. Là je me sens un peu floué, même si considéré en tant que tel le film a ses qualités.

Non mais ça je le comprend parfaitement. Le film suscite une attente et n'y répond pas, d'où déception pour certains et une grande surprise pour d'autres (moi). Après il faut faire la part des choses entre ce qu'on projette sur un film et ce qu'il en est. Le problème n'est pas qu'on aime pas Spider-Man 3, mais qu'on se permet de dire que c'est objectivement nul ou boiteux en se fondant sur des critères généralisés qui fondamentalement ne veulent rien dire.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 11:04 
Schtroumpf sodomite

Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:

Ce qui n'est pas nécessairement un problème ou un défaut.

Film Freak a écrit:
Après deux films aux scénars carrés, l'explication logique serait plutôt d'y voir une pression du studio pour inclure le perso de Venom (dont Raimi ne voulait pas) qui déséquilibre alors le récit.

Quand bien même. L'histoire du cinéma de studio (et particulièrement Hollywood) est faite de pressions des dirigeants sur les réalisateurs, qui s'en accomodent, qui les contournent, qui les transcendent. Quand je vois Vénom dans le film, je me dis que Raimi a totalement réussi à en faire ça chose.

Film Freak a écrit:
Citation:
C'est sinistre pour les raisons invoquées plus haut. Parce que vous reprochez au film des choses qui à mon sens ne le concernent pas et que vous vous basez sur des critères super fermés qui voudraient qu'un scénario soit trés écrit et développe à fond chaque personnage pour que le film soit bon, ce qui est une vision des choses assez consensuelle (et plus télévisuelle que véritablement cinématographique) et qui vous induit à voir des évidences alors que rien n'est jamais vraiment évident (surtout au cinéma).

Tout ça, ça me fait doucement rigoler venant de la part du mec qui juge encore les films à travers les valeurs établies par Daney il y a 50 ans...

Bon, avant de me balancer ça, encore faut-il savoir de quoi on parle. Ce n'est pas la première fois que tu me rembardes avec tes amalgames et ta vieille catégorisation. Donc, une bonne fois pour toute :

- Daney a commencé à écrire dans les années 60, il devenu rédacteur en chef des Cahiers dans les années 70, critique à libé dans les 80 et il est mort du sida au début des années 90 alors qu'il n'avait pas encore 50 ans. J'ai pas l'impression que ça remonte à loin tout ça.
- Et quand bien même, une pensée émise y'a 50 ans peut tout à fait être moderne, bien plus que ce qu'on dit à notre époque (de plus en plus réac d'ailleurs).
- En l'occurence, Daney, y avait pas plus moderne comme critique. Il a fait parti de ceux qui ont arrété de faire de la critique vieillote (encore trés répandue aujourd'hui), où l'on jugeait la qualité de l'histoire, puis la qualité de la réalisation, puis la lumière, puis etc...
- Il faudra bien qu'un jour vous réalisiez ce que vous devez aux Cahiers du cinéma. La politique des auteurs, c'est eux, et personne d'autre. On ferait même pas attention à des gens comme Raimi ou Jackson sans ça.
- Danez n'avait aucun autre critère pour juger les films que sa culture et sa sensibilité. Y'a pas de méthode ou de valeurs établies.
- J'ai peut-être une sensibilité proche de la sienne mais ce que je ressens pour lui c'est surtout une grande admiration au même titre qu'on aime un écrivain (ce qu'il était finalement) ou un philosophe. C'est peut-être un model pour moi mais je ne suis pas son disciple (et je doute fort qu'il aurait apprécié un film comme Spider-Man 3, du moins autant que moi).

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 12:13 
Meilleur Foruméen

Tetsuo a écrit:
Ce qui n'est pas nécessairement un problème ou un défaut.

Ah bon? Ok.

Citation:
Quand bien même. L'histoire du cinéma de studio (et particulièrement Hollywood) est faite de pressions des dirigeants sur les réalisateurs, qui s'en accomodent, qui les contournent, qui les transcendent. Quand je vois Vénom dans le film, je me dis que Raimi a totalement réussi à en faire ça chose.

A l'inverse de la majorité des gens.

Citation:
- Daney a commencé à écrire dans les années 60, il devenu rédacteur en chef des Cahiers dans les années 70, critique à libé dans les 80 et il est mort du sida au début des années 90 alors qu'il n'avait pas encore 50 ans. J'ai pas l'impression que ça remonte à loin tout ça.

Je parlais du texte sur le travelling de Kapo...le mec juge un mouvement de caméra d'un film de 1959...or le langage cinématographique a fort évolué depuis, le même point de vue ne peut être appliquée aujourd'hui (déjà qu'il était bidon à l'époque).

Citation:
- Et quand bien même, une pensée émise y'a 50 ans peut tout à fait être moderne, bien plus que ce qu'on dit à notre époque (de plus en plus réac d'ailleurs).

Cf. ci-dessus. Je veux bien qu'on parle de morale encore aujourd'hui mais bon, hier comme aujourd'hui, je trouve cette pensée incroyablement réductrice pour un art qui n'a de cesse d'évoluer dans sa manière de s'exprimer, devenant de plus en plus libre.

Citation:
- En l'occurence, Daney, y avait pas plus moderne comme critique. Il a fait parti de ceux qui ont arrété de faire de la critique vieillote (encore trés répandue aujourd'hui), où l'on jugeait la qualité de l'histoire, puis la qualité de la réalisation, puis la lumière, puis etc...
- Il faudra bien qu'un jour vous réalisiez ce que vous devez aux Cahiers du cinéma. La politique des auteurs, c'est eux, et personne d'autre. On ferait même pas attention à des gens comme Raimi ou Jackson sans ça.

Là tu pars dans une autre histoire, père Castor.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 824 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Amazing Spider-Man 2 (Marc Webb, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Ozymandias

150

12972

11 Fév 2015, 19:40

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Into the Spider-Verse (Peter Ramsey & Bob Persichetti, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

5060

02 Oct 2018, 17:14

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vache et le prisonnier (Marc Foster - 2012)

Noony

12

1778

30 Sep 2010, 10:23

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Amazing Adventures of Kavalier and Clay

iamtheprincessofcanada

9

2059

12 Déc 2011, 03:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 3 : une exclu

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

223

21124

29 Avr 2007, 21:31

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 3 (Jon Watts - 2021)

Qui-Gon Jinn

10

1588

08 Nov 2021, 16:51

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Far From Home (Jon Watts, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

40

4150

27 Sep 2019, 17:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Homecoming (Jon Watts, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

sponge

165

17821

03 Juil 2017, 18:28

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bryce Dallas Howard dans SPIDER-MAN 3

Qui-Gon Jinn

6

2071

06 Fév 2006, 13:28

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stay (Marc Foster)

Karloff

0

1765

12 Aoû 2005, 01:05

Karloff Voir le dernier message