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MessagePosté: 08 Fév 2010, 17:23 
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Tetsuo a écrit:
Cosmo a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Heu non, ça c'est le speech de vente de Clooney qui tente de faire accepter le 'package' proposé, mais c'est pas le message du film.


Cf ce que je dis plus haut : ce message n'est jamais contredit. Le mec qui entend ce message en chiale même de bonheur et de gratitude. C'est quand même montré de façon très maladroite.


Parce que Reitman ne critique pas le job de Clooney ou le licenciement en général. C'est très clair dans le film et c'est confirmé là :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... id=1285822


N'empêche c'est au moins ce qu'on peut lui accorder au fils Reitman: au moins il ne tente pas de dire, comme des générations d'Américains, que l'entreprise est une structure faite pour rendre les gens heureux; sa motivation est de faire de l'argent. Après on peut critiquer le fait qu'il ne porte pas de jugement sur cette finalité de l'entreprise, mais au moins il ne mélange pas tout. J'ai l'impression que c'est assez typique de toute une génération de cinéastes, l'attitude d'assumer (qui donne ensuite l'adjectif "décomplexé" pour qualifier leurs films), genre Bay ou Cameron.


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MessagePosté: 08 Fév 2010, 17:26 
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Ah mais je savais pas que les licenciés étaient des types qui rejouaient leur vrai licenciement.
Le cynisme du truc c'est fou, les pauvres types se retrouvent encore une fois utilisés comme des pions, la place qui leur est donnée dans le film, petite caution morale bien minable, vécu désossé pour en tirer un petit effet de rythme, variables du montage (mais quelle petite phrase bien sensible va-t-on garder de leur témoignage ?), et du coup ces séquences sont parfaitement dégueulasses.
(Et Tets a raison dans son texte quand il parle du faux raccord avec clooney, raccord impossible entre les gens licenciés qui ont 2 secondes pour témoigner et la star hollywoodienne qu'on sent définitivement absente de la scène mais qui a tout le reste du film pour qu'on s'apitoie sur sa tête penchée de chien battu).

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MessagePosté: 08 Fév 2010, 17:41 
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Noony a écrit:
Wah l'interview de gros blaireau.

Ca me réconcilie pas avec son truc, là.

Ca fait pas moins gros blaireau ça.

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MessagePosté: 08 Fév 2010, 17:46 
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Oh tu parles pas à Noony comme ça !

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MessagePosté: 08 Fév 2010, 17:52 
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Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Wah l'interview de gros blaireau.

Ca me réconcilie pas avec son truc, là.

Ca fait pas moins gros blaireau ça.


Oh yeah.


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MessagePosté: 09 Fév 2010, 11:01 
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Je ne sais pas vraiment ce ce que veut dire ce "In the air" politiquement, je crois même que le film lui-même ne le sait pas... Par contre j'ai rarement vu aussi amer dans le détournement de films à la Capra, et la représentation faîtes d'un monde creux et froid y est vraiment intéressante. Il y a des discours étalés mais des actes contraires: le film ne croît pas vraiment à son modèle famillial comme encrage, ni à la seconde chance des salariés (
adultère de luxe sans punition pour le personnage de Vera Farmiga, suicide d'une employée...),
ni à la vie en surface que mène Clooney et qui l'envoie dans une belle impasse au final. C'est comme s'il renvoyait tout dos à dos avec un certain desespoir... peut être plus par accident qu'autre chose, mais le film a le mérite d'exister malgré tout comme ça.


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 22:35 
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Ayaaaaaaaaaaa l'enculéééééé :

Citation:
"J'aime choisir des personnages que les gens n'aiment pas en général, comme un lobbyiste pour compagnies de tabac (Thank You for Smoking) ou une adolescente enceinte (Juno), et je les humanise. Je pense que les gens ont un esprit beaucoup trop étroit et j'adopte une approche très ouverte sur des gens qui ont des vies impossibles à expliquer."

Il est tellement intelligent Jason.

Citation:
Son regard sur l'activité de son personnage principal n'apparaît nullement critique dans le film. L'intéressé confirme : "Les gens doivent être virés des entreprises ! Vous pensez que dès lors que vous êtes employé par une boîte vous êtes en droit de rester aussi longtemps que vous le souhaitez ? Ce n'est pas le rôle d'une entreprise de rendre les gens heureux. Son travail, c'est de faire de l'argent. Et mon propos n'est pas de porter un jugement sur les entreprises..."



Merci Tetsuo, la lecture de l'interview gâche tout le plaisir que j'ai pris à mater ce film.
Clooney fait du Clooney, ça me plait encore, je sais pas combien de temps ça va durer. Le mec est quand même bon dans son truc.
Vera est bonne, la petite l'est également mais dans un autre registre.
Et donc, Reitman est un gros con.
3/6

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On a frôlé la fissure anale...

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MessagePosté: 23 Fév 2010, 09:21 
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Pandor a écrit:
Citation:
Son regard sur l'activité de son personnage principal n'apparaît nullement critique dans le film. L'intéressé confirme : "Les gens doivent être virés des entreprises ! Vous pensez que dès lors que vous êtes employé par une boîte vous êtes en droit de rester aussi longtemps que vous le souhaitez ? Ce n'est pas le rôle d'une entreprise de rendre les gens heureux. Son travail, c'est de faire de l'argent. Et mon propos n'est pas de porter un jugement sur les entreprises..."



Je n'ai pas lu le reste de l'interview (j'ai peur qu'il soit vraiment un gros con) mais sur ce passage-là, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher, et je ne trouve pas très pertinent de reprocher au film de ne pas dénoncer encore plus clairement le monde de l'entreprise-méchante-qui-licencie (enfin ça suinte déjà un max du film non ?), comme de reprocher au film de prôner un modèle familial vs la liberté du VRP solitaire. N'importe qui rencontrant un type qui passe dans l'année 20 jours chez lui et le reste en avion se poserait les mêmes questions.


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 09:53 
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boultan a écrit:
Pandor a écrit:
Citation:
Son regard sur l'activité de son personnage principal n'apparaît nullement critique dans le film. L'intéressé confirme : "Les gens doivent être virés des entreprises ! Vous pensez que dès lors que vous êtes employé par une boîte vous êtes en droit de rester aussi longtemps que vous le souhaitez ? Ce n'est pas le rôle d'une entreprise de rendre les gens heureux. Son travail, c'est de faire de l'argent. Et mon propos n'est pas de porter un jugement sur les entreprises..."



Je n'ai pas lu le reste de l'interview (j'ai peur qu'il soit vraiment un gros con) mais sur ce passage-là, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher, et je ne trouve pas très pertinent de reprocher au film de ne pas dénoncer encore plus clairement le monde de l'entreprise-méchante-qui-licencie (enfin ça suinte déjà un max du film non ?), comme de reprocher au film de prôner un modèle familial vs la liberté du VRP solitaire. N'importe qui rencontrant un type qui passe dans l'année 20 jours chez lui et le reste en avion se poserait les mêmes questions.

I agree.

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MessagePosté: 23 Fév 2010, 09:56 
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Je ne peux évidemment que plussoier.

J'ai ouï dire que Reitman était pas le mec le moins autosatisfait du monde, donc peut-être dégage-t-il un truc un peu puant en vrai que la journaliste cherche à dénoncer... mais ses propos, sincèrement, qu'ont-ils de vraiment choquant ?

C'est le mérite du film selon moi d'être assez flou, ambigu finalement... pour le meilleur et pour le pire ?

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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:06 
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boultan a écrit:
comme de reprocher au film de prôner un modèle familial vs la liberté du VRP solitaire. N'importe qui rencontrant un type qui passe dans l'année 20 jours chez lui et le reste en avion se poserait les mêmes questions.


Prôner un modèle familiale, c'est une chose, un choix. Passer le film à critiquer et moquer son personnage (qu'on traite plusieurs fois de gamin puéril) sous prétexte qu'il aime bien la solitude et le voyage, je trouve ça justement assez hautain et très "bonne morale de base".

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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:17 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
mais ses propos, sincèrement, qu'ont-ils de vraiment choquant ?


Quand il dit qu'une boite est là pour faire du fric et pas pour rendre heureux les gens, c'est des propos de libéral extrême, totalement détaché des réalités et de toute considération sociale. Perso, j'estime que ce sont des propos de connards. Ce sont les propos que mes profs consultants avaient quand j'étais à l'école, et qu'on fait rentrer à la massue dans le crâne des gens.

Et je trouve que son film est absolument pas flou à ce niveau là. Il incarne parfaitement ce qu'il dit dans cette citation.

Et je plussoie à ce que dit Cosmo sur la moquerie du mode de vie de Clooney.


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:26 
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Noony a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
mais ses propos, sincèrement, qu'ont-ils de vraiment choquant ?


Quand il dit qu'une boite est là pour faire du fric et pas pour rendre heureux les gens, c'est des propos de libéral extrême, totalement détaché des réalités et de toute considération sociale. Perso, j'estime que ce sont des propos de connards. Ce sont les propos que mes profs consultants avaient quand j'étais à l'école, et qu'on fait rentrer à la massue dans le crâne des gens.

Pour un mec qui sort "c'est la loi du marché" dès qu'on critique le moindre choix marketing français (dans un domaine artistique!!!! c'est pas Total là), c'est un peu contradictoire là.

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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:29 
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Mais en quoi le film prône t'il le modèle familial? La tirade sur le "co-pilote" a un côté fataliste et un peu triste pas spécialement enthousiasmante.

Quand au voyage et la vie en avion dans le film, je pense qu'il faut lui donner une interprétation plus métaphorique que ça, c'est surtout l'idée de planer au dessus de tout et d'arriver à la fin à avoir sa superbe golden card qui est mis en dérision... Le personnage prend conscience que sa vie est complètement creuse (sans qu'il soit spécialement montré du doigt je trouve, on échange son point de vue sur pleins d'aspect du film sans le rejeter)... mais il n'y a pas spécialement de modèle de rechange valorisé. Quand il veut s'engager, on lui fait manger le bitum avec une nana qui trompe sa propre famille...personne là dedans n'a de "rédemption."
D'ailleurs la fin est ambiguë, on ne sait pas trop s'il abandonne la vie dans laquelle il s'est enfermé où s'il va la poursuivre avec encore moins d'illusions.


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:30 
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Cosmo a écrit:
boultan a écrit:
comme de reprocher au film de prôner un modèle familial vs la liberté du VRP solitaire. N'importe qui rencontrant un type qui passe dans l'année 20 jours chez lui et le reste en avion se poserait les mêmes questions.


Prôner un modèle familiale, c'est une chose, un choix. Passer le film à critiquer et moquer son personnage (qu'on traite plusieurs fois de gamin puéril) sous prétexte qu'il aime bien la solitude et le voyage, je trouve ça justement assez hautain et très "bonne morale de base".


Surtout que derrière ce n'est raccroché à aucun propos politique, le film n'a donc absolument aucun intérêt sinon d'être un petit ride fun de bouffon. Reitman le revendique, de toute façon.


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