Salut, je dédie mon deuxième message à Steven Spielberg, l'homme qui me fait croire au cinéma.
Je vais m'efforcer de noter sévère (ce qui risque d'être drôle)
Indiana Jones & the Kingdom of the Crystal Skull (2008) 4.5/6Une sorte de délire de gosse comme l'étaient les autres. Inégal dans la forme comme dans le fond, y a vraiment du très bon et du très con mais ça me fait marrer quoiqu'il arrive.
La fin est 100% Spielberg
Munich (2005) +6/6La perfection. Ce film est pour moi tout ce que ce type est capable de faire avec n'importe quel thème qui peut lui tenir à coeur.
L'histoire en elle-même ne m'intéresse que peu mais j'admire la prouesse; bien que je sois un peu en retrait sur la scène finale qui tend un peu trop sur la "symbolique" du conflit israélo-palestinien plutôt que d'en rester là et de laisser juger le spectateur s'il veut aller plus loin (le plan à la base couillu des deux tours vieillit assez mal dans ma tête)
Pour le reste, c'est d'une incroyable densité, de combinaisons d'émotions, d'intrigues, d'images, de ressentis, de manques,... j'ai un peu l'impression que ça me dépasse car je manque sans doute de vocabulaire mais c'est vraiment ma came. Et Kaminsky est un dieu.
War of the Worlds (2005) 4,5/6Le 4,5/6 est là pour le côté père/fils que je trouve malheureusement chiant et quelques raccourcis scénaristiques et thématiques pour nous faire comprendre sa pensée que je trouve un peu maladroits (j'ai souvent du mal quand on expose des idées par le biais de symboles radicalement visibles et auto-suffisants, qui passent limite pour des clins d'oeils tellement c'est gros)
Pour le reste c'est un peu l'apocalypse selon Spielberg. Y a certains passages qui m'ont "traumatisés" comme le bruit de l'avion, la première scène d'invasion (en mode soldat Ryan), le sous-sol de Tim Robbins,... Et visuellement c'est de la grosse claque comme tous ses films un minimum tragique.
The Terminal (2004) 2,5/6Pas mon truc, même si c'est rigolo et bien filmé, ça reste un truc que je reverrai uniquement un dimanche après-midi de sieste.
Catch Me If You Can (2002) 6/6C'est oldschool et malin, ça paye pas de mine en apparence mais ça met la leçon dés le début. Le seul Spielberg en mode "gentil" que je trouve parfait.
Minority Report (2002) 6/6À une époque, mon Spielberg préféré jusqu'à ce que sorte Munich.
Un peu mou sur la fin (quid de la théorie de la fin alternative made in AlloCiné ? mouais...) mais comme c'est de la SF super rare et vachement foutue c'est 6/6
Artificial Intelligence: AI (2001) 5/6D'une incroyable (longue) tristesse. Un côté pathétique et ridicule qu'on attribut sans doute à tord à Kubrick qui fait pour moi tout le film.
Saving Private Ryan (1998) 5/6Pour ses scènes terrifiantes, moins pour le reste même si ça reste du très bon.
Amistad (1997)Je m'en souviens même plus. Pas envie de le revoir.
The Lost World : Jurassic Park (1997) 3/6Je le garderai pour toute la séquence du T-rex qui surgit dans le camp avec ensuite la chasse des raptors et la fuite en hélico (hein ?!), ça s'enchaîne super bien mais le reste est un peu con.
Schindler's List (1993) 6/6Il déchire sa race !
Jurassic Park (1993) 6/6Une claque
inépuisable. Les FX vieillissent peut-être mais à chaque apparitions des dinos je m'y crois encore comme quand j'étais gosse. Ce film c'est la magie du cinéma incarnée.
Hook (1991) 3/6J'en garde un bon souvenir de gosse (la boîte à bobos tout ça...) mais en l'ayant revu je me suis gentiment fait chier.
Always (1989)Pas beaucoup de souvenir mais ça ne m'a absolument pas marqué.
Indiana Jones and the Last Crusade (1989) 4,5/6Toujours aussi bon bien qu'un peu vieilli dans la forme (mais ça vient sans doute de moi). Un duo magique.
Empire of the Sun (1987) 5/6Il faut que je le revois mais j'en garde un très bon souvenir, émouvant.
The Color Purple (1985)Comme Always.
Indiana Jones and the Temple of Doom (1984) 3,5/6Le plus mou selon moi. J'ai souvent du mal avec les fins de films et celui-ci en fait partie.
E.T. the Extra-Terrestrial (1982)Mon premier Spielberg
je devais avoir 2 ou 3 ans. Pas revu depuis plus de 5 ans facilement et j'ai du mal à le revoir.
Je suis un peu con.
Raiders of the Lost Ark (1981) 4/6C'est drôle classe et tout mais vu de chez moi les scènes d'actions ont terriblement vieillies et ça casse tristement le rythme.
1941 (1979)Pas vu
Close Encounters of the Third Kind (1977) 6/6Vu tout petit, je me rappelle que le début m'avait angoissé et que la fin m'avait soulagé (genre "ah en fait ils sont pas méchants"). Dés que je le revois j'ai ce même sentiment idiot.
Toute la scène de la rencontre est d'une valeur inestimable, pour les cons de geeks comme moi qui pense que ce genre de rencontres arrivera bien un jour ou l'autre...
Vivement Interstellar putain !
Jaws (1975) 6/6L'angoisse de ce monstre qui plane sur le bateau (quand ils commencent à comprendre que l'animal est bien plus gros qu'ils ne l'avaient prévu) est assez unique. Il y a quelques films comme ça je trouve vraiment angoissant (Alien ou The Thing par exemple) et c'est amusant de voir qu'après tous les films d'horreur qui sont sortis par la suite c'est celui-ci qui reste dans le top 5 du genre.
Et puis la scène où il bouffe la moitié du bateau, c'est du bonheur en barre.
Un film immortel.
The Sugarland Express (1974) Pas vu
Et y a
Duel aussi qu'est bien.