Bon, l'autre jour, je l'ai fait, enfin, avec un pote, sur une journée, on a regardé les six Star Wars à la suite.
Au-delà de la folie de l'acte, cette session marquait également une autre première pour moi : regarder les films dans l'ordre diégétique (1-2-3-4-5-6).
Je voulais le faire depuis la sortie de tous les films en DVD mais je n'en avais jamais eu l'occasion et la dernière fois que je les ai regardé, comme je les faisais découvrir à Madame, j'ai privilégié l'ordre de sortie (4-5-6-1-2-3) mais comme je l'avais noté à l'époque, les modifications apportées depuis ces éditions (en particulier l'apparition de Hayden Christensen à la place de Sebastian Shaw lorsqu'Anakin Skywalker apparaît sous forme de corps astral à la fin du Retour du Jedi) imposent l'ordre diégétique.
En bon cinéphile et surtout en bon geek, je me suis donc plié à l'exercice et je fus un peu surpris, et en fait pas vraiment, de constater qu'on ne retrouve pas la linéarité qu'on pouvait s'imaginer en suivant l'histoire d'Anakin (ou de Palpatine en fait) de son apparition jusqu'à son arrivée au pouvoir et à sa chute éventuelle.
En fait, j'ai l'impression que, visionnés dans l'ordre de sortie, les épisodes accèdent à une sorte d'homogénéité qui manque lorsque l'on visionne les épisodes dans l'ordre diégétique.
En passant de la fin de l'Episode VI jusqu'à l'Episode I, l'esprit crée le lien tout seul bizarrement. C'est sans doute parce que je les ai découvert ainsi, mais le flashback se fait fluide alors que la transition de l'Episode III à l'Episode IV passe inévitablement par une cézure plus marquée. Comme s'il était plus organique de retourner 36 ans en arrière pour entendre une nouvelle histoire que de sauter 20 ans en avant.
C'est pas du tout le contraste formel ou rythmique qui choque dans le passage d'une trilogie à l'autre mais plutôt un contraste narratif.
La dernière fois, j'évoquais comme j'avais jamais vraiment fait gaffe auparavant à quel point l'approche narrative et thématique des deux trilogies différait : les Episodes IV-V-VI sont comme des westerns cosmiques (pour l'intrigue) avec une grosse place faite au space opera (pour le spectacle) tandis que les Episodes I-II-III m'apparaissent davantage comme des polars politiques (pour l'intrigue) matinés de film de guerre (pour le spectacle). La prélogie est plus dense que la trilogie originale, plus simple, et, du coup, je trouve que cette dernière endosse plus aisément le rôle d'introduction à cette grande saga que l'histoire complexe des préquelles.
Et là, je parle même pas de toute la logique de renvois et de rappels que fait sciemment la prélogie aux Episodes suivants qui marche certes dans les deux sens mais me donnera toujours l'impression de regarder la série "à l'envers" si je les remate dans l'ordre diégétique.
Tout comme les révélations (la mise en scène de l'arrivée de Yoda avant son combat dans L'Attaque des Clones n'a pas autant de force si tu ne l'as vu que dans un film et demi, de même que son comportement trompeur de vieux débile dans L'Empire contre-attaqte ne trompe plus personne si tu le connais depuis 3 films ; et puis bon, "Je suis ton père", évidemment) ou les enjeux (un duel Obi-Wan/Anakin a plus de force s'il clôt le dernier de 6 films tandis que le duel Darth Vader/Luke n'a besoin que de 3 films pour être à son comble) mais là je radote.
Cette expérience avait également un but autre qu'une simple interrogation de nerd. C'était également l'interrogation d'un éventuel père.
En les montrant à Madame, je savais que la plupart des spoilers lui étaient familiers, mais quand je les montrerai à mes enfants, il y a de très grandes choses qu'ils découvrent les films en étant "purs". J'étais donc curieux et anxieux de définir quelle serait la méthode que je préconiserai.
Drew McWeeny, ex-Moriarty sur Ain't It Cool News et créateur du site HitFix (et accessoirement scénaristes des deux épisodes de Masters of Horror réalisés par John Carpenter), était déjà à mes yeux l'un des rédacteurs les plus pertinents de la presse internet US et il y a quelques temps, j'ai découvert qu'il tenait une colonne semi-régulière intitulée "Film Nerd 2.0" où il évoque les films qu'il montre à ses enfants (deux garçons de 6 et 3 ans, je crois). Parfois, il s'agit de classiques, parfois de sorties récentes, mais le compte-rendu de ces expériences est généralement intéressant et plutôt amusant.
Avec la sortie des films en Blu-ray, il a enfin pu procéder à l'une des plus importantes initiations dans la vie d'un cinéphile geek. D'autant plus que, depuis peu, il avait façonné un ordre original de visionnage : 4-5-1-2-3-6.
A la base, j'étais plutôt dubitatif, mais suite à ma propre session et après avoir lu le compte-rendu de chacune des six séances que McWeeny a tenu avec ses fils, je dois avouer avoir été convaincu.
L'Episode IV est une excellente, et simple, introduction à l'univers. Le mystère qui accompagne initialement les deux droïdes, Luke comme meilleur identifiant pour le jeune spectateur, Darth Vader comme méchant ultime, la fin en cliffhanger...
L'Episode V, dans toute sa gloire, intervient comme une putain de réhausse des enjeux et un extraordinaire teaser pour le reste de la saga. L'univers s'enrichit, on découvre Yoda, on aperçoit l'Empereur, et on y apprend que Vader est le père de Luke et qu'il y a "un autre espoir".
Et donc sur toutes ces nouvelles données, BOOM, on passe à l'Episode I et on suit la prélogie comme un long flashback sur le parcours d'Anakin et de Palpatine et d'Obi-Wan.
Les Episodes I, II et III donnent donc toutes les réponses à nos questions (qu'est-ce que la Guerre des Clones? qu'est-il arrivé à Anakin? qui est l'autre espoir? qui est l'Empereur?), culminant avec le duel Obi-Wan/Anakin dans tout ce qu'il a de beau et de dramatique et la transformation d'Anakin en Vader dans tout ce qu'elle a d'iconique (le plan génial où le masque s'abaisse sur le visage terrifié d'Anakin, suivi du premier souffle, ça n'a de sens et de puissance que si on le découvre APRES vaoir connu Darth Vader dans les Episodes IV et V). Tout est prêt pour la méga-giga-conclusion de la mort.
Et l'Episode VI fournit tout ça, avec ce dernier duel, cette rédemption, et la bête de teuf intergalactique (avec des plans de Naboo et de Coruscant rajoutés).
Pour ceux que ça intéresse, je vous mets les liens vers les six articles de Drew McWeeny, c'est intéressant et assez touchant (notamment dans le rapport des enfants à la fiction et à ce qu'ils y apprennent mine de rien sur le Bien et le Mal au travers des films) :
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... -star-warshttp://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... on-blu-rayhttp://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... -continueshttp://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... on-blu-rayhttp://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... from-gracehttp://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... ared-tearsEnfin bref, 35 ans après, cette saga continue de me fasciner.
Et j'ai hâte qu'elle fascine mes enfants.