Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2011, 09:25 
Expert

Au temps pour moi. Oui l'histoire du non anamorphique ça me rappelle quelque chose

MessagePosté: 25 Sep 2011, 10:24 
Vaut mieux l'avoir en journal

Le Cow-boy a écrit:
Parce que vous connaissez vraiment des gens qui boycottent ?...

Ben oui, regarde, Ecran-Large boycotte la sortie du coffret... Bon, ils pondent 10 news par semaine à ce sujet, mais pas de critique. Ca c'est du boycott !

MessagePosté: 12 Oct 2011, 15:09 
Il vous dira quoi

http://www.youtube.com/watch?v=nny7w_eL ... _embedded#!
En parlant des Blu Ray

MessagePosté: 12 Oct 2011, 15:56 
Petit joueur

Pas mal la vidéo, ca donne bien !!

MessagePosté: 12 Oct 2011, 15:59 
Petit joueur

Qui est ce qui l'a édité ?!

MessagePosté: 12 Oct 2011, 17:21 
Schtroumpf sodomite

Y'avait le même truc avec la fin de Lost. C'était plus drôle d'ailleurs.

MessagePosté: 12 Oct 2011, 17:40 
Il vous dira quoi

Moi ça commence à me saouler chaque fois de refaire ça pour tout.

MessagePosté: 18 Oct 2011, 15:46 
Petit joueur

Juste un coucou...Me suis rematé du Star Wars hier soir. :D :oops: 8) La vie est belle! ah ah ah (ca me ramène à la vita e bella= http://video.fnac.com/a444878/La-Vie-es ... DVD-Zone-2 :)

MessagePosté: 09 Nov 2011, 00:43 
Meilleur Foruméen

Bon, l'autre jour, je l'ai fait, enfin, avec un pote, sur une journée, on a regardé les six Star Wars à la suite.

Au-delà de la folie de l'acte, cette session marquait également une autre première pour moi : regarder les films dans l'ordre diégétique (1-2-3-4-5-6).

Je voulais le faire depuis la sortie de tous les films en DVD mais je n'en avais jamais eu l'occasion et la dernière fois que je les ai regardé, comme je les faisais découvrir à Madame, j'ai privilégié l'ordre de sortie (4-5-6-1-2-3) mais comme je l'avais noté à l'époque, les modifications apportées depuis ces éditions (en particulier l'apparition de Hayden Christensen à la place de Sebastian Shaw lorsqu'Anakin Skywalker apparaît sous forme de corps astral à la fin du Retour du Jedi) imposent l'ordre diégétique.

En bon cinéphile et surtout en bon geek, je me suis donc plié à l'exercice et je fus un peu surpris, et en fait pas vraiment, de constater qu'on ne retrouve pas la linéarité qu'on pouvait s'imaginer en suivant l'histoire d'Anakin (ou de Palpatine en fait) de son apparition jusqu'à son arrivée au pouvoir et à sa chute éventuelle.
En fait, j'ai l'impression que, visionnés dans l'ordre de sortie, les épisodes accèdent à une sorte d'homogénéité qui manque lorsque l'on visionne les épisodes dans l'ordre diégétique.
En passant de la fin de l'Episode VI jusqu'à l'Episode I, l'esprit crée le lien tout seul bizarrement. C'est sans doute parce que je les ai découvert ainsi, mais le flashback se fait fluide alors que la transition de l'Episode III à l'Episode IV passe inévitablement par une cézure plus marquée. Comme s'il était plus organique de retourner 36 ans en arrière pour entendre une nouvelle histoire que de sauter 20 ans en avant.

C'est pas du tout le contraste formel ou rythmique qui choque dans le passage d'une trilogie à l'autre mais plutôt un contraste narratif.
La dernière fois, j'évoquais comme j'avais jamais vraiment fait gaffe auparavant à quel point l'approche narrative et thématique des deux trilogies différait : les Episodes IV-V-VI sont comme des westerns cosmiques (pour l'intrigue) avec une grosse place faite au space opera (pour le spectacle) tandis que les Episodes I-II-III m'apparaissent davantage comme des polars politiques (pour l'intrigue) matinés de film de guerre (pour le spectacle). La prélogie est plus dense que la trilogie originale, plus simple, et, du coup, je trouve que cette dernière endosse plus aisément le rôle d'introduction à cette grande saga que l'histoire complexe des préquelles.

Et là, je parle même pas de toute la logique de renvois et de rappels que fait sciemment la prélogie aux Episodes suivants qui marche certes dans les deux sens mais me donnera toujours l'impression de regarder la série "à l'envers" si je les remate dans l'ordre diégétique.
Tout comme les révélations (la mise en scène de l'arrivée de Yoda avant son combat dans L'Attaque des Clones n'a pas autant de force si tu ne l'as vu que dans un film et demi, de même que son comportement trompeur de vieux débile dans L'Empire contre-attaqte ne trompe plus personne si tu le connais depuis 3 films ; et puis bon, "Je suis ton père", évidemment) ou les enjeux (un duel Obi-Wan/Anakin a plus de force s'il clôt le dernier de 6 films tandis que le duel Darth Vader/Luke n'a besoin que de 3 films pour être à son comble) mais là je radote.

Cette expérience avait également un but autre qu'une simple interrogation de nerd. C'était également l'interrogation d'un éventuel père.

En les montrant à Madame, je savais que la plupart des spoilers lui étaient familiers, mais quand je les montrerai à mes enfants, il y a de très grandes choses qu'ils découvrent les films en étant "purs". J'étais donc curieux et anxieux de définir quelle serait la méthode que je préconiserai.
Drew McWeeny, ex-Moriarty sur Ain't It Cool News et créateur du site HitFix (et accessoirement scénaristes des deux épisodes de Masters of Horror réalisés par John Carpenter), était déjà à mes yeux l'un des rédacteurs les plus pertinents de la presse internet US et il y a quelques temps, j'ai découvert qu'il tenait une colonne semi-régulière intitulée "Film Nerd 2.0" où il évoque les films qu'il montre à ses enfants (deux garçons de 6 et 3 ans, je crois). Parfois, il s'agit de classiques, parfois de sorties récentes, mais le compte-rendu de ces expériences est généralement intéressant et plutôt amusant.
Avec la sortie des films en Blu-ray, il a enfin pu procéder à l'une des plus importantes initiations dans la vie d'un cinéphile geek. D'autant plus que, depuis peu, il avait façonné un ordre original de visionnage : 4-5-1-2-3-6.

A la base, j'étais plutôt dubitatif, mais suite à ma propre session et après avoir lu le compte-rendu de chacune des six séances que McWeeny a tenu avec ses fils, je dois avouer avoir été convaincu.
L'Episode IV est une excellente, et simple, introduction à l'univers. Le mystère qui accompagne initialement les deux droïdes, Luke comme meilleur identifiant pour le jeune spectateur, Darth Vader comme méchant ultime, la fin en cliffhanger...
L'Episode V, dans toute sa gloire, intervient comme une putain de réhausse des enjeux et un extraordinaire teaser pour le reste de la saga. L'univers s'enrichit, on découvre Yoda, on aperçoit l'Empereur, et on y apprend que Vader est le père de Luke et qu'il y a "un autre espoir".
Et donc sur toutes ces nouvelles données, BOOM, on passe à l'Episode I et on suit la prélogie comme un long flashback sur le parcours d'Anakin et de Palpatine et d'Obi-Wan.
Les Episodes I, II et III donnent donc toutes les réponses à nos questions (qu'est-ce que la Guerre des Clones? qu'est-il arrivé à Anakin? qui est l'autre espoir? qui est l'Empereur?), culminant avec le duel Obi-Wan/Anakin dans tout ce qu'il a de beau et de dramatique et la transformation d'Anakin en Vader dans tout ce qu'elle a d'iconique (le plan génial où le masque s'abaisse sur le visage terrifié d'Anakin, suivi du premier souffle, ça n'a de sens et de puissance que si on le découvre APRES vaoir connu Darth Vader dans les Episodes IV et V). Tout est prêt pour la méga-giga-conclusion de la mort.
Et l'Episode VI fournit tout ça, avec ce dernier duel, cette rédemption, et la bête de teuf intergalactique (avec des plans de Naboo et de Coruscant rajoutés).

Pour ceux que ça intéresse, je vous mets les liens vers les six articles de Drew McWeeny, c'est intéressant et assez touchant (notamment dans le rapport des enfants à la fiction et à ce qu'ils y apprennent mine de rien sur le Bien et le Mal au travers des films) :
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... -star-wars
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... on-blu-ray
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... -continues
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... on-blu-ray
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... from-grace
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... ared-tears

Enfin bref, 35 ans après, cette saga continue de me fasciner.
Et j'ai hâte qu'elle fascine mes enfants.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 08:34 
Oberkampf Führer

Je confirme, les articles de Drew Mc Weeny sont excellents.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 09:01 
Expert

Ouais, ça me paraît une vraie bonne idée, cet ordre de vision.
Et je lirai aussi ces articles, merci Bob.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 09:07 
Vaut mieux l'avoir en journal

Mister Zob a écrit:
Ouais, ça me paraît une vraie bonne idée, cet ordre de vision.

Oui, faudra vraiment que je m'en souvienne le jour où je me poserai sérieusement la question. 8)

MessagePosté: 09 Nov 2011, 09:08 
Schtroumpf sodomite

Pas mal l'ordre du gars.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 10:37 
Expert

J'avais décidé il y a quelques mois de tous les revoir. J'ai vu le 4 et le 5, puis je me suis arrêté. Je crois qu'il faut les avoir découverts très jeunes pour vraiment apprécier. J'admire la richesse de l'univers mais les films en eux-même me paraissent toujours vraiment plats et mous. J'espère qu'un mec talentueux et courageux (car il en faudra, du courage !) s'attaquera à un remake de la saga un jour.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 10:41 
Expert

T'es ouf, je crois que Lucas se fera enterrer avec les droits des films plutôt de les voir tomber dans de mauvaises (ou bonnes) mains.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robocop II (Irvin Kershner, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

52

6133

12 Mai 2024, 11:40

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Yeux de Laura Mars (Irvin Kershner - 1978)

Blissfully

1

1524

13 Nov 2008, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

3028

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jamais plus jamais (Irvin Kershner - 1983)

Qui-Gon Jinn

4

735

16 Mar 2021, 00:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eye of the Needle ou L'arme à l'oeil (Richard Marquand, 1981)

Mr Degryse

0

305

11 Avr 2023, 09:19

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin (George A. Romero - 1977)

Cosmo

13

2211

25 Juil 2017, 09:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

47077

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

30639

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15709

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

25204

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message