Art Core a écrit:
C'est très juste ce que tu dis mais tu es dans une réflexion globale écologique et c'est très différent du veganisme. Quand je dis à quelqu'un que je suis végétarien j'ai droit toujours à la même phrase "j'ai arrêté de manger de la viande industrielle, je vais chez le boucher qui travaille avec des petits producteurs". Mais le curseur est pas là du tout. Un animal égorgé est un animal égorgé petit producteur ou abattoir industriel (même si le premier a sans doute eu une meilleure vie que le deuxième). Je veux dire j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension à ce niveau là comme si le veganisme était un pur mouvement écologique (ce qu'il est indirectement).
La réflexion sur le fait de tuer des animaux je la comprends totalement. Sur l'exploitation des sous produits animaux aussi, même si clairement je l'applique moins.
Disons mon curseur principal c'est d'essayer d'arrêter de passer par les aspects industriels de l'agriculture. Mais oui une côte de bœuf reste une côte de bœuf.
Mais encore une fois, considérer le morceau de cuir que tu portes avec emphase et ne pas considérer qu'un textile (par exemple) produit dans de mauvaises conditions tue directement des animaux, je comprends pas. Je le dis pas pour discréditer le mouvement vegan, beaucoup poussent la cohérence loin je n'en doute pas, mais prioriser le truc sur les abeilles cité plus haut par rapport à consommer des céréales et légumineuses qui sont produites sans détruire les habitats de la petite faune et la biodiversité, et bah moi je comprends pas (parce qu'un apiculteur ne tue pas les abeilles, contrairement à un céréalier de la Beauce).