Art Core a écrit:
Castorp a écrit:
Ben j'en reviens à la même chose : change de mode de vie, si c'est l'animal qui te préoccupe. Les animaux qui meurent en conséquence de l'activité humaine, ça se limite de loin pas à l'assiette et à nos fringues.
Mais ça veut rien dire ça. Tu peux vouloir au maximum réduire ton impact perso sur la faune sans pour autant vivre dans une hutte en bouffant des racines. C'est pas tout blanc ou tout noir.
Non mais disons que le veganisme offre un spectre un peu binaire alors que le respect de la vie animale passe par pleins d'impacts à maîtriser. Y'a évidemment rien de simple mais disons par exemple que je trouve plus cohérent dans l'optique de préserver la faune et la flore de bouffer du miel d'un apiculteur pas loin de chez toi et de porter du coton fabriqué dans des conditions pas trop dégueulasses plutôt que d'être un nazi du miel et de porter des fringues issues de la pétrochimie...
Je juge pas sévèrement le mouvement vegan, j'ai des amis qui le sont presque, et je trouve intéressant de poser la question de notre alimentation et de notre consommation, et de leur impact sur le vivant. Mais je pense qu'il faut le faire de manière globale, et en trouvant les compromis qui nous correspondent (l'industrie laitière a plein de travers mais je ne culpabilise pas d'aller acheter du fromage au GAEC à 10 minutes de chez moi).