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MessagePosté: 15 Déc 2021, 21:09 
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J'entrais dans la salle avec absolument aucun espoir, regrettant même de faire la pute et d'y aller le premier jour (suite à un concours de circonstances, je précise) mais, à l'arrivée, c'est sans doute le plus intéressant et le plus incarné de cette trilogie.

Évacuons d'entrée certains des défauts désormais inhérents aux films Marvel : visuellement, c'est toujours aussi fade, avec cette non-photo dans les scènes en extérieur et cet éclairage "faut que ça passe bien lors du futur stream Disney+ sur la TV de Bill et Janet" de série network, et des scènes d'action dénuées d'idées, que ce soit dans leur écriture et leur mise en scène (il y a quelques jours, un tweet avec un court extrait du premier Amazing Spider-Man démontrait comment à côté de Jon Watts, Marc Webb passait pour James Cameron).

Au début d'ailleurs, j'ai vraiment cru qu'on allait retrouver les autres sempiternelles tares du MCU, notamment cet humour qui désamorce tout gravitas. Première scène, qui enchaîne directement sur la fin de Far From Home : Peter vient d'être outé publiquement et accusé de meurtre, tout le monde le regarde, il s'échappe et sauve MJ des questions accusatrices de la foule tandis que des écrans géants le désignant comme "Ennemi public n°1" ornent les gratte-ciels au milieu desquels il voltige et...la bande son est une sorte de soupe pop rock indéfinie et le ton est à la blague avec MJ qui ne supporte pas d'évoluer à travers les airs.

D'ailleurs, ce cliffhanger présentait une piste au potentiel intéressant, que le premier acte effleure à peine en évoquant le "complotisme" alors qu'il aurait fallu embrasser cette idée pour remettre au goût du jour l'antagonisme J. Jonah James/Spider-Man à la lumière de la post-vérité. Mais plutôt qu'un "Spider-Man vs les fake news" original et pertinent, le film réduit les problèmes de Peter à...lui et ses potes sont pas acceptés par l'école où ils veulent s'inscrire.

Dès lors, arrive l'élément déclencheur un peu bas de plafond, du niveau d'un numéro random du comic book, un truc un peu gagesque qui aurait été réglé à la fin de l'épisode (Peter demande à Strange de jeter un sort pour que tout le monde oublie son identité) MAIS et c'est là que fut ma surprise, le scénario choisit de traiter sérieusement les conséquences de cette décision relativement égocentrée.

C'est la première fois en désormais SIX FILMS pour le Spider-Man dans le MCU que les scènes découlent de choix du perso et que ces choix ont des conséquences. Le thème est basique, c'est une énième variation sur le couplet des "grands pouvoirs qui impliquent de grandes responsabilités", avec certains aspects qui font même redite avec Spider-Man 3 (la violence du désir de vengeance, le pardon) et The Amazing Spider-Man 2 (le fait de prendre les choses pour acquis, l'hybris qui en découle), mais au moins, putain, ça raconte enfin quelque chose. Rien de neuf mais au moins ça fonctionne.

Alors c'est sans doute du nivellement par le bas mais au moins ça fait que j'ai pas regardé le film (de 2h30) comme une vache regarde passer les trains. C'est le B.A. BA de l'écriture, garder le spectateur impliqué dans l'histoire racontée, et c'est le strict minimum que Marvel avait un peu perdu de vue.

Ça réussit même à émouvoir et pas avec du fan service.

Après, ça reste blindé de fan service.
Les incursions des personnages d'univers parallèle frisent l'incohérence dans le traitement.
Des persos morts dans leur univers sont vivants ici parce que téléportés avant leur décès...mais quand le Peter/Tobey Maguire revient, c'est un Peter plus vieux, post-décès de ses adversaires.
Dafoe/Goblin et Molina/Octopus sont tellement, OSTENSIBLEMENT, supérieurs à Ifans/Lézard et Foxx/Electro, en tous points, que la présence de ces derniers est gênante. Et Church/Sandman fait un peu pièce rapportée. De toute façon, l'exploitation qui est faite des méchants est principalement fonctionnelle. Ils n'ont plus vraiment de (nouvelles) motivations, ils servent surtout le parcours de Peter.
Ils sont juste là pour qu'il se dise "je vais les guérir et non les tuer".
Mais cette notion a le mérite de trancher de manière littérale avec les issues classiques des affrontements et d'être dans le thème général. #alwayswritetotheme
Et même si on est évidemment à des gigantokilomètres de Spider-Verse, les scènes avec les trois Spider-Men sont plutôt sympa, on va pas se mentir. D'ailleurs, mon autre surprise fut de constater à quel point, alors que je n'aime pas ses Spider-Man, Andrew Garfield était le plus attachant des trois ici. J'ai toujours trouvé Tom Holland très bon dans le rôle mais Garfield le surclasse en tant que comédien et dégage finalement quelque chose de beaucoup plus Parker dans son côté loser ici. Maguire par contre, qui a pourtant toujours eu mon vote dans les incessants sondage "Quel est le meilleur Spider-Man?", accuse un peu le coup. Déjà parce que l'acteur a globalement disparu depuis un moment, ensuite parce qu'il a pris un bon gros coup de vieux, mais surtout parce qu'il détonne quelque peu dans cet univers plus léger (alors que les Raimi sont pourtant déjà plus légers que, par exemple, la saga X-Men ou les Batman de Nolan).


En fait, même si je ne fais pas parti des gens qui se sentent "trahis" par l'évolution de ce Spider-Man du MCU (qui n'a plus rien du nerd, qui est subventionné par Stark, adieu la lutte des classes du petit galérien du Queens), il est évident que Marvel a réussi à renouer avec ce qui faisait le personnage, notamment dans ses sacrifices.

Maintenant, je sais pas où ça ira d'intéressant au vu de la fin et de la première scène post-générique.
Peter qui décide de ne finalement rien dire à MJ, on ronfle. Quant à la goutte de symbiote restée sur place après le départ d'Eddie Brock/Venom, outre l'incohérence (elle aurait dpu disparaître aussi), si c'est pour nous resservir ce perso surfait encore une fois, non merci.

Mais le plus décevant reste la deuxième scène post-générique, qui n'est pas une scène et qui ne concerne pas Spider-Man donc vous pouvez deviner de quoi il s'agit mais je vais quand même le cacher :
ce simili-teaser de Doctor Strange : Multiverse of Madness n'est pas pour rassurer, surtout après les dernières news qui sont tombées sur les reshoots du film. La photo fait Marvel de base, l'aperçu des scènes d'action ne laisse pas transparaître le talent de Raimi et l'identité du "méchant", je suis fatigué.

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MessagePosté: 16 Déc 2021, 12:38 
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La messe est dite.


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MessagePosté: 16 Déc 2021, 13:03 
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Heureusement que Puck a une salle de cinéma dans son école où on pourra aller voir les futurs Spielberg.

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MessagePosté: 16 Déc 2021, 13:07 
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Moins bon démarrage de sa carrière, ouch...

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MessagePosté: 16 Déc 2021, 17:35 
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Bien fait pour sa gueule !

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MessagePosté: 18 Déc 2021, 19:33 
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A chaque nouveau Marvel, j’arrive à trouver ça pire que le précédent. Ce nouveau Spiderman, sans être aussi affreux dans l’absolu, constitue un véritable gâchis. C’est hallucinant d’avoir autant d’or dans les mains et d’en faire à ce point rien du tout. C’est haissable, franchement, c’est se foutre de la gueule du monde. Un monde qui, dans la salle, hurle et applaudit parce qu’un personnage apparaît, alors qu’il n’y a pas le moindre projet de mise en scène ni même la moindre idée scénaristique. Un monde de bœufs (dont mon fils pour qui c’est le meilleur Marvel). Un peu comme ceux qui applaudissaient dans les années 90 devant des montagnes qui explosaient (et encore, c’était mieux joué, mieux photographié, au lieu d’être grisé comme ici). Bref, je ne sais même pas comment noter cette purge.

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Et effectivement la BA de Dr Strange 2 fait peur. J’essayais de m’accrocher à deux ou trois plans, mais même pas. J’ai quasi aucun espoir, au mieux ce sera aussi « bien » que Les Éternels.

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MessagePosté: 18 Déc 2021, 19:36 
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Sinon, Marvel, c’est quand même les champions de l’incohérence. C’est quoi cette fin qui tient pas debout un seul instant ?!!!

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MessagePosté: 18 Déc 2021, 21:24 
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Cosmo a écrit:
Sinon, Marvel, c’est quand même les champions de l’incohérence. C’est quoi cette fin qui tient pas de bout un seul instant ?!!!


Ben, tout le film est incohérent donc un peu plus, un peu moins...


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MessagePosté: 18 Déc 2021, 22:19 
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Certes, mais bon…

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MessagePosté: 03 Jan 2022, 19:23 
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Bon j'ai finalement été trainé voir ce "No way home"... Mais que c'était loooong !!!! Comment un film de presque 3h00 peu t'il être à ce point vide ?
Rien ne va du début à la fin.
Commençons par le début, toute cette histoire commence car notre ado toujours aussi puérile et incapable apparemment de grandir puisque uniquement pour que lui et ses 2 copains aillent en Fac il part demander à Doctor strange de faire oublier à tout le reste de l'humanité une parti le leurs vie (rien que ça!) Niveau désire d'ado égoïste on atteint quand même des sommets.
Alors on pourrait croire qu'au moins son copain et ses portails en étincelles lui refuse cette requête insensé, mais non pas du tout. Après tout il faut bien un évènement déclencheur dans un film et quand on a pas d'idées ba on essaye de nous faire avaler des couleuvres.
Donc une fois des bases aussi peut solide posée comment faire pour développer une histoire solide ? Et bien c'est impossible.
On assiste à une série de scènes posé là pour faire plaisirs au Fans et continuer d'entretenir la machine Marvel. Mais aucun enjeux n'est posé, aucune dramaturgie et aucun personnages travaillé.
J'ai personnellement grandis avec le Spider-man de Sam Raimi, pour moi le bouffon vert et le docteur Octopus sont des méchants emblématique et on chacun été parfaitement développé dans leurs films respectif. Ici j'ai l'impression de revoir ces méchants réapparaitre sans âmes.
Encore une fois notre ado pré-pubère veut sauver le monde entier et faire des méchants des gentil, "non, non, non il ne faut pas qu'ils meurent" "je vais sauver tout le monde" "et nous feront une ronde enchanté en nous tenant par la main" plus mièvre tu meurt.
]L'apparition des 2 anciens Spider-man est du même ordre, il sont vide et sans intérêt, et puis alors les faire débarquer dans une cuisine et nettoyer des toile d'araignées... pffff quand même c'est pas très spectaculaire ( ce qui n'a pas empêcher de faire crier les 3/4 de la salle comme des hystérique).
Alors j'aurais pu relever les scènes ou notre super-héros ce balance de building en building, ça c'est quand même assez jouissif dans spider-man, mais rien de tout ça, le peu de scènes spectaculaire sont stopper dans l'œuf.
Toujours un humour insupportable qui vient totalement anéantir le peu de dramaturgie qui existait encore.
Bref un Marvel de plus qui n'apporte rien au cinéma, rien à Spider-man si ce n'est un fan service de tout les instants.

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MessagePosté: 03 Jan 2022, 20:45 
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jason tantra a écrit:
Encore une fois notre ado pré-pubère veut sauver le monde entier et faire des méchants des gentil, "non, non, non il ne faut pas qu'ils meurent" "je vais sauver tout le monde" "et nous feront une ronde enchanté en nous tenant par la main" plus mièvre tu meurt.

Oui enfin c'est le perso et c'est un des rares trucs intéressants de ce film. Pour une fois qu'on évite le truc un peu lâche du "le méchant est mort tout seul"...

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MessagePosté: 03 Jan 2022, 22:55 
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Pas faux en générale! Mais dans ce cas précis c'est prendre le risque de faire mourir des innocents pour sauver des bad guys qui sont déjà mort.
Je trouve que ça tien pas debout.

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MessagePosté: 04 Jan 2022, 00:35 
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Film Freak a écrit:
Oui enfin c'est le perso et c'est un des rares trucs intéressants de ce film. Pour une fois qu'on évite le truc un peu lâche du "le méchant est mort tout seul"...

Ah oui « je ne te tue pas mais je ne te sauve pas non plus » dans Batman Begins !


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MessagePosté: 04 Jan 2022, 01:23 
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Un des plus éhontés celui-là.
Et le 2 corrige.

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