Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 11:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2006, 09:09 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Alors alors... Swan Lake hier soir...

Tout d'abord, très très très contente de l'avoir ENFIN vu depuis le temps que j'en entends parler.
*Allez oui, faites venir en France tous les spectacles anglosaxons qu'on nous agite sous le nez depuis l'autre côté de la manche et de l'Atlantique et qui ne traversent jamais!*

Bon je ne sais pas par où commencer il y a tellement de choses à dire. C'est super riche comme ballet. D'une manière globale, j'ai beaucoup aimé, mais il y a certaines choses qui m'ont un peu agacée.

Ce ballet est clairement dans la mouvence de la fin des années 80, première moitié des années 90 avec toutes les problématiques sur les limites de la danse classique, une volonté de diversification dans les techniques approchées par les danseurs, etc. En le voyant on pense à Desert d'amour de Bagouet ou au Gisèle de Mats Eck. Et ce n'est absolument pas un reproche en soit. Bien au contraire.

Tout le jeu avec la danse classique est exemplaire, fouillé à tous les niveaux.
Les séquences de chorégraphies classiques sont ingénieuses car tout en proposant des pas résolument classiques, on a l'impression d'assister à quelque chose d'une modernité incroyable, l'air de rien... et pourtant, un grand piquet arabesque ici, un petit fouété là... le tout avec des poignets cassés, la répétition incessante de certains mouvements, du grand art.
Il en va de même pour la scénographie sublime qui joue à la fois sur le contraste avec l'oeuvre originale tout en mettant des touches de rappel dans certains éclairages, certaines constructions chorégraphiques (l'entrée en ligné des cygnes, c'est énorme!).
Et puis bien sur les références aux grands ballets classiques du répertoire. Bon il y a la scène du théâtre dans le théâtre, à la fois référence à Gisèle, La belle aux bois dormant et Le Lac des cyngnes. Mais aussi le fait que (sauf lors des scènes du bar et du bal avec les princesses de tous les pays) finalement toutes les filles sont en tutu romantiques modernisés, leurs chaussures de soirées reprennent la forme et l'aspect satiné des pointes de ballerines, mais avec des talons. Tout un tas de micro détails comme ça que j'ai trouvé très très très bien trouvé et amenés.

Mes réserves portent plus sur la volonté parfois un peu trop marqué de vouloir mettre de la modernité dans cette oeuvre par le biais de la chorégraphie. Je m'explique.
J'ai trouvé que par moment, certaines séquences chorégraphiées font trop artificielles, trop "regardez ona mis du contemporain ou du modern'jazz dans notre adaptation du Lac des cygnes". Par moment ça marche super bien (la relecture du quatuor des "petits cygnes" est ENORME, c'était un tel plaisir de voir ça comme ça, halalalalala) parce que l'utilisation d'une danse plus moderne a réellement une raison d'être (faire un clin d'oeil à l'oeuvre d'origine, parce que ça se passe dans un lieu qui appelle la modernité comme le bar, etc.).
A d'autres moments je trouve que ça tombe à plat (dans la première chorégraphie des cygnes par exemple, tout le passage à moitié au sol où ils tapent par terre, etc. je trouve que ça ne colle pas du tout, que ça ne sert à rien). D'ailleurs dans ces moments là j'ai trouvé les danseurs un peu mal à l'aise, limite empotés. C'est d'ailleurs le principal reproche que je ferai aux différents pas de deux entre le prince et le cygne. Je sais pas si y'avait un pb dans le cast hier soir (le cygné c'était clairement Jason mais le prince je sais pas), mais je trouvais que ces pas de deux était super artificiels, on aurait dit qu'ils étaient empétrés dans leurs mouvements et dans le corps de l'autre, j'ai trouvé ça assez dommage. D'autant plus que la fin est vriament très touchante, et que donc ça ne vient pas du fait qu'ils ne savent pas transmettre d'émotion, et donc pas des danseurs, mais bien de la chorégraphie.

Ceci étant dit je précise bien que je n'ai pas été déçue, que je ne regrète pas de l'avoir vu. J'ai pris mon pied pendant certaines scènes, j'ai sûrement eu un peu trop l'oeil critiques sur d'autres. Mais au final c'est quand même une sacrée entreprise.

Et pour ceux qui seraient curieux la version "originale" (celle de Noureev) passe en ce moment à Bastille. Donc si vous voulez voir ce que ça rend sur pointes, avec des filles en tutu plateau, des plumes autour du chignon, qui font des petits menets à tout va, c'est le moment. C'est moins fun, mais c'est féérique et ça vaut le coup d'oeil au moins une fois dans sa vie...
http://www.operadeparis.fr/Saison0506/S ... asp?Id=838

Ha oui sinon y'a une autre version par Raimund Hoghe, très contemporaine cette fois-ci, qui tourne depuis mai 2005. Y'a le copain de Laetitia d'ailleurs dedans (pour ceux qui la connaisse)...
http://www.kaaitheater.be/productie.jsp?id=50&lang=fr
(bon, là ils disent que c'est UNE DANSEUSE mais en vrai c'est un garçon hein...)

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2006, 10:34 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Ha ben voilà, finalement peut-être que tôt le matin c'est pas l'idéal pour chercher un topic...

Donc hier soir: Carmen version Flamenco par le Ballet Antonio Gades... Celui là même qui avait été créé en 83 par Antonio Gades et Carlos Saura, puis adapté au ciné.

Proche de la comédie musicale, le ballet mélange à la trame de Mérimée des références à l'opéra de Bizet et des chants traditionnels espagnols. C'est beau, c'est humouristique par moment, c'est souvent touchant, et c'est surtout hallucinant au niveau des capacités corporelles des danseurs. Ils ont une maîtrise incroyable des coordinations avec une rapidité qui pourrait faire blémir les danseurs de krump ;)

Sinon, une fois n'est pas coutûme je préfère dans le flamenco les danseuses aux danseurs. Pas dans l'exécusion des pas qui est remarquable mais dans leur jeu de scène à mon goût beaucoup trop prononcé.

D'après ce que j'ai compris la compagnie est actuellement en tournée donc si ça passe près de chez vous, n'hésitez pas, ça vaut vraiment le coup d'oeil.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2006, 08:04 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Je ne sais pas trop où mettre ça parce que c'est à la fois de la danse et du cinéma (un peu une expo aussi mais si je le mets dans 3 sections je vais me faire assassinée)...

En ce moment à Beaubourg un festival Videodanse avec comme thématique principale le corps (au sens large).

Programme très vaste qui brasse aussi bien des vidéos très courtes réalisées par des chorégraphes que des longs métrages qui posent un regard particulier sur le corps comme Gerry (dans le cadre de la journée consacrée à la verticalité du corps) ou In the Mood for love (dans le cadre de la journée consacrée aux traces du temps).

C'est gratuit, c'est facile d'accès, y'a plein d'écrans partout (des TV avec des petits tabourets devant, une salle noire avec des gradins une chouette moquette pour s'allonger et 3 grands écrans côte à côté, des recoins avec projection à même le mur blanc), et c'est super libre ça va ça vient, chacun fait comme il veut, à son rythme. Y'a du très bon, du moyen, c'est très hétéroclyte et c'est TOUJOURS super intéressant à regarder...

Et voici le programme.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2006, 19:47 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Slogans - La Camionetta

Pièce contemporaine assez étrange qui joue avec son public, avec la corporéité des danseurs et avec la notion de répétition. Musique électro tonutrante, structures lumineuses qui apportent des touches inatendues au milieu de la pénombre. C'est très bon, et surtout très intéressant et agréable à regarder...

Apparemment ça va passer plus ou moins en tournée dans des trous paumés mais sait-on jamais...

http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=15440&rubr=2&id=290190

*ne dites surtout pas à mon patron que j'ai aimé il est en bis bis avec cette chorégraphe parce qu'elle est partie en plein milieu de son dernier spectacle... c'est mal Hélène!*

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2006, 15:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005, 16:09
Messages: 1133
Localisation: au boulot
Le roi soleil -


Alors j'y suis allé "à reculons" car je n'aime pas trop le genre mais bon quant on est en couple il faut savoir faire des sacrifices.

J'ai trés vite changé d'avis car on se prend un claque d'entrée. Les décors sont fabuleux, les danseurs sont doués et nombreux, les chanteurs ont de trés belles voix.

Il y a beaucoup de passages parlés; ce qui donne de l'intérêt au spectacle. Les chansons sont trés bonnes.

Dommage que la musique est pré-enregistrée, ce qui malheureusement oblige les acteurs à rester dans la ligne conductrice et jamais improviser.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2006, 16:06 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21094
Localisation: FrontierLand
radio_toy2 a écrit:
Le roi soleil -
Alors j'y suis allé "à reculons" car je n'aime pas trop le genre mais bon quant on est en couple il faut savoir faire des sacrifices

Tu as raison. Moi j'aurais sacrifié ma copine si elle m'avait proposé Le Roi Soleil.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2006, 16:39 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Le Cow-boy a écrit:
Tu as raison. Moi j'aurais sacrifié ma copine si elle m'avait proposé Le Roi Soleil.


Lol je pensais la même chose !

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2006, 18:46 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
radio_toy2 a écrit:
J'ai trés vite changé d'avis car on se prend un claque d'entrée. Les décors sont fabuleux, les danseurs sont doués et nombreux, les chanteurs ont de trés belles voix.


Et surtout les chorégraphies sont plutôt intéressantes. J'avais appris celle des paysans qui se révoltent et j'avais trouvé ça très chouette à danser...

Citation:
Il y a beaucoup de passages parlés; ce qui donne de l'intérêt au spectacle.


Ce serait uen vraie comédie musicale alors?

Citation:
Dommage que la musique est pré-enregistrée, ce qui malheureusement oblige les acteurs à rester dans la ligne conductrice et jamais improviser.


Ha ben non...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006, 08:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005, 16:09
Messages: 1133
Localisation: au boulot
juLILO a écrit:
radio_toy2 a écrit:
J'ai trés vite changé d'avis car on se prend un claque d'entrée. Les décors sont fabuleux, les danseurs sont doués et nombreux, les chanteurs ont de trés belles voix.


Et surtout les chorégraphies sont plutôt intéressantes. J'avais appris celle des paysans qui se révoltent et j'avais trouvé ça très chouette à danser...

Citation:
Il y a beaucoup de passages parlés; ce qui donne de l'intérêt au spectacle.


Ce serait uen vraie comédie musicale alors?

Citation:
Dommage que la musique est pré-enregistrée, ce qui malheureusement oblige les acteurs à rester dans la ligne conductrice et jamais improviser.


Ha ben non...



Ce sont des remarques de Candide car c'est ma première comédie musicale.
Pas besoin de faire la maline, merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006, 09:06 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
radio_toy2 a écrit:
Ce sont des remarques de Candide car c'est ma première comédie musicale.
Pas besoin de faire la maline, merci.


Ha mais je ne fais pas ma maline rien du tout d'autant plus que tu n'as jamais utilisé le mot "comédie musicale", ce que je justement je trouvais très bien... Et j'étais contente aussi de voir que je n'étais pas la seule à remplir ce topic...

Je me faisais une réflexion à moi même par rapport à ce que tu disais et ce qu'on entend généralement pour présenter ce spectacle qu'on appelle "comédie musicale". Je me disais que si il y avait beaucoup de dialogues qui rendaient donc le show plus supportable finalement c'était peut-être vraiment une comédie musicale contrairement à l'idée que je m'en étais faite quand j'avais appris les chorés lors d'un stage avec Jarny. Et ce que tu as rajouté à la fin sur le fait que la musique ne soit pas live, ça m'a fait dire que finalement même si ça se rapproche de plus en plus de ce qu'est la vraie comédie musicale scénique (et c'est pas trop tôt) ça n'en est toujours pas une...

C'était donc une réflexion non sur tes propos mais sur la façon dont est vendu le spectacle.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005, 16:09
Messages: 1133
Localisation: au boulot
Citation:
Ha mais je ne fais pas ma maline rien du tout d'autant plus que tu n'as jamais utilisé le mot "comédie musicale", ce que je justement je trouvais très bien... Et j'étais contente aussi de voir que je n'étais pas la seule à remplir ce topic...

Je me faisais une réflexion à moi même par rapport à ce que tu disais et ce qu'on entend généralement pour présenter ce spectacle qu'on appelle "comédie musicale". Je me disais que si il y avait beaucoup de dialogues qui rendaient donc le show plus supportable finalement c'était peut-être vraiment une comédie musicale contrairement à l'idée que je m'en étais faite quand j'avais appris les chorés lors d'un stage avec Jarny. Et ce que tu as rajouté à la fin sur le fait que la musique ne soit pas live, ça m'a fait dire que finalement même si ça se rapproche de plus en plus de ce qu'est la vraie comédie musicale scénique (et c'est pas trop tôt) ça n'en est toujours pas une...


Ah désolé alors je pensais que tu te moquais gentiment de moi sur les spécificités qui font qu'un spectacle soit classé en comédie musicale.

C’est quoi pour toi une comédie musicale ?

Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant au spectacle et j’ai aimé le fait qu’il y a de nombreux passage parlé avec un réel jeu d’acteurs.
Je pensais que seul les chansons servaient de trame.

J’ai étais par contre surpris encore une fois que la musique était enregistrée. J’espère que les chanteurs chantaient en Live.

Malgré mes doutes je me suis amusé énormément et je renouvellerai l’expérience sûrement.

Niveau danse,c’est très physique et spectaculaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006, 09:32 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
radio_toy2 a écrit:
C’est quoi pour toi une comédie musicale ?


C'est long à expliquer... pour faire simple on va dire que dans une CM les acteurs principaux jouent la comédie, chantent et dansent... Je veux dire par là que un spectacle comme Notre Dame de Paris où les personnages principaux ne font que chanter et jouer la comédie et que la danse est réservée aux personnes qui sont derrières eux comme un corps de balais, ce n'est pas de la comédie musicale, c'est un spectacle musical oui, mais ce n'est pas de la CM...
pour plus de détail:
http://www.filmdeculte.com/dossier/comediemusicalehollywoodienne/index.php
radio_toy2 a écrit:

radio_toy2 a écrit:
Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant au spectacle et j’ai aimé le fait qu’il y a de nombreux passage parlé avec un réel jeu d’acteurs.
Je pensais que seul les chansons servaient de trame.


C'est assez nouveau dans le paysage français des spectacles musicaux ça. C'est bien que ça évolue... ca me donne presque envie de le voir dis donc.

radio_toy2 a écrit:
J’ai étais par contre surpris encore une fois que la musique était enregistrée. J’espère que les chanteurs chantaient en Live.


A priori oui c'est en live pour le chant mais c'est clair que c'est dommage pour la musique, ça ne laisse aucune place à l'interaction entre scène et public.

radio_toy2 a écrit:
Niveau danse,c’est très physique et spectaculaire.


Oui, j'avais trouvé ça d'un très bon niveau, et il y a de très bon danseurs... C'est dommage que Kamel Ouali se soit fourvoyé avec la Star Ac', parce que en dehors il est capable de super chorés déjà celles des 10 commandements étaient vraiment très bien (la seule chose intéressante du spectacle d'ailleurs)...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Alvin Ailey
MessagePosté: 04 Juil 2006, 09:59 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Alvin Ailey

Juste pour signaler que depuis hier ont débuté Les Etés de la danse avec en chorégraphe d'honneur cette année Alvin Ailey qui est certainement l'un des meilleurs chorégraphe américain de tous les temps.

IL NE FAUT PAS LOUPER CA!!!!!

Il reste encore des places, ça reste dans des prix raisonnables et pour une fois ça ne passe pas seulement à Paris mais également dans les arênes de Nîmes à partir du 25 juillet.

Pour plus d'info: http://www.lesetesdeladanse.com/fr/rese ... /index.php

Perso j'y serai le samedi 8.

Si vous avez le choix des dates je vous conseille la programmation "Hommage à Alvin Ailey" du 18 au 22 qui contient le plus beau ballet de la compagnie Revelations qui est un réel bijou aussi bien au niveau musical qu'au niveau chorégraphique.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alvin Ailey
MessagePosté: 04 Juil 2006, 10:14 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
[quote="juLILO"]

IL NE FAUT PAS LOUPER CA!!!!!

quote]

Je te jure,c'est tout à fait possible.... :lol: :arrow:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alvin Ailey
MessagePosté: 04 Juil 2006, 10:16 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
karateced a écrit:
juLILO a écrit:

IL NE FAUT PAS LOUPER CA!!!!!

quote]

Je te jure,c'est tout à fait possible.... :lol: :arrow:


Ha mais je sais que c'est possible de le louper, mais c'est dommage, parce que c'est vraiment à voir une fois, même pour les gens qui n'aiment pas la danse...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Entrez dans la danse...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Billy Hayes

21

1956

06 Mar 2008, 03:56

Janet Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Film Freak danse très bien !!!

Neville

0

1287

02 Aoû 2006, 10:11

Neville Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web