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MessagePosté: 17 Juil 2006, 13:25 
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The Scythe-Meister a écrit:
Noony a écrit:
Non non non... C'était en réponse au message de Kiki qui disait que quel qu'était le montage, le film serait nul.


Il me semble qu'il disait surtout que le film tel quel avait sa logique, et que ce n'est pas en la détruisant par un remontage qu'on améliorerait le film. Je le cite : "le film avec ces longueurs a son rythme et a sa logique, et en fait couper dedans le rendrait encore plus inintelligible et encore plus nul !! "


Et c'est bien cette phrase qui nie l'utilité du montage.



Citation:
Si on résonnait comme ca dans "mon milieu", toute la musique contemporaine n'existerait pas, puisqu'elle est totalement élitiste, innacessible à 99% de la population, et fait de sa radicalité sa raison d'être (je caricature un peu, il y a pas mal de musiques contemporaines qui échappent à ca, mais ca reste valable pour toute une partie de ces musiques). D'ailleurs, elle ne vit aujourd'hui que grace aux subventions de l'état. Faut-il la tuer sous prétexte qu'une musique est faite pour être entendue, et que cette musique ne l'est que par une toute petite minorité? Ou, c'est je crois pire encore, faut-il obliger les compositeurs à rajouter des bouts de tonalité dans leurs oeuvres pour rendre leur musique accessible au plus grand nombre? On tuerait ce qui est la musique la plus riche, exigeante, travaillée et complexe aujourd'hui.


Je suis totalement d'accord là dessus. En fait, je me suis mal exprimé dans mon message précédent. Et je reviens sur ce que j'ai dit avant: un film se préfinance notamment sur des mandats de vente (distribution, vente internationale, distribution vidéo). Ces mecs là ne sont pas des producteurs, ne sont pas des artistes, mais bien des commerçants. Ils investissent sur des films avec comme optique le rendement et le résultat final. Ils investissent sur la base "Richard Kelly+Science Fiction+The Rock+Sarah Michelle Gellar" en se disant: oui, ça peut avoir de la gueule, non ce ne sera pas un film de laboratoire, oui ça va avoir un succès certain. Le résultat est ce qu'il est. C'est un film extraordinaire (sens premier du terme) mais qui, quand tu es vendeur et que tu as des billes dedans, ne vaut pour ainsi dire rien. J'en avais discuté avec un gars de chez StudioCanal qui m'avait dit que les vendeurs de chez Wild Bunch étaient furieux à la sortie de la projo cannoise. Quand un réalisateur a un projet de 20 millions de $ sur les bras, que des entreprises lui ont confié son blé, il a des responsabilités. Une de ses responsabilités, c'est que son film soit autre chose qu'un film "anecdotique". Il faut qu'il fasse plus de 1.000 entrées en France. Et c'est le boulot du producteur de calmer son poulain dans sa verve créatrice (sans la brider évidemment).

Dans l'absolu, tu as entièrement raison: l'art appartient à l'artiste, et il ne doit pas être influencé par les pressions économiques et financières. Je ne sais pas quels sont les couts pour la production d'un disque de Pierre Boulez. Le film par essence coute cher. Très cher. En France, on a le CNC qui est là pour permettre au cinéma "d'auteur" d'exister. On a le seul cinéma d'auteur en Europe grâce à ça.

Citation:
Je comprendrais que pour son prochain projet aucun producteur ne veuille donner de fric à Kelly, ca serait logique. Mais le film est tel quel, raté ou pas. Si Kelly veut l'améliorer en le remontant, c'est son choix, mais ca ne doit pas être une décision du producteur pour rendre accessible le film.


Ca reste son fric. Alors soit tu as un producteur mécène qui met des millions dans ton film en sachant pertinement qu'il les perdra, soit tu fais un film qui a sa place dans le "marché" et tu fais en sorte qu'il soit sortable.


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:06 
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Noony a écrit:
Et c'est bien cette phrase qui nie l'utilité du montage.


Il ne la nie pas dans l'absolu, il dit simplement que dans le cas présent de ce film un remontage ne ferait que détruire la cohérence du film. On ne parle pas du montage là, mais d'un remontage par des producteurs après un premier montage cohérent réalisé par le réalisateur. (après j'ai pas vu le film, je ne sais pas s'il a raison)

Citation:
C'est un film extraordinaire (sens premier du terme) mais qui, quand tu es vendeur et que tu as des billes dedans, ne vaut pour ainsi dire rien. J'en avais discuté avec un gars de chez StudioCanal qui m'avait dit que les vendeurs de chez Wild Bunch étaient furieux à la sortie de la projo cannoise. Quand un réalisateur a un projet de 20 millions de $ sur les bras, que des entreprises lui ont confié son blé, il a des responsabilités.


Mais c'est aussi la responsabilité des acheteurs que de savoir sur quoi ils investissent. Il y a un scénario, des films précédent, ils peuvent discuter avec le réalisateur... le réalisateur prend pas l'argent pour partir faire son film en secret quand même.
Pour moi la responsabilité du réalisateur c'est surtout de présenter clairement son projet au départ et de le tenir jusqu'au bout. Si des acheteurs sont assez cons pour raler après coup parce qu'ils ont eu au final le résultat d'un projet qui était invendable dès le départ, c'est leur problème.

Citation:
Une de ses responsabilités, c'est que son film soit autre chose qu'un film "anecdotique". Il faut qu'il fasse plus de 1.000 entrées en France. Et c'est le boulot du producteur de calmer son poulain dans sa verve créatrice (sans la brider évidemment).


Et c'est son boulot de "vendre" le film correctement. Je pense que ce film peut faire facilement 1000 entrées, avec "par le réalisateur de Donnie Darko" en haut de l'affiche les geeks vont affluer, ne serait-ce que par curiosité. D'ailleurs Donnie Darko s'était fait démonter par la critique aussi à sa sortie, ca a pas empêché un succès par la suite. Je sais que je suis pas un exemple, mais je suis encore plus certain d'aller voir le film après le mauvais accueil (relatif) à Cannes qu'avant.
Mais il y a cercle vicieux, il n'y a pas de public pour un film un brin différent parce que les producteurs n'offrent pas ce genre de films parce qu'il n'y a pas de public pour eux.

Citation:
Dans l'absolu, tu as entièrement raison: l'art appartient à l'artiste, et il ne doit pas être influencé par les pressions économiques et financières. Je ne sais pas quels sont les couts pour la production d'un disque de Pierre Boulez.


Cher, mais il peut se le permettre, il a un nom mondialement connu, il est chez Deutsche Grammophon. Et encore, ce sont ses disques en tant que chef de musique classique qui lui permettent de financer ses disques en tant que compositeur. C'est plutôt sur les concerts et les disques d'artistes moins connus qu'il y a problème.

Citation:
Ca reste son fric. Alors soit tu as un producteur mécène qui met des millions dans ton film en sachant pertinement qu'il les perdra, soit tu fais un film qui a sa place dans le "marché" et tu fais en sorte qu'il soit sortable.


C'est bien pour ca qu'il faudrait une rénovation en profondeur du "marché"...

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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:17 
The Scythe-Meister a écrit:
après un premier montage cohérent réalisé par le réalisateur. (après j'ai pas vu le film, je ne sais pas s'il a raison)

Pour avoir vu le film deux fois, je peux déjà témoigner qu'il est parfaitement cohérent tel qu'il est.
Une demi-heure en moins ne changerait rien de toute façon, et pire, affaiblirait le film.


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:26 
Honnêtement, je trouve qu'on en fait tout un foin, le film n'est pas si invendable que ça, il a été projeté à des horaires de merde (un dimanche matin à 8h30, ben voyons...) et le public cannois n'est pas forcément exhaustif. Les distributeurs-exploitants ne croient pas assez à ce film, qui pourrait même avoir le potentiel d'un succès-surprise pour son ton décalé et son style visuel de toute beauté. Et la géniale BO pourrait se faire remarquer...

J'ai adoré, Captain a adoré, Jonathan a adoré (c'est même son film-culte), les autres sont un peu moins enthousiastes mais n'ont pas détesté, ou alors ils étaient trop fatigués pour tout suivre... Donc faut un peu arrêter avec le trip "c'est un gros machin illisible".

C'est juste un film différent, pas insortable. Il faut que les exploitants de Wild Bunch soutiennent ce film et savent le vendre. C'est possible. Mais ils n'ont bêtement pas confiance.


Dernière édition par Jericho Cane le 17 Juil 2006, 14:30, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:30 
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The Scythe-Meister a écrit:
Noony a écrit:
Et c'est bien cette phrase qui nie l'utilité du montage.


Il ne la nie pas dans l'absolu, il dit simplement que dans le cas présent de ce film un remontage ne ferait que détruire la cohérence du film. On ne parle pas du montage là, mais d'un remontage par des producteurs après un premier montage cohérent réalisé par le réalisateur. (après j'ai pas vu le film, je ne sais pas s'il a raison)


Bref!

Citation:
Citation:
C'est un film extraordinaire (sens premier du terme) mais qui, quand tu es vendeur et que tu as des billes dedans, ne vaut pour ainsi dire rien. J'en avais discuté avec un gars de chez StudioCanal qui m'avait dit que les vendeurs de chez Wild Bunch étaient furieux à la sortie de la projo cannoise. Quand un réalisateur a un projet de 20 millions de $ sur les bras, que des entreprises lui ont confié son blé, il a des responsabilités.


Mais c'est aussi la responsabilité des acheteurs que de savoir sur quoi ils investissent. Il y a un scénario, des films précédent, ils peuvent discuter avec le réalisateur... le réalisateur prend pas l'argent pour partir faire son film en secret quand même.
Pour moi la responsabilité du réalisateur c'est surtout de présenter clairement son projet au départ et de le tenir jusqu'au bout. Si des acheteurs sont assez cons pour raler après coup parce qu'ils ont eu au final le résultat d'un projet qui était invendable dès le départ, c'est leur problème.


Je pense qu'en fait le problème est surtout là, et je suis d'accord avec toi. Je sais pas comment se sont passées les négociations sur Southland Tales, je sais pas quels éléments ont eu Wild Bunch pour mettre du blé dans le film, mais le fait est qu'ils n'étaient pas contents. A priori, ils n'ont pas eu ce à quoi ils s'attendaient. Et malgré ma très maigre connaissance du milieu de la vente, je connais la réputation de Wild Bunch et elle est excellente.


Citation:
Et c'est son boulot de "vendre" le film correctement. Je pense que ce film peut faire facilement 1000 entrées, avec "par le réalisateur de Donnie Darko" en haut de l'affiche les geeks vont affluer, ne serait-ce que par curiosité. D'ailleurs Donnie Darko s'était fait démonter par la critique aussi à sa sortie, ca a pas empêché un succès par la suite. Je sais que je suis pas un exemple, mais je suis encore plus certain d'aller voir le film après le mauvais accueil (relatif) à Cannes qu'avant.


Bien entendu qu'après ils doivent faire leur boulot. Mais là, sincèrement, et j'ai toute la bonne volonté du monde, le film était invendable. Je le pense sincèrement. Il faut vraiment s'appeler Bob Harris et voir le film gratuitement 2 fois... :D Et Donnie Darko avait été particulièrement bien accueilli pour le coup (allocine)

Citation:
C'est bien pour ca qu'il faudrait une rénovation en profondeur du "marché"...


Comme quoi?


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:34 
Noony a écrit:
Comme j'etais pas au top physiquement, certaines choses m'ont echappées

:o


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:36 
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Bob Harris a écrit:
Honnêtement, je trouve qu'on en fait tout un foin, le film n'est pas si invendable que ça, il a été projeté à des horaires de merde (un dimanche matin à 8h30, ben voyons...) et le public cannois n'est pas forcément exhaustif. Les distributeurs-exploitants ne croient pas assez à ce film, qui pourrait même avoir le potentiel d'un succès-surprise pour son ton décalé et son style visuel de toute beauté. Et la géniale BO pourrait se faire remarquer...


A aucun moment on a parlé des exploitants ici. Contrairement à ce que dit Kiki, il y a des films de 2h30 qui sortent souvent. Et qui cartonnent (Exemple!). Ensuite, les vendeurs ont vu le film, probablement plusieurs fois, dans des conditions "classiques" de vision d'un film. Après, on met en doute leur professionnalisme ou pas. A qui fait on confiance? A Bob Harris ou au directeur de Wild Bunch? :o


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:36 
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Noony a écrit:
Et Donnie Darko avait été particulièrement bien accueilli pour le coup


Pas aux USA, il est arrivé en retard chez nous.

Noony a écrit:
Comme quoi?


Tuer les producteurs, les critiques et le public et les remplacer par des clones éduqués dans des camps spécialisés?

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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:39 
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kiki a écrit:
Pour Kelly, on peut pas dire qu'il y ait un public ciblé (donnie darko est une bombe mais très petit score à sa sortie).


Mais succès DVD et film devenu culte après sa sortie.

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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:39 
A noter une critique ultra-enthousiaste dans le dernier numéro de Score. :wink:


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:40 
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The Scythe-Meister a écrit:
Noony a écrit:
Comme quoi?


Tuer les producteurs


Ca je veux bien!

Et je rachète Pathé!


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:40 
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Noony a écrit:
A qui fait on confiance? A Bob Harris ou au directeur de Wild Bunch? :o


A Bob Harris bien sûr, pour la simple raison qu'il n'a pas de fric en jeu dans l'affaire.

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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:42 
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The Scythe-Meister a écrit:
Noony a écrit:
A qui fait on confiance? A Bob Harris ou au directeur de Wild Bunch? :o


A Bob Harris bien sûr, pour la simple raison qu'il n'a pas de fric en jeu dans l'affaire.


Justement... la bonne foi est souvent de mise quand on sait qu'on va perdre du fric! :D

Par contre, dans l'excitation cannoise et après avoir croisé The Rock...


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:44 
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Noony a écrit:
Justement... la bonne foi est souvent de mise quand on sait qu'on va perdre du fric! :D


Mais bonne foi par rapport à quoi? Il va perdre du fric parce que le film n'est pas accessible, pas parce qu'il est mauvais (même s'il l'est). La qualité du film n'entre même pas en ligne de compte là... son jugement porte sur "est-ce que le film est vendable ou pas?", pas "est-ce que le film est bon ou pas?". Je ne vois pas en quoi on pourrait lui faire confiance puisqu'il ne pense même pas sur la même question.

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MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:44 
Y a pas que moi qui ai adoré. J'ai lu une vingtaine d'avis enthousiastes sur le net...

Dans deux-trois ans, avec le DVD, on sera déjà des millions de fans de Southland Tales.


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