Noony a écrit:
Non non non... C'était en réponse au message de Kiki qui disait que quel qu'était le montage, le film serait nul.
Il me semble qu'il disait surtout que le film tel quel avait sa logique, et que ce n'est pas en la détruisant par un remontage qu'on améliorerait le film. Je le cite : "le film avec ces longueurs a son rythme et a sa logique, et en fait couper dedans le rendrait encore plus inintelligible et encore plus nul !! "
Noony a écrit:
Après, pour revenir à la démarche du film, c'est un débat complexe. Il y a un juste milieu entre désir du réalisateur et vérité économique du secteur. Un film, c'est tout de même fait pour être vu.
Si on résonnait comme ca dans "mon milieu", toute la musique contemporaine n'existerait pas, puisqu'elle est totalement élitiste, innacessible à 99% de la population, et fait de sa radicalité sa raison d'être (je caricature un peu, il y a pas mal de musiques contemporaines qui échappent à ca, mais ca reste valable pour toute une partie de ces musiques). D'ailleurs, elle ne vit aujourd'hui que grace aux subventions de l'état. Faut-il la tuer sous prétexte qu'une musique est faite pour être entendue, et que cette musique ne l'est que par une toute petite minorité? Ou, c'est je crois pire encore, faut-il obliger les compositeurs à rajouter des bouts de tonalité dans leurs oeuvres pour rendre leur musique accessible au plus grand nombre? On tuerait ce qui est la musique la plus riche, exigeante, travaillée et complexe aujourd'hui.
Donc non, pour moi il n'y a clairement pas de "juste milieu" entre "désir du réalisateur" et "vérité commerciale". Les contingences commerciales vont toujours
contre la création artistique, le réalisateur peut (et doit souvent) composer avec, mais il n'y a pas équilibre mais tension.
Je comprendrais que pour son prochain projet aucun producteur ne veuille donner de fric à Kelly, ca serait logique. Mais le film est tel quel, raté ou pas. Si Kelly veut l'améliorer en le remontant, c'est son choix, mais ca ne doit pas être une décision du producteur pour rendre accessible le film.