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MessagePosté: 14 Juil 2006, 12:19 
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Bob Harris a écrit:
Pour finir, j'évoquerai la comparaison Tideland / Frères Grimm. L'un est un Gilliam pur jus et dérangeant, totalement libre et radical, allant jusqu'au bout de ses audaces, quitte à perdre une partie de son public... L'autre est un Gilliam gentillet, contrôlé par Weinstein, plus facile à regarder, plus divertissant. Le deuxième fera évidemment 100 000 fois plus d'entrées que le premier.... Mais à mes yeux, c'est Tideland que j'aurai envie d'aimer et de défendre jusqu'au bout, même si c'est un film invendable.


Tout ça en évacuant un regard critique sur les qualités propres aux films...ça ressemble plus à de la politique et n'élève pas le débat.


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MessagePosté: 14 Juil 2006, 12:25 
Jack Griffin a écrit:
Tout ça en évacuant un regard critique sur les qualités propres aux films...ça ressemble plus à de la politique et n'élève pas le débat.

On peut penser ce qu'on veut de ces deux films, je précise que j'ai émis un avis subjectif et personnel.

Je ne fais pas un "pour/contre" à 100%. Il reste quand même des choses que j'aime bien dans Grimm.


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MessagePosté: 14 Juil 2006, 12:33 
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j'adore ton manichéisme Bob :lol:


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MessagePosté: 14 Juil 2006, 12:40 
Mr Chow a écrit:
j'adore ton manichéisme Bob :lol:

:o :P


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MessagePosté: 14 Juil 2006, 13:17 
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Bob Harris a écrit:

Enfin, oui, je suis énervé quand ils déclarent tout de go que Richard Kelly a fait n'importe quoi. ("on attend le nouveau montage", disent-ils en rigolant). Voilà l'exemple parfait de ce que je désapprouve chez eux : "parce que le film est inaccessible pour 90% des spectateurs, il est mauvais."


Revenons uniquement là dessus, le reste de ton message étant hors sujet.

Tu finances un film par des préachats de vente internationale et de distribution (entre autre). C'est que derrière, les distributeurs estiment qu'ils pourront récupérer leur mise. Ils investissent sur les éléments qu'ils ont: le réalisateur, l'équipe technique et parfois le visuel, le scénario. Ici, je ne sais pas ce qu'il en est exactement. Ils investissent sur Richard Kelly, sur le casting. A l'arrivée, ils ont un gros truc tout gonflé, à leurs yeux (et aux miens qui sont loins d'être aussi experts) insortable. Et pas seulement en France. Dans le monde. Ils savent que tel quel, ils ne récupéreront jamais rien, que le film se fera charcuter par tout le monde, que seuls quelques geeks y verront un film culte. C'est pas le but. Il y a moyen de satisfaire le plus grand nombre en modifiant un petit peu le bidule. Ca restera un film de Richard Kelly, ça restera un OVNI. Et ça sera plus accessible à tout le monde.


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MessagePosté: 14 Juil 2006, 13:42 
Ok j'avoue. Je suis un geek. :lol:


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MessagePosté: 14 Juil 2006, 13:44 
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Oberkampf Führer
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Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Bob Harris a écrit:
Ok j'avoue. Je suis un geek. :lol:


Pire, tu es un nerd.


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MessagePosté: 14 Juil 2006, 13:46 
Ozymandias a écrit:
Pire, tu es un nerd.

:-|


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MessagePosté: 14 Juil 2006, 15:16 
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Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
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Noony a écrit:
Tu finances un film par des préachats de vente internationale et de distribution (entre autre). C'est que derrière, les distributeurs estiment qu'ils pourront récupérer leur mise. Ils investissent sur les éléments qu'ils ont: le réalisateur, l'équipe technique et parfois le visuel, le scénario. Ici, je ne sais pas ce qu'il en est exactement. Ils investissent sur Richard Kelly, sur le casting. A l'arrivée, ils ont un gros truc tout gonflé, à leurs yeux (et aux miens qui sont loins d'être aussi experts) insortable. Et pas seulement en France. Dans le monde. Ils savent que tel quel, ils ne récupéreront jamais rien, que le film se fera charcuter par tout le monde, que seuls quelques geeks y verront un film culte. C'est pas le but. Il y a moyen de satisfaire le plus grand nombre en modifiant un petit peu le bidule. Ca restera un film de Richard Kelly, ça restera un OVNI. Et ça sera plus accessible à tout le monde.


C'est quand que t'ouvres ta boite de production?

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MessagePosté: 17 Juil 2006, 11:39 
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kiki a écrit:
...


Et Kiki nia l'utilité du montage.

Amen.


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 11:45 
kiki a écrit:
ce n'es pas en coupant une grosse demi-heure dans le film et en le rendant plus court que le film sera mieux. Car le film avec ces longueurs a son rythme et a sa logique...

Là, je suis tout à fait d'accord.

kiki a écrit:
Faut assumer qu'il soit nul...

Mais là, tu es prié de prendre la sortie. :lol:


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 12:25 
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Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
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Noony a écrit:
kiki a écrit:
...


Et Kiki nia l'utilité du montage.

Amen.


Et Noony nia l'intégrité des choix artistiques d'un réalisateur au profit des désirs commerciaux des producteurs.

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MessagePosté: 17 Juil 2006, 12:32 
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The Scythe-Meister a écrit:
Noony a écrit:
kiki a écrit:
...


Et Kiki nia l'utilité du montage.

Amen.


Et Noony nia l'intégrité des choix artistiques d'un réalisateur au profit des désirs commerciaux des producteurs.


:P

Non non non... C'était en réponse au message de Kiki qui disait que quel qu'était le montage, le film serait nul.

Après, pour revenir à la démarche du film, c'est un débat complexe. Il y a un juste milieu entre désir du réalisateur et vérité économique du secteur. Un film, c'est tout de même fait pour être vu.


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 12:59 
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Noony a écrit:
Non non non... C'était en réponse au message de Kiki qui disait que quel qu'était le montage, le film serait nul.


Il me semble qu'il disait surtout que le film tel quel avait sa logique, et que ce n'est pas en la détruisant par un remontage qu'on améliorerait le film. Je le cite : "le film avec ces longueurs a son rythme et a sa logique, et en fait couper dedans le rendrait encore plus inintelligible et encore plus nul !! "

Noony a écrit:
Après, pour revenir à la démarche du film, c'est un débat complexe. Il y a un juste milieu entre désir du réalisateur et vérité économique du secteur. Un film, c'est tout de même fait pour être vu.


Si on résonnait comme ca dans "mon milieu", toute la musique contemporaine n'existerait pas, puisqu'elle est totalement élitiste, innacessible à 99% de la population, et fait de sa radicalité sa raison d'être (je caricature un peu, il y a pas mal de musiques contemporaines qui échappent à ca, mais ca reste valable pour toute une partie de ces musiques). D'ailleurs, elle ne vit aujourd'hui que grace aux subventions de l'état. Faut-il la tuer sous prétexte qu'une musique est faite pour être entendue, et que cette musique ne l'est que par une toute petite minorité? Ou, c'est je crois pire encore, faut-il obliger les compositeurs à rajouter des bouts de tonalité dans leurs oeuvres pour rendre leur musique accessible au plus grand nombre? On tuerait ce qui est la musique la plus riche, exigeante, travaillée et complexe aujourd'hui.
Donc non, pour moi il n'y a clairement pas de "juste milieu" entre "désir du réalisateur" et "vérité commerciale". Les contingences commerciales vont toujours contre la création artistique, le réalisateur peut (et doit souvent) composer avec, mais il n'y a pas équilibre mais tension.
Je comprendrais que pour son prochain projet aucun producteur ne veuille donner de fric à Kelly, ca serait logique. Mais le film est tel quel, raté ou pas. Si Kelly veut l'améliorer en le remontant, c'est son choix, mais ca ne doit pas être une décision du producteur pour rendre accessible le film.

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MessagePosté: 17 Juil 2006, 13:04 
The Scythe-Meister a écrit:
Si on résonnait comme ca dans "mon milieu", toute la musique contemporaine n'existerait pas, puisqu'elle est totalement élitiste, innacessible à 99% de la population, et fait de sa radicalité sa raison d'être (je caricature un peu, il y a pas mal de musiques contemporaines qui échappent à ca, mais ca reste valable pour toute une partie de ces musiques). D'ailleurs, elle ne vit aujourd'hui que grace aux subventions de l'état. Faut-il la tuer sous prétexte qu'une musique est faite pour être entendue, et que cette musique ne l'est que par une toute petite minorité? Ou, c'est je crois pire encore, faut-il obliger les compositeurs à rajouter des bouts de tonalité dans leurs oeuvres pour rendre leur musique accessible au plus grand nombre? On tuerait ce qui est la musique la plus riche, exigeante, travaillée et complexe aujourd'hui.
Donc non, pour moi il n'y a clairement pas de "juste milieu" entre "désir du réalisateur" et "vérité commerciale". Les contingences commerciales vont toujours contre la création artistique, le réalisateur peut (et doit souvent) composer avec, mais il n'y a pas équilibre mais tension.
Je comprendrais que pour son prochain projet aucun producteur ne veuille donner de fric à Kelly, ca serait logique. Mais le film est tel quel, raté ou pas. Si Kelly veut l'améliorer en le remontant, c'est son choix, mais ca ne doit pas être une décision du producteur pour rendre accessible le film.

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ça.


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