Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mai 2021, 21:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les États-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu'il sera bientôt sourd.

Lorsque le premier acouphène arrive j'ai failli faire un malaise, je me sentais pas bien. C'est tellement brutal que ça en est flippant. Le film ne joue pas du tout sur la détérioration progressive de l'audition mais bien sur une perte subite et irréversible. Angoisse suprême.

Partant d'un pitch presque trop éloquent (le batteur de métal devenu sourd), le film emprunte un chemin beaucoup moins attendu que ce que je pensais, téléportant rapidement Ruben dans une communauté rurale de malentendants. On pense alors que le script va jouer sur la "création d'une nouvelle famille" et, s'il y a un peu de ça, on reste à distance, jamais dans un truc mielleux ou trop donneur de leçon. Assez bluffant d'ailleurs comment le film choisit de se vider tout conflit externe pendant facile 45 minutes, tellement étonnant. En tout cas cette imprévisibilité narrative se poursuit dans la deuxième partie
avec la visite de Ruben en "France" (en réalité, la Belgique). Et même après ce détour on pense qu'il va revenir conclure le film au sein de la communauté, hé bien non.
Narration mature et fine.

Bon et puis les deux autres qualités du film c'est bien évidemment son travail sur le son, et surtout la performance d'un Riz Ahmed superbe, vécu et ancré, jamais showy ou dans la performance d'handicapé, totalement incarné. En plus le mec apprend la batterie + le langage des signes pour le rôle, tu m'étonnes qu'il soit nommé aux Oscars...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2021, 21:58 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Très envie de le voir...

Tiens il n’y a pas encore de topic les acouphènes.

Plus de dix ans que j’en ai.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2021, 22:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Vous avez tous peurs de retourner dans les salles à voir maintenant les films qui seront à l’affiche dans quelques semaines?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2021, 07:14 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Vous avez tous peurs de retourner dans les salles à voir maintenant les films qui seront à l’affiche dans quelques semaines?
J’irai passer ma carte.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2021, 08:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
sujet qui me rappelle l'excellent It's All Gone Pete Tong mais le registre semble différent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2021, 20:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Je suis un peu mitigé par les choix du film d'utiliser finalement un peu tout comme allégorie de l'addiction (la musique, le couple - deux choses indissociables pour le protagoniste qui forme un groupe avec sa meuf, rencontrée il y a 4 ans, ce qui correspond avec le moment où il est devenu clean - et l'ouïe donc) et donc de dessiner le cheminement d'un perso qui doit accepter d'être seul, complètement seul, dans le silence total donc, pour s'accepter, pour évoluer. A la réflexion, la métaphore fonctionne, même si le déroulé est sans grande surprise, mais au passage, c'est maladroit, mais le film minimise les prouesses de la médecine moderne et réduit le metal à une phase de rébellion dont il faut grandir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Assez déçu par ce film dont j'ai un peu eu l'impression qu'il passait à côté de son potentiel. Alors que le pitch musicien + surdité est hyper évocateur, le fait qu'il soit musicien n'a finalement quasiment aucune incidence sur le récit, il aurait pu être boulanger c'était quasiment pareil. Le film est en fait un film de "centre", avec acceptation de son handicap, vieux démons, reconstruction etc... Alors dans son genre c'est plutôt humble et simple, sans ressort scénaristique grossier ou trop fabriqué et Riz Ahmed est vraiment génial. Cependant je n'ai pas été transcendé par cette proposition somme toute assez banale même si l'approche délicate et touchante fonctionne bien.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021, 12:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Quand même, l'ouïe n'est pas vitale au travail du boulanger alors que pour un musicien...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021, 12:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'exagère mais je m'attendais vraiment à une étude sur la surdité du point de vue d'un musicien mais c'est pas tellement ça. D'ailleurs je pensais que c'était plus progressif, mais la surdité arrive très vite.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021, 13:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Ç'eut été meilleur si le sourd était un cinéphile puceau.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021, 13:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Ah j'ai beaucoup aimé, il sera sans doute dans mon top 10. En fait la trajectoire du héros m'a beaucoup touché, la simplicité du récit, ce refus de la surdramatisation.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021, 15:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
ce refus de la surdramatisation.
En même temps le film réussit à créer une angoisse sourde.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2021, 10:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Art Core a écrit:
Assez déçu par ce film dont j'ai un peu eu l'impression qu'il passait à côté de son potentiel. Alors que le pitch musicien + surdité est hyper évocateur, le fait qu'il soit musicien n'a finalement quasiment aucune incidence sur le récit


Pareil, j'ai été au final assez déçu que le film n'embrasse pas complétement son rapport à la musique. On sort même assez vite du milieu musical, de ses à-côtés, du road trip de la tournée, qui nous rendent pourtant les persos hyper attachants, c'est dommage. Au final la musique n'est présente que par les T-shirt du protagoniste, on est presque dans le gadget même si des connaisseurs (HEIN SPONGE) doivent peut-être en tirer quelques chose si jamais ca franchit le cap du clin d'oeil...

Film Freak a écrit:
mais le film minimise les prouesses de la médecine moderne


C'est à mon sens le deuxième raté (relatif) du film, qui ne fait qu'ébaucher un sujet pourtant passionnant: l'équilibre entre le rapport de l'humain à la technologie, et l'acceptation de son sort. Sans en faire un film sur le transhumanisme, il y avait matière à aller plus loin dans ce questionnement vertigineux et très actuel mais on a au final l'impression que le cinéaste ne sait pas top quoi en faire...

C'est dommage parce que le film réserve aussi de beaux moments, que Riz Ahmed est impeccable, mais il ne dépasse jamais vraiment son concept (d'ailleurs si le travail sur le son est très bon, j'ai pas eu l'impression que la mise en scène était hyper rigoureuse sur son intégration).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2021, 15:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
Jerónimo a écrit:
C'est à mon sens le deuxième raté (relatif) du film, qui ne fait qu'ébaucher un sujet pourtant passionnant: l'équilibre entre le rapport de l'humain à la technologie, et l'acceptation de son sort. Sans en faire un film sur le transhumanisme, il y avait matière à aller plus loin dans ce questionnement vertigineux et très actuel mais on a au final l'impression que le cinéaste ne sait pas top quoi en faire...

Le sujet du film, ce n'est pas justement le fait qu'il renonce à tout type de prothèse?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2021, 15:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Bah il refuse pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sound of freedom (Alejandro Monteverde, 2023)

Abyssin

8

543

22 Oct 2023, 10:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Sound of Thunder (Peter Hyams - 2004)

Billy Hayes

2

1582

02 Nov 2006, 09:50

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sound of noise (Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson - 2010)

DPSR

0

1374

18 Mai 2010, 23:08

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heavy Metal (Gerald Potterton, 1981)

Vieux-Gontrand

9

824

11 Déc 2021, 20:34

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gemini Man (Ang Lee, 2019)

Film Freak

13

1780

14 Oct 2019, 23:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Midsommar (Ari Aster, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Abyssin

53

5574

22 Avr 2024, 13:19

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dead Don't Die (Jim Jarmusch - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2754

03 Juin 2019, 16:47

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Joe (Jessica Hausner - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

1042

25 Nov 2019, 08:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumbo (Tim Burton, 2019)

Film Freak

5

1551

30 Mar 2019, 11:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Aeronauts (Tom Harper - 2019)

Qui-Gon Jinn

0

1035

26 Déc 2019, 23:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web