Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2021, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
Sept histoires dystopiques, dans le cosmos et sur terre, autour du Loc-Nor, une pierre-esprit verte qui recèle le pouvoir de detruire la terre, voire même plus, et agit aussi comme un révélateur moral chez ceux qui la détiennent à travers les époques et les planètes. Malgré les cycles de destruction et de récréation qu'elle provoque, elle n'est jamais perdue : ou on la trouve, ou c'est elle qui vous trouve

Image
Image

Image

Image

Image

http://www.heavymetalmagazinefanpage.com/movieshm.html

Dessin animé plutôt pour les adultes, produit par Ivan Reitman, réalisé par un des animateurs du Yellow Submarine, visuellement c'est vraiment une claque, certains sketch sont des merveilles de dessin. Le dessin anime s'inspire de l'univers de Metal Hurlant et de la revue américaine Heavy Metal, et la transcription en animation est très réussie. Comme son nom l'indique un grand soin a été apporté à la musique, classiques Heavy des années 80 (Blue Öyster Cult, forcément, Black Sabbath Nazareth et même Trust), mais aussi Stevie Nicks et Devo ainsi qu'une très belle partition originale d'Elemer Bernstein. C'est un OVNI qui fait la jonction entre l'esprit psychédélique et quelque chose de plus sombre lié au punk, où l'utopie se retourne en sous-culture plus cynique, et un hommage au B alors en train de disparaître. On est un peu entre Lovecraft et Liberatore,voire Jodorowski en moins mystique et plus trash. Les histoires ne sont malheureusement pas très élaborées, mais restent cohérentes et l'univers visuel est fascinant. Il y a une forme de mauvais esprit et d'humour, un erotisme à la fois potache et inquiet qui donnent une substance au film.
Ce n'est pas très connu mais hyper influent ; Verhoeven a dû y penser en faisant Total Recall ainsi que Marco Brambilla pour Demolition Man, voire Burton pour Beetlejuice. Les trucs avec des zombies dans un B17, cela vient de là, tout comme de façon plus inattendue l'idée d'Elon Musk d'envoyer sa Tesla roadster dans l'espace qui est un curieux et fétichiste hommage du film (mais en fait une trahison de l'esprit subversif et de l'inquiétude morale sous-jacents) qui commence par la fantastique rentrée d'un cosmonaute en Chevrolet terrestre Corvette 1 dans l'atmosphère terrestres. C'est même très inquiétant dans le chef du milliardaire vu l'aspect régressif et nihiliste avoué (mais pris par lui au premier degré par l'argent) du film, qui transforme là les hallucinations et dystopies collectives du passé en fantasme individuel.

A voir, mieux que the Wall d'Alan Parker par exemple.

Je suis tombé dessus parce que j'ai confondu Danny Glover et Roger Glover hier après les Tenenbaums, et me demandais qui avait animé le clip un peu mystérieux à la grenouille de Love is all.

Moebius et l'Incal sont explicitement convoqués, plus indirectement Valerian, mais sur un mode bis, sans le féminisme et le soucis écologique. C'est un peu l'inverse des Maitres du Temps de Laloux, pratiquement contemporain et présentant des points communs, dont le récit est plus riche et complexe moralement mais l'animation moins réussie.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2021, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Le moment où différents trucs de nerds genre une certaine idée de la fantasy et de la SF et le hard rock ont jump the shark comme c'est pas permis pour entrer de plein fouet dans la beauferie 80's la plus totale. Sammy Hagar, franchement...

En tout cas voilà ce que j'en avais pensé il y a vingt ans. Et j'avais retrouvé mes impressions dans l'épisode de South Park qui en traite.

J'ai d'excellents souvenirs du segment dans l'avion qui mérite amplement d'être qualifié de "lovecraftien", contrairement à 99% de ce qui est etiquetté ainsi.

A revoir, tiens.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2021, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
Oui c'est un peu beauf mais de façon spéciale

Quand j'étais gamin il y avait une bibliothèque paroissiale, et j'avais emprunté un livre genre Gründ mais pas Gründ sur les moyens de transports, avec un beau camion americain sur la couverture. Je l'ouvre et paf une des photos est celle du dessin du réservoir d'une Harley Davidson custom où une femme à forte poitrine se fait violer au bord d'un lac de lave lunaire par un ange à tête de mort, et cela vient un peu de là, mais dans l'original c'est pratiquement une parodie des 12 Travaux d'Astérix.
C'est un peu un chaînon manquant entre Woody Allen, Fluide Glacial et le Death Metal norvégien.

Apparemment les segments sont directement basés sur des histoires publiées dans la revue Heavy Metal, en en suivant de près le style de dessin respectif. Une revue du monde d'avant le retour monopolistique des Marvel et les romans graphiques...
Mais le segment avec le B17 est original.
Il y aurait eu d'après Wikipedia un épisode coupé illustrant l'émergence du capitalisme et la seconde guerre mondiale avec une musique de Penderecki...

EDIT: on le trouve sur YouTube et il est super kubrickien, en rupture avec le reste du film

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2021, 17:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
A force d'y repenser depuis tout à l'heure je me demande si je trouvais pas ça secrètement cool sous les couches de dédain.

Je m'interroge aussi sur les rapports possibles avec deux autres longs métrages d'animation : Watership Down et Lord of the Rings qui datent tous deux de 1978 et qui sont les premières adaptations de romans injustement qualifiés de "fantasy", surtout vu ce que ce genre évoque maintenant dans l'inconscient collectif.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2021, 18:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Ça a surtout inspiré Le 5e élément.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2021, 18:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
Un petit peu voire beaucoup en effet mais le segment en question est lui-même un pastiche de Taxi Driver, inversant les rapports homme-femmes du film, qui pompe aussi pas mal Metro Chatelet de Valérian....le jeu des influences et inspirations part dans beaucoup de directions

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2021, 19:34 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Vieux-Gontrand a écrit:

EDIT: on le trouve sur YouTube et il est super kubrickien, en rupture avec le reste du film


Un lien svp

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2021, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
Tape "heavy metal 1981 neverwhere world" dans les vidéos de Google, il devrait apparaître dans les résultats.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2021, 20:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Voilà comment je m'imagine Gontrand depuis la création de ce topic :

Image

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2021, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
Ça ce serait plutôt après la Ville des Pirates de Ruiz

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

3032

13 Jan 2022, 15:33

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poupoupidou (Gérald Hustache-Mathieu - 2010)

DPSR

2

1304

18 Déc 2011, 18:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avril (Gérald Hustache-Mathieu - 2006)

Noony

5

1494

20 Juin 2006, 13:35

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sound of Metal (Darius Marder - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

1647

10 Mar 2022, 12:38

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sadgati (Satyajit Ray - 1981)

Qui-Gon Jinn

1

90

23 Jan 2024, 09:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hurlements (Joe Dante, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

1331

27 Juil 2022, 14:37

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max 2 (George Miller, 1981)

Film Freak

8

2471

09 Fév 2014, 00:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sogni d'Oro (Nanni Moretti - 1981)

Gontrand

7

1916

08 Avr 2020, 11:10

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outland (Peter Hyams, 1981)

Mr Chow

7

1658

24 Sep 2015, 06:31

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garde à vue (Claude Miller - 1981)

Tom

5

2140

05 Fév 2017, 10:43

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web