Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Nov 2008, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Image



Des notables de province cherchent à prendre le controle d'un relais postal dirigé par Chise, une aveugle au caractère bien trempé. Un samourai vagabond, Surnommé Kiba le loup enragé, est témoin d'un meurtre crapuleux lié à ce complot. Il décide de venir en aide à la jeune femme aveugle..


Après une entrée fracassante dans le monde du chambara marquée par les deux films sombres et cyniques Trois samurai hors la loi et sword of beast, Gosha, passé à la Toei, exerce sa maîtrise formelle du genre dans une optique plus grand publique et s'essaye à la saga. En lançant sa série de Samurai wolf, il arrive à poser les bases des futurs succès de Baby cart et réalise un film de samurai sans prétention mais plutôt brillant.

Remarquable d'entrée de jeu par son influence visuelle et scénaristique de western, Gosha arrive assez bien à compenser la perte de son discours sombre par des tentatives formelles intéressantes, et assez rares pour le le format (petit film grand public sans prétention, lancement de saga). Le tout donne une ambiance de western spaghetti très inventive, et véritablement réjouissante (De très beaux jeux de lumières, de reflets, des entrées et sorties de champ soignées).
Les combats restent superbes (à l'exception de deux ou trois ralentis pas qui font un peu retomber l'ensemble, le reste est très bon, travelling latéral en plongée oblique par-ci, travelling latéral par là, quelques coupe bien dosées), tout en étant plus longs, plus mouvants, plus criards que dans d'autres Gosha.
Le scénario n'est pas des plus lourd dans la mesure où Gosha a quelque peu changé d'axe par rapport à ce qu'il faisait à la Sochiku (3 samourai hors la loi) et refera ensuite pour d'autres studios (Goyokin, Hitokiri).
Les thèmes du western permettent néanmoins de s'accrocher à l'histoire :
Un homme arrive dans un village, les villageois sont harcelés par un clan, ils doivent protéger un convoi d'or du shogun (beaucoup d'éléments en seront repris dans Goyokin, en fait) et seul le triangle amoureux final fait un peu retomber l'ensemble (pas assez ou trop traité en fait, mais là, ça arrive un peu à l'arrache, je trouve). Toutes les péripéties passent très bien à part ça, et en plus d'une réalisation inventive, c'est une histoire très intéressante qui nous est livrée.
Sans oublier l'interprétation impeccable, notamment pour les trois acteurs principaux.

Tous ces éléments font que malgré certaines choses traitées à la légères et quelques facilités, et aussi un regard moins poignant que dans ses films de référence Samurai Wolf tape vraiment dans le haut de gamme de la saga chambara. Dommage qu'elle se soit arrêtée au deuxième épisode. (D'un autre côté, ça a permis que Gosha se consacre à Goyokin et à Hitokiri, ses deux chefs d'œuvre...)
4,5/6


(A noter: Pour ceux qui veulent le lien vers un streaming en résolution assez moyenne, je peux)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 08:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Même pas besoin d'ouvrir le topic, génial !
D'accord avec Bubie sur toute la ligne, c'est bien mais mineur quand on le place à côté de ses chefs d'œuvres. D'accord aussi sur l'influence du western italien, j'avais rarement vu un chambara autant influencé, là tu mets des flingues à la place des sabres et c'est pareil. C'est un Gosha différent, plus modeste, avec beaucoup moins d'ampleur esthétique, mais néanmoins très plaisant... Puis y a des passages de grande beauté.

4/6 (En comparaison avec Hitokiri)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 18:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Je m'en souviens peu sinon que j'avais bien aimé.
J'en profite pour mettre le titre français : KIBA, LE LOUP ENRAGÉ. Comme ça les gens normaux qui cherchent les titres en VO ou en VF, et pas en VA, pourront peut-être retrouver ce topic (sachant qu'il doit intéresser potentiellement 5 autres personnes sur ce forum...).
Dans mon souvenir la suite est également pas mal du tout.
Enfin bref, j'avais trouvé le perso super attachant et le tout bien branlé... très spaghetti (période "dollars" de Leone notamment).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samouraï sans honneur (Hideo Gosha, 1966)

Bub

1

1352

08 Avr 2009, 10:54

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Loups (Hideo Gosha, 1971)

BuzzMeeks

3

1548

28 Jan 2009, 06:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hitokiri (Hideo Gosha, 1969)

Bub

4

1563

13 Nov 2008, 16:15

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goyokin, l'or du Shogun (Hideo Gosha, 1969)

Bub

2

1331

31 Juil 2008, 09:27

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois Samourais Hors-la-loi (Hideo Gosha - 1964)

Castorp

4

1257

01 Jan 2016, 15:51

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village des damnés (Wolf Rilla - 1960)

Tom

0

1683

26 Déc 2011, 23:24

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wolf Creek (Greg McLean - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Neville

21

3430

22 Juil 2021, 08:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super Blonde (Fred Wolf - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2499

13 Oct 2008, 00:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolf of Snow Hollow (Jim Cummings - 2020)

Qui-Gon Jinn

0

665

14 Oct 2021, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolf of Wall Street (Martin Scorsese, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

100

9673

26 Sep 2023, 10:44

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web